Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Perte de points durant période probatoire

avatar W59 28-08-2022 14:32
Perte de points durant période probatoire

Hello V

J'en viens à solliciter votre aide car je ne crois pas comprendre ce qu'il se passe exactement lors d'une perte de points durant la période probatoire.

Mon cas ; permis A2 obtenu le 26/04/2021 (probatoire jusqu'au 26/04/2024), je commence donc avec un capital de 6/6 points. Le 26/04/2022 je passe à 8/8 points (car +2 chaque année) mais le 04/08/2022 je perds deux points car flashé à 112km/h au lieu de 90km/h.

Je suis donc désormais à 6/8 points et (de ce que j'ai compris et dans le meilleur des cas) ça sera ainsi jusqu'à la fin de ma période probatoire dans un peu plus d'un an et demi, le 26/04/24 où je passerai alors à 6/12 points. Mais, je vais devoir attendre le 04/08/2025 pour repasser à 12/12 sous réserve de ne pas avoir perdu d'autres points (ou réalisé un stage) durant cette période hum ?!

C'est ce que je crois avoir compris, mais la dernière partie me semble tellement invraisemblable.. je pensais obtenir 10/10 dans quelques mois puis 12/12 dans une grosse année, au final je me retrouve à 6/8 jusqu'en 2024 et devrais attendre 2025 pour récupérer le total ?! Et pire, si je perds ne serait-ce qu'un point admettons en Juillet 2025 (donc un mois avant de retrouver mes 12 points), je repars pour un 5/12 jusqu'en 2028 furax ?!!

C'est clairement fou, parce qu'en gros je me fais quasiment sanctionner de la même manière pour un «petit» excès sur autoroute vide à 7h du mat au milieu de nul part, qu'un gars avec 12 points qui roule sous l'emprise de stupéfiants ou commet un délit de fuite.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-08-22 14:44 par W59.

avatar 38GiB 29-08-2022 10:05
Re: Perte de points durant période probatoire

Salut
Malheureusement, je crois que tu as bien compris.
Par ailleurs, tu as commis un dépassement vitesse de +20 à 30 km/h, soit une infraction qualifiée 4eme classe.
Et tous les points des infractions de la 4ème classe, se récupèrent au bout de 3 ans et ce indépendamment du nombre.
La particularité du PC probatoire c'est que ça bloque le crédit point.

Mais il est vrai que c'est bien difficile de suivre le fonctionnement de cette usine à gaz.

Après, injuste ou pas, on connait tous ce qu'on peut ou ne pas faire et ses conséquences... encore plus lorsqu'on "sort" de l'examen PC...
Mode moralisateur off.

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter