Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident interfile périphérique (IDF)

avatar Wily 27-12-2023 14:10
Accident interfile périphérique (IDF)

Bonjour, je vous écrit car j'aimerais avoir votre avis sur ma situation. J'ai récemment eu un accident sur le périphérique parisien le trafic était dense et ralenti, j'étais en interfile à 25/30kmh en warning, jusqu'à ce qu'un véhicule décide de changer de voie au dernier moment une fois que j'étais au niveau de ses portes, donc sans regarder ses rétroviseur ni angle mort, ainsi il sa roue avant droite m'a projeter à un l'avant et m'a fait percuter un véhicule qui était sur la voie centrale. Par chance un motard était derrière moi et a bien confirmé que le gars a déboîté au dernier moment et qu'il a mit son clignotant et tourner en même temps donc, clignotant non visible pour moi car j'étais à son niveau déjà, par chance j'étais équipée et je ne roulais pas très vite mais mon casque a brisé la vitre arrière du véhicule de la voie centrale et pour la moto l'expert n'est pas passé encore mais lorsque je l'ai relevé la fourche n'avait rien, elle démarrer et c'est surtout les carénages gauche qui ont sauté, de plus j'étais avec un passager qui heureusement n'a rien non plus ce qui prouve qu'on roulait lentement tout en respectant les conditions de l'interfile. Voilà j'aimerais avoir votre avis car pour moi c'est 100% lui le responsable et je suis chez la Macif.

avatar fift 27-12-2023 17:52
Re: Accident infertile périphérique (IDF)

Tu as pu faire un constat ?
Si l’autre véhicule a bien coché la case « changeait de direction », tu devrais être mise hors de cause.

avatar Wily 27-12-2023 17:56
Re: Accident infertile périphérique (IDF)

Salut, non il n'a pas voulu faire de constat sur le moment, j'ai quand même pris en photo son permis et assurance et je suis aller dans mon agence macif pour remplir le constat ils m'ont dit de ne cocher aucune case et juste de faire le dessin derrière et écrire les circonstances de l'accident.

avatar castagl 28-12-2023 12:28
Re: Accident infertile périphérique (IDF)

Par expérience, ce qui est pris en compte est la partie recto du constat. Tu as été mal conseillé par la MACIF (dont je suis adhérent).

Le fait de cocher la case 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente" ne t'engage en rien et correspond à la réalité.
Ensuite, faire le croquis sur la même page recto en bas.

Tu as un témoin,
L'impact révèle que tu as "touché" à gauche mais le fait que tu aies été projeté à droite impactant le véhicule situé sur ta droite (témoin ?) révèle que c'est le véhicule situé à ta gauche qui est venu t'impacter en changeant de file

avatar Wily 28-12-2023 12:34
Re: Accident infertile périphérique (IDF)

C'est bien ce que je me suis dis je n'ai pas compris pourquoi elle m'a dit de ne remplir que le verso, quoiqu'il en soit le témoin derrière confirme ce qui s'est passé et par réflexe on a pris des photos du véhicule qui a changé de voie subitement et on voit bien sur la photo le début de changement de voie puis des photos de l'impact sur sa jante avant droite qui m'a projeté vers la voiture voie du milieu qui elle à la vitre arrière briser et la carrosserie arrière enfoncée. Le véhicule qui m'a percuté lui disait qu'il tournait depuis un moment déjà or sur la photos ont voit très bien qu'il commence à peine, je peux mettre la photo si vous voulez.

avatar castagl 28-12-2023 14:34
Re: Accident infertile périphérique (IDF)

Citation
Kxra
....je peux mettre la photo si vous voulez.

Tes indications sont claires et, avec la photo à l'appui, ce sera mieux.

Quant au constat, puisqu'il n'a pas été établi => chacun remplit son constat de son côté :

- tu signales qu'il y a 2 témoins (en haut, à droite) : 1) "Par chance un motard était derrière moi et a bien confirmé que le gars a déboîté au dernier moment et qu'il a mit son clignotant et tourner en même temps...." avec ses coordonnées 2) le passager

- tu coches la bonne case,

- tu dessines à l'emplacement prévu au recto avec les points d'impact : "c'est surtout les carénages gauche qui ont sauté, de plus j'étais avec un passager".
Si tu avais "tapé" la voiture, celle-ci étant déjà engagée, l'impact aurait été différent de même que la trajectoire de la chute.

Ce serait mieux que les témoins rédigent une bafouille (à joindre au constat que tu as rédigé) indiquant les circonstances de l'accident

avatar CLEW 28-12-2023 17:42
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

seul le recto du constat amiable est normalement exploité puisqu'il est signé par les deux conducteurs ce qui n'est pas le cas en l'espèce...

Il est impératif que tu joignes les témoignages écrits des autres personnes. Il faut aussi que le deuxième automobiliste mentionne que tu as été projeté sur son véhicule à la suite du choc afin de faire reposer l'entière responsabilité sur l'autre véhicule

avatar Wily 29-12-2023 20:02
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Ça marche merci beaucoup, et j'avais une petite question, est-ce un certificat médical de moi et mon passager (même si j'ai pas grand choses) serait un plus pour appuyer le constat ?

avatar castagl 30-12-2023 10:00
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
Kxra
Ça marche merci beaucoup, et j'avais une petite question, est-ce un certificat médical de moi et mon passager (même si j'ai pas grand choses) serait un plus pour appuyer le constat ?

Certificat médical ? Nombre de jours d'ITT ?........Pfffffff.....

Tu as ce que nécessaire :

Tu es dans une file, l'autre dans une autre file
Il quitte sa file et vient te percuter sur ta file au niveau du carénage avant gauche : ce n'est pas toi qui vient le percuter au niveau de sa roue avant droite (tu aurais fait un plongeon vers l'avant)
Tu viens taper par l'arrière une voiture qui est devant toi et sur ta file

Tu as 2 témoins et une victime

Ça devrait suffire

Fais un beau dessin comme tu le ferais sur le recto du constat et monte le nous

avatar CLEW 31-12-2023 18:29
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
Kxra
Ça marche merci beaucoup, et j'avais une petite question, est-ce un certificat médical de moi et mon passager (même si j'ai pas grand choses) serait un plus pour appuyer le constat ?

Non, ça n'a rien à voir. Ca ouvre simplement le droit à indemnisation du préjudice corporel

avatar Wily 01-01-2024 20:04
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Pour le dessin j'ai fais un truc comme ça (voir photo)

IMG_9888_11.png

avatar dg6759 02-01-2024 15:18
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Certificat amiable = pas de dégâts corporels.
Quand il y un doute lors d'un accident (douleurs au dos, à la tête, nausée...) toujours laisser venir les secours, et le constat sera fait par les Fdo + médecin sur place ou hosto. C'est peut-être pour rien. Mais si on te découvre des complications dans les jours qui suivent, l'assurance du tiers sera engagée sur les suites médicales.
Si tu fais un constat amiable et que tu sors un certificat médical 8j plus tard, ce sera bien plus compliqué de défendre ton cas.

avatar castagl 02-01-2024 18:52
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
dg6759
Certificat amiable = pas de dégâts corporels.
Quand il y un doute lors d'un accident (douleurs au dos, à la tête, nausée...) toujours laisser venir les secours, et le constat sera fait par les Fdo + médecin sur place ou hosto. C'est peut-être pour rien. Mais si on te découvre des complications dans les jours qui suivent, l'assurance du tiers sera engagée sur les suites médicales.
Si tu fais un constat amiable et que tu sors un certificat médical 8j plus tard, ce sera bien plus compliqué de défendre ton cas.

Il n’y pas eu de constat sur place : le percuteur ne voulait pas, sur le moment

avatar CLEW 02-01-2024 19:06
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
dg6759
Certificat amiable = pas de dégâts corporels.

Bin non un certificat amiable doit être fait dans tous les cas. Il y a d'ailleurs une case pour les blessés (case 3)

Citation
dg6759
Quand il y un doute lors d'un accident (douleurs au dos, à la tête, nausée...) toujours laisser venir les secours, et le constat sera fait par les Fdo + médecin sur place ou hosto. C'est peut-être pour rien. Mais si on te découvre des complications dans les jours qui suivent, l'assurance du tiers sera engagée sur les suites médicales.

Heureusement qu'il faut attendre les secours en cas de doute mais les FDO ne se déplacent pas toujours. Le compte-rendu d'intervention des secours peut être demandé.

Citation
dg6759
Si tu fais un constat amiable et que tu sors un certificat médical 8j plus tard, ce sera bien plus compliqué de défendre ton cas.

surtout si la case 3 n'a pas été cochée...

avatar inextenza 03-01-2024 10:27
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
CLEW
Citation
dg6759
Certificat amiable = pas de dégâts corporels.

Bin non un certificat amiable doit être fait dans tous les cas.

Bin non, quand il n'y a pas d'accord amiable. Et/ou si un des protagonistes n'est plus en mesure d'en signer.

Quand j'ai eu mon carton sur le périph', les fdo sont venus me questionner dans le fourgon des pompiers, me faire souffler (une des deux seules fois que ça m'arrive!) et rempli s'importe comment* leur PV. Il n'y a jamais eu de constat amiable alors que je ne touche pas celle qui m'a poussé, et que j'ai tapé un autre véhicule qui n'a eu de tord que d'être sur ma trajectoire d'évitement. C'était en 2003.

(* les flics m'ont chargé comme des porcs dans leur PV, tant et si bien que j'ai pu le faire annuler en une seule lettre tellement il était vicié. Ils ont tellement déliré que leurs constatations été en contradiction avec le rapport médical ET le rapport de l'expert pour mon véhicule. Joli score...)

avatar CLEW 03-01-2024 11:00
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Citation
inextenza
Citation
CLEW
Citation
dg6759
Certificat amiable = pas de dégâts corporels.

Bin non un certificat amiable doit être fait dans tous les cas.

Bin non, quand il n'y a pas d'accord amiable. Et/ou si un des protagonistes n'est plus en mesure d'en signer.

Rien, absolument rien n'empêche la rédaction d'un constat amiable... s'il n'y a pas d'accord ou si l'un des protagonistes n'est pas en état de signer, l'autre partie peut établir un constat amiable en remplissant toutes les rubriques de son côté et uniquement celles dont elle a connaissance pour la partie adverse notamment l'immatriculation du véhicule. Le constat n'est certes pas contradictoire mais il va permettre à l'assurance d'avoir des éléments. Bien sûr, s'il y a des témoins c'est encore mieux pour qu'elle puisse évaluer les responsabilités.

avatar inextenza 03-01-2024 14:06
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Bah dans ce cas, j'ai aussi eu une faute de procédure, car j'étais parfaitement lucide avec les pompiers. Et à aucun moment on ne m'a parlé de remplir un constat amiable clin d'oeil

avatar Ville900 02-02-2024 11:16
Re: Accident interfile périphérique (IDF)

Pour le certificat médical (toi et ton passager) :
- si vous n'avez rien absolument inutile
- si vous avez quoi que ce soit, même minime, il est indispensable d'en faire faire un le plus tôt possible après l'accident. Mais cela peut être aussi plus tard. Le problème est que plus tard c'est tard et plus cela peut être contestable et contesté (et si les blessures sont très légères, les lésions peuvent avoir disparu).

Dans tous les cas, comme cela a été dit dans d'autres réponses, le certificat médical ne sert à rien pour établir les responsabilités. Mais il est indispensable pour te faire indemniser de tes blessures (pareil pour ton passager).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter