Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki SV 650 N - 34ch vs 70ch

avatar k0zzz 12-06-2004 20:45
Suzuki SV 650 N - 34ch vs 70ch

Salut,

Je me separe bientôt de ma brêle et comme personne n'a abordé le bridage en 34ch de cette machine encore (à ce qu'il me semble), celà me donne une bonne occasion d'en parler.

Alors, il s'agissait quasiment de ma première moto, acquise neuve après qq tours de roues en cb500 et donc bridée à 34ch, je l'ai possédé 2 ans et elle est actuellement en vente, elle a donc été à peu près 50% du temps à 34ch et 50% restant en 70ch (origine).

Je passe sur le rodage et entre directement dans le vif du sujet. La machine en elle-même, de part son poids met immédiatement en confiance le débutant, position très legèrement en appui sur les poignets. J'ai eu qq appréhensions au départ, du fait de mon relatif inexperience de débutant et de ma taille (1m65, oui, je suis un nain de jardin super content ), je touchais et touche encore que la pointe des pieds mais ce n'est pas gênant au vue du poids de la machine. Par contre, les grands gabarits ne se sentiront pas tout à fait à l'aise. La moto de par son poids plume est une pure machine à fun, agile au possible. La contrepartie est une stalibité un peu moins bonne à haute vitesse. Les suspensions sont correctes en utilisation routiere et absorbent bien les inégalités de la chaussée, petit bémol pour la selle d'origine un peu ferme avec un renvois un peu sec sur le postérieur, le duo est possible mais demande beaucoup d'abnégation de la part de la pssagère (J'ai fait pour ma part un Paris-Lyon/Lyon-paris avec passagere et ce n'est pas du gateau, avec une passagere haut placée faisant office de parachute et courbée, obligeant à s'arrêter souvent). Aucun commentaire sur la protection puisqu'il s'agit d'une naked.

En 34ch: le bridage est bien fait sur cette machine, il consiste en une paire de boisseaux troués en lieu et place de ceux d'origine. Le résultat est quasiment imperceptible jusqu'à environ 7000-8000tr/min selon les rapports, après quoi, on se retrouve face à une entité sidérale: le trou noir, obligeant à passer le rapport supérieur. En utilisation normale à mi-régime, celà ne gêne en rien, et je continue encore aujourd'hui à rouler quasiment de la même manière qu'avec le bridage, le surplus de puissance aidant dans les dépassements et en mode "attaque". De par son couple placé relativement bas, le bridage permet malgré tout des reprises honorables et préserve le plaisir. Les vitesses atteignables sont de l'ordre de 170km/h en solo et 140-150km/h en duo.
La consommation varie entre 5.5L et 7L selon la conduite et le type de parcours avec une moyenne de 220km avant le passage en réserve (13L) en utilisation mixte, 240 sur autoroute et 200 en ville.

En repassant à 70ch, ce qui frappe, c'est la bonne volonté du moteur après 8000tr. Et j'ai été surpris de me retrouvé à 130km/h en accélérant de la même maniere en 6eme, là où je me trouvait à 100km/h en 34ch. L'ablation du kit 34ch métamorphose la machine et permet de se retrouver avec quasiment une autre machine. La façon dont le twin claque aux oreilles devient alors carrément jouissif sans être un monument de puissance.

Conclusion: Le sv650 a été une super machine pour le débutant que j'étais, jamais piégeuse si on reste raisonnable et si on n'abuse pas du frein moteur sous la pluie (grand risque de blocage du fait du couple même en 34ch et des pneus "en bois" d'origine), j'envisage qu'elle puisse être un peu surprenante pour le débutant si elle n'est pas en 34ch et dans ce cas, il devra modérer ses ardeurs, sous peine de sanction immédiate au vu des pneus d'origine. Cependant, je ne la déconseille pas. Un avantage non négligeable est l'étroitesse de la moto, qui outre le fait de participer largement à une prise en main immédiate, permet d'épargner tous les organes vitaux, y compris le pot d'échappement lors d'une chute à l'arrêt. Que ce soit une chute à gauche ou à droite et sans nécéssiter la pose de tampons pare-carters, les seuls dégats concernent les leviers.

Voilà, bon maintenant, c'est avec la larme à l'oeil que je vais la laisser partir, en espérant qu'elle donnera autant de plaisir à son nouveau propriétaire qu'elle m'en a donné.

Grand V.

avatar Darkxime 14-06-2004 23:31
Re: Suzuki SV 650 N - 34ch vs 70ch

moi qui suis en 34 sur mon sv , vivement que je passe en 74 tire la langue

avatar purfho 10-10-2007 15:25
Re: Suzuki SV 650 N - 34ch vs 70ch

K0zzz a écrit : Les vitesses atteignables sont de l'ordre de 170km/h en solo et 140-150km/h en duo.



soit ils te l'on bridés à 40-45 chevaux (si tes carbus n'étaient pas réglés comme la loi le souhaite)

soit c'est moi qui était bridé à 20 chevaux, en déssente en solo j'atteiganit à peine le 135kmh (au compteur !!!!)


et je m'en rappelle quand le garagiste me dit après avoir débrildé la suz' : fait gaff c'est plus la même, bah franchement c'est vrai que ça change ces 70cv comparés aux 34cv (j'ouvre à peine la poignée ue je sens THE coup de pied au c*l, alors qu'auparavent il fallait l'ouvir en grand avec les maudits 34cv)

sinon, j'aime bien ton compte rendu, bon boulot




ps : je n'ai rien contre le 34cv, ça m'a permis de bien savoir manier la moto avant d'utiliser le moteur puissant, mais 50cv serait mieux (après ça dépendra du législateur)
ps2 : put#in, 70 cv ça fait déjà une sacrée puissance, alors les 150cv de certaines sportives 900cm3 ou + avec le même poid que la SV ça doit décoiffer !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter