Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les risques du débridage

avatar lilius 06-02-2005 20:40
Les risques du débridage

Salut à tous,
Pouvez-vous m'indiquer ce que l'on risque en cas de débridage (assurance, MIB,...). J'ai recherché sur légifrance mais y'a rien et je me vois mal posé cette question à mon assureur.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

avatar tom4 06-02-2005 20:43
Re: Les risques du débridage

arrete de payer ton assurance, tu gagneras de l'argent.
en clair, si tu as un gros carton, genre tu renverses un pietons qui est blessé, pour peu qu'un expert demande a démonter la moto, bah si il voit qu'elle est débridée (et faut pas prendre les experts pour des cretins), bah ton asurance te fait un gros



tom4



avatar Gempas 06-02-2005 20:44
Re: Les risques du débridage

Tu n'es plus assuré... Si tu cartones et que l'expert constate que ta moto est en full, plus de prise en charge et bien des tracas...

avatar Cyril Sniper 06-02-2005 21:08
Re: Les risques du débridage

Ba oui pas mal de problème en effet , et si on entends tres peu parlé de telle ou telle personne qui est mal à cause du contrôle d'expert suite à un accident sur sa moto débridé c'est qu'en generale sur un gros carton :
- la moto n'est presque plus identifiable
- le pilote est mort
- ...
bon sinon à partir dans ce cas, meme changer de pot , de pneus autre que ceux monté d'origine, de filtre à air specifique (kn et autres) vous rende hors la loi et l'asurance peut vous refusez l'indemnisation suite à un gros carton........
Alors moi , ba j'ai choisi , pot non homologué , filtre à air modifié , débridée et pneu differents de l'origine comme ça l'expert s'embeteras pas de trop à chercher le ti fil enlever quelque part j'aime



avatar BibiHSav 06-02-2005 21:45
Re: Les risques du débridage


Je ne trouve plus ma monte d'origine sur le marché. D204. Je mets du D207 ou du Power qui sont globalement mieux que le D204. En gros tu dis que je ne suis plus assuré à cause de ça ???

avatar speedo 06-02-2005 21:49
Re: Les risques du débridage

Non bibi, mais si tu est en 190 et que tu passe en 180 parce que ca la rend plus maniable et en plus c'est moins cher...la c'est la cas.



avatar cesco 06-02-2005 21:57
Re: Les risques du débridage

il est interdit de modifier les caractéristiques techniques telles que puissance moteur ou démultiplication (pignon ou diamètre de roues).

le choix des pneus (type de gomme) est libre, l'échappement aussi, d'un instant qu'il ne "libère" pas la puissance moteur.

Donc, lors d'un carton, si l'expert constate que la moto, en clair, est débridée, tu as modifié les caractéristiques techniques du véhicule, et c'est une exclusion de garanties.



avatar julien B1 06-02-2005 22:45
Re: Les risques du débridage

Bon je crois qu'il vaut préciser quelques choses.

1- Se faire prendre avec une machine débridée lors d'un accident corporel ou non ne veut absolument pas dire qu'il n'y a plus d'assurance, et heureusement.
2- L'assurance du villain motard qui aura débridé sa moto payera les dommages du tiers (corporel et matériel)
3- L'assureur du villain motard en revanche ne remboursera rien concernant les dommages du motard "fautif", ca s'appelle la déchéance de garanties.

C'est la meme chose en cas d'alcoolémie, si le cas bourré blesse, tue quelqu'un, l'assureur de l'ivrogne indemnisera la famille de la victime ou ses ayants droits, mais rien à son assuré y compris a la famille de l'assuré si celui-ci décède.
Meme en présence d'un garantie pilote (genre 150 000 euros en cas de décès) alors celle la ne sera pas versée.

Les assureurs ne font pas une recherche systématique de débridage mais surtout lors d'accidents graves.

Voili voilou ... le mieux serait quand meme de supprimer cette loi, si Bruxelles pouvait ponder une directive dans ce sens ca serait tout bon pour nous.

enfin .... on verra bien clin d'oeil



avatar julien B1 06-02-2005 22:51
Re: Les risques du débridage

et pour le changement dans la taille de pneu je suis pas sur du tout ....
en + dans ce cas pourquoi pas attaquer le magasin qui t'as monté un pneu soit disant non homologué ?? Si c'etait le cas je ne pense pas que les garages les montraient.

ca mérite vérification mais je suis pas sur .... en tous les cas pour du 190 au 180 ... apres mettre du 180 au lieu de 150 ou je sais pas quoi ... la par contre ok ....



avatar cesco 06-02-2005 22:59
Re: Les risques du débridage

la largeur du pneu ne change pas la démultiplication finale, donc, no problemo clin d'oeil



avatar Wolfgang 06-02-2005 23:02
Re: Les risques du débridage

En cas de pépin, l'assurance paiera en effet la victime tiers et ne donnera rien au motard (même s'il est pas responsable de l'accident). Enfin tout dépends de l'importance de la non conformité...On tombe dans de la procédure...

Mais c'est pas tout : l'assurance peut réclamer paiement au motard de ce qu'elle a donné au tiers, et le motard peut très bien travailler jusqu'à la fin de sa vie pour rembourser son assureur (plus précisément le FIVE car l'assurance aura refusé sa garantie). Et si le mec est mort, l'héritage passe pour rembourser. Beau cadeau à la femme et aux gosses.

100 ch c'est largement suffisant sur route de toute façon. On n'exploite ces machines qu'à 30 % de leurs possibilités la plupart du temps. Cherchez pas la misère. flute

avatar tofssy 06-02-2005 23:14
Re: Les risques du débridage

Pas d'accord wolfgang car quand tu as une machine de 280 kg , 100 cv c'est vraiment léger et en plus ça se sent sur le comportement de la moto . Pour tout dire je trouve ça dangereux pour les modèles tel que les 1000 cbr ou 1100 XX par exemple!
[spaces.msn.com]



avatar lilius 07-02-2005 09:53
Re: Les risques du débridage

Ma bécane est une bonne routière, assez lourde, et je trouve que 100cv est effectivement parfois un peu court. D'au autre côté, personne n'étant à l'abris d'un grave accident, je n'ai pas envier de payer toute ma vie. Pour être honnête, le débridage est déja effectué mais c'est en lisant le forum sur le motard qui a tué la mamie que ça m'a fait réfléchir. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?! Je me demande si je ne dois pas la faire rebrider.
La loi qui interdit le bridage est une imbécilité de plus dans notre législation.

avatar ab 07-02-2005 09:58
Re: Les risques du débridage

Voir mon post "un motard assasin".

On risque juste un jour de payer toute sa vie pour quelques secondes de fun.

Juste ça !!!

Le full, c'est fait pour la piste, pas pour la ville ou les départementales.

On peut penser ce que l'on veut des lois et des règlements, mais tout le monde commence à ne plus respecter celles et ceux qu'on trouve mal foutus, c'est le début de la fin.

avatar lilius 07-02-2005 10:57
Re: Les risques du débridage

>ab : je crois que tu as raison. Je vais faire preuve de bon sens.

avatar Godzilla 07-02-2005 12:10
Re: Les risques du débridage

tofssy a écrit:

> Pas d'accord wolfgang car quand tu as une machine de 280 kg ,
> 100 cv c'est vraiment léger et en plus ça se sent sur le
> comportement de la moto .

Vraiment léger, vraiment?
Tout dépend du référentiel et inutile d' exagérer.
Je ne crois pas qu' une 1300XJR, même chargée et en duo se traine.


> Pour tout dire je trouve ça dangereux
> pour les modèles tel que les 1000 cbr ou 1100 XX par exemple!


Houla........

avatar saarinen 07-02-2005 14:17
Re: Les risques du débridage

Il ne faut pas tout mélanger.
On peut discuter du bien fondé du débridage vis-à-vis des assurances, mais dire que le débridage est dangereux est hors sujet dans ce post.

Pour avoir connu quelques experts, je n'en ai pas vus qui soient capables de dire qu'une moto est débridée ou ne l'est pas.
Mais il n'y a pas de risque zéro.
Chacun est juge.

avatar l'haricot 07-02-2005 14:31
Re: Les risques du débridage

cesco :
"Donc, lors d'un carton, si l'expert constate que la moto, en clair, est débridée, tu as modifié les caractéristiques techniques du véhicule, et c'est une exclusion de garanties."

Les caractéristiques techniques d'e la catégorie de véhicules dont tu causes (motos de + de 100 CV) sont modifiées avant de rentrer en France.....

Dans le bouquin du conducteur, on te parle de l'interdiction d'augmenter la puissance du véhicule, pas de l'interdiction de rouler avec une machine d'origine. clin d'oeil



avatar cesco 07-02-2005 14:36
Re: Les risques du débridage

tu joues sur les mots, les bécanes sont réceptionnées bridées avec homologation aux mines, donc, débridage = perte d'homologation, et donc véhicule illégal clin d'oeil



avatar l'haricot 07-02-2005 15:23
Re: Les risques du débridage

Autant pour moi : comme j'avais lu "garanties" dans ta phrase, j'ai amalgammé avec une quelconque réparation suite à une panne.

Bien évidemment d'accord avec toi pour le fait que débridage = plus homologué = plus légal. sourire



avatar Brezhoneg 07-02-2005 15:23
Re: Les risques du débridage

Question subsidiaire: Ya combien de "pilotes" capables d'exploiter au max les capacités d'une bkane même de 100 cv sur route ouverte, sans risque pour eux et accessoirement pour les autres utilisateurs?
Je vois d'ici les "moi je sais", les essorreurs de poignée en ligne droite qui se jettent sur les freins 500 m avant le repère de freinage. J'attends les chronos certifiés. clin d'oeil super content



avatar l'haricot 07-02-2005 15:48
Re: Les risques du débridage

C'est lassant...

Déjà, 50CV, c'est raidoss à exploiter, alors plus (à fortiori 180...).

Là n'est (toujours) pas la question. Si toi pas vouloir chevaux partout, toi devoir rouler avec moto maxi 75cv, et là, choix limité catalogue 2005 (pour avoir une base), sans taper moto à 15 000 boules : CB 500, ER5, GPZ...
Maintenant, moi aller voir profil à toi. Je reviens.

Nous disions donc, Bandit 1200. Moi demander, pourquoi pas Bandit 600? Toi pouvoir exploiter 12m/kg tout le temps, ou toi juste avoir voulou faire plaisir à toi ? Toi pouvoir répondre franchement. Moi rigoler, moi pas attaquer. clin d'oeil



avatar Brezhoneg 07-02-2005 17:50
Re: Les risques du débridage

Justement 12 m/kg de couple, l'intérêt c'est que ça pousse tranquillement dès les bas régimes... et quand on devient vieux on devient fainéant, et on n'a plus envie de jouer de la boîte de vitesse toutes les 30 secondes. clin d'oeil
Pour ça que que je pense que 100 chevaux, c'est déjà largement suffisant vu que la grande majorité d'entre nous ne peut les exploiter sur route dans des conditions de sécurité normales. Mais ce n'est qu'un avis personnel, que je livre sans provocation ni agressivité à l'attention de ceux qui veulent absolument en avoir une plus grosse que leur voisin. Ca me gène pas de me faire enrhumer sur l'autoroute alors que je me traîne à 240 sur mon gros pépére.
Alors la course aux armements à 160 ou 180 bourrins, ça me fait doucement rigoler, parce qu'à mes yeux complètement délirant pour une utilisation quotidienne... même virile. On peut le concevoir si on à la chance de pouvoir tourner sur circuit, où la effectivement ça doit être un sacré pied... à condition de mettre aussi les pneus qui vont bien, les amortos qui vont avec, pour ne pas parler des freins.
C'était ma modeste contribution au débat "vous laissez pas entuber par les japs qui vont vous sortir chaque année des monstres toujours plus aguichants pour vous faire cracher toujours plus de thunes".
Mais cela dit, je conçois parfaitement que l'on puisse aimer. clin d'oeil



avatar eliminator 07-02-2005 17:58
Re: Les risques du débridage

heu, perso, je suis monté derriere la hornet d'un pote, et je peux vous dire que les 100 chevaux du moulins, ils sont pas la pour la figuration, et c'est pas des poneys. quand une machine peut prendre 220 a deux sans probleme, y'a pas besoin de plus, soyez honnete



avatar Wolfgang 07-02-2005 19:04
Re: Les risques du débridage

Il y a chevaux et chevaux... Y des 80 cv sauvages qui envoient plus que des 100 tout mous...
ceci dit en ce qui me concerne, je trouve que 70 vrais bourrins, avec du couple, c'est suffisant.
Ma VFR bombardait tellement à partir de 7000 tours qu'elle allait plus vite que moi. Je suis pas super pilote, mais je suis pas nul non plus. J'hésite à en reprendre une car je me dis que ça sert rien, j'ai même pas eu l'occasion de la pousser à fond une fois. Par contre l'assurance taxe et sur mauvaises routes, c'est pas la plus efficace. Bref la super sportive pour faire de la route, c'est n'importe quoi.

Alors les mecs qui ont besoin de 180 cv parce qu'ils ont une 1100 à faire avancer (avec gros couple grâce au bridage, en plus !), ça me fait franchement pleurer. Ils ont qu'à rouler en 600, c'est moins lourd. Evidemment, c'est moins bien pour crâner.

avatar letarmo 07-02-2005 19:59
Re: Les risques du débridage

Boaf, la bécane avec laquelle j' ai le plus roulé à la limite c' était une 600ZZR tout simplement parce que le moteur partait dans les tours comme un malade au dessus de 8000 jusqu' à 14000, et c' était le pied légal. A présent, aves une 1300 en full, je roule beaucoup plus calme, mais c' est vraiment plus agréable d' avoir du gaz à tous les étages, surtout à deux. Et là franchement, je sors de deux "100 cv" (1000 GTS et 1100 ZZR), je trouve la conduite bien plus sécurisante avec les 145 cv de la 1300. En particulier quand on se tape des centaines de bornes de transversales avec de courtes zones de dépassement et des tas de camions, non seulement j' ai sensiblement plus de puissance et ça se sent mais en plus de la réserve derrière si c' est limite. Et surtout j' ai pas besoin de m' assurer que je suis "dans les tours" avant de doubler.
Mais bon, c' est vrai on ne peut pas ignorer le risque légal ni le fait que quand même pas mal de motards cherchent toujours à avoir celle qui a le plus de gaz, il ya une surenchère permanente, pas trop dans l' esprit motard et les constructeurs le savent (voir la future Buz)



avatar lilius 07-02-2005 20:44
Re: Les risques du débridage

J'ai effectivement posé la question car, ma meule étant une routière et pas du tout une sportive (FJR1300), je recherche avant tout le confort de conduite dont tu parles letarmo.
D'avoir la plus grosse, la plus belle et blabla, je m'en fiche.
Avec tout les posts, j'hésite maintenant...

avatar Mic01 07-02-2005 22:42
Re: Les risques du débridage

Un jour de décembre 2004, un motard m'a dit: "mon GSXR à 172 ch, j'aimerai bien en avoir un peu plus car je trouve que c'est limite, qu'est ce que tu en pense ?".

Ma réponse: : triste " MDR ". super content

Pourquoi me direz-vous?

Un pôte à moi connait le gus, et a roulé avec lui à plusieurs reprises.
Ce super pilote se gauffre dans les courbes les plus simples !! avec sa super bécane il se fait enrhumer à chaque fois qu'il essaie de suivre les pauvres petit motard qui roulent avec des 70 ou 106 ch !! j'aime

En gros ce genre de mec fort en gueu.., sa flambe dans les lignes droite et sa pleure dans les virolos, alors un max de bourrins pour ça non merci.

Je sais, c'est pas vraiment en rapport avec la question, mais bon je vous laisse apprécier ! Alors risquer de payer toute sa vie en cas de pépin pour une bécane débridée, pour être surement aussi efficace que ce comique !!

V clin d'oeil

PS: A toi super pilote, si par hasard tu lis ce post, répond n'hésite pas que l'on se marre un bon coup !!

avatar Motard passager 07-02-2005 23:57
Re: Les risques du débridage

Chacun prend son pied là où il le trouve j'aime Ma tolérance est très grande, même si parfois elle s'accompagne de pitié super content

Ceci étant j'interviens juste pour une question : quelqu'un au début du thread affirme qu'un filtre KN peut entraîner une déchéance de garantie... sérieux ? Quelqu'un est en mesure de confirmer ?

avatar l'haricot 08-02-2005 12:15
Re: Les risques du débridage

Brezhoneg
clin d'oeil Oui, je me doute bien que c'était sans agréssivité aucune. super content

Cette courses à l'armement, comme tu l'appelle, me fait moi aussi arborer une moue sceptique : a quoi cela peut-il bien servir?

Tu sais, si aujourd'hui j'ai une Z 1000 et non une Bandit12, c'est pour deux raisons (parceuqe ma femme pourrait te dire que j'ai longtemps hésité):

le gabarit de la moto (surtout du pilote), et... bah, c'est à peu près tout !

Blague à part, gros moteur coupleux=grosse moto. Avec la Z et la Hornet, j'avais deux motos me plaisant esthétiquement, mais comme je suis Kawa...
Mine de rien, je fais partie de ceux qui pensent "sensations", et pas "Ch'vaux à 12000 tr/mn".

Si certains mettent 14 000 euros sur la table pour la seule joie d'avoir la moto dont la doc commerciale annonce XX cv, pourquoi pas ? Personnelemnt, j'ai essayé un jour une Hayab. Incroyable c'que ça pousse ! Ca ne sert à rien. Du tout. Mais alors, ça envoie ! J'ai aussi essayé une ER5. Mon rapport prix/plaisir va à la victoire de l'ER5. Définitivement.

Tiens, un autre truc. Avec ma Z, toute débridée soit-elle, je me traine grave pour aller bosser. Mais je me traine aussi pour revenir du taf! Et lorsque l'envie me prend de pousser un poil, je doit, à vue de compte tour, faire sortir 80-85 bourrins ('faudrait que je vois une courbe), parceque les
10 000 ne sont tutoyés que lorsque je sort MA grosse attaque, ce qui est très très relatif.

Encore une fois, si plus de 100 cv ne servent à rien, ne pas oublier que l'on soulève cette limite uniquement parceque nous sommes en France. Ailleurs, le seuil doit être sérieusement décalé vers le haut, car personne ne leur a poser "100 CV" devant le nez.

Question : tu voulais du couple, sur une moto ayant fait ses preuves depuis des années. Admettons que nous n'ayions pas eu cette loi bridant les motos, et que cette Bédouze eut sorti 125 cv . L'aurais-tu prise quand même ? C'est juste pour savoir, sans aucune malice. clin d'oeil



avatar lilius 08-02-2005 15:34
Re: Les risques du débridage

>l'haricot : j'aurai, sans aucune hésitation, acheté cette meule même si elle n'avait pas pu dépasser 100cv !! Si j'avais voulu le top des chevaux, j'aurai acheté une sportive. Cependant, ne jamais pouvoir aller dans la zone rouge uniquement à cause du bridage et ne ne pas connaitre le vrai potentiel de la machine m'embête. Je n'aurai pas pu la débrider (comme mon ancien gzxf), je l'aurai acheter quand même car je trouve cette moto sensationnelle.

avatar Brezhoneg 08-02-2005 15:46
Re: Les risques du débridage

Si Suz sort un nouveau Bandit avec toujours autant de couple en bas et un moteur qui donne des chevaux à tous les régimes... je dis oui. S'il fait 125 cv, c'est vrai que je serai très emm...dé parce que j'ais pas envie de débrider ma moto.. Pour avoir essayé un ZX 10 bridé c'est sûr que c'est extrêmement frustrant... quand la moto ne prend pas tous ses tours à cause du bridage. J'ai été complètement déçu par cette moto. Mais je suis pas prêt à vendre ma baraque et affamer mes mômes parce que j'aurais voulu débrider ma moto et provoqué une cata avec (en plus avec le B12 c'est pas possible donc je suis tranquille).
Parce que c'est quand même le problème de fond. Tu peux dire au revoir à ton assurance si t'as un pépin avec une moto débridée. C'est tout ce que je voulais souligner. C'est pas que je sois un légaliste forcené... mais c'est beaucoup trop de risque. Avec l'âge on s'assagit. Y a 20 ans j'aurais dit tout le contraire.
Mais c'est peut être aussi pour ça que je suis encore en vie. clin d'oeil



avatar l'haricot 08-02-2005 15:50
Re: Les risques du débridage

Attends, j'ai dù mal m'exprimer :

Admettons que la loi des 100 cv n'existe pas, nulle part, aurais-tu pris une Bandit 1200 si ce modèle sortait 125 CV et qu'aucune loi n'ai bridé aucune moto sur cette planète ? Je pense que oui. Mais dans cette condition, je ne pense pas que la pensée "Avez-vous besoin de plus de 100 cv" ai vue le jour, car elle n'aurait pas eu lieu d'être. (j'ai l'impression d'être clair, mais si je me gourre, n'hésitez pas ! clin d'oeil )

Autrement , ce n'est pas le fait qu'une moto fasse "XX" CV qui ennuie, mais bien le fait que la course à la puissance fasse dire à certain "180 CV, c'est mou !", non ? Je suis ok avec ça.

De toute façon, une Bandit 12, c'est pas bridée, comme moto ? Gonflable avec les arbres à came de 11R, d'accord, mais pas prévue par conception pour développer plus que 106 et quelques, même si les bancs montrent qu'elle crache plus. Me trompe-je ?

Un gros moulin comme ça, franchement, si ça perdait même 10 bourrins dans la bataille, le couple rattrapperait tout. Sur ma Z, par contre, si la 100cv est bien, comme que le moteur marche dans les tours le débridage se sent méchament (surtout quand tu recompares quelques mois après, pensant que le fait de débrider ne t'a pas apporter grand chose !)



avatar Brezhoneg 08-02-2005 16:20
Re: Les risques du débridage

Le bandit avec 125 ou 90 chevaux... je le reprends tous les jours si j'ai les mêmes sensations. Si la loi sur les 100 chevaux est abolie, évidemment, ça m'arrange puisque je pourrais alors rouler en toute légalité. Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'il sortirait 125 bourrins que je me jetterai dessus. Moi ce qui me plaît, c'est de pouvoir enrouler, sans tirer dessus comme une mule, rouler sur le couple entre 4.000 et 9.000 tours, c'est là que c'est un vrai bonheur. Et très sincèrement avoir 25 chevaux de plus, je vois pas ce que j'en ferais... a part peut être quand je rentre au pays par l'autoroute , j'aurai peut être quelques dizaines de km/h en vitesse de pointe... mais ça me fera pas non plus gagner trois heures... et plus certainement ça risque de me faire perdre encore quelques points. triste



avatar xav13 09-02-2005 16:31
Re: Les risques du débridage

Bah...le risque c'est surtout des sensations hors du commun, le plaisir d'accélerations dantesques tout çà quoi ...aprés, effectivement, avec 50 Cv t'arrives aussi à 130 mais c'est plus triste....

Ca me rappelle l'histoire du gars qui va voir son docteur et qui lui dit :" Docteur, si j'arrete de boire, de fumer de b.aiser, pouvez vous me dire si je vivrais vieux?"
Le docteur lui répond alors :" je ne peux pas l'affirmer, cependant une chose est sure, la vie vous paraitra beaucoup plus longue..." clin d'oeil



avatar alainbusa 09-02-2005 16:44
Re: Les risques du débridage

Bien qu'ayant arrété de fumer depuis longtemps, j'aurai pas dis mieux xav13 ! clin d'oeil

avatar lilius 09-02-2005 18:52
Re: Les risques du débridage

>Xav13 : t'as pas tort. J'ai testé aujourd'hui les accélérations, c'est fabuleux. Sinon, le reste de la route tranquille. Je suis pas encore passé devant le juge, je vais donc essayé de conserver mon zoli permis tout beau. Une récidive maintenant, ça ferai mauvais genre....

avatar cesco 09-02-2005 19:11
Re: Les risques du débridage

d'ac avec xav13, cependant, tout dépend du niveau du débridage, parce que libérer une bécane pour gagner 5 à 10 cv pipeau



avatar lilius 09-02-2005 19:21
Re: Les risques du débridage

>cesco : perso c'est pour une cinquantaine. Et tu sens sacrément la différence ! Un peu en vitesse pure (mais ça m'interesse pas les trop haute vitesse...) mais surtout à l'accélération.

avatar CLEW 09-02-2005 19:40
Re: Les risques du débridage

Salut,

Il suffit d'aller voir le code de la route à l'article R311-1 et suivants.

En résumé tu risques de voir ta moto mise en fourrière et de ne pas pouvoir l'en sortir tant qu'elle ne sera pas remise aux normes par un professionnel.

V

Titi

avatar xav13 10-02-2005 10:28
Re: Les risques du débridage

l'article R311-1 et suivants qu'il est taquin ce Clew !!

Alors saches 4 choses lilius:

- 85à90% des motos débridables le sont!

- les keufs s'en foutent

- les assureurs s'en foutent car si ils étaient honnètes ils expertiseraient AVANT d'assurer...mais alors quel manque à gagner!!!

- ils n'y a quasiement aucun cas ou la loi, l'article dont parle Clew là, bref, aucun cas ou la loi a été appliquée. Et pour les 2 ou 3 exemples que les empécheurs de débrider en rond te montent en épingle, ils oublient de dire que les expertises ont été effectuées suite à d'autre facteurs aggravants, chichon, alcool, que sais-je encore...

Bref, un FJR çà fait 146 CV...point clin d'oeil



avatar papuch 10-02-2005 10:46
Re: Les risques du débridage


personnellement je roule avec un 1000 fazer débridé .....

...et je pense que certaines motos ont besoin d'un débridage pour être un peu plus sensationnelle .... super content .....comme le 1000 fazer !!!maintenant pour un R6 ou XJR ce n'est pas utile .........ou d'autres motos!!!!......



avatar papuch 10-02-2005 10:48
Re: Les risques du débridage


arrrh, j'oubliai Les risques du débridage!!!!!!..........bah c'est une poussée au C..L plus sévère.......

........



avatar Beren 10-02-2005 12:01
Re: Les risques du débridage

si ils étaient honnètes ils expertiseraient AVANT d'assurer
A moins que l'expert scelle la moto après son passage, qu'est-ce qui t'empêcherait d'acheter ta bécane full pas power et de la débrider une fois ton contrat d'assurance signé ? On en revient à ce qui se fait actuellement : tu mens à ton assureur en signant le contrat, le résultat est le même, mais on a économisé le passage d'un expert dont le travail n'aurait servi à rien... ouf c'est effectivement une histoire de manque à gagner, en effet !



avatar Tarass Boulba 10-02-2005 13:12
Re: Les risques du débridage

qq'un à dit :
"Le full, c'est fait pour la piste, pas pour la ville ou les départementales."

Je rigole......

A part la France, quelles pays brident ses motos à 100 ch. ? J'en connais pas (...au niveau de mes connaissances en la matière...)

Le full, c'est fait pour tout le monde ailleurs......Par contre, en Suisse, il y a pas de piste (le championnat suisse se fait à l'étranger, d'ailleurs.... bande de nazes....), y'a que de la ville et des départementales...

Et tout ça A CAUSE DE VOUS ! ( clin d'oeil , je plaisante)...ben oui, la Suisse a interdit toute piste sur nos terres suite à l'accident qui avait eu lieu aux ...24 heures du Mans...(enfin...l'accident qu'a fait plein de morts...je suis plus très sûr si c'était le Mans ou autre...)

avatar cesco 10-02-2005 13:28
avatar brucenico 10-02-2005 13:55
Re: Les risques du débridage

J'ai lu -presque- lintégralité du post.
Je suis plutot content de voir que dans l'ensemble tout le monde a bien conscience des risques enormes.
Mais alors, à la deuxième intervention de xav13 je suis tombé sur le c.ul...
C'est criminel ce que tu racontes, et sérieusement je te trouve maintenant très limite.

"
- ils n'y a quasiement aucun cas ou la loi, l'article dont parle Clew là, bref, aucun cas ou la loi a été appliquée. Et pour les 2 ou 3 exemples que les empécheurs de débrider en rond te montent en épingle, ils oublient de dire que les expertises ont été effectuées suite à d'autre facteurs aggravants, chichon, alcool, que sais-je encore...
"

Superbe, je crois halluciner en lisant ca !!!!
Pour ceux qui auraient le temps, qu'ils fassent qq recherches sur le forum juridique, et vous pourrez voir un long post inité par xav13 justement, où nous débattions pour une n-ième fois sur ce sujet.
Dans ce fameux post, effectivement 2-3 exemples sont cités, de cas réels de déchéance d'assurance liée au débridage. Un autre exemple qui est donné est très intéressant: celui d'un motard (et c'est lui qui raconte son expérience) dont le débridage a été controlé dans un accident mineur, et sans aucune circonstance aggravante (pas de décès, pas de blessé grave, mais pas de drogue ou autre non-plus !!!). Heureusement pour lui, il nétait pas débridé, meme si dans son cas ca ne lui aurait pas couté autant... que ca a pu couter à certains (payer à vie...).

Xav13, excuse-moi donc de t'interpeller nominativement et je suis presque hors-charte de le faire, mais c'est criminel et le mot est choisi, que d'écrire de telles choses.
un jour, un inconscient lira ton message, et se dira "whoua, il a raison !" il va débrider, se planter... et il payera toute sa vie ! J'espere que la majorité lira donc tous les autres posts et feront leur choix. Mais arrete de minimiser à ce point !

Et je terminerai sur ce que je t'avais déjà écris: 2-3 exemples c'est sûr c'est peu à donner. Mais sur quelle communauté, quel référentiel ? Projette ce chiffre sur l'ensemble des motards, et tu verras que tu en feras un nombre important. Certes, le pourcentage 'risque' reste le même, mais franchement, t'as bien plus de chance de payer à vie pour cette anerie que de gagner, aller, 5 numéros au loto !
PS: et je te redis encore, je ne suis ni assureur ni quoi que ce soit du genre, je suis juste un motard lambda mais... qui n'accepte pas que l'on mette en danger les autres !



avatar brucenico 10-02-2005 13:56
Re: Les risques du débridage

Xav13> Ha et j'oubliais: et je suis pour le fait d'avoir plein de canassons, et donc l'abolition de cette loi. Mais je suis contre le fait de minimiser les risques actuels !



avatar Brezhoneg 10-02-2005 14:30
Re: Les risques du débridage

Xav 13 - "les assureurs s'en foutent car si ils étaient honnètes ils expertiseraient AVANT d'assurer...mais alors quel manque à gagner!!!"

Ca me parait un peu simpliste comme raisonnement, mais pourquoi pas.

Seulement, si j'étais un automobiliste Lambda et que j'avais un carton avec une moto... je remuerai ciel et terre pour que la moto soit expertisée pour tenter de faire porter le chapeau au motard... même s'il n'y est pour rien. (Ce n'est qu'un cas d'école, j'imagine simplement, mais ça doit bien exister ce genre de type).
Et bien évidemment, une fois expertisée sous toutes les coutures et le débridage découvert... tu peux être tranquille que l'assureur du motard va le laisser tomber. Et comment ça se passe après? L'automobiliste aura beau jeu s'il a un bon avocat de prouver que finalement c'est la faute du motard qui roulait sur une machine non homologée.
Et hop, tout l'art de se faire mettre une bonne carotte.



avatar brucenico 10-02-2005 14:32
Re: Les risques du débridage

Brezhoneg> entièrement d'accord, d'autant plus que le débridage n'a pas besoin d'avoir un role dans l'accident malgré une croyance qui a la peau dure. Le véhicule n'est pas conforme à la carte grise, et encore moins à la loi, c'est tout !



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter