Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

avatar Damien Bertrand 27-10-2023 17:00
[essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Avec la ZX-4RR et la ZX-6R, c'est le grand retour des hystériques des hauts régimes et le choix des armes et des pistardes. Essai sur circuit des deux dernières sportives Kawasaki

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kernel62 27-10-2023 17:44
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Damien, super test merci. As-tu eu des retours en ergonomie de pilotes plus petits sur la z4rr ?

avatar Gouniaf 27-10-2023 18:42
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Cette ZX4R est intrigante, mais a-t-elle un intérêt sur route ouverte ?

avatar tom4 27-10-2023 19:52
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

oh putain yessssssssss

merci
merci
merci

tom4

avatar Goupil62 27-10-2023 22:23
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Très bel essai de Damien qui réalise, une fois de plus, un test exhaustif des motos.

La ZX 6 me tenterait bien mais mon mètre quatre-vingt-dix m'en empêche 🤣

avatar Kaliceus 27-10-2023 22:59
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Merci pour cet essai. Toujours très agréable à lire. En revanche je ne comprends pas pourquoi on sort des motos pas meilleures que des anciennes. Je m'explique:

Ce que je comprends pas c'est les poids. Une GSXR 600 de 2011 c'est 188kg, soit 10 de moins que la zx6r . Pour une puissance équivalente. C'est aussi le même poids que la 400. Donc, 189kg pour une 400 c'est pas léger du tout, arrêtons. Pour moi, cette 400 fait au moins 10kg de trop. Une rs660 est plus légère et en offre quand même plus en terme de puissance. Je précise qu'une Gex 750 de 2011 c'est le même poids mais pour 150 ch. Pourquoi quelqu'un achèterait donc une de ces motos, plus lourdes, pas plus puissantes et plus chères?
Reste à la 400 un moteur assez unique qui prend 15k tours et ça j'avoue que ça doit donner la banane.

avatar fift 28-10-2023 00:02
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Assez probablement, le système d’échappement lié à Euro 4/5 rajoute quelque chose comme 4 ou 5 kg.

avatar Nells 28-10-2023 00:13
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Bonsoir, une 600 gsxr de 2010 c'est 193 kgs tpf.

avatar Nells 28-10-2023 00:27
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Tout le monde n'a pas envie d'une moto ancienne qui sont vendues trop cher sur bcoin,et utilise principalement sur des circuits. Sans écran tft exct. La couleur spéciale 40 ans donne l'impression d'un ancienne.

avatar Vastenov 28-10-2023 03:39
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Citation
Kaliceus
Merci pour cet essai. Toujours très agréable à lire. En revanche je ne comprends pas pourquoi on sort des motos pas meilleures que des anciennes. Je m'explique:

Ce que je comprends pas c'est les poids. Une GSXR 600 de 2011 c'est 188kg, soit 10 de moins que la zx6r . Pour une puissance équivalente. C'est aussi le même poids que la 400. Donc, 189kg pour une 400 c'est pas léger du tout, arrêtons. Pour moi, cette 400 fait au moins 10kg de trop. Une rs660 est plus légère et en offre quand même plus en terme de puissance. Je précise qu'une Gex 750 de 2011 c'est le même poids mais pour 150 ch. Pourquoi quelqu'un achèterait donc une de ces motos, plus lourdes, pas plus puissantes et plus chères?
Reste à la 400 un moteur assez unique qui prend 15k tours et ça j'avoue que ça doit donner la banane.

Pour la GSXR 600 : Beaucoup moins d'électronique, Euro 3, 37 cc de moins. Tout ça mis bout à bout, tu as tes 10 kilos.

Pour la RS 660 : châssis en aluminium et deux cylindres de moins, largement suffisant pour que le poids aille de paire avec un 400cc quatre pattes dans un chassis en acier.

Pour la GSX-R : 114 cc de plus, plus que suffisant pour aller chercher 19 cv (129 pour la Kawa, 148 pour la Suz).

Comparons ce qui est comparable 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-23 03:41 par Vastenov.

avatar Picabia 28-10-2023 08:02
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

A ce jeu là on peut aussi remonter aux calendes grecques et aux moteurs 2 temps, des bécanes plus légères encore et plus de puissance ramenée au litre, pour au final .....Ne pas avoir l'intention d'acheter cette bécane !!
Reste qu'elle a le mérite d'exister et elle ne serait pas sur le marché on lirait des commentaires réclamant avec insistance ce genre de bécane.
Au final et comme toujours c'est le consommateur qui décide si le produit lui convient ou pas.
Ce n'est plus mon trip mais il en faut pour tout le monde

avatar JeanMii 28-10-2023 08:32
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

il est vrai que la zx4rr a un peu d'embonpoint quand on considère que la ninja 400 de 2018 pèse 165 kilos avec le plein alors que son système d'échappement pour sa cylindrée est déjà bien lourd à huit kilos et qu'on est pas sur les matériaux les plus légers.

Cela dit elle a le châssis beaucoup plus rigide de la zx25r pour pouvoir encaisser presque le double de puissance.

À tester également; il est possible que la kawasaki fasse plus légère à l'usage que la aprilia RS660 parce que son moteur cube plus petit et donc à moins d'inertie en mouvement.

avatar Kaliceus 28-10-2023 10:13
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

les gens gueulent de pas avoir des sportives mais quand on voit ce qui sort en mid size bah... Je comprends que les gens achètent pas. Les puissances augmentent pas (ça c'est pas forcément un mal) mais le poids ne baisse pas. Je crois que si je dois prendre une 600 bah je lui préférerais la Gex 600 L1 qui fait 10kg de moins pour seulement 3cv de moins grosso modo. Pour une 600 light is right.
Bref, je reste sur ma position, si avoir un écran tft couleur fait qu'on a une moto qui fait 10kg de plus la mettant face à des motos plus puissantes, avec plus de cylindrée, bah je préfère m'en tenir à des motos un peu plus anciennes mais bénéficiant de tout les raffinements modernes.
La 400rr ferait 15kg de moins en vrai je la prendrai car là, le poids ferait une belle différence en terme d'agilité.

avatar Picabia 28-10-2023 12:07
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

La moto c'est un choix personnel, il y a des gens qui ne veulent pas s'enquiquiner avec des bécanes d'occasion qui parfois ont été maltraité.Dont la partie cycle a souffert coté suspensions ou fourche. Tu as beau avoir 10 kilos de moins si ton amortissement est merdique, tu n'iras pas plus vite.

avatar l'haricot 28-10-2023 15:20
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Citation
Gouniaf
Cette ZX4R est intrigante, mais a-t-elle un intérêt sur route ouverte ?

Je me pose la même question...pour toutes les grosses bécanes +80 chwo
+230 kg +10 000 balles.

Non plus sérieusement, je suis passé d'une Z1000 full à une ER-6 par choix. Beaucoup plus marrant, la 650. Et mes deux années en ninja 250, après ma seconde ER-6, ont été vraiment cool. D'une, tu ne te fais jamais larguer par les grosses, de deux, t'as l'impression d'être en mode GP en roulant à 120, et troize tu consommes pas grand chose. MAIS, je ne l'aurais certainement pas acheté si j'avais fait un essai de juste 30 bornes. C'est un prêt longue durée qui m'a fait voir les qualités de ce monstre de 33 bourrins.

Du coup, je vais demander à tom4 de me faire de la place dans sa bassine, qu'on bave ensemble;)

PS : on ne peut même plus les voir en concession à Rennes, faut attendre mars

avatar tom4 28-10-2023 16:31
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Citation
Gouniaf
Cette ZX4R est intrigante, mais a-t-elle un intérêt sur route ouverte ?

ah ah ah

ouais, totalement.

t'en connais beaucoup des motos où tu peux prendre 14000 trs sans risquer ton permis en 2 secondes? :)


tom4

avatar Picabia 28-10-2023 16:49
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

On devrait revenir à la loi des 100 chevaux, c'est pas une bonne idée?
Avant on gueulait contre cette loi débile et maintenant on voudrait presque y revenir, des fois je me demande si on ne marche pas sur la tête.
On est pas obligé d'acheter ces motos !!!!!
Avec une Meteor tu risques rien

avatar Motaro 28-10-2023 19:29
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Mais pourquoi cette ZX4R n'existe t'elle pas en A2 ????? :(

Je vais devoir attendre aout 2024 pour acheter la 636

avatar Tagada_et_LongPif 28-10-2023 20:20
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

En ce qui concerne le poids, ceux qui ne font que de la piste vont se dépêcher de la repasser en Euro3 voire moins, et regagner quelques kg en la décatalysant. Et accessoirement gagner une poignée de chwos avec la map adaptée.

avatar Picabia 29-10-2023 00:36
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Pourquoi la 400 n'existe pas en A2? Ben vu la configuration du moteur et sa pleine plage d'utilisation, c'est à dire au dessus de 10000 tours, je crains fort que l'on nous serve un tréteau insipide de 47 poneys.
Il faut se faire à l'idée que toutes les motos n'existent pas dans toutes les configurations de permis et qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre la cylindrée et le permis A2.
J'ai eu une 750 NCX de 55 chevaux qui était exclusivement vendue en A car elle n'avait pas été conçu pour être bridée

avatar inextenza 29-10-2023 17:15
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Effectivement, si on veut pousser le délire du rapport poids/puissance pour une machine de route et utilisable tel quel, autant parler des 2 temps comme le souligne Picabia... faut arrêter les conneries à un moment, non?
Et il y a évidemment l'électronique, pour ce que ça pèse, et les systèmes de dépollution. Ca, en plus du poids, n'oubliez pas que cela mange pas mal de poneys au passage. Et la rigueur des partie cycle, on en parle, ou bien?

Même la comparaison avec la RS660 n'est pas forcément techniquement possible: outre le poids des fonderies et du matériau de partie cycle comme l'a souligné Vastenov, sur ce dernier point ça va même plus loin, puisque le moteur, c'est le cadre (ou l'inverse, selon le point de vue). Je ne sais pas pourquoi c'est aussi peu développée, il y a sûrement une raison à cela. Rien que en entretien: je n'ose pas imaginer le taff que représente la dépose d'un moteur de RS660 ou de PanigaleV2, pour les seules motos à moteur porteur actuellement vendue que je connaisse.

Ce que je veux dire, c'est que vous oubliez juste que nous parlons d'une supersport avec cette 400, pas d'une hypersport. Sinon, allez de suite sur la ZX10R, au moins le 4 cylindres est dans sa cylindrée optimale pour rentabiliser son poids et offrir toute la radicalité que vous voulez clin d'oeil

Citation
Gouniaf
Cette ZX4R est intrigante, mais a-t-elle un intérêt sur route ouverte ?
Le même que à peu près toutes les motos non strictement utilitaire clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-10-23 17:18 par inextenza.

avatar Picabia 29-10-2023 19:30
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Si vous n’êtes pas un géant et pas trop fortunés intéressez vous à ces petites bécanes. Ce sont avec elles que vous progresserez le plus vite en pilotage. Il vous faudra apprendre à jouer avec la boite, l’embrayage et rester dans les tours tout en négociant les virages. Ensuite vous pourrez passer à plus puissant mais les bases seront là.

avatar Vastenov 29-10-2023 22:16
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

@Inextenza : Bien vu le cadre périmètrique, un gros gain de poids en effet 😉 Et je te rejoins sur les parties cycles certainement très affûtés des ces supersportives.

Un autre détail vis à vis du poids, enfin de la masse, c'est la répartition de cette dernière :à plusieurs dizaines de kilos d'écart, ces ZX R(R) peuvent paraître bien plus légères que d'autres bécanes, même dans l'exercice du relevage...

Comme le reste, le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée 🙂 Surtout que vu les caractéristiques sur le papier, le prix demandé et la réputation de Kawazaki, j'ai vu moult bécanes bien plus révoltantes que ça 😅

avatar Godzilla 31-10-2023 20:10
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Bon, j'ai du mal avec le dessin des phares de ces Kawa que je trouve vilain.
Sinon, ça m'intéresse, mais...

Pour avoir la version vert/blanc/bleu, c'est uniquement la version "ZX-4RR 40th Anniversary" à partir de 9799.

La ZX-4R normale est à partir de 8899, mais uniquement en noir.

Ce que j'en dis, c'est que deux-trois choix de coloris n'auraient pas nuit.
La version "anniversaire" est trop chère et le noir, bof.
J'irais bien essayer, mais en noir j'achète pas.

Un détail, 190 kg avec les pleins, c'était le poids d'une Bandit 400 qui est un vrai vélo. Et là, on a 25cv de plus à peu près.

avatar Vastenov 31-10-2023 21:45
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Citation
Godzilla
Un détail, 190 kg avec les pleins, c'était le poids d'une Bandit 400 qui est un vrai vélo. Et là, on a 25cv de plus à peu près.

Je crois que c'est Fift qui avait fait cette remarque lors de l'annonce de la moto : si on prend la version à 80 cv, le rendement au litre de cylindrée est l'équivalent d'une 1 000 avec 200 bourrins ((1 000 x 80) / 399 = 200,5).

Même si ça se fait avec des RPM aux cris de banshee, c'est quand 'achement balèze. Surtout avec des normes Euro 5 !

Edit : Coquille


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-10-23 21:49 par Vastenov.

avatar inextenza 02-11-2023 16:44
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

Disons que à l'époque, la B4 était un vélo ... en comparaison des enclumes qu'étaient ses grandes soeurs, et la concurrence de l'époque dingue

avatar Nells 04-11-2023 20:40
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

La,zx4r est calquée sur la version 250 qui n'est pas importée en Europe. Voilà pourquoi elle est plus petite et nettement moins logeable que la zx6r.

avatar l'haricot 09-11-2023 11:30
Re: [essai] Essai comparatif Kawasaki ZX-4RR / ZX-6R

La différence de prix entre la RR et la anniv' n'est pas énorme je trouve. 200-300¤ l'option couleur, c'est la norme chez HD depuis deux mille ans. Et puis une ZX4RR, c'est nettement moins cher à assurer qu'une ZX6R (le fiston passe de 1300 à 750 balles / an en TV).

Enfin vue chez Kawa Nantes, sans pouvoir s'assoir dessus, vendue et sur plan de présentation incliné. Effectivement, c'est une petite bécane, et c'est tant mieux, le but n'est pas d'avoir une ZX6 avec un moulbif plus petit mais du même gabarit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter