Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

avatar Philippe Guillaume 29-07-2016 09:49
[essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Essai du gros trail V4 de 129 ch à boîte double embrayage DCT

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cdcernon 29-07-2016 09:49
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Petite contribution d'un heureux propriétaire... J'ai eu pendant 02 ans un crosstourer 1200 boîte mécanique... J'en étais plus que satisfait et après avoir fait l'essai d'une gs1200 version 2013, je n'ai jamais regretté mon choix et jamais plus compris pourquoi autant d'éloges sur une moto (certes) très bien pensée mais pas parfaite à mes yeux et pour l'utilisation que j'en fais... Puis je me suis laissé tenter par un crosstouer version DCT 129CV - pack travel édition avec 2/3 options (pot akrapovic, bulle givi airflow...). Et là je me pose encore la question pourquoi je n'ai pas fait ce choix plus tôt !!! Cool et décontractée en ville, suave et veloutée sur la route, rageuse et pêchue en arsouille;la moto avec la boîte DCT s'adapte à toutes les situations...Après avoir effectivement effectué quelques modifications dans sa façon de piloter. Avantages du système DCT: on ne cale jamais et on pose le pied moins souvent à terre (on tient l'équilibre très longtemps même à faible allure), en mode S les vitesses passe presque toujours au bon moment en tout cas comme moi je l'aurai fait et elle sait rétrograder tout en maintenant du frein moteur. Au démarrage on dépose tout ce qui roule... Dans les épingles en montagne on réaccélére (gaz ouvert en grand) sans aucune appréhension - le tract contrôle faisant son travail sans faille ! Que du bonheur...Et madame quand elle monte derrière trouve son petit confort les secousses en moins au moment de passer les vitesses... Pour l'anecdote je suis allé faire la route Napoléon (du Nord vers le sud) et la route des grandes Alpes (du Sud vers le nord) avec des copains et je me suis permis de tirer la bourre sur la monté du col de la bonnette avec une gs1200 en full...arrivé en haut le propriétaire est venu déconcerté me demander ce qu'était ma moto et il est reparti (un peu dégoûté) en me disant :mouai en fait c'est un gros scooter !!! Jamais il n'a pu me dépasser et et il arrivé en haut du col avec quelques longueurs de retard... Finalement sur ce périple de 2200 km seule une ducati multistrada d'un italien (donc j'imagine en 160 CV - et le diable savais piloter) m'a tenu la dragée haute... J'imagine qu'une BMW s1000 xr aurait sans doute été aussi performante mais je n'en ai pas rencontrée... Tout ça pour dire qu'arrivé à ce niveau de performances les BMW,Ducati et autres KTM n'ont qu'à bien se tenir car la crosstourer, même si elle est peu connue et finalement souvent critiquée par les journalistes... Elle n'a rien à leur envier... A si peut-être leur prix.... Car pour ma part j'ai réussi à négocier mon crosstouer tout équipé pour moins de 16000 euros (pack travel pot akrapovic et autres petites choses...) donc vraiment non je ne regrette pas mon achat... Et pour être fidèle à Honda depuis quelques années je pense qu'en terme de fiabilité je n'ai alors vraiment aucun doute ni mauvaise pensée... Je confirme cet article du REPAIRE DES MOTARDS: il faut essayer cette moto et après la conversion au DCT se fera peut-être...

avatar Phil G 29-07-2016 16:39
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Merci de ce retour d'expérience ! Et ravi de voir que cette Crosstourer DCT vous convient ! Comme vous, je trouve que cette moto est méconnue (est-ce à cause de l'accueil aigre-doux qui a été réservé à la VFR 1200) et, comme vous, je suis assez fan du DCT.
Bonne route sourire

avatar alain81 29-07-2016 19:36
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

J'ai eu aussi la Crosstourer 2013 (boite mécanique) et c'est une excellente moto, très efficace je confirme. Presque "l'arme absolue" sur petites routes effectivement.

J'ai eu ensuite une KTM 1190 Adventure R ; plus typée sport et encore un peu plus efficace à mon avis (plus légère, tenue de route extra et moteur génial). Ma meilleure moto à ce jour, mais revendue, notamment car le moteur brulait les jambes et le c.. !!!!

avatar cdcernon 29-07-2016 23:24
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

...Et après cette KTM vers quoi s'oriente votre choix...Je suis un peu curieux (je sais...!!!)

avatar alain81 01-08-2016 18:48
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Je pense m'orienter vers une 1000 Versys. Kawasaki reste ma marque préférée ; ça date de mes débuts en moto (j'ai eu une 350 S2 puis ma 1ère 1000 Kawa MKII en 1980).

Mais j'aime plus trop ce qu'ils font depuis quelques années (look manga, sportives tape-cul ...).

A défaut d'une ZRX (pas importée) la Versys me déplait pas. Et j'aime bien les trails maintenant.

avatar cdcernon 03-08-2016 21:43
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Petite précision pour ceux que ça intéresse... J'ai fait monter des pneus pirelli scorpion trail II (la monte d'origine était "flinguée" à 7500 km)... Hé bien je ne regrette absolument pas...J'ai pu tester leur potentiel lors de ma viré sur la route des grandes Alpes et sur la route Napoléon (pluie, virages serrés, épingles à cheveux, un peu de voies rapides, graviers,...). Ils sont très bons dans tous les domaines et sans doute un cran au dessus des Michelin Anakee III et bien entendu Pirelli Scorpion trail I que j'avais auparavant...

avatar damocles 05-01-2017 15:24
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Bonjour ,

C'est mon premier post sur le forum et je vous salut tous et toutes .
J'ai bientôt 69 balais au compteur et mon Crosstourer 1200 DCT est ma 27ème moto. Je l'ai depuis Mai 2015, et j'ai 28000Kms au compteur. Je viens de la faire upgrader en full . Je confirme tout ce qui a été dit précédemment . J'habite Cannes et entre la route Napo , la Bonette et le Turini j'ai de quoi m'amuser . La boite DCT est super ( en ville les T max font la gueule !!!!) . Je suis, moi aussi surpris que cette moto n'ait pas plus de succès .

avatar capdefra 09-01-2017 22:02
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

J'ai essayé les deux versions boîte normale et DCT et effectivement, c'est une très bonne moto mais je la trouve franchement trop lourde et accessoirement très moche. Ça peut être un début d'explication à son faible volume de ventes : elle n'engendre pas un coup de foudre comme d'autres motos peuvent le faire au premier essai.

Franck

avatar poussinnet 28-06-2018 13:08
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Bonjour,
J'arrive avec beaucoup de retard sur ce forum.
Je suis actuellement intéressé par le CT mais en boite manuel avec 59000kms de décembre 2014 en Full.
Mes interrogations sont encore entières après avoir parcouru toutes sortes de forum, journaux...
Mes interrogations sont les suivantes:

Qu'en pensez vous des tarifs de revissions?
(certains parlent de revissions qui atteignent les 1000¤)

Quelles sont vos consommations en utilisation cool? (un membre parle de 400kms d'autonomie).

Merci de vos retours afin que je puisses me lancer ou pas.
Dans cette attente.
Cdt

avatar Panpan_a_moto 02-07-2018 21:17
Re: [essai] Essai Honda VFR1200X Crosstourer DCT

Pour les révisions, c’est tous les 12.000 km et la grosse à 48.000 km (entretien classique + bougies iridium et contrôle soupapes). Pour le tarif, j’ai payé aux alentours de 200-250 ¤ le 12.000 avec un jeu de plaquettes avant.

Pour les pneus, 16.000 avec les Pirelli ST1 et 8000 avec les PR4 qui vont être à changer bientôt (1mm avant témoin à l’arrière).

Conso entre 5,7 et 6,5 aux cent selon la circulation, la météo et mon humeur. Je roule pour 95% de mes trajets en semaine.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter