Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moto d'occasion et vice caché

avatar Bill Bokeh 14-04-2021 16:45
Moto d'occasion et vice caché

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ?

Je me permets ce post sur le forum car j'ai fait l'acquisition samedi 10 avril 2021 d'une Honda NX Transcity 125 de 1993 achetée à un particulier (il y a donc 4 jours).

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique, tout m'a semblé nickel lors de mon essai et de mon inspection.


Cependant, lors de ma visite chez mon garagiste hier après-midi pour prévoir une révision, ce dernier me fait savoir que le moteur fait un bruit bizarre. Il vérifie le niveau d'huile, surprise, il n'y en a pas...

À savoir que j'ai roulé 10km avec la moto pour atteindre le garage.

Il m'a gentillement remis de l'huile en me conseillant de rendre la moto à son ancien propriétaire pour éviter les ennuis futurs.


L'ancien propriétaire n'a rien voulu savoir même après discussion direct avec le garagiste au téléphone.


Je vais donc dans un autre garage, Honda cette fois-ci, pour vérifier les dires du précédent et accumuler les preuves pour l'ancien propriétaire. Le professionnel de chez Honda me redit alors exactement la même chose que l'autre garage.


J'explique alors la situation à l'ancien propriétaire mais il me répond "la moto tourne que je sache. Vous n'allez pas remplacer un moteur pour un bruit qui n'a pas été expertisé. Un concessionnaire va vous dire que c'est vieux, c'est leur business...".


Je ne sais pas trop comment gérer la situation. Est-ce considéré comme un vice caché ?


Un grand merci pour votre aide :)


Bonne journée !


PS : La NX transcity n'a pas de hublot (témoin de niveau d'huile moteur)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-04-21 17:05 par Bill Bokeh.

avatar L'iguane 14-04-2021 17:46
Re: Moto d'occasion et vice caché

La NX n'a pas de hublot mais une jauge manuelle qui aurait pu te permettre de facilement vérifier le niveau.
Rien que pour ça, on ne peut pas parler de vice caché.

avatar Bill Bokeh 14-04-2021 17:51
Re: Moto d'occasion et vice caché

Hello l'iguane,

Merci pour ton retour !

C'est ce que je me suis dit mais étant donné que la moto n'avait pas d'huile avant l'achat et que le propriétaire a roulé comme cela et a donc abimé le moteur, es-tu sûr que l'on ne parle pas de vice caché ?

Merci beaucoup !

avatar Motard passager 14-04-2021 18:15
Re: Moto d'occasion et vice caché

Et je suppose que tu as dû payer cette moto une petite somme.
Donc une procédure serait pas rentable.

avatar Bill Bokeh 14-04-2021 18:31
Re: Moto d'occasion et vice caché

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse.

Oui cependant, mon assurance couvre les litiges.

avatar CLEW 14-04-2021 18:42
Re: Moto d'occasion et vice caché

Si tu veux entreprendre une action pour vice caché il faut respecter le principe du contradictoire et le cas échéant faire expertiser le moteur ce qui nécessite un démontage.
Après, si la procédure abouti et que ton contradicteur succombe, tu peux solliciter soit l'annulation de la vente soit la réparation et le remboursement des frais exposés.
Vois avec ton assurance puisqu'elle semble prendre en charge ce genre de chose

avatar thom 15-04-2021 09:03
Re: Moto d'occasion et vice caché

Il n'y a pas de témoin d'huile au tableau de bord, sur cette moto ?

S'il y en a un, ou bien il était allumé, et tu aurais du le voir, ou bien il était éteint, et donc il ne fonctionnait pas, et le gars ne te l'a pas dit, et c'est un vice caché ou "masqué", ayant entraîné un roulage sans huile, non ?

avatar fift 15-04-2021 09:08
Re: Moto d'occasion et vice caché

Thom, le témoin d'huile bien souvent ne se déclenche que trop tard, juste avant que le moteur ne serre.
(autrement dit, quand il s'allume, c'est souvent foutu).

avatar Bill Bokeh 15-04-2021 09:09
Re: Moto d'occasion et vice caché

Merci à tous pour vos réponses !

Sur cette moto, il n'y a pas de témoin d'huile sur le tableau de bord Thom.

avatar nicoxj900 15-04-2021 09:24
Re: Moto d'occasion et vice caché

Citation
fift
Thom, le témoin d'huile bien souvent ne se déclenche que trop tard, juste avant que le moteur ne serre.
(autrement dit, quand il s'allume, c'est souvent foutu).

Ca dépend : sur un capteur de pression, bien souvent effectivement tu as raison.

Mais certains constructeurs ont un capteur de niveau d'huile (Yamaha par exemple), et là, c'est une alerte qu'(il faut en remettre.

Pour en revenir au sujet : est-ce un carter sec ou un carter humide ? La manière de vérifier le niveau d'huile diffère ; avec un carter sec, on a l'impression qu'il n'y a rien si l'on fais le niveau sans avoir fait tourner un peu le moteur ...

avatar Bill Bokeh 15-04-2021 09:36
Re: Moto d'occasion et vice caché

Hello Nico,

Merci pour ta réponse !

Le garagiste a regardé le niveau 2 minutes après que je sois arrivé avec la moto au garage.

Le moteur avait donc tourné :)

avatar Berny 15-04-2021 10:46
Re: Moto d'occasion et vice caché

Carter humide sur les 125 honda.

En général, si vraiment plus d'huile, c'est les paliers d'arbre à cames qui morflent en premier, surtout la douille qui maintien l'arbre qui peut serrer. Après, c'est peut être un autre bruit, chaine distri par exemple, ça arrive souvent et le réglage est facile.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter