Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Essai 20000kms Yamaha R3 (321 cm3)

avatar Motard passager 17-07-2016 10:47
Essai 20000kms Yamaha R3 (321 cm3)

Je viens de faire la révision des 20 000kms sur ma Yamaha R3 2015 Yamaha R3 et je me suis dit qu'elle valait bien un petit article.

Déjà mon profil de bonhomme 1.77 60 kilos, plutôt nerveux mais pas suicidaire (marié, un enfant). Et mon profil de motard: 10 ans de 125 et 18 mois de permis A. Depuis le permis A: 6 mois et 15000 kms en kawasaki ninja 250 et 4 mois et 10 000kms en suzuki bandit 400.

J'ai acheté ma R3 le 1er novembre, je l'utilise quotidiennement pour les trajets domicile/travail et pour la balade le week-end.

Commençons par les caractéristiques:

fiche technique yamaha R3

Les gros points forts de cette moto sont son poids (170kgs tous pleins faits d'origine, avec une ligne je suis à 163 kgs), son caractère moteur et son châssis.

Je ne me suis jamais senti sous-motorisé, le moteur monte à l'assaut de la zone rouge à chaque rapport (12500T/min et voyant lumineux à 11 000T pour nous rappeler que ce serait pas mal de passer une vitesse!) et son agilité en font une machine très excitante et très plaisante au quotidien.

En dehors de son côté joueur elle est également capable d’encaisser de l'autoroute et de croiser à 140 sans problème (j'ai changé la bulle d'origine trop courte). Il faut juste garder en mémoire que pour repartir avec vivacité à 140 km/h en sixième il faudra tomber un rapport. La vitesse de pointe (circuit) est de 183km/h, elle monte très facilement jusqu'à 170.

La fiabilité de cette machine est très bonne, aucune panne en 20000 kms. Je signale simplement une campagne de rappel pour le remplacement de la platine d'embrayage et de la pompe à huile sous garantie.

L'entretien est très raisonnable pour un gros rouleur comme moi. Entretien tous les 5000 kms, jeu aux soupapes tous les 40000kms.

En 20000kms, elle m'aura coûté 360¤ en révision, 5 pneus et un kit chaîne.

Bref, je suis toujours fan de cette machine et fan de la marque.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter