Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

BMW F650 CS Scarver

avatar Motard passager 12-04-2003 19:08
BMW F650 CS Scarver

Salut à tous.

Aujourd'hui, le temps s'est à peu près maintenu au beau sur le Loir et Cher.

J'habite à une cinquantaine de mêtres de la concession BMW de Blois, et comme c'est le week-end essai chez BM, je suis allé y faire un tour.

L'année dernière, j'avais essayé le R1100S, donc un Bicylindre, et comme je roule en Bandit 600 (4 Cylindres, évidemment), je me suis donc naturellement tourné vers l'essai d'un mono.

Dans la gamme BMW, il y a 2 motos équipées de ce type de moulin, la GS650, et le Scarver.
J'ai donc décidé de faire l'essai de la nouvelle.

Après les démarches d'usages (Photocopie du permis, remises des papiers, etc...), me voici au contact de la belle, ou de la bête, c'est selon........

Première impression, elle parait vraiment petite, c'est presque le gabarit d'un 125.
Le creux sur le faux réservoir, destiné à recevoir un casque, une boite spécifique ou même une radio, ne me plait pas vraiment. Ce n'est pas à mon goût.
La transmission finale par courroie doit être un gage d'entretien réduit.
Les commandes au guidon, sont tout à fait comparables à ce que font les japonais, au contraire du reste de la gamme BMW.
Le bloc compteur me parait particulièrement illisible, on doit avoir du mal à s'y retrouver dans la lecture de la vitesse.

Allez, en selle !!!

La première chose qui me surprend, c'est le poids, pas lourde la belle!!!!
La machine est basse de selle, ce qui la rends accessible aux plus petits et aux femmes.
Contact; Démarreur: Le moteur s'ébroue dans un bruit sympa, caractéristique aux monos. Le régime se stabilise aux alentours de 1500t/mn.
Première: Ho put.tain, ça claque!!!! Mais au moins, on est sûr qu'elle y est!
Me voila parti sur un filet de gaz, le moteur est souple, il n'y a pas d'à-coups.

Je choisis de tester l'engin sur un parcours mixte, petites routes viroleuses, ville, et un bout de voie rapide.
Maniable, c'est le maître-mot de cette moto. Un vrai vélo.
Dans les petites routes je me suis régalé, j'enchaine les virages à allure soutenue, la machine se balance d'un angle à l'autre sans efforts particuliers.

Y'a pas de doute, le chassis est sain, et comme le moteur fait montre d'une bonne volonté évidente, on a de quoi s'amuser dans les campagnes.
Le moteur, justement, monte dans les tours sans faiblir jusqu'au rupteur (Qui coupe assez violement d'ailleurs), et fait preuve d'une bonne santé pour un 50cv.

Les reprises sont bonnes si on est dans la bonne plage.
Et il vaut mieux, car la boite n'est pas très agréable, ça claque partout en montant, et en rétrogadant c'est pire.

J'arrive en ville, et là, la combinaison du poid réduit et de la maniabilité fait merveille.
On se faufile partout avec cette machine. Mais toujours cette boite accrocheuse, quelle plaie.
Aux feux, ça vibre pas mal, mais c'est pas trop désagréable. (Quoique, à la longue)

Sortie de la ville, voila un bout de voie rapide.
Voyons voir ce qu'elle a dans le ventre.
Encore une fois je suis surpris par la vélocité de la machine, c'est pas mon bandit, mais presque, et avec 28cv de moins.
Bon, je n'ai pas fait non plus de pointe, je me suis contenté d'un 130, vite atteint.
La protection parait bonne à cette vitesse, et ce, malgré que la bulle ne soit pas très grande.

Enfin, me voila de retour à la concession.
J'ai mal au Luc, ce qui ne traduit pas un confort de 1er ordre, car je n'ai roulé qu'une 1/2h, mais il faut dire que je n'était pas très bien installé, je suis trop grand pour elle (1m76)

Bilan: Moto sympa pour les petits gabarits qui roulent en ville et, où, sur petites routes.
Mais ça ne doit pas être le top pour de grands trajets.

Voila, j'espère avoir été assez précis dans cet essai.

Bonne route à tous.

dingue Frédo

avatar Athanase 13-04-2003 22:13
Re: BMW F650 CS Scarver

Frédo, c'est le roi du comparo !

respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter