[essai] Essai moto Ducati Monster
Revue de A à Z, la Ducati Monster gagne en puissance, en techno et perd en poids pour un prix réduit. Essai poignée dans l'angle du dernier roadster bolognais
... [www.lerepairedesmotards.com]
Bon, premières impressions... Il semble que ce Monster ait dans son viseur les débutants (fortunés) et même la clientèle féminine. Ce qui n'est pas un mal.
A part l'échappement dessous aussi laid que celui d'une MT, et qui rend quasi obligatoire l'adjonction du sabot moteur optionnel (à supposer qu'il cache cette misère), et un équipement en suspattes "dorées" (une futur modèle Monster ++ ?) avec les réglages kivonbien je trouve que c'est globalement une réussite.
Alors oui, y a plus le treillis. Perso le rayon de braquage de porte-avion de mon M1200 est LE gros défaut : c'en est au point que en cas d'erreur de parcours il est impératif de trouver une cour de ferme pour faire demi-tour
Point remarquable : malgré une hauteur de selle à 820mmm un pilote de 1,70 m pose les pieds
à plat.Ducati a pensé aux petits
.. contrairement à KTM avec sa 890 r toujours plus haute...
Sympa la nouvelle Gladius...
Le style ne se démarque plus vraiment mais ça reste beau. Vu ce qui sort cette année c'est donc une bécane exceptionnelle
Plus jeune je trouvais la 748 magnifique, racée et tellement stylée. Mais chere. Puis à la même epoque la SS a commencé à m interpeller...plus je la voyais avec sa gueule de requin , son demi carénage , ses deux pots plus je l aimais. Tellement que je l ai achetée. Quel charme. Inconduisible sur route je me suis d ailleurs planté mais quel caractère quel look elle me manque 15 ans apres. Un petit détour chez les verts, sans intérêt puis nouveau coup de foudre pour le monster s2r. Quelle belle bécane. Quel beau moteur. Et plus facile à rouler mais on edt d accord , je dehanchais dans les routes de montagne pour suivre des behemistes tout zen. Je l ai adorée, exigeante et passionante. 5 ans de BM apres, irréprochable objectivement meilleure.Je viens de la vendre et je n y pense plus. Quand j ai vu les photos du nouveau monster j ai foncé chez triumph commander un street r. Aucun doute que la nouvelle monster soit excellente. Faut juste oublier qu elle est moche et insipide, pardon, sans défauts. Comme mon ancienne BM. Si j achete une Duc ou une MV ce n est pas pour avoir la perfection moche et insipide qui tombe dans l oubli aussitôt revendue. Impardonnable.
La mettre en concurrence avec 2 trois cylindres Triumph ou Yamaha ?oui,à condition d'aimer le 3 cylindres .Sinon la concurrence en bi se limite pour l'instant à KTM.
Loïc, tu dis plusieurs fois qu'elle n'est plus "à air". Comme si c'était un changement.
C'est pas depuis 2011 et la 1100 "EVO" qu'elle est liquide ? La dernière "à air" étant la 1100 "tout court", non ?
Citation
thom
Loïc, tu dis plusieurs fois qu'elle n'est plus "à air". Comme si c'était un changement.
C'est pas depuis 2011 et la 1100 "EVO" qu'elle est liquide ? La dernière "à air" étant la 1100 "tout court", non ?
La Monster 797 était à refroidissement à air aussi.
Quelle déception ce nouveau "truc".... Je ne peux pas dire Monster en parlant de cette moto. Non, ce n'en est plus un. C'est insipide. Non, pire, elle est rentrée dans le rang. On pourrait presque penser en ces temps de chinoiserie, qu'elle vient de l'empire du milieu qui aurait pris un peu de Yam par ci, un peut de Honda par là, un peu de Mv, etc, pour arriver à ça !!!! Les marketeux ont eu le dessus sur les designers, résultat = du vent pour rien !!! Ils ont craché dans la soupe, oublié ce qui a fait le succès du "vrai" mostro depuis 1993... Alors, ok, depuis la fin du V2 à air sur le 1100 evo, les monster liquide avaient pris de l'embonpoint. Mais pourquoi diable ne pas être reparti d'une feuille blanche pour sortir le monster du futur avec tous les codes qui en ont fait cette icone, reconnaissable entre mille. Pour info, un monster S4RS de 2007, donc avec le fameux 998cm3 liquide de 130 chevaux, ne pesait que 177 kgs à sec !!!! avec son cadre treillis et son monobras !!!! De plus, sur la dernière supersport 950 qui elle aussi a su garder son cadre treillis, la communication marketing (et oui encore eux !!!) vous explique que le cadre treillis apporte rigidité, gain de poids..... Si, si..... Incroyable non !! Ces gens du marketing sont capables de vendre des baskets à un cul de jatte ...
Et, franchement, on s'en fout de gagner quelques kilos... L'important pour une ducat, c'est son identité, ses particularités qui font qu'elle se distingue des autres motos de la production. C'est ce qui a toujours fait cette attirance pour la marque. Avec cet ersatz de monster, la flamme ducati a disparu.....
A vouloir toujours ratisser plus large pour faire toujours plus de profits, on en vient à oublier d'où l'on vient et à se perdre dans les abysses de l'avidité .....
Les amoureux de la marque ne vous disent pas merci
Quelle déception ce nouveau "truc".... Je ne peux pas dire Monster en parlant de cette moto. Non, ce n'en est plus un. C'est insipide. Non, pire, elle est rentrée dans le rang. On pourrait presque penser en ces temps de chinoiserie, qu'elle vient de l'empire du milieu qui aurait pris un peu de Yam par ci, un peut de Honda par là, un peu de Mv, etc, pour arriver à ça !!!! Les marketeux ont eu le dessus sur les designers, résultat = du vent pour rien !!! Ils ont craché dans la soupe, oublié ce qui a fait le succès du "vrai" mostro depuis 1993... Alors, ok, depuis la fin du V2 à air sur le 1100 evo, les monster liquide avaient pris de l'embonpoint. Mais pourquoi diable ne pas être reparti d'une feuille blanche pour sortir le monster du futur avec tous les codes qui en ont fait cette icone, reconnaissable entre mille. Pour info, un monster S4RS de 2007, donc avec le fameux 998cm3 liquide de 130 chevaux, ne pesait que 177 kgs à sec !!!! avec son cadre treillis et son monobras !!!! De plus, sur la dernière supersport 950 qui elle aussi a su garder son cadre treillis, la communication marketing (et oui encore eux !!!) vous explique que le cadre treillis apporte rigidité, gain de poids..... Si, si..... Incroyable non !! Ces gens du marketing sont capables de vendre des baskets à un cul de jatte ...
Et, franchement, on s'en fout de gagner quelques kilos... L'important pour une ducat, c'est son identité, ses particularités qui font qu'elle se distingue des autres motos de la production. C'est ce qui a toujours fait cette attirance pour la marque. Avec cet ersatz de monster, la flamme ducati a disparu.....
A vouloir toujours ratisser plus large pour faire toujours plus de profits, on en vient à oublier d'où l'on vient et à se perdre dans les abysses de l'avidité .....
Les amoureux de la marque ne vous disent pas merci
Le moteur de la S4RS que tu décris, ne répondait pas aux mêmes contraintes «Euro»: c'est un paramètre à prendre en compte, notamment parce que chaque révision des critères d'homologation tendent à lisser les caractères moteur hélas.
Mais effectivement, pour le reste, tu as raison. Pour avoir essayé la 939SS, je ne lui ai pas trouvé assez de caractère, voire, pas vraiment de caractère tout court. Un comble pour un twin en L.
Après, la Mostro, je ne suis pas client, donc, je n'ai pas vraiment à prendre position sur le «treillis ou pas treillis» (même si, historiquement, c'est ce qui avait permis à la marque de cartonner, et donc, d'avoir les fonds pour susciter l’intérêt des investisseurs et donc, de continuer à vivre)
Juste, d'autres constructeurs gardent des marqueurs (en tout cas, quand je lis l'essai de la Tracer 9, et la mention à un cadre Deltabox visible, ben ça me ramène aux 1000FZR, donc, à un bon souvenir) et utilisent les cadres comme éléments de design sur les roadsters; logique.
La question c'est "est-ce que ces marqueurs font vendre"?
De m'aveu d'un communicant de chez Ducati, cette nouvelle Monster s'adresse à une clientèle de motards tous neufs et à une clientèle féminine.
Pas à des fans des anciennes Ducati qui seront rarement clients de cette bécane.
Cette moto m'indiffère, elle ressemble bien trop à ses concurrentes, mais comme je ne suis pas dans le public ciblé, c'est pas très grave ...
Mais sinon, un cadre treillis c'est chouette.
FIABILITE ? es-tu là ??
Question : si on démonte les caches de moteur en plastoc, est-ce que c'est plus beau ou plus moche ??
Et les bocaux à cornichons qui servent de réservoirs de Looked, ça fait sport, mais c'est toujours aussi moche...Tout comme la selle passager tape-cul ( sauf pour les masochistes )
Je comprends pas l'allusion aux gonzesses, il y a une version rose bonbon de prévue ou quoi ?
Citation
Patogaz
Je comprends pas l'allusion aux gonzesses, il y a une version rose bonbon de prévue ou quoi ?
Plus basse, plus fine, plus légère.
Ouaip ! "Moche et insipide". Ducati s'est renié (snif).