Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

avatar Marsouin 29-11-2023 19:15
Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Bonjour,

Je viens d'acquérir une VN 900 de 2010 d'occasion.
Je suis permis A2 et je dois donc la brider.

J'avais pris RDV pour la faire brider chez un garagiste kawasaki à Cherbourg. Et là je viens d'apprendre que Kawasaki France n'ont plus les pièces pour ça.

Je me retrouve donc bien embêté. D'autant que j'avais demandé a priori si je pouvais la faire brider avant de l'acheter en plus. On m'avait répondu que oui.

Donc de là viennent plusieurs questions dans le cas où ils n'arrivent pas à trouver les pièces chez d'autres concessionnaires:

1) Je ne peux pas faire de carte grise pour le moment. Mais lorsque je passerai le gros cube, pourrais-je finir les démarches d'achats sur ANTS malgré la date éloignée ? j'ai bien 20 mois à attendre avant de pouvoir passer le gros cube.

2) Où pourrais-je trouver ces pièces là de sorte à ce que le bridage soit conforme? Une pièce d'un autre pays pourrait convenir?

3) Autre idée?

Merci d'avance

Cordialement,

avatar fift 29-11-2023 21:25
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

C’est un bridage 34cv je suppose ?
À part l’occasion, je ne vois pas d’autre solution. Nombreuses sont les anciennes moto dans le même cas que toi.

Le bridage 34cv ayant été spécifique à la France, il y a fort peu de chances que tu trouves ton bonheur à l’étranger.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-23 21:26 par fift.

avatar CLEW 30-11-2023 09:22
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

C'est le genre de chose sur laquelle il faut se renseigner avant de finaliser l'achat et auprès d'un professionnel puisqu'il faudra passer par un professionnel pour le bridage.

Maintenant trois solutions :
- tu trouves ou le professionnel trouve en occasion ;
- tu annules la vente et tu te fais rembourser (encore plus facile si c'est le vendeur qui t'a dit que tu pouvais la brider) ;
- tu fais la CG (je ne pense pas que l'ANTS soit attentive à la catégorie du permis) et tu revends la machine.

avatar inextenza 30-11-2023 09:42
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Citation
CLEW
- tu annules la vente et tu te fais rembourser (encore plus facile si c'est le vendeur qui t'a dit que tu pouvais la brider) ;
Le mec a réussi à se débarrasser de son oignon, il va falloir être convaincant content

avatar Vive l'Arsouille 30-11-2023 12:03
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Autre solution, tu demandes à un pote qui le permis A de la mettre à son nom. Et après tu revends le bestiau, ou tu attends 20 mois... (en payant l'assurance à ton pote).

avatar l'haricot 30-11-2023 13:04
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

C'est vraiment très con cette histoire de A2. Tu peux rouler avec un machin qui envoie sa mère au 400 DA, mais pas avec une moto cool pour une histoire de 3 bourrins. 'y z'embauchent, au ministère? On doit bien se marrer....

Pour ton histoire, ton VN doit bien être bridable, mais le concess n'a plus la pièce. Pas dit que ce soit une bonne raison pour casser la vente.

note après lecture de la fiche de la VN900 : ah oui quand même, 48cv d'origine, merci le bridage 47,5 cv du A2, on aurait pu se tuer avec.... Même soucis avec la MT03 660 à partir d'un certain millésime.

avatar Marsouin 30-11-2023 18:53
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Justement, j'avais posé la question au kawasaki à côté qui me disait pas de soucis on vous la bride, pour me dire 48h après avoir pris le rdv qu'ils avaient pas la pièce

avatar inextenza 01-12-2023 10:19
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Citation
l'haricot
'y z'embauchent, au ministère
OUI! super content

avatar CLEW 01-12-2023 12:35
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Citation
inextenza
Citation
CLEW
- tu annules la vente et tu te fais rembourser (encore plus facile si c'est le vendeur qui t'a dit que tu pouvais la brider) ;
Le mec a réussi à se débarrasser de son oignon, il va falloir être convaincant content

Bin c'est un peu la définition du vice caché... Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (article 1641 du code civil). Donc si le vendeur te dit pas de souci pour la brider et que tu ne peux pas le faire, on peut légitimement penser que tu n'aurais pas acheté la machine si tu l'avais su.

Là ce n'est pas le cas puisque le concessionnaire a raconté des sottises. C'est loin d'être top mais il n'y a pas d'action possible contre lui.

Après, pour moi l'immatriculation est possible car il ne me semble pas que l'ANTS regarde bien les catégories de permis idem pour les professionnels (comme les garages) qui font des demandes (mais tu ne pourras pas l'utiliser ni peut-être l'assurer). A défaut, il te faudra attendre d'avoir le bon formulaire pour l'immatriculer l'assurer et l'utiliser.

S'agissant du bridage, je crois qu'il est à 34 cv dans le cas présent et non 47,5... et précision, ce ne sont pas les ministères qui font les lois mais les parlementaires... les embauches y ont lieu régulièrement via un truc que l'on appelle élections

avatar efe 01-12-2023 15:07
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Sur la facture de vente, le bridage était mentionné ?

avatar Strom's 01-12-2023 15:17
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

Citation
efe
Sur la facture de vente, le bridage était mentionné ?


Elle a été achetée à un particulier il me semble.

avatar efe 01-12-2023 17:09
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

C'est pö vraiment indiqué dans le premier message. Si c'est une occasion chez un concessionnaire il peut essayé de jouer sur la duperie du consommateur.

Autre angle à explorer. Chez kawa la demande de bridage a t'elle fait l'objet d'un devis ? Devis signé pour accord ?

avatar dg6759 08-12-2023 15:20
Re: Moto que je ne peux plus brider suite à manque de pièce

C’est tout bête, mais quand j’ai des questions déterminantes à poser à un fournisseur, je le fais par e-mail.
Et ce qu’il m’a annoncé oralement, je le lui répète par e-mail en demandant si j’ai bien compris.
Un bon moyen, quoiqu’il arrive, de garder une trace de ce qui s’est réellement dit de part et d’autre. Avec une trace écrite, les recours éventuels sont bien plus efficaces, ce n’est plus parole contre parole.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter