Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

avatar ab 21-08-2004 17:12
Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Bonjour à tous.

Reprenant mes essais avant la rentrée pour (peut-être) mieux choisir celle qui succédera à ma B12 N série "Z", j'avais RDV ce matin avec une Z 1000 rouge modèle 2004.
La bestiole en jette pas mal, même si je n'aime pas spécialement cette couleur tape à l'oeil.
Mais rouge, c'est mieux que l'orange fluo horrible... Mais le noir lui va mieux. Et c'est classe...
Bref, la "mienne" est rouge. les 4 flutes d'échappement sont bien là.
Avant de partir, je fais un tour minutiuex de la moto pour éviter des reproches (éventuels) au retour. Je remarque de suite comme un frottement sur le collecteur droit des flutes d'échappement.... Curieux.
J'interroge le vendeur et il me répond que c'est une trace laisser non par une chute mais par les chaussures des passagers... Eh oui. Car la Z 1000 est officiellement prévue pour prendre aussi un passager.
Sauf que c'est tellement bien penser pour que ça soit vraiment quelqu'un qui ne le fera pas 2 fois (!!!), que ces chaussures frottent la base du "1 en 2" (échappement) et le marquent sous l'effet de la chaleur dégagée....
A savoir...
Bon, n'ayant pas d'autre remarque à faire, contact et mis en route.
Un son grave sort des 4 échappements et je jette un oeil au pavé électronique qui sert de tableau de bord pour voir que "ma" Z 1000 a à peine 900 km.
En route.
1ère. La chaine se tend d'un coup sec...et ça roule gentillement.
UN VELO cette moto !!!
La boite est un régal de douceur. Pas de claquement entre 1 et 2 ni 2 et 3 comme les Suzuki ou les Yamaha... Ca me change de ma B12...
Le point mort se trouve sans problème, à moins d'être une brute dans ses mouvements...
L'embrayage est très doux et se fait oublier.
Le freinage en ville ne me laisse par contre pas une super impression. Pas trop de mordant, bien moins que la Z 750 (!!!), mais la puissance est là en tirant plus fort. Finalement le feeling est bon, mais j'aurais préféré une attaque plus directe. L'arrière est très correct.
Le moteur étant chaud (80°), je commence à pousser un peu les rapports vers 6000, puis 8000 et enfin 10000 tours pour voir un peu la poussée.
Franchement, venant d'une B12 pourtant 30 Kg plus lourde, je suis resté un peu sur ma faim.
Les montés en régime sont certes assez vives, mais passé les 8000 tours, on a comme l'impression que ça peine. Le bridage ???
La sonorité devient en revanche plus sympa, même si je m'attendais à plus de "folie"...
Les vibrations parfois critiquées dans la presse ne m'ont en revanche JAMAIS gênées, quelque soit la conduite (vitesse stabilisée ou accélération).
Il y en a, c'est sur, mais rien à voir avec la Z 750 qui vibre de partout à partir des 6000 tours...
Les reprises de la Z 1000 ne font pas honneur à sa cylindrée. En 6ème, tu as même le temps de descendre te soulager derrière un buisson avant de sentir l'accélération. J'exagère bien sur, mais l'esprit est là. La 6ème est super longue. Est-ce bien utile sur une Z 1000 de pouvoir atteindre les 230 km/h ???
Le couple est insuffisant, et ça se sent sérieusement. Dommage. Il parait qu'en version "full" il en va tout autrement et que le bridage aurait été raté (dixit le vendeur...). Elle n'allonge jamais les bras... Un signe...
Côté protection, le petit saute-vent d'origine est remarquable. Je fais 1m85 et la pression au vent est supportable même au delà de 150 km/h...
La position de conduite y est certainement pour quelque chose, car on se sent un peu basculer sur l'avant, avec un guidon assez loin et bas. Pas inconfortable, mais assez typé quand même pour un roadster, même sportif.
Le comportement de cette moto sur route, en ville ou dans les virages est exceptionnel.
Un cadre rigide, une précision de placement remarquable (elle obéit au doigt et à l'oeil) et un comportement sur les bosses ou aspérités bluffant.
Elle encaisse tout, et reste même très confortable (pour le pilote bien sur !!).
La fourche inversée oeuvre avec rigueur.

La (dure) réalité me rappelant que cette belle Z 1000 n'est pas à moi, elle n'est pas entrée dans mon garage pour refroidir. Elle a rejoint le parking ensoleillé de la concession.

10199 Euros. Un tarif qui semble correct. Sauf à côté d'une 900 Hornet (que je n'ai pas encore pu essayer) qui est en promo à 8300 Euros en ce moment..... Dur Dur...

Déçu par le couple de la Z 1000, et restant sur un souvenir positif d'un essai de la nouvelle 600 Fazer, je l'ai ré-essayé en suivant. Je n'aurai pas du. La 600 Fazer m'a définitivement déçu !!!! Moteur creux de chez creux sous les 8000 tours, boite claquant de partout et un confort ignoble. Non, je suis revenu la rendre très vite...

la Z 1000 me conviendrait mieux, mais avec des beaux échappements carbone qui la boostent un peu... Et en noir...

On peux rêver un peu encore...

avatar dokami 23-08-2004 00:15
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

clin d'oeil Trés bien ton CR de ton essaie, la mienne est verte, full, avec de léo-vince titane, avec guidon droit cool

en full ,et si t'enléve une dent sur le pignon de sortie de boite, ton B12 ,tu ne va pas le regrétter clin d'oeil

Mais bon, a chacun son avis cool



avatar Patryk 23-08-2004 17:24
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Les montés en régime sont certes assez vives, mais passé les 8000 tours, on a comme l'impression que ça peine. Le bridage ???

Heu y'a comme un souci là sachant que la Z1000 c'est justement vers les 7500-8000 tours prend son envol qui t'éjecte droit jusqu'au rupteur avant même que tu t'en rendes compte....

Et c'est valable aussi bien bridée que débridée (j'ai roulé plus de 6000Km avant de faire débrider la mienne à la révision).

avatar ab 23-08-2004 18:11
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

==> "Patryk" : Eh bien moi, celle que j'ai essayé et qui n'avait que 900 bornes au compteur ne s'envollait pas après 8000 tours. Je ne dis pas que ça ne montait plus dans les tours, je dis que la mécanique m'a semblé rester assez linéaire...
Histoire d'impressions peut-être...

avatar Motard passager 23-08-2004 19:49
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Normal a 900 bornes elle n est meme pas rodée

avatar Patryk 23-08-2004 21:46
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Ouais ça me semble bizarre quand même car la Z1000 est justement tout sauf linéaire et si à 900 bornes le rodage n'est certes pas achevé elle devrait quand même donner un coup pied au ***.

avatar Motard passager 24-08-2004 13:10
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

tu ne te serais pas echappé du TG ????

avatar Patryk 24-08-2004 14:34
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

moi ? meu non... clin d'oeil

Si ! Z1000 rouge Akra SP Powered (sans chicanes) et ça déchire grave sa race ! sourire

avatar s306 24-08-2004 15:39
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Moi je viens de vendre mon B12S, et je viens d'essayer un Z1000 de 9000 bornes, et bien j'ai été franchement déçu !!! Le moteur ne pousse pas comme je l'espérais, et les vibrations sont impressionnament présentes !!!

J'ai fait une quarantaine de bornes avec un SDS, je vous assure que lui qui est fan des speed triple a souffert terriblement !!!

Le bruit m'a saoulé plus qu'autres choses !!!

Alors oui la moto est magnifique, mais pour le reste je ne suis pas preneur !!! Je suis un peu dans le même cas qu'ab, j'essaye tout un tas de moto pour essayer de trouver chaussure à mon pied, et si ça continue je crois que je vais reprendre un B12...

@ +

clin d'oeil

avatar tutu 37 31-08-2004 23:12
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Pour ma part, j'ai une Z 1000, pourquoi, surtout parce qu'il n'y avait pas de 750 de dispo à l'époque, disons pas avant deux mois. Et le mot patience n'a jamais fait partie de mon vocabulaire.
J'ai essayé les deux, pour ce qui est de la puissance, la 1000 est certes plus puissante (faut pas être sortir de St Cyr pour deviner ca) mais pas tant que je ne l'aurais pensé. D'après les différents magazines, c'est en full que la différence devient flagrante. par contre celle ci je ne l'ai jamais essayée. Si quelqu'un l'a fait, qu'il me le dise. Coté maniabilité la 750 est mieux, coté cout d'entretient, c'est sans doute le cas. Une 750 avec deux pots sous la selle comme une option le propose, ce serait pas mal non ?? Ca compenserait le manque des 4 pots propre à la 1000
Alors entre une 750 ou une 1000 ?????????? hein ????

avatar l'haricot 06-09-2004 14:26
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Patryk a dit :

"Ouais ça me semble bizarre quand même car la Z1000 est justement tout sauf linéaire et si à 900 bornes le rodage n'est certes pas achevé elle devrait quand même donner un coup pied au ***. "

Je confirme. Par rapport à d'autres, la mienne, de Z, se traine l'organe (conduite cool oblige, le moulbif n'est pas habitué.). Mais c'est vers 7-8000 que tout se passe . La sonorité change, la montée en régime se fait en un éclair.... un 1000 qui se conduit comme un 600 : tout en haut !

Miam ! super content



avatar bandit88 15-09-2004 19:47
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Je viens d'avoir essayé cette moto sur 200 km en version Full.

Je peux vous dire qu'a partir de 7500 tr ça pousse grave jusque dans la zone rouge. Même sur autoroute on peut perdre son permis de conduire en quelque fractions de secondes. En dessous de ce régime le moulin pousse régulièrement mais pas violement, et à très bas régime il est presque moins souple que le 750, c'est assez bizare celà devrait être l'inverse, c'est les mystères de la mécanique.

La Z1000 est plus précise dans les enchainements de courbes rapides que sa soeur la Z750. Elle met plus en confiance. On la place vraiment ou l'on veut, la tenue de route est vraiment super.

Le freinage est excellent alors que je l'avais trouvé limite sur sa petite soeur.

Sinon pour le reste tout à été dit plus haut.



avatar schnu 06-12-2004 10:34
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Moi j'ai un 2003, 20000 km de route, d'arsouille et de circuit...

J'ai posé un pignon de 15 et une ligne complète titane Akrapovic (embout carbone).

J'ai mis des disques Wave Braking (AV et AR) et des durits avia Goodrige.

Quand tu enlèves la chicane amovible, t'as le son grave qui te hérisse les poils du pubis et la roue avant qui lève à l'accèl' sur les 2 premiers rapports et qui déleste en 3ème... que du bonheur!



Ce que j'en dit:

les avantages: nervosité, puissance, partie cycle très facile, freinage puissant et endurant (avec les modifs bien sûr), idéale pour le stunt et la ville (position parfaite)

les inconvénients:
selle dure (mal au *** après 200 bornes), vibrations vers 6000-7500, manque de couple (sous 6000!), rétros inefficaces (ça sert à rien de toutes façons! LOL!).consommation (8-9 l/100 quelque soit le rythme...)

J'ai partiellement pallier aux inconvénients (couple et freinage) en enlevant 1 dent, en posant une ligne (+ 8ch sur le "plat" de la courbe), en mettant des durits avia (évite le phénomène "spongieux" du levier à l'attaque soutenue) et les disques (plus de mordant).

Je sais ça fait des frais en + mais quand c'est l'assurance qui paie... timide

Pour moi, très bonne machine! je regrette la configuration "diamant" du cadre qui ne rigidifie pas assez l'ensemble et ce fameux manque de couple qui pénalise un peu les reprises (tout est relatif!!!) lors des dépassements...

Allez Ciao, elle à vendre!



avatar schnu 06-12-2004 10:35
avatar Kaoua 25-01-2005 07:40
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

ça y est, j'ai trouvé : elle a UN défaut : c'est la garde au sol.
Sur circuit, la ligne frotte des deux côtés. Mais à droite, la ligne touche AVANT le repose pied ! Pas glop.
Sinon, arf, miam, slurp c'est du bonheur en barre cette bécane

avatar Kaoua 25-01-2005 07:41
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

PS, j'ai un modèle 2003. Pitêtre que c'est mieux sur le 2004 ?

avatar Iano 07-02-2005 14:42
Re: Kawasaki Z 1000 (modèle 2004)

Salut a tous, je roule tout bientot en Z750, j'ai beaucoup rouler en Super-motard...un jour mon pote, tout fous, me dis qu'il c'est acheté une Z1000 jusqu'à là pas de problème, étant habitué au Super-mot'...j'ai vraiment pris mon pied avec cette bécan......c'est un vélo.......malgré le poid...qui ce fait vite oublié d'ailleur.....mais le plus amusant c'est le regard des gens..... Pfffff a chaque coup de gazz t'as une nana qui fais un bon de 30 Cm.....

mais sans déconner.......je me suis vraiment amusé.....mais voila j'ai panché pour la petite soeur....ki arrive dans moins de 2 semaines....haaha affreux cette attente..........je rêve meme de cette bécane...c'est pour dire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter