Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

[essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

avatar Damien Bertrand 26-03-2024 18:00
[essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Faire d'un embrayage mécanique un système semi-automatique sans proposer une usine à gaz, tel est le défi relevé par Honda sur la nouvelle CB650R. Essai du nouveau millésime 2024, vidéo incluse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar cramedamuas 26-03-2024 21:06
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Un bien joli petit joujou "raisonnable" ! Un des rares qui me fassent envie après ma F6B. L'embrayage assisté a l'air vraiment bien foutu... allez, je vais l'essayer !

avatar Vastenov 26-03-2024 21:18
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Cet E-Clutch a l'air d'être un excellent compromis entre une boite manuelle et une DCT.

Le bloc 750 avec un E-Clutch dans une sport-tourer 🙄...

avatar ludo51 27-03-2024 08:09
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Esthétiquement ça fait quand même une belle verrue .....
Quand je pense à ma 125 CZ de 1975 qui possède aussi un "embrayage automatique" mécanique (pas besoin de débrayer à la main sauf pour le redémarrage) , ça me fait doucement marrer tous ces trucs électrico-ingénieux...
Ensuite le confort/duo , pardon mais pour l'avoir essayée en duo , c'est juste intenable même avec les poignées passager : selle minimale , mal dessinée et dure , repose-pieds trop hauts , poignées mal fichues. OK pour un dépannage de quelques km sans plus.Merci de tester VRAIMENT cette question sur vos essais SVP , comme le font David et Sandrine ....
Enfin , à part tout ça , cette petite CB 650 est un vrai régal à emmener (en solo donc) grâce à sa sveltesse malgré le 4 cylindres , ce dernier étant aussi onctueux que rageur en haut , Dr Jekyll et Mr Hyde ...

avatar Philippe21 27-03-2024 08:37
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Merci pour l'essai ! V

Un système que j'aimerais vraiment essayer, n'ayant jamais été convaincu par le DCT sur les 1000/1100 de la marque, exception faite du 750 Twin à plat des NC où l'association moteur/boite DCT est juste parfaite !

Maintenant je préférerais le voir installé sur autre autre chose qu'un 4 cylindres de 650cc !
Je serais surpris qu'il soit proposé sur les AT/NT 1100, ce serait tirer une balle dans le pied du DCT, mais déjà sur le vertical twin des CB 750 et bientôt sur la prometteuse CB 1000 X, le futur Crossover sportif Honda !clin d'oeil

CB1000X_fix--768x511.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 08:39 par Philippe21.

avatar waboo 27-03-2024 11:26
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Je pense que l'E-Clutch, s'il convainc les motards, sera déployé sur les petits moteurs (inférieur 1000cm3). Car plus économique.

Donc la NC 750 DCT va-t-elle évoluer ?

Une Hornet 750 avec ce dispositif serait bien cool aussi.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-24 11:27 par waboo.

avatar Meuldor 27-03-2024 11:49
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Cette ligne d'échappement m'a toujours séduit ainsi que l'esthétique de cette moto. Manque effectivement du confort en duo et c'est bien dommage. Ma Honda préférée.

avatar PeaceAndRun 27-03-2024 12:01
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Moto trop chère pour ce que c’est : un moteur dater de plusieurs années.
Par rapport aux concurrents Honda ce touche sur le prix, la GSX8S est moins chère malgré le quickshifter de serie et une cylindrée supérieure.

Elle aura quand même sa clientèle rien que pour son look.

avatar inextenza 27-03-2024 15:00
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Vastenov
Cet E-Clutch a l'air d'être un excellent compromis entre une boite manuelle et une DCT.
En fait, une DCT est une boite auto, le E-clutch EST une boite manuelle. Robotisée clin d'oeil
En gros, si tu t'arrêtes en 3, tu resteras en 3, et tu fumeras tes disques d'embrayage pour repartir en 3. Le E-Clutch ne va pas tirer sur le sélecteur à ta place.

Le shifter est un dispositif d'aide au passage de rapports à la volée via une gestion de l'allumage ou des gaz pour soulager les pignons à ta place.
Là, c'est pour faire la même chose mais en plus propre, car cela va ouvrir l'embrayage, le rapport passe embrayage tiré, puis selon la charge (ce qui est très fort c'est aussi la gestion de l'arrêt) va refermer l'embrayage graduellement.

Franchement, il y en a qui vont forcément crier au blasphème (il faut vraiment aimer faire du stretching de la main gauche?), perso je trouve ça génial comme dispositif. Juste c'est dommage que Honda, qui avait déjà bien augmenté le tarif de la CB, a continué à faire monter la facture. Ca peut rendre la machine peu attractive par rapport à la concurrence moins évoluée mais un peu moins cher.

avatar elbowz 27-03-2024 15:22
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Si j'ai bien compris, le système réalise la même fonction que le pilote qui tire son câble d'embrayage.

Première interrogation, est-il nécessaire de couper les gaz lorsque l'on agit sur le sélecteur pour changer de rapport ? Ou bien est-ce que la coupure se fait automatiquement comme un shifter ?

Seconde interrogation, en conduite "rapide", gaz en grand, si on passe les rapports très vite (comme quand on les passe à la volée), est-ce que le système est assez rapide pour fonctionner correctement et ne pas avoir une sorte de retard, qui conduirait inévitablement vers la même manoeuvre que pour un déclenchement de wheeling ? Du style je passe mon rapport vite, je remets gaz à fond, mais le système avec son retard débraye et rembraye donc paf la roue se lève.

avatar Philippe21 27-03-2024 18:34
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
elbowz
Si j'ai bien compris, le système réalise la même fonction que le pilote qui tire son câble d'embrayage.

Première interrogation, est-il nécessaire de couper les gaz lorsque l'on agit sur le sélecteur pour changer de rapport ? Ou bien est-ce que la coupure se fait automatiquement comme un shifter ?

Seconde interrogation, en conduite "rapide", gaz en grand, si on passe les rapports très vite (comme quand on les passe à la volée), est-ce que le système est assez rapide pour fonctionner correctement et ne pas avoir une sorte de retard, qui conduirait inévitablement vers la même manoeuvre que pour un déclenchement de wheeling ? Du style je passe mon rapport vite, je remets gaz à fond, mais le système avec son retard débraye et rembraye donc paf la roue se lève.

Ce quoi j'ajouterais le coup de gaz au rétrogradage, ça se passe comment ?

avatar jojooo 27-03-2024 18:35
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Il est vrai que le compte rendu de l'essai n'aborde pas ces points qui ne sont pas du détail.
De même, le point mort de la boîte n'est pas abordé.
Je cite : "au passage de vitesse, il engage à moitié l'embrayage". Faut-il passer au point mort au feu rouge ? A l'arrêt si la boîte est en 1ère ou seconde, l'embrayage est donc à moitié engagé : il y a-t-il un patinage de l'embrayage ?

Le surcoût de 300 ¤ pour cet E-Clutch ne me paraît pas excessif (à rapprocher des 1.000 ¤ demandés pour le DCT sur la NT1100, et qui étaient également le prix de l'option sur la NC750).
Une version davantage Touring de cette CB650 serait bienvenue !

avatar Vastenov 27-03-2024 19:50
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

@Elbowz @Philippe21 : En lisant attentivement le post d'Inextenza qui explique le fonctionnement du système, vous aurez une réponse à vos questions.

Et je rejoins ton avis Inex : je trouve ça génial comme dispositif surtout qu'on peut le désactivé à la volée ou reprendre l'embrayage à n'importe quel moment.

Pour me faire l'avocat du diable, 300 ¤ c'est le prix moyen d'un shifter et Honda ajoute un restylage + un écran TFT dans le panier. Je connais moult marques qui se seraient bien plus rincées que ça clin d'oeil

Du coup là il y a une CBR 650 R qui arrive avec cet E-Clutch, un restylage qui me parle et un coloris HRC que j'adore... craquage en vue inquiet

avatar yamaha 600 srx 27-03-2024 20:38
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

la dct pour des moto plus lourdes, coupleuses, aux gros moteurs et un peu moins dynamiques ; l'e-cluch pour les petites et moyennes (famille 500 cb, ce serait pas mal) et bien plus abouti que le quick shifter : tout ceci me paraît très cohérent. Voilà des innovations réelles bien plus intéressantes qu'un écran numérique aux multiples réglages qui en mettent plein la vue mais pas très utiles.

avatar Philippe21 28-03-2024 08:59
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Vastenov
@Elbowz @Philippe21 : En lisant attentivement le post d'Inextenza qui explique le fonctionnement du système, vous aurez une réponse à vos questions.

Ben non !

Je connais parfaitement le fonctionnement d'une DCT et d'un shifter dont certains modèles donnent le coup de gaz automatiquement au rétrogradage.
Dans le cas du E-Clutch, je ne sais pas si il le fait tout seul, ou si on peut le faire.

Mais c'est pas grave, vu que j'irais l'essayer ! super content

Par contre je ne partage pas l'opinion de ne le réserver qu'aux petites et moyennes cylindrées. Le système E-Clutch c'est juste une commande, les contraintes liés à la puissance et au couple moteur c'est à l'embrayage et à la transmission de les supporter. Rien n'interdit donc de le monter sur de plus grosses cylindrées !

Comme sur la nouvelle CB 1000 Hornet.
roadster-honda-cb-1000-hornet-profil.jpg

Sur ce modèle Honda réutilise l'ancien bloc de la saga Fireblade CB 1000 RR, un moteur qui n'a pas été conçu pour recevoir le DCT ! Et je ne vois pas pourquoi ils se priveraient dans sortir une version E-Clutch !

Et franchement, même si je n'ai pas besoin de toute cette puissance (pour rappel 150ch annoncés sur la CB 1000 Hornet), dans les bas et moyens régimes un 1000 c'est autrement plus agréables qu'un 650, alors avec en plus une BV semi automatique, ce serait parfait !clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 09:01 par Philippe21.

avatar waboo 28-03-2024 09:04
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
elbowz
Si j'ai bien compris, le système réalise la même fonction que le pilote qui tire son câble d'embrayage.

Oui pour le passage en prmière et lors de l'arrêt avec un rapport engagé. Si on stoppe en 1, deux (ou plus, mais c'est inutile) le sytème débraye.

Citation
elbowz
Première interrogation, est-il nécessaire de couper les gaz lorsque l'on agit sur le sélecteur pour changer de rapport ? Ou bien est-ce que la coupure se fait automatiquement comme un shifter ?

Comme indiqué, c'est un quickshifter + = shifter + embrayage. Donc il y a gestion de l'allumage ET (suivant la charge moteur) de l'embrayage.

Citation
elbowz
Seconde interrogation, en conduite "rapide", gaz en grand, si on passe les rapports très vite... etc

Idem réponse 2. C'est mieux géré, et plus rapide, qu'un shifter.

Citation
jojooo
Il est vrai que le compte rendu de l'essai n'aborde pas ces points qui ne sont pas du détail.
De même, le point mort de la boîte n'est pas abordé.
Je cite : "au passage de vitesse, il engage à moitié l'embrayage". Faut-il passer au point mort au feu rouge ? A l'arrêt si la boîte est en 1ère ou seconde, l'embrayage est donc à moitié engagé : il y a-t-il un patinage de l'embrayage ?

C'était écrit deux lignes au dessus.
Passer la première au sélecteur ou s’arrêter en deux sans toucher l’embrayage est assez étonnant. Et le système fonctionne à la perfection, avec une douceur remarquable. Il imite un peu une boite à double embrayage ; au passage de vitesse, il engage à moitié l'embrayage, à la montée comme à la descente des rapports ; Ce qui réduit les "chocs" de transmission.

Et encore au-dessus :
"En clair, on conserve levier d’embrayage et sélecteur mais l’automatisme peut gérer tous les rapports, démarrage et arrêt, même sans débrayer. Il est cependant toujours nécessaire de passer les vitesses au pied. "

Inext avait tout suivi :
Citation
inextenza
En fait, une DCT est une boite auto, le E-clutch EST une boite manuelle. Robotisée clin d'oeil
En gros, si tu t'arrêtes en 3, tu resteras en 3, et tu fumeras tes disques d'embrayage pour repartir en 3. Le E-Clutch ne va pas tirer sur le sélecteur à ta place.

Le shifter est un dispositif d'aide au passage de rapports à la volée via une gestion de l'allumage ou des gaz pour soulager les pignons à ta place.
Là, c'est pour faire la même chose mais en plus propre, car cela va ouvrir l'embrayage, le rapport passe embrayage tiré, puis selon la charge (ce qui est très fort c'est aussi la gestion de l'arrêt) va refermer l'embrayage graduellement.

Inextenza 20/20.
Les autres, en retenue.

avatar waboo 28-03-2024 09:17
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Philippe21
Je connais parfaitement le fonctionnement d'une DCT et d'un shifter dont certains modèles donnent le coup de gaz automatiquement au rétrogradage.
Dans le cas du E-Clutch, je ne sais pas si il le fait tout seul

De mes connaissances, TOUS les shifter ajustent le régime moteur à la descente des rapports. Donc, idem pour ce système qui, entre-autre, capte l'ouverture des papillons de gaz car l'accélérateur est à câble.

Citation
Philippe21
Comme sur la nouvelle CB 1000 Hornet.
roadster-honda-cb-1000-hornet-profil.jpg

Sur ce modèle Honda réutilise l'ancien bloc de la saga Fireblade CB 1000 RR, un moteur qui n'a pas été conçu pour recevoir le DCT ! Et je ne vois pas pourquoi ils se priveraient dans sortir une version E-Clutch !

C'est pas faux, mais ce serait surtout lié au succès du E-Clutch.

avatar Vastenov 28-03-2024 09:23
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Ben si clin d'oeil

Citation
elbowz
Première interrogation, est-il nécessaire de couper les gaz lorsque l'on agit sur le sélecteur pour changer de rapport ? Ou bien est-ce que la coupure se fait automatiquement comme un shifter ?

Comme l'a dit Damien dans la vidéo, on s'en sert comme un shifter en dynamique mais ça fonctionne de manière encore plus transparente ("seamless", très bon choix de terme de sa part). Un autre gros avantage par rapport au shifter : vu que les passages de rapport se font avec l'embrayage, ça verrouille même à très faible régime (expliqué et demontré dans la vidéo).

Citation
elbowz
Seconde interrogation, en conduite "rapide", gaz en grand, si on passe les rapports très vite (comme quand on les passe à la volée), est-ce que le système est assez rapide pour fonctionner correctement et ne pas avoir une sorte de retard, qui conduirait inévitablement vers la même manoeuvre que pour un déclenchement de wheeling ? Du style je passe mon rapport vite, je remets gaz à fond, mais le système avec son retard débraye et rembraye donc paf la roue se lève.

Voir la première réponse.

Citation
Philippe21
Ce quoi j'ajouterais le coup de gaz au rétrogradage, ça se passe comment ?

Comme expliqué dans la vidéo et par Inextenza :

Citation
Inextenza
En fait, une DCT est une boite auto, le E-clutch EST une boite manuelle. Robotisée.

[...]

Là, c'est pour faire la même chose mais en plus propre, car cela va ouvrir l'embrayage, le rapport passe embrayage tiré, puis selon la charge (ce qui est très fort c'est aussi la gestion de l'arrêt) va refermer l'embrayage graduellement.

En gros : la moto débraye et réembraye toute seule lorsqu'on appuie/tire sur le sélecteur.

Edit : battu de vitesse par Damien ouf


Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-03-24 09:28 par Vastenov.

avatar Philippe21 29-03-2024 07:31
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
waboo
Citation
Philippe21
Je connais parfaitement le fonctionnement d'une DCT et d'un shifter dont certains modèles donnent le coup de gaz automatiquement au rétrogradage.
Dans le cas du E-Clutch, je ne sais pas si il le fait tout seul

De mes connaissances, TOUS les shifter ajustent le régime moteur à la descente des rapports. Donc, idem pour ce système qui, entre-autre, capte l'ouverture des papillons de gaz car l'accélérateur est à câble.

Merci pour ta réponse ! V

Mais l'un de vos confrères (Motor Live), souligne qu'il n'y a pas de coup de gaz automatique au rétrogradage pour accompagner les excès de frein moteur (pilotage sportif), espérons que l'ont peut le faire manuellement.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-03-24 08:13 par Philippe21.

avatar Vastenov 29-03-2024 08:55
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Si on parle de la même vidéo, l'essayeur voulait passer de la 4 à la 1 sans aucun temps mort ou décomposer un minimum lors de la décélération : c'est particulier comme test, non ? question

avatar Patogaz 29-03-2024 09:38
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Couleurs kaki, gris, noir et système Clutch moches, et comme trop souvent, on prend le passager pour de la m.....
Je suis contre la scootérisation des motos, l'automatisme de boîte est une hérésie! Cela sert juste a augmenter le prix...Honda est tellement peu sûr de son coup qu'ils ont gardé l'option manuelle...
Bon, en fait, il faut reconnaître que ça peut réellement intéresser les infirmes de la main gauche, merci pour eux.

avatar Vastenov 29-03-2024 10:10
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Patogaz
Je suis contre la scootérisation des motos, l'automatisme de boîte est une hérésie! Cela sert juste a augmenter le prix...Honda est tellement peu sûr de son coup qu'ils ont gardé l'option manuelle...

Ça n'est pas une boite automatique mais une boite manuelle robotisée, d'où la présence d'un embrayage. Autant je peux comprendre ce genre de discours avec une boite DCT, mais là...

Ce qui m'amène à la question suivante adressée aux gens qui comparent ça à des scooters : à défaut de comprendre son fonctionnement, est-ce que vous avez compris son utilisation ?

Et effectivement, Honda est tellement peu sûr de son coup que l'E-Clutch est de série pour les CB(R) 650 R vendues en Europe...

respect

avatar vaidd 29-03-2024 11:50
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Vastenov
Ça n'est pas une boite automatique mais une boite manuelle robotisée, d'où la présence d'un embrayage. Autant je peux comprendre ce genre de discours avec une boite DCT, mais là...

En fait, dans le cas du E-Clutch, c'est juste l'embrayage qui est robotisé.
Alors que le DCT, c'est effectivement toute la boite qui l'est.

Et le DCT, comme son nom l'indique (Dual Clutch Transmission), a 2 embrayages.

Citation
Vastenov
Ce qui m'amène à la question suivante adressée aux gens qui comparent ça à des scooters : à défaut de comprendre son fonctionnement, est-ce que vous avez compris son utilisation ?
Effectivement, on s'éloigne du fonctionnement d'un scooter, on a ici une vraie boite de vitesse, pas un variateur.

avatar Philippe21 29-03-2024 12:03
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Vastenov
Si on parle de la même vidéo, l'essayeur voulait passer de la 4 à la 1 sans aucun temps mort ou décomposer un minimum lors de la décélération : c'est particulier comme test, non ? question

Sur le côté rempiler des vitesses façon bucheron je suis d'accord avec toi clin d'oeil, mais je ne parlais pas de ça !
Je vais donc être plus précis, en espérant être compris !
La vidéo c'est celle-ci : [www.youtube.com]
Et le commentaire est à 6"

avatar waboo 29-03-2024 12:15
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Philippe21
Mais l'un de vos confrères (Motor Live), souligne qu'il n'y a pas de coup de gaz automatique au rétrogradage pour accompagner les excès de frein moteur (pilotage sportif), espérons que l'ont peut le faire manuellement.

Vrai, il n'y a pas de coups de gaz automatique. Allumage et injection se coupe et c'est l'embrayage qui s'ajuste en une fraction de seconde pour limiter les à-coup.

C'est tellement bien fait que je pensais que le coup de gaz était donné. Mea culpa.

En revanche, je n'ai pas bloqué la roue plus qu'avec d'autres modèles avec QkS up down.

avatar Philippe21 29-03-2024 12:21
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Vastenov

Et effectivement, Honda est tellement peu sûr de son coup que l'E-Clutch est de série pour les CB(R) 650 R vendues en Europe...

respect

En Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, liste non exhaustive, il y a aussi la version boite manuelle pour 400¤ de moins.

Du coup on a le prix de l'option E-Clutch ! super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-24 12:22 par Philippe21.

avatar Vastenov 29-03-2024 12:23
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Philippe21
Citation
Vastenov
Si on parle de la même vidéo, l'essayeur voulait passer de la 4 à la 1 sans aucun temps mort ou décomposer un minimum lors de la décélération : c'est particulier comme test, non ? question

Sur le côté rempiler des vitesses façon bucheron je suis d'accord avec toi clin d'oeil, mais je ne parlais pas de ça !
Je vais donc être plus précis, en espérant être compris !
La vidéo c'est celle-ci : [www.youtube.com]
Et le commentaire est à 6"

Je parle bien de cette vidéo et c'est ce même testeur qui fait ce jugement avec comme seul test visible une tentative d'empilage de la 4 à la 1 sans aucune décomposition... bizarrement, ça passe pas inquiet

Pour le coup, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à Damien qui semble avoir bien compris le fonctionnement du système vu l'explication claire et détaillé qu'il en fait.

Edit : Au temps pour moi concernant la commercialisation en Europe respect

Après quand on compare le prix d'un shiftet up&down et un E-Clutch, c'est loin d'être déconnant.

Edit2 : En point de comparaison, l'option coûte 285¤ sur une Hornet 750.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-03-24 12:30 par Vastenov.

avatar waboo 29-03-2024 16:48
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Rémi (motorlive) a essayé de faire le bourrin. Perso, même en conduite (vraiment) sport, je n'ai eu aucun soucis, sauf une fois de deux en une. Perso, je passe très rarement la une en virage. Et toutes les autres fois, aucun soucis.

Sur Un essai qui foire, je trouve qu'il va un peu vite en opinion sur ce sujet précis.

avatar Picabia 29-03-2024 19:28
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Ce système est séduisant mais il n'a rien à voir avec le DCT. C'est pour moi qu'une aide à la conduite, la boite DCT est plus complète dans son utilisation.
Déjà on peut choisir entre plusieurs modes, (régime moteur et frein moteur), on peut intervenir sur la boite en automatique, à la montée et à la descente avec les palettes. Choisir d'être en manuel qu'avec les palettes.
Pas d'a coups non plus au passage des vitesses.
Mais la grande force de la DCT c'est son électronique intuitive qui se cale sur ta façon de piloter et en cela elle est géniale.
La comparer à un scooter, franchement se serait idiot car à part le XADV les boites de scooter n'ont rien de commun.
Ce système est un bon système et soulage celui qui ferait beaucoup d'urbain ou de route, à un prix raisonnable je n'ai pas de shifter donc je ne peux pas comparer.

avatar Philippe21 30-03-2024 17:49
Re: [essai] Essai Honda CB650R E-Clutch

Citation
Picabia
Ce système est séduisant mais il n'a rien à voir avec le DCT. C'est pour moi qu'une aide à la conduite, la boite DCT est plus complète dans son utilisation.
Déjà on peut choisir entre plusieurs modes, (régime moteur et frein moteur), on peut intervenir sur la boite en automatique, à la montée et à la descente avec les palettes. Choisir d'être en manuel qu'avec les palettes.
Pas d'a coups non plus au passage des vitesses.
Mais la grande force de la DCT c'est son électronique intuitive qui se cale sur ta façon de piloter et en cela elle est géniale.
La comparer à un scooter, franchement se serait idiot car à part le XADV les boites de scooter n'ont rien de commun.
Ce système est un bon système et soulage celui qui ferait beaucoup d'urbain ou de route, à un prix raisonnable je n'ai pas de shifter donc je ne peux pas comparer.

Effet collatéral, une fois j'ai essayé une NT1100 de démonstration qui avait du faire une cinquantaine de tests, la logique de la boite DCT ne savait plus à quelle intuitivité elle devait obéir ! Résultat un essai complètement gâché par le fonctionnement chaotique du passage des vitesses.
Je l'ai eu pour tout un après midi, au début rien ne fonctionnait correctement, y compris les mode S, pour finir par rouler en mode D assisté des palettes pour rééduquer la boite, au bout de quelques heures c'était mieux, mais pour bien faire la concession aurait du réinitialiser le logiciel !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-24 17:50 par Philippe21.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter