Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda CB 1300 S

avatar lulu01 22-06-2005 21:01
Honda CB 1300 S

Ca y est, grace à un concessionnaire super sympa de Macon, j'ai enfin essayé cette nouvelle honda.
Malgrè le poid conséquent à l'arrêt, elle met en confiance le pilote dès les premiers tours de roues et on n'a pas l'impression de piloter une moto de ce gabarit. Premier rond point et première surprise. Elle est super vive et elle se balance toute seule, un monde d'écart avec mon 1200 bandit qui me semble tout d'un coup raide et beaucoup plus difficle à mettre sur l'angle.
Le moteur est un régal de souplesse et prend assez facilement des tours.
Enervé ou calmos, je pense que tout le monde pourra y trouver son plaisir
(pour les amateurs de 4 cylindres bien entendu).
Moi qui suis habitué à une bécane qui freine bien, sans plus (toujours le bandit) et bien je n'en reviens encore pas et c'est justement en reprenant ma suz que j'ai pu mesurer la qualité du freinage avec ABS de cette CB.
J'ai cru que j'avais perdu mes plaquettes de frein... c'est tout dire.
La protection du carénage est correcte jusqu'à 150. La finition de la belle exemplaire. La selle a l'air confortable mais c'est pas en 30 kilomètres que l'on peut se faire une réelle opinion.
Il lui manque juste une béquille centrale d'origine (pour graisser la chaine c'est quand même mieux Monsieur Honda).
He oui ma vaillante Bandit de 2001 vient de prendre un sacé coup vieux, moins souple, moins bonne freineuse, moins belle, moins bien finie, moins, moins moins....
J'aurai pas dû y aller....
Bonne route à tous les lecteurs du repaire et encore merci à Spirit Moto.
J'aurai pas dû y aller

avatar Clips 22-06-2005 21:16
Re: Honda CB 1300 S

Essaies le GSX 1400 !
Aprés tu pourras comparer clin d'oeil

avatar lulu01 23-06-2005 17:54
Re: Honda CB 1300 S

Réponse à clips.

Comparons ce qui est comparable cher ami.
La bandit 12s et la Cb13s visent la même clientèle alors que la 1400 GSX tu peux la comparer à un XJR ou à la 1300 CB naked.

J'ai essayé le 1400 GSX. C'est une bonne bécane mais largement dépassée
par rapport à la CB... Et pourtant j'adore Suzuki mais il faut rester objectif.

Sans rancune et bonne route

avatar P'tit_Suisse 23-06-2005 17:56
Re: Honda CB 1300 S

Mais si tu as bien fait!!!!

Je préfère la Naked, que j'ai hâte de tester autrement qu'en SDS... Faudra attendre!

Mais mon papa il a dit que c'était génial, alors si en plus tu peux faire des bornes avec les cervicales à l'abri... que d'mande le peuple!!!!
( Va falloir oublier les manoeuvres à l'arrêt, parce que moi et mes 54 kilos, on a déjà de la peine à faire reculer la Bandit.... ARGH! )



avatar benix 23-06-2005 21:04
Re: Honda CB 1300 S

Le seul soucis c'est le prix de cette machine...j'en reve la nuit...mais je crois que ce ne sera qu'un reve...



avatar gil 28-06-2005 19:31
Re: Honda CB 1300 S

Je possede depuis fin mai la CB 1300 S et j'ai fait environ 1500 Kms avec. Mes precedentes moto était, une VFR V tech, avant j'ai eu un FJR 1300, et avant une GSX 1400 et encore avant une FJR 1300.

Ceal peut faire un point de comparaison entre modele proche ou lointain.

Les points forts de la Honda CB, c'est sa repartition des masses bluffantes, on ne sent pas le poids.

Le freinage excellent, le confort tres bon.

Le moteur, plein partout et vif en plus d'être coupleux.

La conso tres raisonnable (par rapport au GSX nottament).

La place sous la selle et les rangements dans le semi carenage.

Les defauts :

LA protection moyenne.

Les collecteurs non chromes (moins jolies qu'un GSX)

Les jantes noires mats (idem)

Pour le reste, j'ai pris la bequille en option.

Pour le moment, je doit dire que c'est un vrai regal, avec une conso tres contenue et un moteur vraiment sympa au quotidien, la boite est fidele au standard honda (presque aussi douce que ma Vfr).


POur comparer les gabaris equivalent, elle est un peu moins confortable que la GSX qui est certainement une des moto les plus confortable du monde, mais en contrepartie la honda se manie d'un doigt, avec un chassis redoutable de stabilité et de facilité. A coté la gsx est une enclume.

Le moteur est vraiment plus expressif et plus puissant que sur la gsx (dernier moto revue, passage au banc pour une cb 1300 mod 2005 = 118,5Cv).

Je repprochai egalement a la gsx le freinage manquant de feeling et un frein arriere qui peut bloquer en cas de freinage surprise (une voiture qui debouche sans prevenir) et faire mettre la moto en crabe (vecu).

La honda assure bien son standing de freineuse avec un Abs discret et un freinage agréable.

SUr le gras du moteur (conduite entre 2 et 5000 Tms) la conso oscille entre 5.5 ET 6 litres, en roulant un peu plus vite en 5 EME avec des petites pointes à 200 (sur autoroute allemande de la region parisisenne biensur) je n'ai pour le moment pas depassé 6, 7 litres au cent (en ayant roulé à 2 pendant 200 Bornes en plus).

J'ai fait en gros 325 kms avant passage en reserve et le moins etait 290 kms avant passage en reserve.


Voila. en bref ça pousse bien, ça tient le parquet (sauf les pneus moyens), ça consomme peu, c'est bien équipé et ça protege moyen.

Gil

avatar vced 28-06-2005 20:27
Re: Honda CB 1300 S

Je suis aussi un heureux possesseur de cette machine depuis fin mai sourire !
Mes dernieres machines était dans l'ordre :
vfr 800 de 98, bmw 1150gs, 1000 cbr (les anciens bien-sur), 750 gsxf, 750xlv, 400cbx......et j'en passe......

qualités principale de cette derniere:

- son moteur: couple et allonge sont au rendez vous, ce qui est rare chez les gros roadster.
Elle met d'ailleur un bon ptit coup de pied au *** à 5500 trs/mn ce qui n'est pas pour me déplaire.
Sa souplesse n'a d'égal que son onctuosité dans les bas régime. En fait c'est un moteur facile à vivre mais qui nous en fait voir quand on lui demande.
De plus, de visu il est vraiment magnifique, brut de fonderie, ce qui ne gate rien!

-Sa boite de vitesse au standard honda, c'est à dire nickel

- Sa partie cycle: Un vélo par rapport au poid de la bète, un régal dans les grandes et petites courbes. Suffisament rigide et sure pour se faire plaisir à l'attaque !

-Ses commandes: c'est du beurre.
Embrayage, poignée de gaz.....tout est souple sur cette bécane!

- Son freinage: meme le frein arriere est efficace et permet de stabiliser en courbe. L'abs est un plus sur les derniers modeles, psycologiquement ça libère l'esprit lors des balades tranquillou du weekend....

Ce que j'aime le plus sur cette moto c'est la facilité avec laquelle le moteur peu reprendre à bas régime. Cela permet vraiment de se concentrer (et se régaler) sur les trajectoires en courbe sans avoir à penser si l'on aura assez de watt pour en sortir à cause d'un mauvais choix de rapport de boite par exemple.
C'est vraiment un plus sur les petites départementales bien viroleuse!


- Elle a aussi quelques défauts mais pour ça, on verra plus tard clin d'oeil

avatar JMarc63 28-06-2005 22:03
Re: Honda CB 1300 S

Vced , tu confirme la conso de Gil ?

Est que sur la version S, il sont amélioré la position pour le passager (position des reposes pieds trés haut ! ?

En son temps, j'avais été impréssionné par cette moto mais la position du passager m'avait fait choisir le fazer 1000. de plus la conso annoncée ds les essais était plus des 7l que de 5.5 L.

Jean Marc

avatar vced 29-06-2005 06:59
Re: Honda CB 1300 S

Pour le conso, en rodage , sur les 1000 premier kms je tournais à 5.7l/100.
depuis j'oscille entre 6l en conduite pepere à 7.5l en conduite énervé, voir 8l/100 à 200km/h de moyenne sur autoroute (allemande dans les bouches du rhone bien-sur).
c'est tout à fait convenable sur ce genre de machine, tres satisfait je suis!
La position du passager est bonne dixit ma passagere, les reposes pieds placés haut ne la dérange pas du tout car la selle est haute et confirtable pour le passager.
peut etre les ont ils abaissé un poil sur les modele 2005, je ne sais pas!

avatar JMarc63 29-06-2005 20:05
Re: Honda CB 1300 S

merci des renseignements, je vais allez voir de plus près chez honda.

Bonne route

avatar Clips 29-06-2005 20:16
Re: Honda CB 1300 S

J'avais essayé les deux (gsx et cb) roulant souvent à deux j'ai préféré le gsx à cause de son confort et des repose-pieds mieux placés.
La gsx est lourde dans les enchainements ,
et je vais tester prochainement de nouvelles plaquettes AV Brembo parceque le freinage d'origine est pas vraiment top (manque de mordant)
Et puis quand j'ai changé le concess avait de rouge et blanche (seulement une grise, beurk)

avatar benix 11-07-2005 23:09
Re: Honda CB 1300 S

Ca y est +1...

Ca fait bizarre de repasser sur un roadster après 25000km de trail.


L'essai détaillé viendra plus tard clin d'oeil



avatar bandit88 12-07-2005 08:17
Re: Honda CB 1300 S

ai eu l'occasion de l'essayer il y a quelque temps, belle bête

cool [www.lerepairedesmotards.com]



avatar vced 16-07-2005 18:19
Re: Honda CB 1300 S

Alors, t'as pas un petit commentaire sur ton nouveau joujou??????

Tiens, je me suis fait plaisir aujourd'hui. Après 200 bornes de bon virolos vers le Paul Ricard et compagnie avec un pote en VFR, j'ai poussé le mamouth sur l'autoroute.
Bilan, 250 km/h compteur à 9000trs/mn et puis bah, rupteur! Donc impossible de monter plus haut .
Voila, ça fait du bien desfois...

Pour ceux qui connaissent, pour rentrer, j'ai pris pour la 1ere fois la route qui descend de Peypin vers Plan de Cuques, la D908 . C'est un vrai régal cette portion, le bitume est au top, ça tournicote dans tous les sens et elle à l'air pas trop fréquentée....bref, que du bonheur .
M'a mis quand meme 1 bon virage dans la vue mon pote en VFR, j'était pas trop fiere .
Mais bon, j'étais en jeans, alors c'est normal, j'ai pas attaqué

avatar Hélios 19-07-2005 20:49
Re: Honda CB 1300 S

j'était pas trop fiere :)

courageuse pour une motarde, une cb 1300! :)

avatar benix 01-08-2005 11:58
Re: Honda CB 1300 S

Attention the essai longue durée (3 semaines 3000km)

Petit récapitulatif de l'essayeur:
Poids : 80kg tout plein fait
Taille : 176cm
Beau gosse : oui
Motos possédées : Honda, Varadero 125, CBF600S, Varadero 1000.
Kilométrage total effectué avec ces motos : 44 000Km


Tout d'abord d'aspect extérieur, qu’elle g.ueule, elle est impressionnante, de part son gabarit, et de part son « originalité » esthétique.

Mise en route :
Le son se fait gras et discret. Aucun autre bruit ne vient ternir l’image de fiabilité de la moto pas de petit cliquetis, pas de vibrations, pas de ralentit irrégulier, on dirait une Rolls.
Quelques petits coups de gaz confirment la sensation…je vais tous les pourrir. ®

Prise en main :
Oh la grosse vache, elle est lourde à l’arrêt, très lourde même (la moto est déjà tombée lors d’une mauvaise manœuvre en marche arrière sur des graviers).
Une fois les 10km/h dépassés le poids ne se fait presque plus sentir. La moto joue tranquillement à basse vitesse, les changements d’angles sont précis, les freins sont doux, puissants et progressifs. Le moteur est souple et bourré de couple, ça pousse fort, mais ça pousse fort dès qu’on lâche l’embrayage, on n’a pas l’impression de se faire arracher les bras mais il y a juste à regarder dans les rétros pour voir qu’à chaque rotations de la poignée il ne reste plus personne derrière. Mais attention au permis, il n’y a que 12 points dessus.

Le confort de la moto est très bon, la position « en avant » est pas tuante, les cales pieds sont bien positionnés, les commandes tombent sous la main naturellement, et la selle est confortable, seule la passagère criera sa souffrance, avec des cales pieds positionnés un poil haut (j’adore être blottis entre les jambes de ma passagère tire la langue) et le pot fait vibrer le cale pied droit :(. Il est possible de faire 600km dans une journée avec cette moto sans être rincé.

La stabilité de la moto est bluffante dans les virages, ça penche bien, on passe les pif paf sans avoir à relever les 250kg à bout de bras. Dans les descente, elle prend de la vitesse toute seule, et il est fréquent de se retrouver à freiner dans un virage parce qu’on se fait embarquer par le poids. Le frein moteur est présent mais pas assez puissant pour arrêter la moto dans les descentes du massif central.

Les pneus d’origine sont moyens, ils n’offrent pas un très bon gripp par rapport à des gommes plus tendres mais permettent de tenir sûrement plus de 12000km pour l’arrière dans un style de conduite arsouille/ballade/ville. Au bout de 3000km les pneus sont comme neufs (juste un petit peu rabotés sur les cotés.

Du côté de la consommation il faut compter un ravitaillement de 18l tous les 240km quand on lui tire bien dessus, tous les 190km quand on fait que de la ville et tous les 330km quand on reste en mode croisière sur long trajet.


La révision des 1000 coûte dans les 50euros.

Pour les accessoires, j'y ai fait monter un top case Givi 46l et des roullettes de protection (qui m'ont deja servit lors de la petite chute à l'arrêt), mais attention ces roulettes peuvent faire plus de mal que de bien si elles rentrent de plein fouet en contact avec le sol donc à utiliser en connaissance de cause.

Bilan

Avantages :
Couple
Souplesse moteur
Stabilité
Suspensions
Confort du pilote
Freinage ABS
Mode arsouille/ballade : Ok



Inconvénients :
La bulle protège plutôt bien, mais pas assez pour croiser sur 200km à 140km/h. La nuque prend un sacré coup…attention aux torticolis.
Confort du passager
Vibrations dans la bulle à 30/40 km/h
Pot proéminent
Manque un CBS
Manque une boite 6
Manque une béquille centrale
Le blanc c’est salissant sans cardan.


Prochainement les photos de la moto avec le top case.



avatar vced 14-08-2005 09:46
Re: Honda CB 1300 S


Hello!
La mienne est en vente!
En effet, j'attends un heureux évenement pour mi-mars et donc fini les balades à 2 pendant un petit moment....... pas content
Je vais donc me rabattre sur un modele de plus petite cylindré, une moto d'égoiste genre 750 gsxr ou autre clin d'oeil

(Voir les annonces du forum)

avatar benix 29-09-2005 19:51
Re: Honda CB 1300 S

Ma bulle est fissurée après 10 000km j'espere que ça passera en garantie, à mon avis c'etait ça la vibration de la bulle jee ne l'ai remarqué que la semaine dernière



avatar lulu01 29-09-2005 20:32
Re: Honda CB 1300 S

Benix

Si tu as un concessionnaire sérieux, il ne drevrait pas y avoir de problème sauf bien sur si la fissure provient d'un choc.
Sache que Honda m'a pris sous garantie un disque de frein voilé sur un 800 VFR alors qu'elle avait 3 ans. Je ne pense pas que le SAV mégote pour une bulle.
J'ai vendu mon Bandit débût septembre et l'arrivée de la 1000 CBF me fais vraiment hésiter sur le choix de ma prochaine bécane.
J'ai adoré la prise de contact avec le 1300 mais je dois dire que la 1000 a de sacrés arguments (poids, protection, bagagerie prévue par la marque).
Mercredi prochain je saute dans un TGV pour m'en mettre plein les yeux au mondial et je pense que mon choix se fera en grande partie sur cette journée.

A bientôt sur le repère.

avatar vced 02-10-2005 13:51
Re: Honda CB 1300 S


T'auras jamais autant de sensation avec ton 1000cb qu'avec un cb1300!!!

Je peux te l'assurer.

avatar lulu01 02-10-2005 20:58
Re: Honda CB 1300 S

Salut vced

Tout va dépendre comment honda va travailler sur le moteur. D"après leur cahier des charges il devrait être très souple et coupleux en bas.
Au niveau de l'esthétique la 1300 est certe plus belle mais la 1000 va compenser par quelques atouts qui pour moi sont importants (plus légère, réglage guidon et selle, bien meileure protection, bagagerie adaptée). He oui quand on vieillit on fait plus attention à ce genre de chose....J"attends avec impatience mercredi pour la découvrir au salon et le débût de l'année pour pouvoir l'essayer. L'attente va être longue.....

avatar vced 03-10-2005 12:23
Re: Honda CB 1300 S


Ils l'on essayé chez auto moto dimanche matin et apparement le moteur manquait considérablement de punch.
Pour la légereté ok.....
Au fait, sur le 1300 le guidon est aussi réglable de la meme façon que le 1000 et pour la protection je trouve celle de ma cb largement suffisante.
ça évite de rouler à 200 trop longtemps clin d'oeil

avatar lulu01 03-10-2005 17:06
Re: Honda CB 1300 S

Concernant l'essai de auto moto, un collègue vient de me dire la même chose sur leur ressenti du tempérament moteur.... Bizarre quand même que honda déclare qu'il l'on optimisé à bas régime. De toute façon la marque ne pourra pas cacher cette lacune très longtemps. Affaire à suivre et j'irai l'essayer quand même.
Pour info Carrefour vend les entrées du mondial à 10 euros au lieu de 12 au guichet (PS : j'ai pas d'action chez eux...).

avatar benix 03-10-2005 19:26
Re: Honda CB 1300 S

bon "apparament" ce serait du a ma chute de début juillet (mais c'est bizarre que je m'en rende compte 2 mois plus tard alors que ça fait un mois que j'observe ma bulle sous toute les coutures)...

de plus la bulle est tachée depuis mon retour d'allemagne (alors que je la lave au mir bizarre).

La vibration vient de la base de la bulle en fait, le mécano m'a dit qu'il pouvait arrenger ça en mettant un mousse entre la bulle et le TDF =>ce sera à voir s'ils me changent la bulle

donc je lui ai dit (au concessionnaire) que j'attendais de sa part un geste commercial en lui faisant clairement sous entendre que ça me gonflait grave (ça fait 4 Honda achetées en 2 ans jamais de soucis sauf sur celle là), s'il ne me fait pas de geste commercial je change de cremerie...

affaire à suivre


pour info
bulle d'origine Honda 240€ TTC
bulle Ermax +10cm 97€TTC



avatar lulu01 03-10-2005 20:32
Re: Honda CB 1300 S

Ho il ya des pluies acides en allemagne ou alors c'est leurs moustiques qui sont pas comme les notres.... plus sérieusement les taches doivent être le fait d'un plastique défecteux et là la garantie doit en principe fonctionner. Si en plus tu es bon client.....
Le problème avec les bulles adaptables, c'est que souvent elles générent plus de bruit dans le casque. J'ai pu le vérifier sur ma précédente bécane et pour le passager c'était encore pire. Bien pour pour le prix et le look.
Puisque tu parles produit entretien, ce qui est génial pour la peinture et le plastique c'est le "fée du logie". Plus de vingt ans que je l'utilise sur mes motos et c'est génial (pas de rayure et super brillant à condition bien sur d'enlever au préalable les moustiques avec de l'eau) et surtout pas cher.
Sur ce petit intermède ménager, qui je sais va en faire sourire quelques uns, je vous souhaite une bonne soirée.

avatar gil 04-10-2005 20:31
Re: Honda CB 1300 S

Comme le precise a juste titre LULU01, la fée du logis est un produit miracle que j'utilse depuis des années sur mes motos, j'avais vu le truc à l"époque avec le préparateur d'une des plus grande concession Honda sur Paris.

Gil

avatar krystian63 20-11-2005 15:57
Re: Honda CB 1300 S

SALUT ! c'est vrai que le 1300cb n'est pas terrible pour le passager (repose pieds bcp trop haut) ? Qu'en est il du confort de selle en duo ? merci

avatar benix 20-11-2005 18:06
Re: Honda CB 1300 S

he bien avant j'avais un Varadero 1000, ma passagère prefère etre sur le CB coté confort de selle (surtout après 600km d'affilé), pour les cales pied s'est vrai qu'elle trouve que c'est un peu trop relevé sur longs parcours.



avatar krystian63 20-11-2005 18:34
Re: Honda CB 1300 S

salut benix, elle mesure combien ta passagère ? merci

avatar batmag 21-11-2005 09:27
Re: Honda CB 1300 S

je confirme, je viens de passer du CBF600S au CB1300S et ma passagere prefere la nouvelle ......

Pourquoi ?

- plus douce (moteur, suspate)
- moins de vibration
- la class en plus..... lol



avatar benix 21-11-2005 11:11
Re: Honda CB 1300 S

a vu de nez 1m65 (sans les talons j'aime )



avatar benix 21-11-2005 11:11
Re: Honda CB 1300 S

et y a deja une passagere d1m70 qui est montée dessus



avatar Gzii 09-12-2005 23:47
Re: Honda CB 1300 S

Pas si mal même si les pieds sont hauts (passagère 1m80).
Suspensions un peu sèches.

avatar Gzii 09-12-2005 23:47
Re: Honda CB 1300 S

(naked la mienne mais je ne pense pas que ça change bcp)

avatar Gzii 15-12-2005 10:38
Re: Honda CB 1300 S

Je pense changer ma CB1300 actuelle contre une CB1300 S ABS.

avatar Gzii 25-12-2005 15:06
Re: Honda CB 1300 S

Je l'ai changée, reçue hier.

Réponse de l'accélérateur bien changée par rapport à mon N de 2003 (c'est bien plus doux et facile à doser, l'accélérateur prend plus tôt sur la poignée mais moins séchement).

J'ai du mal à régler les rétros, là j'y vois mais ils me paraissent dans une position curieuse.

avatar Gzii 27-12-2005 00:12
Re: Honda CB 1300 S

Les rétros étaient montés à l'envers,
distrait le concessionnaire super content

Maintenant ça va mieux timide sourire j'aime

avatar benix 27-12-2005 12:48
Re: Honda CB 1300 S

moi les caoutchouc des retros ont etes montes a l'envers quand ils ont changé la bulle (voir plus haut) elle a explosé à cause de la préssion.

Enfin bon ils me la (re)changent



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter