Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Conflit avec concessionaire

avatar odinn 14-03-2021 18:08
Conflit avec concessionaire

BMW à procéder à remise en état de ma R 1200 C (de 1999) après deux années de garage (au sec ) , fuite de l'enbrayage et diverses remises en ordre

06/03/2018 3111,74 fuite commande embrayage et diverses remises en
ordre ..............................à 47.575 km
02/11/2018 787,03 ¤ démarreur hs et divers.. à 47.575 km
08/11/2019 119,28 ¤ diverses vérifications... à 48.414 km
05/11/2020 1639,94 ¤ cardan(!)hs + frein + pneu ar etc..à 49.192 km

Pensez vous que je puisse demander une compensation , y a t il obligation de résultats , est ce qu'un cardan de moto casse à 49.192 km (véhicule toujours entretenu par les concessions )

J'ai reçu une réponse négative de la part du centre d'interactions clients de BMW France.

avatar Lightning 15-03-2021 21:26
Re: Conflit avec concessionaire

BMW France est malheureusement connu pour ne jamais prendre en considération les réclamations pourtant légitimes de ses clients.

Un mien pote a du payer de sa poche deux fois 700 euros de pompe à essence à un an et 14000 bornes d'écart pour sa RT 1200.

Paraît que les clients Allemands sont bien mieux considérés.

avatar fift 16-03-2021 09:10
Re: Conflit avec concessionaire

Pour le cardan, ça me semble compliqué.
S'il s'agit d'un modèle non lubrifié à vie, il est possible que la casse ait eu lieu suite à un défaut de lubrification (un joint qui fuit, etc).
S'il s'agit du fameux modèle "lubrifié à vie", tu n'es malheureusement pas le premier et à ma connaissance BMW rechigne énormément à prendre ce problème en charge.


Pour le démarreur, malheureusement, ça arrive. Il faudrait savoir ce qui est HS exactement : si c'est la roue libre, c'est une panne assez courante sur les motos. C'est assez lié à la sollicitation du démarreur et au maintien en état de la batterie - donc difficile à faire prendre en charge. Si c'est autre chose, il y a peut-être un coup à jouer.

avatar Motard passager 16-03-2021 10:48
Re: Conflit avec concessionaire

Si je résume tu leur amène une moto qui n'a pas roulé depuis au moins deux ans.

Ils font quelques remise en état pour que tu puisses reprendre la route avec.

Depuis les pannes s'enchainent (visiblement jamais les mêmes pannes).

Tu voudrais une compensation de la part de BMW.

J'aimerai bien l'avis de CLEW. Mais pour moi ils ont une obligation de moyen et non de résultat.

Tu leur amène ta moto avec une panne A qu'ils ont réparé. Si 3 mois après tu as une panne B c'est pas forcément de leur faute.

De plus, je ne sais pas si c'est une erreur quand tu as rédigé ton message mais entre le 06/03/2018 et le 02/11/2018 ton kilométrage ne bouge pas (47.575 km) tu parles d'un démarreur HS le 02/11/2018. Tu as peut-être un peu forcé dessus pour essayer de relancer la machine après 9 mois d'arrêt ?

Le 05/11/2020 : frein + pneu ar -> C'est des pièces d'usure. Que reproches tu à BMW ?

Comme dit Fift il y a peut-être quelque chose a aller chercher pour le cardan. Mais pour le reste, sans avoir plus de détail, Il n'y a rien de scandaleux dans ton histoire. Ou alors j'ai mal compris.

Bon courage a toi.

avatar odinn 16-03-2021 12:08
Re: Conflit avec concessionaire

Voici la réponse de BMW ....ma question : estimez vous que je puisse, avec quelque chance de succès, demander une expertise mécanique ...si favorable puis je avoir gain de cause pour une ristourne (5000 euros de remise en état (!!!!!) de déboursé soit plus que la valeur de ma machine..) merci pour votre mise au point!

Monsieur COUFFIN,


Nous faisons suite à votre dernier courrier électronique reçu en nos services le 20 janvier 2021 et avons bien pris note de vos remarques en réponse à notre courriel du 18 courant.

Néanmoins, à la lecture de celles-ci, nous n’avons pas retenu de nouveaux éléments par rapport à ceux déjà en notre possession lors de l’étude de votre dossier.

Par conséquent, malgré tout le désir que nous avons de satisfaire notre clientèle, nous vous confirmons les termes de notre courriel, à savoir que votre moto ayant été mise en circulation en avril 1999, nous n’avons pas relevé d’éléments significatifs nous permettant de répondre favorablement à votre demande.

En effet, les pièces moto étant soumises selon leurs fonctions à de nombreuses sollicitations, il est certes regrettable mais pas inévitable de rencontrer des signes d’usure de certains éléments de votre BMW.

De plus, les opérations d’entretien de votre moto ayant été réalisées hors de notre réseau, il ne nous est pas possible de nous assurer que celles-ci ont été effectuées dans les règles de l’art et selon les préconisations du constructeur.

De ce qui précède, vous comprendrez qu’il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre demande de prise en charge.

Navrés de ne pouvoir accéder à votre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Voici la réponse de BMW ....ma question : estimez vous que je puisse, avec quelque chance de succès, demander une expertise mécanique ...si favorable puis je avoir gain de cause pour une ristourne (5000 euros de remise en état (!!!!!) de déboursé soit plus que la valeur de ma machine..) merci pour votre mise au point!



---
BMW Group France
Centre Interaction Clientèle
Camille Bourgeois
Chargé de Relations Clients BMW Motorrad
CS 60025
67013 Strasbourg Cedex

Tel.: 0 800 811 200 (Service et appel gratuits)
Mail: service-client@bmw.fr
Web: www.bmw-motorrad.fr
-----------------------------------------------------------------
BMW France
SA à Directoire et Conseil de Surveillance
Capital : 2.805.000 ¤,
Siège social : 5 rue des Hérons à Montigny-le-Bretonneux,
CS 20750
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines CEDEX
722 000 965 R.C.S. Versailles

avatar CLEW 16-03-2021 15:07
Re: Conflit avec concessionaire

C'est un sujet sur lequel j'ai hésité avant d'intervenir. Il y a pour moi plusieurs choses différentes mais au final c'est pas top pour l'image de BMW et surtout de la qualité qui lui est attachée. Sérieusement écornée donc la "Deutsche Qualität"...

Autant les entretiens me semblent dans la norme autant je trouve qu'un démarreur et un cardan HS à moins de 50 000 pose question car je n'ai jamais changé un démarreur après aussi peu de kilomètres et surtout je n'ai jamais changé un cardan alors que j'ai fait plus de 150 000 km avec une machine à transmission acatène.
Alors oui, un démarreur s'use mais celui monté sur les RT est aussi monté sur des BAR (Peugeot essence) sur lesquelles il fait nettement plus de kilomètres... quant au cardan sans expertise, je ne vois pas comment savoir pourquoi il a cassé (d'ailleurs qu'est-ce qui a cassé ? parce qu'une transmission acatène ce n'est pas qu'un bout de ferraille qui tourne). Reste les fuites hydrauliques...

Alors une action est-elle possible ? Dans l'absolu oui, sur le fondement de la garantie pour vice caché, mais il faut impérativement passer par une expertise contradictoire et sans avoir les anciennes pièces cela risque d'être difficile. La réponse de BMW est exactement celle que l'on peut attendre d'un constructeur qui ne veux absolument pas mettre la main à la poche. En plus, il est de jurisprudence constante que le fait de ne pas faire effectuer l'entretien dans un réseau constructeur mais de le faire réaliser par un mécanicien hors réseau ne peut pas faire sauter une quelconque garantie, le mécanicien, en tant que professionnel, est réputé travailler dans les règles de l'art.

Citation
VincFR75
J'aimerai bien l'avis de CLEW. Mais pour moi ils ont une obligation de moyen et non de résultat.

Les mécaniciens font partie des professionnels ayant une obligation de résultat étant précisé que cette obligation ne porte que sur les réparations qui ont été faites.

avatar Motard passager 16-03-2021 15:27
Re: Conflit avec concessionaire

Citation
CLEW
Citation
VincFR75
J'aimerai bien l'avis de CLEW. Mais pour moi ils ont une obligation de moyen et non de résultat.
Les mécaniciens font partie des professionnels ayant une obligation de résultat étant précisé que cette obligation ne porte que sur les réparations qui ont été faites.

Merci pour la correction / précision.

avatar odinn 28-03-2021 12:29
Re: Conflit avec concessionaire

1....je n'ai pas envoyé le commentaire sur le devis de BMW de la première réparation...où il me disent qu'après cette "onéreuse" remise en ordre, je devrais avoir une machine "ok"....
2....Si toutes les machines arrêtées 6 mois ne démarraient plus et qu'il faudrait changer le démarreur...sérieux ?
3....et le pneu AR a changer au bout de 1000 Km je faire du "burn" etc....

avatar CLEW 29-03-2021 08:43
Re: Conflit avec concessionaire

Il ne faut pas se leurrer, les constructeurs font régulièrement ce type de réponse remettant en doute l'entretien et l'usage de la machine car c'est la solution la moins onéreuse. En effet, combien d'utilisateurs vont aller en justice s'ils n'obtiennent pas gains de cause ? La réponse est très peu et lorsque cela se produit, les procédures sont longuettes. Il faut donc un utilisateur mécontent qui ait du temps à consacrer au long combat qui va l'opposer au constructeur...

avatar odinn 29-03-2021 11:09
Re: Conflit avec concessionaire

Autrement dit dans notre beau pays de France , le pot de fer casse le pot de terre.... , selon que vous soyez riche et puissants.... ( Monsieur De La Fontaine !)etc... je connais, mais de temps en temps on peut toujours essayer ...
non ?

avatar CLEW 29-03-2021 12:18
Re: Conflit avec concessionaire

Odinn, je ne pense pas que ce soit spécifique à notre beau pays de France. C'est une façon de procéder des constructeurs. Ils comptent sur le découragement des consommateurs pour perdre le moins d'argent possible. Comme je l'ai déjà écrit dans une réponse, pour moi un cardan ne devrait pas casser à 50 000 km, je dis cela car j'ai eu plusieurs machines à transmission secondaire par arbre et cardan et je n'ai jamais eu aucune casse. Bien sûr cela peut arriver mais à ce kilométrage là c'est un vice caché.

avatar odinn 29-03-2021 12:47
Re: Conflit avec concessionaire

Pour le beau pays , il est bien entendu que je ne critique pas je constate, mais j'habite en France ....Bon j'essaye de demander l'avis d'un expert ...merçi pour tous ces éclaircissements nébuleux !!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter