Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Pot sans chicane: légal ?

avatar 82turbo 31-05-2020 18:07
Pot sans chicane: légal ?

Bonjour
Je viens d'enlever les chicanes de ma Daelim VT 125...
Le son est un peu plus grave mais sans exagération.
Je risque quand même une amande même si au niveau décibels c'est quasiment pareil?
Merci par avance pour vos réponses
Gio

avatar Motard passager 31-05-2020 18:44
Re: Pot sans chicane

La tolérance lors d'un contrôle est de 5 dB en plus de la valeur marquée sur la carte grise.

Si tu respectes cette tolérance pas de souci.

avatar CLEW 31-05-2020 19:39
Re: Pot sans chicane

C'est loin d'être aussi simple...

L'article R318-3 du code de la route est clair.

Tu peux te faire verbaliser dès lors que ton échappement est modifié. Sans aller jusque là, tu peux être verbaliser si un mib a une oreille un peu trop sensible.

Cette tolérance de 5 db (c'est énorme lorsque l'on sait qu'une augmentation de 3 db équivaut à doubler le bruit) ne s'applique que lors de contrôle au sonomètre dans lesquels le bruit peut être supérieur de 5 db à celui porté sur la CG.

avatar 82turbo 31-05-2020 19:53
Re: Pot sans chicane

Ok... je comprend.
Effectivement c'est un peu compliqué
En tout cas merci pour votre réponse

avatar MehGneh 22-08-2020 01:55
Re: Pot sans chicane: légal ?

Je me greffe à ce poste pour la même question étant donné que la réponse reste floue histoire d'éviter un double poste.

Je n'aie plus ma ligne d'origine, mais une sans chicane (ni silencieux du coup). Si celle-ci à le même niveau sonore (après avoir rajouté un silencieux par exemple) que sur la carte grise, on peut quand même se faire verbaliser juste car la ligne est pas d'origine ?

J'ai du mal a comprendre sur quoi se base les flics si le bruit est normal en fait ? Car comment savent-ils si la ligne est d'origine ou non ?

Et comment font tout ces garages de custom qui sortent des motos modifié au possible pour pouvoir vendre et que leurs clients se fassent pas gauler du coup ?

avatar CLEW 22-08-2020 11:43
Re: Pot sans chicane: légal ?

Citation
MehGneh
Je n'aie plus ma ligne d'origine, mais une sans chicane (ni silencieux du coup). Si celle-ci à le même niveau sonore (après avoir rajouté un silencieux par exemple) que sur la carte grise, on peut quand même se faire verbaliser juste car la ligne est pas d'origine ?

Non

Citation
MehGneh
J'ai du mal a comprendre sur quoi se base les flics si le bruit est normal en fait ?

Deux sources, l'oreille et le sonomètre. Généralement les verbalisations qui sont dressées le sont à bon escient.

Citation
MehGneh
Et comment font tout ces garages de custom qui sortent des motos modifié au possible pour pouvoir vendre et que leurs clients se fassent pas gauler du coup ?

Les machines vendues sont conformes sinon il leur est interdit de les vendre.

avatar fift 22-08-2020 11:57
Re: Pot sans chicane: légal ?

Clew> précise tout de même que pour ne pas être verbalisé, il faut que la ligne soit homologuée (même si pas d’origine). Or, j’ai un doute sur le fait qu’on puisse homologuer une ligne sans chicane.

Pour répondre à la question : « comment font les MIBs ? », il leur suffit de chercher le sigle « EN » indiquant l’homologation. Si pas de sigle -> équipement non homologué.

avatar MehGneh 22-08-2020 15:25
Re: Pot sans chicane: légal ?

Et pourtant je veux installer une boucle avec feux intégré et cligno intégrés aussi, donc pas du tout homologuée. Et pourtant un garage de custom vend une moto avec cette même boucle.... Donc moi pas comprendre ?

Mais si je comprends bien, suffit de greffer un silencieux avec une chicane sur une ligne non d'origine et celle-ci devient homologuée par défaut ou il faut faire un process spécifique pour l'homologation ?

Merci des réponses claires, ça fait du bien.

avatar CLEW 22-08-2020 16:29
Re: Pot sans chicane: légal ?

L'échappement est homologué ou ne l'est pas. Le fait de mettre un silencieux homologué ne veux pas dire que la ligne est homologuée. Je doute cependant qu'un mib aille voir si la ligne est homologuée dès lors qu'il va voir que le silencieux l'est.

S'agissant des feux, c'est un peu différent. Je ne pense pas qu'un mib aille démonter ton feu pour voir s'il est ou non homologué dès lors qu'il remplit les fonctions que l'on attend de lui. Attention cependant parce que les feux de remplacement sont loin de se valoir. Si certains répondent correctement à ce que l'on attend ce n'est pas le cas de tous. J'ai vu des feux arrière intégrant éclairage, stop et clignotant loin d'être au top et on ne voyait pas vraiment le clignotant ni le stop... c'est plus en cas d'accident avec une expertise mécanique que cela peut être dérangeant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter