Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Lieu d'assurance moto

avatar Nic7 17-12-2023 20:00
Lieu d'assurance moto

Bonjour,

J'habite à Saint-Ouen sur Seine
Je travail sur Montesson

Après simulation, l'assurance me prends 50% de plus sur Saint-Ouen que sur Montesson.

Y travaillant et restant dans une zone géographique proche, ai-je légalement le droit de déclarer comme lieu de stationnement mon lieu de travail ?

Sachant qu'en plus, chez moi à Saint-Ouen, la moto est dans une petite cours d'immeuble, cependant dans cette villes les assureurs s'en tapent qu'elles stationnent dans la rue ou en garage clos.

Merci à tous

avatar CLEW 18-12-2023 09:11
Re: Lieu d'assurance moto

Le lieu que retient l'assurance est celui qui correspond à l'adresse sur la CG donc celle du domicile. Déclarer un autre lieu peut te poser souci puisque ce serait une fausse déclaration.

avatar dg6759 18-12-2023 10:23
Re: Lieu d'assurance moto

Fausse déclaration = pas d'assurance en cas de sinistre.
Sans parler de difficultés pour trouver une nouvelle assurance, après t'être fait résilier pour ce motif.

avatar inextenza 18-12-2023 11:00
Re: Lieu d'assurance moto

Citation
CLEW
Le lieu que retient l'assurance est celui qui correspond à l'adresse sur la CG donc celle du domicile. Déclarer un autre lieu peut te poser souci puisque ce serait une fausse déclaration.

Mon ancien assureur m'a dit le contraire. Il n'est pas obligatoire que l'adresse de CG soit celle déclarée.

Ce qui doit être déclaré est le lieu habituel de stationnement. Dans le cas présent effectivement le domicile, car on ne vit pas (normalement...) sur son lieu de travail. @Nic7: tu dors où?
Par contre, un véhicule de loisir stationné dans une maison secondaire toute l'année peut se retrouver avec une adresse de CG différente du lieu de stationnement habituel, et la fausse déclaration serait de mettre le lieu de résidence principal.

avatar Nic7 18-12-2023 11:19
Re: Lieu d'assurance moto

Je vois,

Il me semblait aussi avoir vu que le lieu de stationnement indiqué n'était pas obligatoirement celle de la CG, comme dans le cas d'une moto loisir qu'indique @Inextenza.

Moi ce qui me chiffonne c'est de payer plus cher chez moi alors qu'elle est complètement sécurisée du vol dans cette petite cour, tandis que sur mon lieu de travail elle stationne sur la voie publique...

Je trouve tout ça stupide vous voyez ?

Au final c'est bel et bien sur mon lieu de travail que le risque est le plus important..


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-23 11:21 par Nic7.

avatar Strom's 18-12-2023 11:33
Re: Lieu d'assurance moto

Citation
Nic7

Je trouve tout ça stupide vous voyez ?

Au final c'est bel et bien sur mon lieu de travail que le risque est le plus important..


Salut

Le tarif est établi avec le département ou la zone où tu habites, tu ne vois pas l'assureur se déplacer sur les lieux de chaque assuré ?

De toute façon il ne faut pas croire que l'on est à l'abri d'un vol dans un endroit soit disant sécurisé.
Si ta moto est intéressante peu importe l'endroit où elle garée, elle disparaîtra.

avatar dg6759 18-12-2023 12:21
Re: Lieu d'assurance moto

Citation
Strom's
peu importe l'endroit où elle garée, elle disparaîtra.

Assure-toi (si je puis dire) que ton dossier d'assurance soit conforme à la réalité. Même si c'est plus cher, et même si tu trouves ça stupide. Si tu t'arranges avec la réalité, l'assurance ne sera pas du tout arrangeante quand tu auras besoin d'elle.

C'est un peu comme ceux qui déclarent un usage loisir, alors qu'ils vont au boulot tous les jours en bécane. Si tu pètes un carénage, tout ira bien. Si c'est en ayant renversé un gamin dans la rue de ton boulot à 8h, ta vie peut basculer.

avatar Motard passager 18-12-2023 16:27
Re: Lieu d'assurance moto

Va plaider ta cause auprès de ton assureur.
Les simulations prennent pas en compte ce genre de cas particulier, au mieux tu as un distinguo entre rue/garage/box.

avatar Nic7 18-12-2023 23:32
Re: Lieu d'assurance moto

Très bien, je vous remercie tous
Il faut croire que les pauvres seront toujours ceux qui paient le plus pas d'accord

avatar Captainsam 23-12-2023 13:57
Re: Lieu d'assurance moto

Citation
CLEW
Le lieu que retient l'assurance est celui qui correspond à l'adresse sur la CG donc celle du domicile. Déclarer un autre lieu peut te poser souci puisque ce serait une fausse déclaration.

Je pensais la même chose aussi, mais au final on m'a indiqué que ce qu'il fallait déclarer comme lieu de stationnement, c'est le vrai lieu de stationnement peu importe si c'est ton domicile ou non.

Exemple 1 : J'habitais dans mon appart, mais ma moto était stationnée chez mes parents = obligé d'indiquer que mon lieu de stationnement était chez mes parents.
Exemple 2 : Autre appartement, mais le lieu de stationnement était chez ma compagne (garage à son nom etc...)

La ou ça peut poser problème, c'est de déclarer un autre lieu de stationnement pour "gruger" et payer moins cher...

Gratter 100¤ à l'année c'est bien sur le papier, mais très souvent on le regrette car "pas si bien couvert"

avatar CLEW 24-12-2023 17:58
Re: Lieu d'assurance moto

L'assurance retient généralement comme lieu de stationnement l'adresse figurant sur la CG et lorsque l'on veut déclarer un lieu différent, il est très difficile de le faire prendre en compte surtout si ce lieu ne correspond ni à l'adresse de la CG ni à celle à laquelle le courrier va être adressé. Donc pour l'assurance, l'adresse de la CG est présumé être le lieu de stationnement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter