Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati 999b

avatar ducatherm 02-06-2006 23:04
Ducati 999b

allez je me lance pour une rencontre du 3eme type :

après 12 années et 300 000 bornes passées en compagnie de jap dans toutes les positions, sur tout type de parcours, le temps etait venu de changer ma monture : un 600CBR FS2000

après un essai du 12000 buell qui s'est soldé par un mouais sympa mais bon un peu trop facile à emmener et une peur de m'em... dessus au bout de 2 mois je suis allé faire un tour chez ducat grande armée à paname et la
WOUAHHHHHHHHHH

elle est belleuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 749 dark et le le parcours du combatant commence. Réponse de la concess ca va pas etre possible d'essayer (et tu veux que j'achete un brelon ???? t'es pas bien dans ta tete toi...)
Bref l'idée etait la mais pour sa concrétisation c'etait pas gagné. Au cours d'un exil bordelais meme cause meme punition. A rouen pareil mais....
le gars me propose d'essayer un 999 histoire de voir si je suis twinpatible
aussitot dit aussitot fait.

un 999B full avec la puce, la ligne termibrouarrrrr et bien sur un pti pignon de 14 juste pour le fun. je connais bien le coin, j'ai 1/2h...

j'observe la belle pendant qu'elle s'ébroue sur la béquille (tout comme la dizaine de personnes presentes...) un avant qui fait penser à un tete de squale, la partie centrale avec son twin noir et le treillis tubulaire, un arriere d'ou on devine un ministrapontin posé sur la monstrueuse gamelle d'échapement.
bon assez rit je me met en selle. et la une chose m'interpelle : comment vais je faire pour le pas tomber sur le pneu avant à l'arret?
j'ai l'impression d'avoir le kul par dessus tete. et dire que je pensais la position du CBR sportive... je n'ai plus de corps que 2 bras soudés au guidon... le compteur de vitesse est numérique facile à lire temperature, compte tour analogique... tout y est

un petit coup de gaz pour sentir la poignée après les recommandations du concess :" vas y cool ca fait un moment qu'elle a pas tourné et les pneus sont pas top"
j'embraye.... ca c'est de la poignée on la sent bien ;)
un peu de gaz et je relache doucement l'embrayage c'est parti 1ers tours de roue
taing je comprend la position... en 50 m je suis catapulté à une vitesse déraisonnable avec la sensation que ma colone s'étire. un léger toucher de la poignée de frein pour le feu le mordant des brembo est plus que convaincant. Ca stop aussi vite que ca part rassurant... allez direction les virolos pas loins
2 3 coups de gaz plus tard je rentre dans le 1er et la c'est la surprise du chef, je balance le regard et......... rien mais alors de rien une rigidité imperturbable houla changement de méthode en urgence, vais tout de meme pas tirer tout droit
pisque c comme ca je me jette mon auguste fessier sort de la selle sans effort et la la magie opere le ducat me suit lentement malgré la pression sur le calepied le contrebraquage et mes 75kg 'mais c'est quoi ce bout de bois???'
par contre une fois sur l'angle no soucy ca bouge pas d'un iota au point de me faire penser que le CBR était du chewing gum...
ce cadre treillis quel bonheur... allez j'entrevois la sortie de courbe et la j'ouvre avec prudence et PAN!!! recoup de pied au kul démoniaque.
les virages se succedent entre freinage et boum au derriere, le tout assorti de ce bruit si particulier rauque, qui prend au corps et au coeur. Les vibrations ne sont présentes qu'à bas régime et on les oublie bien vite au regard de ce que la bete nous donne.
petite pointe sur un bout droit bien dégagé et là le caractere se confirme plein de 2000 à 10500 tours ou le voyant vous rapelle que ca sert à rien de tirer alors qu'en sortant un rapport de plus ca pousse tout pareil...
un ptit 270 plus tard, freinage plus que tendu pour voir. La sensation de rail est aussi présente en revanche à part pour la déco la pédale de droite ne sert pas à grand chose le frein arriere mouaif... ralentisseur et encore...
derniere partie du test qq km en urbain et la oups boulette c'est pas fait pour ca un 999, l'embrayage viril vous rapelle que c'est pas un jouet, l'eau qui monte à 104° avec disperssion des calories en trop direct entre les cuisses et sous le fessiers, la postion appui avant usante si on à pas de bons avant bras. le moteur qui cogne un peu à bas régime n'est pas non plus pour faire apprecier ce genre de traitement.

Retour à la conces, je rends les clés, le sourire aux levres. Un peu de reflection et voila le verdict : j'ai voulu rompre avec le 4 pattes et c'est plus que fait. l'allonge moteur est suffisante pour pas trop jouer de la boite en courbes. Le couple est camionesque le freinage et chassis à la hauteur. Pour le prix d'un 749 dark neuf j'ai un 999 de 9000 bornes chaussé à 9 et grosse revision faite.

quelques semaines plus tard c'est ce meme 999 qui est arrivé dans mon garage. Ca fait de cela un an. aujourd'hui ce que je peux en dire en complément apres 10 000 bornes faites en sa compagnie :
c'est une machine fabuleuse
points forts :
le caractere moteur
le freinage
le chassis
le BRUUUUUIT
la fiabilité (n'en déplaise aux détracteurs de ducat :) )
points faibles :
le confort en option (seuil de douleur du fessier 400 km)

concernant les pieces et revision : 1 révision 2 fois plus cher que pour le CBR mais tous les 10 000 conclusion match nul
kit chaine je sais pas encore mais il est pas trop attaqué malgré le couple
pneu arriere 8000 au taquet.

en conclusion punition si on veut traverser la france que ce soit seul ou en duo, bonheur absolu pour qui aime jouer dans les virolos en balancant.

avatar Nemo 03-06-2006 10:04
Re: Ducati 999b

Les sbk Ducati sont plus confortables qu'elles n'y paraissent qd même. Mise à part la position de conduite un peu radicale, les suspensions sont parfaites, confortables et rigoureuses. J'ai eu un ST4 qui était lui invivable de ce côté là.
C'est marrant, 400 bornes de 4 voies peuvent être douloureuses mais dès les premiers virolos, les douleurs disparaissent, dès qu'on bouge sur cette bécane tout va mieux. Je ne connais pas le 999, j'ai pratiqué le 916, ça envoit du lourd c'est certain. Mais un 749 reste plus maîtrisable, on s'y retrouve en matière d'exploitation des bourrins, après le 999 ça doit vraiment envoyer... clin d'oeil

avatar Xpoulet 06-06-2006 00:39
Re: Ducati 999b

On pourrait avoir une ou deux photos qui vont bien ? clin d'oeil
Merci d'avance

avatar P'tit_Suisse 06-06-2006 09:21
Re: Ducati 999b

Faut pas que j'lise des essais du genre moi... j'aime

Ducatherm, t'as bien choisi! Moi l'essai en passager m'a à jamais traumatisé, j'immagine même pas la piloter un jour!!! timide



avatar ducatherm 07-06-2006 20:33
Re: Ducati 999b

vi vi ca envoi pas trop mal ;)

c'est surtout réapprendre les entrées de courbes, la manière de prendre l'angle, la sortie...
bref l'idéal pour reprendre un plaisir à découvrir les réactions de la machine et ce sur des parcours bien tournant et donc à des vitesses permettant une espérance de vie pour le permis des plus appréciables ;)
allez une tite foto pour le plaisir



pis nan finalement 2 :)




vali valou, à l'arret je voyais pas l'interet suffit d'aller sur ducati.fr timide cool

avatar tortue 09-06-2006 10:54
Re: Ducati 999b

superbe le recit de ton essai, ca donne envi j'aime
je m'oriente vers une ducati dans 1an ou 2, qui serait ma 2eme moto (elle viendrait seconder mon futur 510smr, remplacante de la hornet), moto plaisir pour rouler un peu plus qu'avec le supermot', et gouter aux joies du bi ducat'. Mon reve serait une 749 (la dark pourrait a la limite etre dans mes prix) ou une 1000ss qui m'a toujours fait de l'oeil.
J'ai bien envi d'aller essayer, ne serait-ce qu'un monster d'entree de gamme (et oui, avec mes 27ans, mes deux de permis et mon allure de jeune etudiant sur le tard, je ne crois pas qu'on me pretera les clefs d'une 749 ou autre) pour aprecier le son de la bete.

avatar J-PAUL 10-06-2006 11:10
Re: Ducati 999b

D'accord avec toi sur toute la ligne, mon pote clin d'oeil
Mais perso, j'ai préféré la 749 pour son coté plus "facile" qui fait qu'on ne concentre QUE sur le pilotage. Bon, celle essayée avait une puce, un pignon de boite et une paire de Termigoni comme toute Ducat' qui se respecte : transfigurée par rapport à la version d'origine !
Et là, s'il est une sportive qui te met le Pollux au zénith, c'est bien celle-là avec son dosage parfait entre ce qu'elle offre et ce qu'il possible de faire raisonnablement sur la route (ouais, heu...)
Par contre, je n'ai pas trouvé la position si radicale que ça..., affaire de feeling sans doute !
Par contre, et c'est valable autant pour la grosse que pour sa cadette, THE point fort c'est cette stabilité sans faille qui n'oublie pas une bonne maniabilité pour peu qu'on joue des appuis avec les cale-pattes. Et, pour les deux versions, un moulbif qui se montre VRAIMENT présent clin d'oeil !



avatar P'tit_Suisse 12-06-2006 19:47
Re: Ducati 999b

Miam! Je bave partout!!! j'aime



avatar FOURAX 13-06-2006 11:45
Re: Ducati 999b

Voila un essai qui me donne envie!............. clin d'oeil

avatar Philuxe 14-06-2006 12:49
Re: Ducati 999b

oh l'autre il est amoureux super content

avatar SueurFroide 14-06-2006 15:38
Re: Ducati 999b

Oui effectivement il est amoureux tout comme moi
une belle petite 749s de 2005 : )

avatar Philuxe 15-06-2006 13:28
Re: Ducati 999b

oui mais toi d'ici à ce que tu fasses le cheque, ducati vendra des 4 en ligne super content

avatar ducatherm 15-06-2006 19:15
Re: Ducati 999b

philuxe? .......................................... le 12 tu sors ptdrrrrrr
amoureux comme chaque machine que j'ai possédé
cette relation complexe entre ce qu'elle t'offre, ce que tu dois lui prendre, ce que tu es près à sacrifier pour ca ;)

ca ne m'empechera pas de changer...

avatar fift 16-06-2006 13:31
Re: Ducati 999b

Philuxe> Méfie-toi, ils font déjà des V4 ... (hors de prix, d'accord, mais V4 quand même super content )

avatar Philuxe 16-06-2006 14:53
Re: Ducati 999b

fift > certes mais celui la c'est meme pas la peine d'en parler, c'est même pas dit qu on en voit un un jour hors d'un sallon.

ducatherm > "ca ne m'empechera pas de changer..."
j'y crois pas il veut deja la faire cocu flute

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter