[essai] Essai Husqvarna Vitpilen 401
Ovni élégant, unique, la Husqvarna Vitpilen 401 se renouvelle entièrement en conservant son style à part de roadster sportif rétro-futuristique emprunt de minimalisme. Essai
... [www.lerepairedesmotards.com]
De belles évolutions.
Husqvarna a annoncé le 801 aujourd'hui.
Rdv le 19 mars.
Pas facile pour Husqvarna de trouver son identité dans une logique de plateforme coincée entre KTM et Gas gas.
Il faut faire le pari de l'originalité pour se démarquer des sociétés s½urs.
Esthétique mais peu pratique, elle restera une moto confidentielle pour celui que rebute une KTM.
On attend tjs que la gamme route de gasgas s'étoffe...
Il y a aussi la gamme cfmoto à moteur KTM qui entre en concurrence.
C'est clair que ce n est que l'esthétique qui fait la différence.
Esthétique bien améliorée à mon goût (qui est celui d'un ancien proprio de Vitpilen 701, nettement plus jolie).
Franchement les Michelin Power 6 c est vraiment parfait pour le type de conduite que cette moto amusante provoquera .. c était pas compliqué de baisser la pression… personne n aurait mis une pénalité chez Michelin ! Je sens la un essai sans aucun enthousiasme ,étonnant,comme si blasé ,comme si la 400 triumph ou la nouvelle 400 enfield mono risquaient la comparaison ..qui dérangerait l euphorie constatée pour ces modèles déjà tellement adulés ..alors on dégomme la New .. c est mon ressenti .. pourtant ce moteur et châssis déjà en 390 il collait vraiment la banane pour la cylindrée que c est ,un vrai outil à tanner facile du plus gros quand ça virevolte .. mais pas que car légère et facile . Et je trouve que le prix est cohérent…car en plus on a des Michelin power 6 et pas du caoutchouc dur exotique…ou des Dunlop d avant guerre .. Bon pense a légèrement dégonfler si nécessaire ..c est simple je t explique.. avec la petite valve qui se trouve dans le contour interne de la jante entre les bâtons de la roue on y arrive facilement.. pense à enlever quand même le petit bouchon noir qui ferme la valve et vérifie bien ta pression .. genre entre 1,756 et 2,121 bar …remet le bouchon ..stp …puis envoi un sms à Michelin.. Yess Good .. j ai reussi..cool . Bon amortisseur et fourche réglable Wp ..un cadre en acier à ferrer les purs sang ,un tableau de bord bien complet et lisible..un look unique moderne pas manga ridé et sans copier les neuves vieilleries anglaises ou indiennes ni les effets mères chinoiseries . bref le top .. allez hop roule ma poulette..
stylé, légère,un mono péchu je vais l'essayer cette moto .... a 58 ans plus besoin de moto hyper puissante et vive les petites départementales avec des virolos ...
Citation
coxecab
Franchement les Michelin Power 6 c est vraiment parfait pour le type de conduite que cette moto amusante provoquera ..
Non. Ce sont, au moins en monte usine, des gommes économiques.
Citation
coxecab
c était pas compliqué de baisser la pression… personne n aurait mis une pénalité chez Michelin !
Le manufacturier, qui selon toi n'y connait rien, préconise aux constructeurs des pressions spécifiques pour leur machine que des païlotes comme toi s'empresserait "d'adapter". Le tout sans manomètre tant qu'on y est.
Je passe sur la condescendance et le fait que, bien sur, tu n'as surement pas testé cette nouvelle machine mais peux en parler mieux qu'un bataillon de journalistes.
Quant à la concurrence, oui, elle fait mieux côté Triumph.
Petite question bête : je vois marqué "shifter désactivable".
Quel est l'intérêt de désactiver le shifter ? Si on ne veut pas l'utiliser, il suffit de prendre l'embrayage et passer les vitesses normalement, non ?
Pour ce qui est des pneus, effectivement le choix de Michelin Power peut paraître surprenant. Ce sont des pneus à profil très en V et si ça colle bien pour des machines avec une châsse ouverte ou un empattement long, ça doit être assez déroutant sur une petite machine déjà très agile.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-24 15:34 par fift.
fift,
Ta question sur le shifter m'a également interrogé, j'ai été chercher un peu sur internet.
Globalement ce qu'il en ressort, c'est que pour ceux qui n'en veulent pas, ça peut parfois être pénible de l'activer sans faire exprès lorsque tu appuies à peine sous le sélecteur juste au moment de débrayer.
Certains disent d'ailleurs que c'est une habitude à prendre, ne pas appuyer du tout sur le sélecteur tant que l'embrayage n'est pas complètement tiré (ce qui paraît logique).
D'autres préfèrent aussi passer à la volée sans shifter, or c'est impossible si la moto en est équipée.
Dans le cas de l'Husqvarna, c'est intéressant de pouvoir le désactiver, puisqu'il est monté de série et pas en option, donc le gars qui n'en veut pas, ben il l'a quand même... mais il peut le désactiver !
Ah oui, bien vu. Effectivement, il m'est parfois arriver de déclencher le shifter sans passer de vitesse (par ex, si je change d'avis au dernier moment) et ça provoque une coupure d'allumage assez désagréable.