Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

avatar Tomage 06-10-2023 23:08
Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Bonjour à tous !

Je viens de baptiser ce matin ma moto neuve récupérée mercredi : un semi-remorque m’a coupé la route en tournant à droite à un carrefour depuis la file de gauche (qui va tout droit) alors que j’allais moi-même à droite depuis la -bonne- file de droite. Je venais de redémarrer au feu vert et commençais à tourner quand j’ai compris sa manoeuvre et j’ai choisi de m’arrêter fort pour anticiper à fond avant de me retrouver coincé et potentiellement heurté par la remorque. Nouvelle moto, je prends mes marques, j’ai encore besoin de m’habituer à son gabarit (une routière après un roadster) et je redouble de prudence. Malheureusement, quand je me suis arrêté, mon pied droit a glissé (pourtant j’ai de bonnes chaussures antidérapantes) et la moto s’est couchée à droite doucement, contre le trottoir sur lequel j’ai fini (merci les protections !) Le camion a poursuivi sa route, le chauffeur ne s’est probablement aperçu de rien. Et techniquement il ne m’a pas touché…

Plusieurs éraflures sur ma moto, rien de dysfonctionnel, seulement du disgracieux, et encore il faut savoir : je l’ai relevée et suis reparti sous les coups de klaxon de la file de voiture derrière. Un cycliste s’était arrêté pour voir comment j’allais mais je n’ai pas pensé à lui demander ses coordonnées. Mon concessionnaire m’annonce 1700¤ de frais (je le crois, il est honnête) Je suis assuré tous risques mais sans tiers et sans témoins, quelqu’un sait-il si je risque d’être tenu 100% responsable par mon assurance ? Est-ce que la man½uvre du camion pourrait être une « circonstance atténuante » pour moi ? En fonction du calcul je me demande si j’ai intérêt à déclarer cette chute, si je perds mon bonus (57%) ça risque de me coûter plus cher que les réparations avec les cotisations des prochaines années…

Qu’en pensez-vous ?

avatar Charlie_41 07-10-2023 01:19
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Salut.
Techniquement, tu es seul responsable. Mais tu le sais déjà, non ?

Il y a sans doute moyen de faire baisser la note, mais maintenant, comme tu dis, ta moto est baptisée...

avatar flexi 07-10-2023 07:48
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Je suis d’accord. Même avec un tiers identifié cela ne me parait pas évident. Les PL il faut redoubler de vigilance près des carrefours et rond-points…

Peut être en rejetant certaines pièces dans la proposition du concessionnaire. Quitte à les réparer toi même ou les trouver d’occasion : retro, cache-main, … certaines éraflures se masquent facilement (si elles sont sur des petits éléments amovibles facilement repeignables).

Perso, je garde ma tout-risque pour les grosses casses, typiquement > 50 % du prix de la moto (j’espère ne jamais y recourir). Mais j’ai la chance de ne pas avoir à compter mon argent à la fin du mois.

Bon courage

avatar Chris74 07-10-2023 08:27
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Pas de contact = pas de rejet de responsabilité...
Dura lex, sed lex.

avatar Tomage 07-10-2023 10:33
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Merci à tous pour vos réponses ; j’espérais qu’une manoeuvre presque illicite du camion qui avait provoqué ma surprise pouvait éventuellement être prise en compte pour atténuer ma responsabilité… peut-être aussi surtout ma peine et le bobo à l’amour propre clin d'oeil

Eh oui, les poids lourds doivent inciter à la vigilance. Et je ne regrette pas d’avoir posé la moto plutôt que d’être parti me faire écharper par la remorque… il faut aussi relativiser ! Je me suis aussi fait surprendre par l’équilibre de ma nouvelle moto ; je vais chercher la pratiquer plus pour être en plus à l’aise.

C’est vrai que ce sont beaucoup de petites pièces en plastique noir et une grande, la plus chère, sûrement parce que moulée et peinte, malheureusement celle qui se voit le plus… je vais voir si ça peut se masquer !

Je me doutais de la réponse mais c’est autre chose que de lire des avis éclairés !

Je me permets un retour d’expérience plus « technique » : même à l’arrêt, chuter peut faire mal. Grâce aux protections de mon blouson et de mon jean j’ai juste eu l’impression de chuter sur un tatami très souple (j’ai 20 ans de judo derrière moi) Je vois tellement d’usagers de 2 roues en t-shirt basket… Portez des protections !!!

avatar vaidd 07-10-2023 12:46
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Citation
Tomage
Merci à tous pour vos réponses ; j’espérais qu’une manoeuvre presque illicite du camion qui avait provoqué ma surprise pouvait éventuellement être prise en compte pour atténuer ma responsabilité… peut-être aussi surtout ma peine et le bobo à l’amour propre clin d'oeil

Un véhicule encombrant comme un poids lourd est autorisé à se déporter à gauche pour tourner à droite.
Cependant si c'était une route à 2 voies et qu'il se trouvait sur la voie de gauche pour tourner à droite, je comprends que tu aies pu être surpris... 😔

avatar Tomage 07-10-2023 14:08
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Exactement, je me serais plus attendu à le voir se déporter depuis à gauche depuis la voie de droite. Mais je ne suis pas conducteur de poids lourd, selon la situation il faut aussi s’adapter… Je ne me souviens plus s’il a mis son clignotant ; en tout cas ça me conforte dans ma vigilance et quand je n’aurai plus mal à ma cuisse je ferai des petits ateliers d’équilibre dans mon parking pour mieux sentir ma nouvelle moto !

avatar Charlie_41 07-10-2023 17:27
avatar Motard passager 07-10-2023 18:08
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

J'ai eu un cas semblable il y a quelques années.
Une voiture me coupe la route pour rentrer dans un parking, je bloque l'avant et glisse.
La moto s'arrête 10 cm avant la voiture, donc sans contact avec le véhicule.

La voiture a pris 100% des torts. (4700¤ de réparations)

Dans ton cas c'est ton pied qui glisse qui te fait chuter, comme si tu avais glissé dans ton allée de jardin.

Ta garantie tous risques joue, réparations payées par l'assurance - la franchise et zéro malus.

avatar Tomage 08-10-2023 17:03
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Citation
Charlie_41
Mes 2 centimes (via FlatFab)
[moto-securite.fr]
Saine lecture en effet ;)

Citation
olivierzx
J'ai eu un cas semblable il y a quelques années.
Une voiture me coupe la route pour rentrer dans un parking, je bloque l'avant et glisse.
La moto s'arrête 10 cm avant la voiture, donc sans contact avec le véhicule.

La voiture a pris 100% des torts. (4700¤ de réparations)

Dans ton cas c'est ton pied qui glisse qui te fait chuter, comme si tu avais glissé dans ton allée de jardin.

Ta garantie tous risques joue, réparations payées par l'assurance - la franchise et zéro malus.

Intéressant, merci ! Donc même si pas de contact, la responsabilité de la voiture a été retenue... mais j'imagine que tu avais pu faire un constat avec le conducteur ou avait des témoins ?

avatar kikou 13 08-10-2023 17:43
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

""réparations payées par l'assurance - la franchise et zéro malus""

en tout risque ..... réparations payées par l'assurance...oui ...
pour le reste, j'ai un gros doute.....!!! a moins que tu bénéficies déja d'un gel de bonus ...!

avatar Motard passager 08-10-2023 17:44
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Oui, constat et le conducteur a admis son erreur.
Pour info, lui Macif et moi AMV et c'était en 2009.

avatar CLEW 09-10-2023 10:06
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Les accidents sans contact existent et les torts peuvent être à la charge du tiers auteur de l'action ayant occasionné la chute.
Pour ce faire, il faut soit un constat amiable dans lequel le tiers reconnaît ses torts soit des témoignages permettant d'identifier le tiers et de faire reconnaître l'infraction.

avatar kikou 13 09-10-2023 11:05
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

.

olivier... je n'avais pas compris que tu parlais de ton cas ..... dans le cas de Tomage : pas de tiers identifié , ou identifiable... pas de témoins ... conclusion : prise en charge par l'assu (tout risque...) mais si on cumule franchise et malus (5 %) recupérable en mini 5ans sans autre sinistre, vaut mieux assumer la facture ...!
a moins que, comme je le disais , tu beneficies d'un gel de bonus ...!

et surtout (vecu) ne telephonne pas a ton assurance pour leur demander des renseignements car ils pourraient te dire que ton appel vaut déclaration ...!



.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-23 11:08 par kikou 13.

avatar Motard passager 09-10-2023 18:15
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Gel bonus ou plus de 3 ans à 50%.

avatar kikou 13 09-10-2023 18:27
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

.


dans mon cas il me manquait deux mois aux 3 ans ... et comme un gros naïf j'etais allé me renseigner ..... dans l'os et obligé de déclarer ...!!!


.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-23 18:28 par kikou 13.

avatar Tomage 10-10-2023 02:51
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Effectivement, pas de tiers identifié de mon côté ! J’hésitais à appeler mon assurance pour vérifier (mes calculs tendent à démontrer que je ferais mieux de payer la facture si je risque d’être considéré comme responsable)

Merci kikou 13 pour l’avertissement, j’ai tendance à être un gros naïf moi aussi clin d'oeil

avatar inextenza 11-10-2023 13:45
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Hummmm pour l'obligation... j'ai un doute.
Après tout, tu peux te renseigner "pour un ami". Surtout si la demande de renseignement se fait par téléphone clin d'oeil

avatar kikou 13 11-10-2023 20:08
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

.

inextenza ... j'avais plus de 3000 euros de degats sur ma bar...j'ai eu le malheur de proposer d'attendre deux mois et demi pour declarer ce sinistre ... la réponse a été : vous feriez une fausse déclaration car vous avez 5 jours pour declarer un sinistre et votre passage chez nous aujourd'hui donne la référence du délai ...!!!!!!!!!
j'ai failli changer d'assurance car c'est juste si "on" ne ma pas traité de malhonnete ...!!!
quant à "l'obligation " elle est liée au montant de la réparation ...

avatar CLEW 12-10-2023 09:30
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Citation
kikou 13
j'avais plus de 3000 euros de degats sur ma bar...j'ai eu le malheur de proposer d'attendre deux mois et demi pour declarer ce sinistre ... la réponse a été : vous feriez une fausse déclaration car vous avez 5 jours pour declarer un sinistre et votre passage chez nous aujourd'hui donne la référence du délai ...!!!!!!!!!j'ai failli changer d'assurance car c'est juste si "on" ne ma pas traité de malhonnete ...!!!

Ce n'est ni plus ni moins qu'une escroquerie à l'assurance... ce qui est loin d'être très honnête... Je ne sais pas ce qui t'es passé par la tête pour évoquer cela au téléphone question . Sur le point de départ du délai c'est débile puisque soit tu fais une déclaration de sinistre par téléphone et le délai est respecté (il te reste à transmettre le constat pour confirmer le sinistre) soit tu ne fais pas de déclaration et dans ce cas tu précises bien que ton appel n'est pas une déclaration de sinistre (les conversations pouvant être enregistrées, il y a de fortes probabilités pour qu'elles le soient sur ce service).

Citation
kikou 13
quant à "l'obligation " elle est liée au montant de la réparation ...

Il n'y a aucune obligation de déclarer un sinistre à son assurance et encore moins lorsque l'on a un accident sans tiers et ce quel que soit le montant des réparations.

avatar cyrker 01-11-2023 12:25
Re: Chute sans contact à cause d’un semi-remorque

Tu as eu sa plaque, dépose plainte pour refus de priorité.
Les chauffeurs routiers et leur patron n'aiment pas ça.
Mais c'est ta parole contre cette du chauffeur
donc, peu de chance d'aboutir.

Non maitrise du véhicule...trop haut ? trop lourde ? bonne anticipation non contrôlée ...chaussée glissante, se retourner contre la mairie ...bonne piste, vue l'état des routes non entretenues et les ronds-points et ralentisseurs non-conformes chers qui fleurissent partout, constat d'huissier de l'état de la route via ton assurance ou assistance juridique ? La mairie est obligatoirement assurée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter