Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Honda Crosstourer 1200

avatar Motard passager 31-03-2012 11:29
[essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Honda se relance dans la catégorie maxi-trail routier avec cette Crosstourer, remarquable par sa motorisation et une compagne facile surtout équipée de la boite automatique DCT. Essai sur les cotes espagnoles...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Titivroum 31-03-2012 11:29
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Salut
J'ai la mienne depuis une semaine et je dois dire que c'est vraiment une moto sympa au bout de 1500 km. Un seul petit regret, la boite de vitesse qui racle pas mal surtout au rétrogradage 5ème/4ème. Par rapport à la GS, il faut moins lever la jambe et le moteur est d'une souplesse exemplaire. Par contre, j'attends toujours mes options qui ne sont pas dispos, pas de centrale, pas de pot, pas pare-chute, pas de bagages sauf les poignées chauffantes au bouton de mise en route un peu merdique. On sent le poids à la manœuvre mais bien équilibrée cela ne se ressent plus au bout de quelques jours. Une fois moteur en route et premier tour de roues, un vélo qui prend de l'angle à n'en plus finir surtout si vous avez la chance de la recevoir avec des Pirelli scorpion. J'ai essayé celle avec les Bridge, c'est le jour et la nuit. Pour la conso comptez 6 litres. Salut et bonne route

avatar Titivroum 31-03-2012 11:30
avatar capdefra 31-03-2012 12:40
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Citation
Titivroum
Salut
J'ai la mienne depuis une semaine et je dois dire que c'est vraiment une moto sympa au bout de 1500 km. Un seul petit regret, la boite de vitesse qui racle pas mal surtout au rétrogradage 5ème/4ème. Par rapport à la GS, il faut moins lever la jambe et le moteur est d'une souplesse exemplaire. Par contre, j'attends toujours mes options qui ne sont pas dispos, pas de centrale, pas de pot, pas pare-chute, pas de bagages sauf les poignées chauffantes au bouton de mise en route un peu merdique. On sent le poids à la manœuvre mais bien équilibrée cela ne se ressent plus au bout de quelques jours. Une fois moteur en route et premier tour de roues, un vélo qui prend de l'angle à n'en plus finir surtout si vous avez la chance de la recevoir avec des Pirelli scorpion. J'ai essayé celle avec les Bridge, c'est le jour et la nuit. Pour la conso comptez 6 litres. Salut et bonne route

j'ai essayé les deux versions boite standard et boite DCT par deux fois assez longuement (à Lorient et à Rennes) et je te rejoins totalement sur le fait que la boite mécanique soit très dure; elle l'était d'ailleurs nettement plus sur la moto d'essai de Rennes que celle de Lorient: à Lorient j'ai trouvé la boite dure mais sans manquer aucun passage de vitesse alors que pour l'essai de Rennes, je n'ai pas arrêté d'avoir des faux points morts et des passages ratés avec une boite manifestement plus dure. globalement je trouve que c'est le seul point franchement négatif de cette Crosstourer mais il est réel.
Quant aux pneus j'ai eu aussi une moto avec les Bridg BW 501/502 et l'autre avec les Pirelli Scorpion Trail et ces derniers donnent nettement plus de maniabilité sans aucune vivacité génante. Mais ça je le savais déjà pour les avoir testés sur mes deux stelvio successives et le résultat est exactement le même.

Franck

avatar guzzalp 02-04-2012 22:26
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

j'ai 800 kms avec la mienne , aucun pb avec la boite (manuelle) elle est ultra douce et très precise. cette moto est d'une homogénéité impressionnante avec un moteur!!!!
Les accessoires prennent du retard parce que le stock europe honda de pieces detachées est en transfert de la belgique vers l'angleterre , ça ne saurait tarder.
conso 5.3 de moyenne.

avatar kawahonda 16-04-2012 16:11
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Salut,


J'ai pu faire 3 essais de la 1200 VFR-X alias Crosstourer en concession et maintenant ... je suis proprio depuis peu d'un 1200VFRX alias Crosstourer.

Alors si ces infos peuvent servir à quelqu'un ...............


Confort royal en solo comme en duo, position bien droite et reposante. Très bonne rétrovision, pas de vibration dans les rétros non plus.
Selle épaisse et bien moelleuse, pas de vibration anormale ou désagréable y compris dans les reposes pieds passager.

Instrumentation complète, claire et bien lisible y compris le compte-tour (tout est affiché simultanément !)
La finition est exemplaire, tout est bien ajusté, pas de fil apparent.

Moteur
C'est LA bonne surprise de cette moto. Issu directement du 1200VFR le moteur a été revu et retravaillé pour un meilleur couple et sa puissance bien sûr revu à la baisse.
Et le résultat est bluffant. Couple à gogo et puissance omniprésente. Ca tire sur les bras avec force jusqu'au rupteur !

Boite
J'ai pris le modèle avec la boite manuelle car j'aime avoir 100% du contrôle et des sensations et aussi avoir la possibilité de faire patiner l'embrayage au cas où.
La boite est un peu bruyante sur le passage point mort / 1ere.
Sinon la boite est ontueuse, les rapports passent comme dans du beurre aussi bien à la montée qu'à la descente sur les 6 rapports.

Freinage
Le C-ABS Honda est toujours aussi sympa, tout simplement le meilleur freinage en tout cas pour moi.
J'ai testé le TCS (traction control) sur des graviers, efficace, aucun patinage. Le TCS est désactivable.

Protection
Bulle d'origine un peu trop basse même en position haute pour mes 1m77 . Bulle haute commandée (+14cm) à 160€ le bout quand même et là ce sera bon.
Les jambes sont assez bien protégées du vent. Les protèges-mains sont bien aussi.

Partie cycle
Direction très légère y compris à l'arrêt total, demi tour dans un mouchoir de poche. Garde sol satisfaisante pour ce que je vais en faire. Tenue de route saine y compris en courbe rapide et en duo.
Côté fourche et amortisseur arrière tout est réglable, rien à signaler de ce côté là.

Divers
Je n'ai pas encore roulé de nuit donc je ne sais pas pour l'éclairage et sa qualité. Le son d'origine de l'échappement est super sympa je resterai donc en origine.
Le poids à l'arrêt 275kg est à prendre en compte compte tenue de la hauteur à 850mm du sol.
Une place est dispo sous la selle pour un antivol en U Honda ou autre ce qui est assez rare aujourd'hui. Pas de vides poches, dommage !


Ma conclusion : une avaleuse de KM bien née pour le solo comme pour le duo, un moteur expressif, vivant et puissant, excellente finition.

Les plus: Moteur, finition, partie cycle.
Les moins : Bulle haute obligatoire en option à 160€, pas de vides poches, poids à l'arrêt.

a+

avatar scoo 09-05-2012 22:47
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Voici ma courte expérience,
Possedant une crosstourer boite manuelle et avec 700km, je trouve aussi que la boite est vraiment trop dure, surtout en rétrogradage, ça m'agace enormément te je trouve ça dangereux. Je vais voir avec mon concessionnaire ce qu'ils peuvent faire car je ne pourrai pas continuer comme ça. Avant j'avais une Varadero 2006 et c'était vraiment autre chose.
Compte tours illisible (ríen ne vaut une bonne aiguille) et bulle haute obligatoire à ajouter au tarif.
Pour le reste c'est du bon.
Salut à tous.

avatar kawahonda 09-05-2012 23:11
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Citation
scoo
Voici ma courte expérience,
Possedant une crosstourer boite manuelle et avec 700km, je trouve aussi que la boite est vraiment trop dure, surtout en rétrogradage, ça m'agace enormément te je trouve ça dangereux. Je vais voir avec mon concessionnaire ce qu'ils peuvent faire car je ne pourrai pas continuer comme ça. Avant j'avais une Varadero 2006 et c'était vraiment autre chose.
Compte tours illisible (ríen ne vaut une bonne aiguille) et bulle haute obligatoire à ajouter au tarif.
Pour le reste c'est du bon.
Salut à tous.


salut scoo,

Je vais bientôt avoir 2000km et niveau boite RAS. Il arrive parfois qu'à la montée sa donne une impression de "pas vérouillé" mais en fait si :) donc c'est ok.
Je suis franc je n'ai aucun problème de point dur nul part ni à la montée ni à la descente. Tu dois certainement avoir un pbm, passe voir ton concess sans tarder surtout que t'as que 700km. Désolé pour toi ! Je suis aussi sur un forum anglosaxon où il y a des Crosstourer du monde entier et personne n'a eu ce pbm ... :(
La garantie Honda marchera d'office vu que ta machine est neuve, t'inquiètes pas. clin d'oeil

Je devrais bientot recevoir ma bulle haute et les deflecteurs latéraux aussi.
Je trouve le tableau de bord réussi (tout est affiché simultanément) y compris le compte tour qui est pour moi bien lisible MAIS nécessite un poil plus de temps qu'une aiguille pour savoir où on en est. Mais un V4 ca se conduit aussi à l'oreille feu

Que du bonheur depuis 3 semaines ! V

A+

avatar crosstourer74 13-06-2012 10:27
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

bj à tous,apres avoir eu un varadero, un VFR1200 et depuis 3 mois un crosstourer avec 4000 km batisé en corse c est une super moto , elle a la tenu de route d'une sportive avec le confort d'une routiere quoi de mieux pour avaler les klm .j'ai une manuel et cest un régal de jouer la relance en 2 eme .dans les petits virages ( corse) n esite pas à piloter avec les jambes elle tombe toute seule bon je m arrête la pour laisser la surprise au nouveau propriétaire .j ai envie de dire encore une moto réussit chez honda . bonne route

avatar GOS 21-07-2012 14:40
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Salut! Très bel essai intéressant et donnant envie d'y aller voir. En prime, un rappel un rien vieille France, sur le quintal, unité de poids désormais interdite en France, sauf en usage agricole (!!): on peut conclure que l'auteur de cet article suggère que cette Honda est un super tracteur lol.

Par contre, une fois de plus la fiche technique exprime la puissance en KW et le couple en Nm. Donc pour les cossards ( comme le sus-mentionné journalisse) ou les ignorants comme moi, la Crosstourer en version libre donne 129 cv et plus de 12 m/kgf. Après vérif sur les liens suivants:
[www.technocalcul.com]

et
[www.unitjuggler.com]

Bonne route sourire!

avatar alain81 28-07-2012 10:58
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Je viens de la commander après essai très concluant de 2 jours !!

Seul le béquet avant me plait moyen au niveau esthétique, sinon je ne lui trouve que des qualités ... pourtant je n’appréciais pas trop Honda jusqu'à présent et je n'avais jamais acheté de Honda en 35 ans de moto (mes 2 dernières motos étaient Yamaha XJR 1300 et Triumph Tiger 1050).
Confortable y compris en duo (ma fille a adoré !), super moteur, sonorité moteur pas trop mal, bonne maniable malgré le poids un peu élevé, freine bien, tableau de bord complet, cardan, prix correct (par rapport à la concurrence), garantie 3 ans, fiabilité et finition Honda ...
Excellente moto je trouve. On verra à l'usage si toutes ces impressions se confirment, mais je n'ai guère de doutes ...



avatar billy 10-09-2012 12:00
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bonjour j'ai un 1200 vfr x cross tourer depuis Avril 2012 avec 12500 kms je suis entièrement satisfait de mon choix après avoir eu une varadéro avec laquel j'ai éfectuer plus de 100 000 milles kms . Ma seul critique de cet moto est la boite de vitesse qui claque beaucoup 3ème-2éme et première , avec un bruit de cardan au ralentis quand je roule en 3éme cool ( soi-disant les croisillons réponse de mon mécano ) . De plus je n'ai a ce jour vu aucune rouler ou rencontrer sur là route depuis Avril , je rencontre que des 1200gs mais ou sont-elle ? avez vous là réponse merci

avatar capdefra 14-09-2012 11:07
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Citation
billy
Bonjour j'ai un 1200 vfr x cross tourer depuis Avril 2012 avec 12500 kms je suis entièrement satisfait de mon choix après avoir eu une varadéro avec laquel j'ai éfectuer plus de 100 000 milles kms . Ma seul critique de cet moto est la boite de vitesse qui claque beaucoup 3ème-2éme et première , avec un bruit de cardan au ralentis quand je roule en 3éme cool ( soi-disant les croisillons réponse de mon mécano ) .

C'est effectivement la critique majeure que j'ai pu faire après l'avoir essayée par deux fois: les verrouillages de la boite standard sont excessivement fermes, imprécis et bruyants, ce qui conduit à manquer certains passages de vitesses. Pour tout le reste ça m'a paru être une bécane très bien née.

Franck

avatar billy 15-09-2012 13:08
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

bonjour , malgré tout aprés avoir demander un réglage du sélecteur les vitesses passent beaucoup mieux avec plus de douceur, mais la sélection pour redescendre les vitesses reste toujours rude et séche , je reste confiant pour l'avenir . cepandant je suis toujours satisfait de mon choix car cette moto offre beaucoup d'agrément face à la concurence .

avatar billy 26-09-2012 19:10
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bonjour , je viens de récupérer ma moto 1200 vfrx qui était en révision pour ses 12000 kms,j'avais signalé comme seul problème , la molette de réglage de l'amortisseur qui était trés dur , résultat amortisseur à changer ; la molette de réglage est située dans le passage de roue sans aucune protection de l'eau, gravier et de toute autre celà nécessite la pose d'un lèche roue qui protège l'ensemble pas donner ce bout de plastique 175 €. De plus j'ai eu en partie la réponse à ma question ! les accessoires Honda ( valises et autres n'était pas dispo) moi même j'ai dù faire le forcing pour obtenir mes valises et bulle haute auprés de chez Honda. A plus

avatar billy 28-09-2012 14:08
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Citation
billy
Bonjour , je viens de récupérer ma moto 1200 vfrx qui était en révision pour ses 12000 kms,j'avais signalé comme seul problème , la molette de réglage de l'amortisseur qui était trés dur , résultat amortisseur à changer ; la molette de réglage est située dans le passage de roue sans aucune protection de l'eau, gravier et de toute autre celà nécessite la pose d'un lèche roue qui protège l'ensemble pas donner ce bout de plastique 175 €. De plus j'ai eu en partie la réponse à ma question ! les accessoires Honda ( valises et autres n'était pas dispo) moi même j'ai dù faire le forcing pour obtenir mes valises et bulle haute auprés de chez Honda. Celà à sùrment jouer dans la décision de l'achat . A plus

avatar upatou-336189 08-07-2013 12:38
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bjr.
Certains ont des prob de douceur de la boite et/ou de fermeté des verrouillages de passage des rapports...
Pas moi : j'ai une CT DCT que j j'ai achetée presque sans faire exprès : suite au vol de ma Transalp 700 dans la rue un beau matin, je suis retourné chez le conc Honda qui me l'avait vendue, pour qu'il informe l'importateur du vol de la moto par son n° de série.
Je devais avoir l'air dépité (bien sûr : persuadé qu'un T@ n'était pas sujet au vol, je n'avais pas pris cette garantie...) car il m'a proposé d'essayer la CT DCT qu'il avait en essais clients.
Je suis parti avec.................. Et au retour, je l'ai achetée ! Avec 600 km, à -17% et avec certains accessoires en cadeau : bulle haute, alarme, J'ai aussi eu -15% sur la bagagerie Givi, le TTRv4, le lèche-roue, le tapis résé, la béq centrale, le tout en pose gratos.
Je me suis délesté de 14300€ au lieu de ~18500 si je devais avoir tout acheté.
Et mon expérience avec ma CTà boite DCT est très positive : douceur de la machine et volonté du moteur hyper coupleux.
Les défauts que je peux citer sont somme toute réduits : en mode Drive, les vitesses passent à toute allure ce qui met le moteur en 6e à 60 km/h (et 2000T/m). Heureusement qu'on peut reprendre le pouvoir, soit en permanence (en mode manuel), soit transitoirement, pour descendre les rapports (en mode auto). En programme S, le moteur s'exprime beaucoup mieux et montre ce dont il est capable. Mais il consomme plus. On peut alors monter les rapports dans les mêmes conditions.
Visuellement, j'ai un souci avec le tableau de bord numérique, même s'il est archi complet : j'aurais préféré de bons vieux cadrans ronds ! De même, le bec de canard à l'avant n'est pas très heureux (avis perso), ainsi que la faible sécurité passive du moteur en cas de gamelle ou l'étroitesse de la partie arrière de la moto : aspersion de dos garantie ! D'où le lèche-roue, qui devrait être prévu d'origine. De même, pourquoi la béquille centrale n'est pas en dotation de base, ainsi que la bulle haute ? C'est mesquin...
Tout ceci n'est finalement que broutilles ! La moto est bien née, elle donne un sentiment de plaisir et de sécurité très enviable, elle n'est pas trop répandue (tant mieux ! comme ça les gens interrogent le pilote) et démontre la pertinence des choix de Honda pour le parti technologique de ce modèle.
En résumé : témoignage d'un homme heureux avec sa moto.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-07-13 12:44 par upatou-336189.

avatar Andrei 12-02-2015 10:16
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bonjour,

Je suis passé par la case crosstourer DCT et ... j'en suis ressorti presque aussi vite inquiet
Contrairement à Upatou j'ai pas aimé la boite auto. Inutilisable en ville en mode normal car à 50 à l'heure on se retrouve en 6ème et ça cogne en permanence et dans tous les sens et en mode "sport" ça monte un peu haut dans les tours pour une conduite cool.
Bref c'est jamais le bon régime, il faudrait pouvoir mémoriser le régime du passage de vitesses et avoir un truc perso.
Toujours par rapport à Upatou je ne trouve pas la selle confortable. Particulièrement en duo car le passager glisse en permanence vers l'avant.
La man½uvrabilité à basse vitesse n'est pas non plus ce qui l'avantage non plus et près de 300 kg .... faut pas se gourer.
Alors je ne vais pas jeter trop de pierres à cette machine : on était pas fait pour vivre ensembles.
J'avais en mémoire le V4 de mon ancienne 1000 VF F2 (1986) et je n'ai pas retrouvé le plaisir de ce V4. Maintenant la mémoire et la nostalgie peuvent jouer des tours.
Bref La 1200 Crosstourer n'est sûrement pas une mauvaise machine mais faut être sûr de son coup. Disons qu'il faudrait pouvoir l'essayer quelques centaines de km avant de l'acheter (ou pas). C'est que j'ai fait ... en la revendant triste

avatar dalara13500 26-05-2015 13:57
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bonjour à tous
Ma CT 2013 DCT a maintenant 45000kms au compteur. Elle a remplacé ma VFR1200 boite manuelle (et full mais faut pas le dire) que j’ai quitté à 30000km suite à des problèmes de tendinite au bras gauche sur long parcours.
Je l'ai donc essayée un peux sur nos route françaises et corses et actuellement et avec ma hanche (bientôt artificielle) je ne vois pas par quelle moto je la remplacerai. Son défaut: le poids c'est tout et à l’arrêt seulement.
Je ne comprends pas les critiques de sa boite DCT qui est au top de la technologie puisque on peut passer en manuel quand on veut ! Franchement avec les 2 gâchettes pouce et index on fait ce qu'on veut quant on veut. De plus le processeur qui gère la boite DCT « apprend » et mémorise la manière dont on prend la main sur la boite et s’adapte à son propriétaire dans le temps (elle se personnalise) !
En conduite « sportive » en compagnie de CBR et autres sportives elle suit sans problème et moins de fatigues. Je ne prends la main que pour rétrograder de temps en temps 1 vitesse de plus que le robot.
Le système de freinage est des plus efficaces et la tenue de route est exemplaire. Mais à 30000km Bémol sur les suspensions (à voir).
En ville en zone 30 et 50 on peut rester en manuel et en 2eme si vraiment les « cognements assourdissants » du cardant vous horrifie ! MDR.
Tien un truc : Faites un demi-tour dans une rue (ou du gymkhana) au ralenti sans caller sans les pieds parterre avec madame et les bagages et d’une main… et dans les graviers en plus !
Et ben oui avec un Crosstourer avec DCT on peut !
Tien un truc marrant aussi : Départ arrêté, TC déconnecté, bon revêtement SVP,… on ouvre en grand en position « S » et qui c’est qui passe les vitesses le plus vite et sans à-coup ?
C’est Bibi DCT ! Et avec une p’tite roue arrière qui fait marrer mémé derrière !
Vraiment à cette heure je ne sais pas par quelle autre moto je la remplacerais (Affricatwin 1000 DCT peut être ?, mais je suis trop vieux HiHi).
Et puis j’ai déjà une 650XR Dall’Ara et une 1000VTR SP2. Ben oui Honda !
Vive la moto et bonne route à tous !
Jean-Luc

avatar Anarmama 10-08-2015 20:52
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

Bonjour,

Je suis un motard débutant de 46 ans, qui roule en varadero 125 depuis 1 an. Je cherche une nouvelle monture. J'ai eu la chance d'essayer une HD Sportster 1200, une Motoguzzi V7, une Transalp et dans ma jeunesse j'ai un peu roulé officieusement en XT350 et 600 XLR. Naturellement, j'ai récemment appris à ne pas trop aimer l'ER6.

Ne goûtant pas plus que cela l'entretien d'une chaine, je cherche une monture à courroie, ou mieux cardan et j'en viens à me poser la question du Crosstourer, qui semble correspondre à ce que je recherche, sachant que j'apprécie par dessus tout de rouler sur couple et que je ne suis pas tout à fait squelettique (104 kg pour 1.88m).

La Crosstourer est réputée puissante, coupleuse et lourde, mais aussi très bien équilibrée et souple. Pensez-vous possible de débuter réellement la "vraie" moto avec cet engin étant donné mon gabarit et un caractère peu impulsif ?

Merci à tous, même ceux qui vont me jeter des pavés.

P.S. : Bon, je tente le coup, même si je pense que ça va se terminer par une Deauville...

avatar Panpan_a_moto 13-08-2015 20:02
Re: [essai] Essai Honda Crosstourer 1200

La CT lourde ... Uniquement à l'arrêt. Dès qu'elle roule c'est un BMX.

En CT depuis 1 mois et 3000 Km.

avatar Anarmama 15-08-2015 11:57

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter