Possible de rouler en France avec une plaque étrangère ?
Bonjour les amis,
est-ce qu'il est possible de rouler avec une plaque étrangère (japonaise), non européenne donc, deux trois semaines en France?
La moto fait juste Japon -> France -> Japon.
Une plaque japonaise ressemble à ceci
Ou faut-il passer par les mines et tout le box...
Merci
Salut,
Si tu viens quelques semaines en "vacances" avec la moto en France je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Le plus important est que les papiers soient bien Japonais et correspondent aux plaques je pense.
Mais je ne suis pas expert...
V
Salut,
Cela ne pose pas de problème si tu es résident japonais ou que tu vis plus de 8 mois par an au Japon.
Pour le reste il faudra que tu ais une assurance et un permis de conduire allant avec la catégorie de véhicule que tu conduis et bien sûr le certificat d'immatriculation.
Ok, merci, c'est bon alors, je pensais qu'ils pourraient tiquer sur les caractères non lisibles.
Citation
kestata
Ok, merci, c'est bon alors, je pensais qu'ils pourraient tiquer sur les caractères non lisibles.
Il est possible que cela choque les mibs mais tant que tu as les papiers qui vont avec je pense que cela doit passer. Ce qui est certains c'est qu'il ne doit pas y avoir de plaques japonaises à tous les coins de rue en France.
Pose éventuellement la question au MAE pour savoir ce qu'il te faut pour être en règle.
Faire venir ta machine du Japon puis la renvoyer doit quand même être un peu onéreux
En fait pas sûr de comment ça se passerait.
La moto pourrait passer un moment dans un garage en France (jusqu'à mon retour suivant), ou éventuellement un super trip en perspective.
L'aller avion coûte ~1000 euros. Ce qui est cher.
Mais à rapprocher d'une location de voiture pour un mois (le plaisir en moins
Le bateau serait sûrement moins cher.
Bref, rien de décidé!
On peut chatter avec la gendarmerie, et obtenir des réponses officielles:
[www.gendarmerie.interieur.gouv.fr]
Donc on peut rouler avec une plaque étrangère, cependant:
- il faut s'assurer que la moto est assurée en France, soit avec une assurance séparée, soit celle du pays de départ si elle couvre le voyage
- il faut que la moto soit homologuée en France, c'est-à-dire:
- il faut un certificat de conformité du fabricant
On est bon là je crois
ça fait quand même 2000 euros A/R. Quelle est ta machine ? tu pourrais peut être trouver soit une location en France soit une occasion
Une KTM 790 adventure R qui devrait être en main fin juin.
2000 AR est trop de toute façon, faudra trouver une solution...
Ou faire le trajet depuis la Corée
Euh depuis la Corée ça va être compliqué, sauf si tu trouves un moyen de passer la DMZ .
(et pour traverser la Chine avec son véhicule, il y a une taxe journalière à payer - pendant un moment, c'était 400 $ par jour !)
Mieux vaut essayer de rejoindre la Russie et suivre le transsibérien.
Ceci dit, ça ne change pas les contraintes administratives une fois arrivé en France.
Pour rebondir sur la lisibilité des plaques, effectivement on voit rarement des plaques japonaises en France, par contre on voit de temps en temps (à Paris au moins) des plaques des Emirats Arabes Unis qui présentent le même problème de lisibilité.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-05-20 15:28 par fift.
Je vois pas ce qui t'empêche de la laisser en France dans un garage avec la plaque japonaise 11 mois sur 12.
Je connais quelqu'un qui fait ça avec une BAR anglaise qui reste toute l'année dans son garage Français.
Il s'en sert que quand il est là l'été.
Il est peut être dans l'illégalité vis à vis de l'état français, mais son assureur est au courant et y trouve rien à redire.
Ca devient de plus en plus compliqué, un moto immatriculée au Japon qui va arriver de la Corée
Olivier il faut avoir présent à l'esprit que pour les assureurs tout va toujours bien jusqu'au moment fatidique où tu as besoin d'eux et là ça se complique...
Pour le reste tant qu'il est résident anglais, il n'y a pas de grosse difficulté sauf en cas de contrôle un peu plus poussé.
Pour l'anglais, si ila une assurance anglaise, je pense qu'il n'ets plus assuré ... Le CT (MOT en GB) est dû tous les ans et sans, pas d'assurance
Dans le sud (et surement ailleurs) on peut réussir un CT sans que la voiture quitte le garage ...
Ce doit être possible en Angleterre.
Peut-être, mais le garage (car le MOT se fait dans un garage en UK) risque plus qu'une simple amende : fermeture, prison pour le gérant, amende, ...
En 10 ans je n'en ai jamais entendu parler ...
Nico c'est un peu pareil en France. Seule condition se faire prendre...
Salut mon ami, tu es français installé au Japon c'est bien cela ?
pour en revenir au fait de rouler avec ta plaque étrangere sur le sol français, il n'y a pas de problème, j'ai deja vu des gens sur Paris se déplacer en voiture immatriculé USA, Russie
Le plus important, c'est que tu aies tes papiers en règle, on est quand meme dans u pays de flics répressifs, pret a détrousser l'automobiliste ou le motard a la moindre occasion financièrement, pas étonnant quand on a un pseudo président qui vient du monde de la banque...
Enfin,viens te faire plaisir et attention au excès de vitesse, a plus de 50 km/h au dessus ta moto peut être saisie.
lol il est résident étranger au Japon.
Ta tirade sur la répression Française doit le faire doucement rire.
Je t'invite a aller faire un excès de vitesse au Japon. Tu vas voir qu'on est pas si mal en France.
Salut
pour les frais de transport.
SI tu es pressé : avion, tu payes en équivalent poids
EN gros compte on va dire 5 ¤/kg
Pour un colis de 200 kg cela te fait : 1000 ¤ et tu vas devoir rajouter des frais à destination.
De mémoire en maritime, vu le poids tu seras dans les 500 ¤ en groupage mais compte 1 mois de plus (le colis sera mis en fonction des chargements donc plus d'attente.
Avec tjrs des frais à destination.