Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati ST2

avatar pom 22-08-2005 13:44
Ducati ST2

J'ai acheté la belle vendredi dernier à 17h : une ST2 rouge de 2002 (full origine: pots, filtre à air , démultiplication finale) à un prix raisonnable , à un kilométrage tout aussi raisonnable et dans un état à priori excellent.

J'ai pu faire environ 400 bornes variées (150 solo pour tester la bête et 250 de duo pour cause de balade )dans le WE et j'en ramène donc quelques impressions... Je dis bien impressions par ce que je ne me sens pas qualifié pour détailler précisément points positifs ou négatifs comme un essayeur pro ...

Je suis assez bluffé par le comportement routier .. Je ne ressens aucune perte par rapport à mon YZF en terme de sportivité... J'ai bien acheté une sportive polyvalente à l'instar d'une VFR ou d'une BM 1100S... Seul sur le terrain qui va bien , on a tout de suite envie de jouer .. Je suis presque surpris par certains virages, preuve que je dois rouler plus vite sans trop m'en rendre compte ... je résumerai de la manière suivante : l'outil idéal pour rouler fort mais décontracté .. C'est pas la meule qui se conduit le couteau entre les dents en poussant les rapports et en rétrogradant comme un goret ...

Le moteur est vraiment très sympa ...ça marche très très bien de 3000 à 7000 je dirais ... Pas besoin de pousser plus haut à part pour aller une fois ou deux d'un virolo à un autre ... Les joies du bon gros couple bien grasseyant du twin et de l'entrée en virage sur le frein moteur dans l'ambiance sonore si particulière à Ducati... En ville ou basse vitesse , c'est pas souple en dessous de 3000 mais je m'en tamponne , je ne fais jamais de ville... par contre , la moteur peine à emmener la 5 et surtout la 6 jusqu'au régime maxi .. Allonger la 6 de 4000 à 8500 doit prendre un temps certain ... Vous me direz que ça ne sert à rien , mais bon j'aime bien quand une moto marche bien en totalité... Sur les rapports intermédiaire , c'est le bonheur absolu pour enquiller les virages ... Je dirais juste que les montées en régime sont efficaces mais un poil aseptisées (au feeling on sent le moteur comme voulant en donner plus... ). Toutefois ce moulin est même comme ça plus démonstratif que celui d'une BM 1100S qui me parait être une moto très comparable à la ST2 ...

Ca freine fort et le mordant de l'avant est excellent (je ne sais pas ce que le proprio précédent a monté comme plaquettes mais c'est absolument parfait à mon gout .. puissant , mordant mais dosable. frein arrière .. bon on oublie! ;)

Je n'ai pas aimé plus que ça la monte BT020 sur la machine : ça suit les lignes blanches sur la route , c'est neutre mais ça donne pas une confiance de fou ( j'étais en Diablo sur l'YZF) .. j'ai fait glisser l'arrière sans prendre un angle de malade ni de remise de gaz de sauvage.... bof bof , A voir sur plus longtemps mais je dirais que ça va pour rouler tranquille mais que je monterais autre chose pour être plus en confiance en utilisation un peu plus musclée....

cruising tranquille en Duo : là , je suis bluffé une deuxième fois , la machine est très très agréable... M'enfin sur belle nationale roulante , c'est 130/140 la vitesse de croisière agréable ... Le moteur ronronne à 4000t en 6 ... A une vitesse inférieure , j'ai l'impression que le moulin est moins à l'aise... il faut descendre au rapport inférieur... Respecter une vitesse de croisière à 90 ..ben faut rouler en 4 à 3500/4000 t toujours... :D

Autoroute à 160/170 très bien aussi , protection correcte sans plus mais ça me suffit ...

Confort : bien sauf selle en bois .. M'en fous j'aime ça et mon fessier va s'habituer. Ma passagère est très contente de sa position... Elle qui n'en a rien à cirer de la moto envisage même du coup de faire plus régulièrement des balades ... clin d'oeil Et un bon point supplémentaire pour la ST...


Voilà ... Donc je suis définitivement très heureux de posséder cette machine... Elle sera absolument parfaite moyennant deux trois petites choses à améliorer :

- Pneus : je les use et je monte du Diablo strada en 180 ... après on verra , au vu des qualités de la machine je me demande si une monte plus sport ne lui conviendrait pas encore mieux ( Pilot Pawouère par exemple )...Ceci dit pour faire le poireau comme moi , faut pas pousser clin d'oeil)

- Moteur :faire en sorte que le moteur prenne mieux ses tours sur tous les rapports avec des montées en régime plus "agressives" Kit perf et/ou démultiplication raccourcie ??? ...

- Le son de la moto est déjà magnifique mais y manque un ptit kekchose qui le rende fabuleux.

avatar thomas17 23-08-2005 13:03
Re: Ducati ST2

Pour les peus, c'est surprenant que tu trouves les bt020 trop juste, m'enfin bon...Sinon, il y a le continental road attack ou le z6 qui ne sont pas trop mal eux non plus!
Pour ton moteur qui ne prend pas assez de tour, moi aussi ca m'enerve donc j'avais enlever des dents au PSB et du coup, ca marche beaucoup mieux->meilleur reprise pour vitesse de pointe quasi identique mais atteinte beaucoup plus rapidement! Le tout pour 20 roros donc c'est tres bien et pas chere!
Pour les pots, tu peux les changer pour du NH mais la attention le bruit...c'est magnifique mais apparement pas au gout des MIB !

Sinon, tu l'a achete combien? avec combien de km...



avatar pom 24-08-2005 09:27
Re: Ducati ST2

Modèle 2002 rouge avec 27000 bornes pour 6000 E...

Sur ce modèle , y'a apperemment avantage à passer à un 15/44 comme démultiplication finale plutot que le du 14/42 ... (démul origine 15/42) pour diverses raisons...

Pour les pneus , effectivement je pense passer au faux jumeau du MEz6 à savoir le Diablo strada de Pirelli ... et si ça ne le fait pas plus, je remettrai du Diablo comme sur l'YZF.

Je redonnerai mon avis sur les BT020 quand j'aurai fait plus de bornes avec mais en l'état ; il ne m'ont pas inspiré plus que ça on va dire... j'avoue que je ne sais pas à quelle pression ils sont gonflés puisque je viens d'acheter la machine... A vérifier et tester plus longtemps avant de me faire un avis définitif.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter