Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

avatar mimi31 20-02-2006 17:32
Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Salut à tous...
Voilà aujourd'hui et demain je fais ma formation aux premiers secours... Jusque là tout va bien, la formation est très intéressante... Seulement lors de la session d'aujourd'hui j'ai posé une question et la réponse m'a laissé quelque peu dubitative...
J'ai demandé ce qu'il fallait faire lors d'un accident de la circulation quand un motard est impliqué, faut-il ou non retirer le casque pour lui prodiguer les premiers soins en cas d'insuffisance respiratoire? Parce que je sais que théoriquement il ne faut jamais retirer le casque d'un motard, il est vrai qu'on peut lui provoquer une paraplégie s'il a été touché aux cervicales lors de l'accident... Alors que faire : laisser le motard avec son casque et courir le risque de le laisser mourir si il ne respire plus (car on ne peut pas lui faire de réanimation ventilatoire) ou lui retirer son casque et l'exposer à d'éventuelles paraplégies ultérieures?
Eh bien le formateur m'a répondu que là c'est un cas de conscience personnelle qui se pose parce que si le motard finit paraplégique, il peut se retourner contre nous... Donc nous ne sommes pas dégagés de toute responsabilité dans ce cas. Alors si je comprends bien il vaut mieux ne rien faire si on est la personne qui secoure le motard : ne rien faire... à part protéger, alerter, et couvrir le motard d'une couverture... Voilà ça me laisse perplexe, parce que je me dis que si il le faut le motard n'était pas touché au niveau des cervicales et donc qu'on aurait pu lui ôter le casque et lui sauver la vie... alors là je dis que ma conscience personnelle en prendrait un sacré coup!

Voilà... je ne sais pas trop ce que me dicterait ma conscience dans une telle situation...

avatar cesco 20-02-2006 17:52
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

je ne suis pas médecin, ni secouriste, ni pompier

donc, je laisse les pros faire leur boulot, juste P.A.S.



avatar nicosan 20-02-2006 17:52
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

salut
c'est tres simple, dis toi toujours que le bilan vital prime sur TOUS
tu voit le mec qui est en arret cardio ventilatoire ou en arret ventilatoire, tu retire le casque c'est tous.
la logique dit qu'il vaut mieux etre paraplegique ou meme tetraplegique que mort

avatar JOKER5 20-02-2006 18:08
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Les bonnes intentions et la logique sont une chose et les procédures juridiquement acceptables sont une autre chose, il m'est impossible de dire si dans ce cas ambigu le casque doit être retiré ou pas. C'est une question à poser au moment de l'appel au centre de secours. C'est à eux qui sont des secouristes expérimentés et des médecins urgentistes de savoir la gravité de la victime et la disponibilité des moyens à envoyer sur place, donc ils sont là pour donner des ordres par telephone au sauveteur sur place.

avatar cesco 20-02-2006 18:19
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

nicosan>"la logique dit qu'il vaut mieux etre paraplegique ou meme tetraplegique que mort"

ça n'engage que toi, je préfère être mort



avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 18:24
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Il est fortement recommandé de ne pas retier le casque tant que possible, notamment en cas de trauma cranien ou d'hémorragie,mais c'est effectvement le bilan medical qui prime, et si notre cher ami motard ne ventile plus ou est en arrêt, l'enlevement devient necessaire et il existe une procédure pompier type pour pouvoir le retirer en causant le moins possible de dégats et en preservant au maximum la colonne de notre cascadeur. Difficile à expliquer par les mots, mais il faut être 2, l'un perpendiculaire au corps maintenant la nuque à plat dans le prolongement du corps de la victime, l'autre retirant delicatement le casque par le haut, sans heurt et en ecartant au maximum le casque à sa base (pas très clair, non....). par contre mesdames, votre brushing s'en remettra pas...

avatar mimi31 20-02-2006 18:27
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Oui, j'oubliais de préciser que rien ne t'empêche de retirer le casque, c'est juste qu'il faut que tu saches ce que tu encoures ce faisant...
Apparemment d'après le formateur, il existe un certificat de formation aux premiers secours en équipe qui t'apprend à retirer le casque d'un motard en minimisant les risques... mais bon même si tu as ce diplôme il se trouve que vu que ça se pratique en équipe, on en revient au même point...

Moi je serai aussi d'accord avec vous tous en retirant le casque de la victime, parce qu'il vaut mieux être vivant et handicapé (mais rien ne nous dit que ce sera effectivement le cas), plutôt que mort... Maintenant, je ne sais pas si je tiendrais le même discours si le motard en question c'était moi... Et puis le truc c'est que je me demande c'est imaginons que le motard inconscient et qui ne respire plus c'est moi, qu'est-ce que je deviendrai si le secouriste décide de ne pas encourir de poursuites pénales, privilégiant ainsi l'attente des pompiers et autre samu? Sachant que les secours mettent en moyenne 10mn pour intervenir...
Franchement j'espère que je ne vivrai jamais cette situation...

avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 18:27
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Par contre je confirme, la législation ayant évolué, le sauveteur, le pompier ou le quidam qui prendrait l'initiative de retirer le casque peut être attaqué au pénal...

avatar nicosan 20-02-2006 18:37
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

cesco>> etant pompier de paris j'applique ce que l'ont me dit.
je voit un motard par terre en arret, je vais tous faire pour lui sauvé la vie quitte a ce qu'il soit tetraplegique.
maintenant si ce n'est que moi je prefere y resté que de finir comme un legume c'est clair

avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 18:40
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

a nicosan : dis coco, pompier de paris ça doit le faire avec les nanas, non?

avatar cesco 20-02-2006 18:55
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

nicosan>mais tu es un pro, toi

je préfère laisser ma tête et mon dos à un pro qu'à un secouriste avec toute sa bonne volonté. toi, des motards, tu en as déjà ramassé, alors qu'un secouriste, je ne suis pas certain.

et tant qu'à faire, plutôt que tétra ou para, je préfère mort, mais c'est mon avis, et je le partage



avatar nicosan 20-02-2006 19:01
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

pour capitaine caverne>>> effectivement avec les nanas y' a pas trop de soucis a se faire, mais moi je suis marié et heureux de l'etre donc c'est reglé, mais pour mes potes c'est terrible clin d'oeil

pour cesco>> effectivement je partage a peu pres le meme avis que toi, mais lorsque j'arrive sur un carton je me pose pas la question de savoir comment lui veut finir.

avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 19:03
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

A toutes mes futures admiratrices, j'avais omis de signaler que j'étais bien évidemment moi aussi pompier de Paris (laissez vos numeros en pv...)

avatar Loup Garou rms 20-02-2006 19:10
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

je me suis tojours posé la question...
si j'ai un de mes potes qui a un gros pepin, je fais quoi??
mes cours de secourismes remontent a longtemps.
et meme avec des cours; si tu as un gros pepin, dans la nesque par exemple ou le mont ventoux et tu sais que les secours, dans le meilleur des cas en ont pour 15 mn (distance + pompiers bénévoles)
j'avoue que ça me trotte souvent dans la tete.
donc je croise les doigts...
j'ai dans mon sac une couverture de survie et un pansement compressif... triste



avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 19:17
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Il est évident au vue de vos reflexions que ce pose le problème en plus du cas de conscience de la confiance en l'application des connaissances techniques secouristes, doute qui ne subsite pas dans la tçete d'un sauvetaur ou d'un pompier aguerri.
On pourrai imaginer intégrer dans les cursus scolaires dès le collège l'apprentissage de ces tecniques, leur mise en pratique et leur ajournement régulier... On aurait en fin de cycle des individus formés, normalement sûr d'eux et ayant acquis des automatismes et des reflexes vitaux dans ce domaine...

avatar cesco 20-02-2006 19:22
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

ben oui, mais comme on n'est déjà pas foutu de mettre la sécurité routière au programme ....



avatar Loup Garou rms 20-02-2006 19:46
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

pis quand tu vois comment il y en a qui savent lire en quittant le college, faut esperer qu'il ne fassent pas un point de compression comme une lecture de baudelaire triste



avatar ben1807 20-02-2006 20:03
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Salut , en essayant de simplifier , faut garder à l'esprit que le principal , juridiquement parlant , c'est de "ne pas aggraver l'état de la victime " .

Bien évidemment c'est dans l'option de s'exposer le moins possibles aux éventuelles poursuites . Maintenant le mieux c'est quand même d'améliorer son état .

Dans le cas intéressant mimi31 , sachant qu'on ne peut que suspecter une atteinte au niveau du rachis , alors on prendra toutes les précautions nécessaires pour retirer le casque dans le cas où la victime est en arrêt ventilatoire , voire cardio-ventilatoire , cas de figure qu'il est nettement plus facile de detecter .
Dans le cas où la victime respire , mieux vaut s'abstenir , s'en tenir au P A S et surveiller la victime .

C'est vrai qu'à la place du motard concerné je sais pas trop comment je verrais l'histoire mais la loi , elle , elle a défini le problème ... Après c'est un autre problème ...

A plus , Ben

avatar Motard passager 20-02-2006 20:12
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

1 protéger
2 alerter
3 secourire
mais pour alerter en connaissance de cause, il faut avoir fait le diagnostic : poul, ventilation, conscience, à partir de ces éléments qd tu appelles le 15 ou le112, ils peuvent te guider, tu es responsable des gestes que tu afais fait , mais tu es aussi responsable des gestes que tu ne fais pas pas content .
C'est donc par la formation aux gestes d'urgence que tu sauras ce jour là (en ne souhaitant à personne de le recontrer) que tu prendras la bonne décision.
connaitre la limite des ses compétences est la première voie sur le chemin de la sagesse.
il y a plus d'un an pendant la période formation moto et après une superbe gamelle la veille sur le plateau, un pauv bréleu s'est gauffré avec sa 125 sur une plaque de fioul pas content devant ma BAR (j'avais de moto alors, sinon je serai allé aussi au tapis), protéger ok, bilan, il gueule comme un goret> conscience ok, le 112, c'était ma première vrai intervention secouriste sur le VP (diplome depuis 23 ans avec recyclage annuel), et bien tu flipes un max même pour ça, cax ou pas cax, après avoir dicuster avec le gus, retrait du cax,
si le pronostique vitale avait été en cause, comme il est dit plus haut, j'aurai vérifié la capacité à le dégager en sécurité et advienne que pourra, les pompiers (c'était pas le jour pour nicosan et capitaine caverne) ne sont arrivés que 20 mn après. en cas de pronostique négatif, le gus n'aurait jamais tenu.
bon finalement un très gros hématome au genou lui a suffit ce jour là.

avatar k0zzz 20-02-2006 20:40
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Question aux pros, notamment à capt'ain cav et nicosan puisque vous etes pompiers, quelles sont les complications redoutées dans votre formation au retrait du casque? A froid, j'aurais tendance à penser que le risque ne se situe pas au crâne mais au niveau de la moelle notamment à cause des complications d'une entorse voire d'une luxation cervicale (par exemple une éventuelle impression basilaire suite à la rupture du ligament transverse de l'atlas ou une quelconque lésion de la moelle par déplacement vertebral). Mais dans ces cas-là, on peut penser que toute manipulation, par exemple le fait de mettre la victime en PLS, même avec son casque est dangereux de la même façon, non?

avatar k0zzz 20-02-2006 20:50
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Pis, d'un point de vue juridique, quelle serait le cheminement pour se mettre à l'abri? Je pense que la réponse à cette question-là servirait à beaucoup de monde mais ça ne semble vraiment pas simple.

J'ai quelques questions en tête:

Imaginons un accidenté avec son casque, et supposons qu'on a la formation minimale et qu'on a décelé l'arrêt respiratoire. Si on ne fait rien, on ampute très sérieusement les chances de survie du mec. Ne risque-t-on pas d'être attaqué pour non assistance à personne en danger?

Disons que le fait d'ôter le casque devient une nécessité pour que le mec ait une chance (coin paumé, arrêt respiratoire etc.), qui doit prendre la décision? Doit-on endosser tout seul la responsabilité ou le médecin au bout du fil peut prendre, au moins en partie, la responsabilité de la décision?

Autre cas, imaginons qu'il y ait une luxation cervicale ou une fracture cervicale non déplacée. Le mec est inconscient mais ventile, on lui enleve pas son casque donc. Mais on le met en PLS et paf, on lui déplace sa fracture avec retentissement sur la moelle ad vitam eternam. On risque aussi le procès, non?

avatar Demi-Tour 1er 20-02-2006 21:15
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Je suis pompier volontaire.
Ce qu'on nous apprend, c'est que le vital passe avant tout. Si le type est en arrêt cardio-ventilatoire, pas de temps à perdre pour faire une réanimation. Le casque, on l'arrache sans se poser de question.
Mais il ne faut pas oublier que les secours commencent par "protéger, alerter, secourir". Il faut surtout voir si, sur le moment, tu te sens de pratiquer certains gestes; pratiquer une RCP, c'est quelque chose de délicat et surtout de très éprouvant physiquement et mentalement.
De toute façon, tu auras toujours le doute. Si tu le fais et que ça réussit, tu connaitras sans doute le plus grand des bonheurs, mais dans mes années de pompiers, je n' ai jamais réussi (à croire qu'il n'y a qu'à la télé que ça se passe bien...); si tu le fais et que ça foire, tu te demanderas où tu t'es planté...même si tu as tout fais correctement; si enfin tu réussi et que le type en sort handicapé physiquement, tu te demanderas si ce n'est pas toi qui l'a rendu ainsi...
Et puis il ne faut pas oublier qu' au à partir de 3 min de manque d'oxygénation, le cerveau commence à subir des dégats...Il n' y a pas que le physique; si tu sauves quelqu'un, sans parler de risquer la tétraplégie, tu risque de réanimer une personne "déficiente"...
C'est un véritable cas de conscience en effet.
Mais pour moi, en tant que secouriste éprouvé, ce qui passe avant tout, c'est de réanimer la personne.

avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 21:43
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

pour repondre à Kozzz (et après rectification car visiblement il y a eu une erreur d'interprétation, je ne suis que pompier volontaire, et bien loin de Paris et même du continent, c'était juste pour essayer d'appater les nanas... ça vaut ce que ça vaut...), on m'a enseigné que le principal danger dans le retrait du casque d'un motard accidenté , comme pour l'extraction d'un automobiliste incarcéré était la mauvaise manipulation de la colonne vertebrale avec les conséquences que l'on connait sur le rachis... Le dégagement du casque en soi n'est pas une difficulté dès lors que l'on maitrise la procédure de retrait de celui ci... Difficile sur victime inconsciente de detecter un eventuel trauma cranien... on hierarchise les priorités : ventilation, poul et saturation avant tout, fractures, trauma et autres bobos ensuite, et on traite tant que possible par ordre de priorité en foncyion de la situation... pour ma part je crois pas que l'on se pose la question des sequelles sur la victime, l'essentiel étant de maintenir celle ci en vie en attendant la prise en charge par le personnel medical competent, le reste n'etant pas de notre ressort...

avatar ben1807 20-02-2006 21:47
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

à Kozz : je me permet de répondre à la place de Nicosan et Capt'ain cav (appartenant au même corps de métier )

Pour le coup de la non assistance a personne en danger je sais pas trop (pas juriste triste ) mais par contre ce qui est sur c'est que si l'on pratique pas de gestes de réanimation , bah c'est la mort assurée donc CQFD : retrait du casque , avec le max de précautions dans la mesure du possible (2 personnes , alignement tête-cou-tronc , enfin bon , facile a dire mais moins à faire tout seul , la nuit puis surtout dans des conditions réelles ..)

Ensuite qui doit prendre la décision ?
Pareil que ci-dessus , si on ne fait rien : décès , donc seul ça suffit pour savoir ce qu'on doit faire .
Maintenant je pense que dans ce cas là , le médecin du centre 15 vous dirait la même chose s'il est assuré de l'arrêt ventilatoire (mais je suis pas à sa place ..) .
Question à qui les responsabilités ? J'en sais rien du tout .
Dans ces cas là je réagit en fonction des risques encourus par la victime et je verrais bien si je me retrouve au tribunal .

Dernier point , l'inconscient qui ventile .
Bah là c'est la m.....


Non , c'est pas vrai , pas plus que ça ...
En résumant , l'inconscience a plat dos évolue rapidement en arrêt ventilatoire ( voies respiratoires obstruées par le relachement musculaire de la langue ) puis cardio-ventilatoire .
Le résultat est le même que dans les deux premiers cas si l'on n'apporte pas de secours .
Donc dans un premier temps , c'est PLS avec une attention particulière à l'axe tête cou tronc si possible et si ce n'est pas possible et bien c'est PLS quand même . Ensuite on surveille la victime pour déceler un éventuel arrêt ventilatoire ou cardio-ventilatoire.


Pour un éventuel passage devant les instances judiciaires , je pense qu'un juge saurait faire le distingo , mais bon je préfère quand même réagir avec ma conscience .

Ben.

avatar ben1807 20-02-2006 21:48
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Sorry , je suis trop long a écrire .

avatar Motard passager 20-02-2006 21:48
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

juste, pour rafale (c'est peut être ton pseudo qui veut ça) mais le cax "on ne l'arrache pas", on le retire comme cité plus haut, en maintenant l'axe tête, cou, tronc et en le faisant doucement basculer vers l'avant, après tout en maintenant aussi parfaitement cet alignement tu te mets au boulot Vent&MCext si risque vital,
pour le légal, le fait d'appeler le centre de régulation peut aider à prendre la décision, d'où l'imùportance du bilan, si le centre dit il ne respire plus faire le BàB (c'est pas à Adriana ) et que tu leur fait remarquer le cax, ils sauront te guider, et comme TOUTES les conversations sont enregistrées, il y a bien une trace en cas de pb juridique, maintenant à l'impossible nul tenu.
qu'en pense notre motarde et élève infirmière? clin d'oeil

avatar Capitaine_Caverne 20-02-2006 21:59
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Et puis au pire si tu sauves le mec et qu'il porte plainte contre toi, tu peux toujours lui faire bouffer de la chevrotine...

avatar k0zzz 20-02-2006 22:16
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

A la limite, le rachis en lui-même, on s'en fiche un peu, ça n'est que de l'os. Le truc, c'est que la moelle passe dedans. Le vrai risque, je pense, c'est de déplacer une luxation ou une fracture vertebrale. Mais bon, à la limite, le risque existe aussi dans le fait de déplacer la victime ou de la mettre en PLS.

Et puis, à vrai dire, pour ceux pour qui ce n'est pas le métier, on ne sait pas vraiment comment on réagira le moment venu... et comme vous, je ferai passer le risque vital avant le reste...

Maintenant, pour le mec lambda, simple civil sur le lieu d'un accident, il est aussi utile de savoir ce qu'il en est d'un point de vue juridique... J'ai l'impression qu'on devient de plus en plus procéduriers (sur le modèle ricain...) et que, de fait, il faut en faire le minimum pour ne pas risquer le procès, voire la taule...

--------------------------------------------

>>Captain Caverne:

"c'était juste pour essayer d'appater les nanas..."

Truand! content clin d'oeil

avatar mimi31 20-02-2006 22:17
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Merci pour toutes vos réponses... clin d'oeil Effectivement gourmand, moi je le tenterai parce que je me dis que rien ne laisse présumer que je vais empirer son cas et puis surtout quand il n'y a pas d'alternative plus heureuse que cela (la mort ou on tente le tout pour le tout), eh bien je choisis la vie... Maintenant il est vrai que pour ma part, j'ai toujours dit que je préfèrerais être morte que de vivre artificiellement comme un légume... mais bon on ne sait jamais vraiment ce que l'on dira si ça nous arrivait réellement...

kOzzz>>> tu as écrit "Autre cas, imaginons qu'il y ait une luxation cervicale ou une fracture cervicale non déplacée. Le mec est inconscient mais ventile, on lui enleve pas son casque donc. Mais on le met en PLS et paf, on lui déplace sa fracture avec retentissement sur la moelle ad vitam eternam. On risque aussi le procès, non?"
Je ne suis pas encore experte mais je peux répondre à cette question car je l'ai également soulevée cette après-midi, et la réponse est "non" on ne risque rien car la PLS est soumise au geste que tu te dois de pratiquer si tu les connais biensûr (donc on ne te considère pas comme étant responsable si la victime a des séquelles suite à ta mise en application de la PLS).

Puis tu as demandé "Imaginons un accidenté avec son casque, et supposons qu'on a la formation minimale et qu'on a décelé l'arrêt respiratoire. Si on ne fait rien, on ampute très sérieusement les chances de survie du mec. Ne risque-t-on pas d'être attaqué pour non assistance à personne en danger?" Et la réponse est encore "non" a priori parce que dans la mesure où tu as protégé les lieux de l'accident (et par la même la victime), que tu as alerté les secours et que jusqu'à leur arrivée tu t'es occupé tant bien que mal de la victime ce n'est pas une non assistance à persone en danger que de ne pas retirer le casque... Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais apparemment dans les faits si la victime meurt personne ne pourra t'en tenir, juridiquement parlant, responsable...

Donc pour résumer moi ma conscience me dictera de sauver la vie de la victime (mais uniquement si je suis certaine de l'arrêt ventilatoire de celle-ci), malgré tous les risques éventuels y afférant...

avatar k0zzz 20-02-2006 22:18
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Et zut, trop long moi aussi...

avatar mimi31 20-02-2006 22:22
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Au fait, je m'excuse car apparemment ce n'est pas dans ce forum que j'aurais dû poster... timide Je viens de lire pas de question sur ce forum, alors je vous présente toutes mes confuses clin d'oeil

avatar k0zzz 20-02-2006 22:32
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Bon bien, en conclusion, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que d'un point de vue pratique si on veut sauver le mec, en cas d'arrêt de la ventilation, on doit virer le casque (précautions: cf. posts précédents) pour pratiquer ventilation artificielle et massage cardiaque. De toute façon, le mec n'a rien de plus à perdre...

Après, question juridique, je ne suis absolument pas compétent... timide

avatar nicosan 20-02-2006 23:00
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

c'est pas compliqué les gars
question.
le mec c'est planté et a une vive douleur dans le dos et il est conscient, il te parle et tous et tous?
reponse.
tu le laisse dans cette position tu retire PAS le casque(en general, allongé sur le dos)

autre cas
tu arrive et le mec te parle pas, ne reagit pas,(inconscient) tu regarde tous de suite si il respire et: il respire (ouf) tu le met en PLS et tu le couvre
il respire pas (ca pue) tu retire le casque (IMMEDIATEMENT) tu constate l'arret ventilatoire, à ce moment la tu fait comme tu peu pour lui envoyé de l'air dans les poumons (2 insuflations) et tu vas commencé la reanimation cardio pulmonaire car il vas normalement tombé en arret cardiaque (le rythme c'est 15 compressions et 2 insuflations) entre temps tu auras pris soins d'alerté les secours car tu vas pas tenir longtemps sinon.

avatar manuatao 21-02-2006 08:39
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

C'est le même principe que pour un automobiliste coincé dans sa voiture en feu, tu le dégages comme tu l'as appris et après tu pries pour que sa colonne n'est rien. La vie avant tout ! il ne faut pas se mettre à la place de la victime. Même si çà foire, tu auras ta conscience pour toi en ayant essayé.
Un autre point : pour l'avoir déjà pratiqué, et malheureusement sur un nourisson, je rejoint l'avis de certains sur la difficulté de pratiquer le massage.



avatar Cath 21-02-2006 13:03
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

En tant qu'ex ambulancier, je me premets de vous rappeller que si vous pensez au procés qu'on peut vous faire apres, le seul moyen de l'eviter est de passer à coté du bléssé et faire commes si vous l'aviez pas vu....

y'a un choix à faire moi je sais que perso, si je peux aider, j'aide, mais pour l reste...



avatar witchblade 21-02-2006 13:23
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

ouia, ben moi, je préèfre être morte que tetraplégique, donc ne pas enlever mon casque

avatar mimi31 21-02-2006 13:50
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaîtraient pas l'AFPS, voilà un lein plutôt pas mal :
[www.protectioncivile.org]
clin d'oeil

avatar konsakail 21-02-2006 22:49
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Salut

pour ce qui est des poursuites, si vous etes secouristes, tant que vous appliquez ce qu'on vous a appris durant la formation, vous ne risquez rien, quelles que soient les consequences de vos gestes (si ils ont ete realises correctement bien sur)...

a savoir egalement qu'il existe une technique pour retirer un casque seul (c'est deja pas facile à 2 ) et qu'elle va etre remise au gout du jour (reforme des diplomes de secourisme)

sinon, pour resumer, je vais reprendre ce qu'un medecin du samu m'a appris:

1) casque jet : on ne l'enleve pas, il ne gene pas la ventilation, n'empeche pas les regurgitations de s'evacuer correctement

2) casque integral : on le retire a partir du moment ou le motard est inconscient (pas seulement quand il ne ventile plus) puisqu'il va tot ou tard vomir et dans un integral, ca circule pas bien

autre chose, la mise en PLS ne vrille pas les cervicales (on protege les plus fragiles) mais les lombaires. Or il n'y a plus a proprement parler de moelle epiniere dans les lombaires (c'est plutot un ensemble de fibres nerveuses baignant plus ou moins librement dans du liquide). Une atteinte des lombaires a peu de chances d'aboutir a une paralysie.

s'il est conscient, pas de soucis, il est meme possible qu'il l'enleve seul avant que vous ayez eu le temps de faire quoi que ce soit...

voila voila, c'etait le grain de sel d'un eleve infirmier egalement pompier volontaire clin d'oeil

@+



avatar kriss 21-02-2006 23:04
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Notre passion de la moto nous fait oublier un cas plus simple...

Dans le cas d'une victime ne reagissant pas mais respirant, on la place en PLS...
or cette position (et surtout le basculement !) peut causer des dégats irreversibles pour la victime dans la colonne vertebrale .
Faut il pour autant ne pas appliquer la postion laterale de sécurité ? bien sur que non.
Car le risque vital connu et identifié prime sur un risque non vital et supposé ...
Maintenir la vie...



avatar motoside 22-02-2006 11:45
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Que l'on fasse la promo de l'afps, je trouve cela bien.
Que l'on s'interroge sur le meilleur geste à prodiguer; normal.
Que l'on se pose la question sous un angle juridique je trouve cela triste...

Bientôt certains arrivant sur les lieux d'un accident téléphoneront en premier à leur avocat pour savoir ce qu'il risquent à intervenir ou non..... triste triste triste



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 22-02-2006 11:57
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Motoside--> quand tu vois qu'un type handicapé a porté plainte contre le medecin de sa mère pour la seule raison qu'il était né.... (et qu'en plus, il a gagné !) triste

En tout état de cause, on ne saurait reprocher à quiconque de ne pas avoir fait des gestes qu'il ne connait pas. La seule chose que les gens DOIVENT
faire, c'est prevenir les secours.
Si vous ne savez faire que cela, vous avez fait le principal.



avatar nicoxj900 22-02-2006 12:03
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

motoside >> "Que l'on se pose la question sous un angle juridique je trouve cela triste..."

Oui, c'est triste, mais comme on en arrive à faire des procès pour un oui pour un non, la question a malheureusement toute sa légitimité ...

Je suis aussi titulaire de l'AFPS (faudrait d'ailleur que je fasse une pikouze de rappel) ; j'ai dû "pratiquer" certains gestes déjà (point de compression à l'aine sur un motard shooté par une Porshe notamment) ; sur le coup, on ne se pose pas la question ... Maintenant, si je l'avais mal fait ..............................



avatar mimi31 22-02-2006 16:32
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Je voudrais juste repréciser ma position quant à ce problème... Parce que j'ai l'impression que l'on ne m'a pas comprise (motoside je m'adresse à toi en particulier). Je n'ai jamais dit que j'allais moi-même m'interroger quant au fait de retirer le casque du motard-victime... non moi je sais que je le ferai parce que je privilégie la vie à tout le reste... Par contre je souhaitais juste vous faire part des risques juridiques éventuels auxquels nous (secouristes) pourrions être exposés ce-faisant... Voilà j'espère que je me suis mieux exprimée cette fois, parce que je me suis sentie un peu attaquée sur le "Que l'on se pose la question sous un angle juridique je trouve cela triste...

Bientôt certains arrivant sur les lieux d'un accident téléphoneront en premier à leur avocat pour savoir ce qu'il risquent à intervenir ou non.....
". En effet, si j'ai entrepris de passer mon AFPS c'est pour, le cas échéant, pouvoir sauver une vie et pas pour la gloriole...

avatar konsakail 22-02-2006 18:39
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

que l'on aborde la question sous un angle juridique, c'est vrai que c'est triste mais c'est une realite aujourd'hui...

les assurances cherchent a faire porter le chapeaux a quelqu'un pour ne pas sortir les sous de leur poche et du coup s'en prennent aux institutions (pour ma part je sais que les assurances font des proces aux pompiers, pour les autres corps de metier, je sais pas)

maintenant, le juge en cas de proces ne posera pas de probleme a un secouriste titulaire de l'afps qui n'a pas eu une reelle intention de nuire (ou alors c'est un -bip-)
par contre, les peines pour non assistance a personne en danger sont plus severes a l'encontre des personnes titulaires d'un diplome de secourisme (et je trouve ca bien normal)

dans tout ce qui touche a la sante, seul l'obligation de moyen compte, il n'y a pas d'obligation de resultat.

bref, je le redis, tant que vous appliquez le contenu de la formation que vous avez recu, vous pouvez etre tranquilles meme en cas de proces... l'important, c'est quand meme de sauver des vies.



avatar Bichounette 23-02-2006 15:36
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

D'où l'utilité des casques modulables...

avatar chum 23-02-2006 16:14
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

mimi >> comme tu dis c'est un cas de conscience...
on m'a tjs dis de ne pas retirer le casque d'un motard
suis en plein permis, dc je l'entends de nouveau

maintenant lors de mon AFPS, on m'avait de le retirer: il vaut mieux que la personne se retrouve handicapée que morte... (je ne partage pas vraiment ce point de vue mais bon...)

après, les conséquences juridiques, c'est encore un autre sujet malheureusement triste

c'est bien d'entreprendre de passer ton AFPS
mais à part les petits bobos quotidiens
on rencontre rarement une réanimation...
(je ne te le souhaite pas en tout cas)
moi déjà 5 ans (et les renouvellements qu'il faut bien sur)
et jamais eu à le faire

avatar jclaude 23-02-2006 17:05
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Je vais tenter de faire simple...

Que vous ayez des diplomes de secouriste ou pas, si vous passez votre chemin sans rien faire, c'est de la non assitance à personne en danger.

Chaque individu a en plus de ses devoirs, des obligations de moyens. C'est à dire qu'il doit faire le maximum dans les limites de ses capacités. Vous n'avez par contre aucune obligation de resultat. C'est à dire que si vous avez tenté quelque chose mais que çà n'a pas marché on ne peut vous le reprocher.

En d'autres terme, Vous passez devant un accident, le type est en arret respiratoire, vous DEVEZ intervenir. Si par vos gestes naissent des sequels, et à condition qu'il n'y avait pas d'autre choix, vous ne pouvez pas etre condamné.

Pour les proces de medecins recents, ils ont été condamnés de par le manque de mise en place de moyen, et du fait de leur negligeance, et non du fait du resultat.

Ce que souhaite la personne est un autre debat dans lequel vous ne devez pas rentrer lorsque vous arrivez sur un accident, car celà pourra etre retenu contre vous. les victimes n'ayant pas toujours leur conscience à ce moment là.



avatar Chamallow 23-02-2006 18:20
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Salut,

En tant que secouriste Croix Rouge, dans la situation que relate mimi31, on considère que l'on est jamais seul sur les lieux d'un accident, donc, il est toujours possible de demander à un volontaire pour aider à faire un retrait casque relativement en bonne et due forme.
Il n'est pas nécéssaire d'avoir le BAC pour connaitre le geste du retrait casque, et de toutes façon, celui qui prends le plus de risque, est celui qui retire le casque et non celui qui maintient la victime.
Pour ma part, après avoir demander au SAMU, l'attitude à adopter, je n'ésiterai pas une seconde à prendre la décision adequate et à procéder au retrait casque si nécéssaire.
Je signale aux plaisantins, qu'il est déjà arrivé, qu'une personne ayant pratiqué le MCP, soit attaqué en justice, par la victime, pour lui avoir cassé des côtes!
Même si cela devait m'emmener au tribunal, rien ne pourrait m'empêcher de sauver une vie!!!!
Je conseille vivement à tous motards de prendre le temps de passer le diplome de l' A.F.P.S, ou plus, car cela pourrait, un jour, vous permettre de sauver la vie d'un de vos proche, d'un ami, ou même d'un inconnu!!!!
Ma femme et moi, avons déjà eu l'occasion d'intervenir une vingtaine de fois sur des accidents de la route (BAR, moto, ou PL) et nos diplomes (CFAPSE et autres), nous ont permis, en soignant et en réconfortant des victimes, de nous sentir bien et utiles.
Bonne route à tous et Kenavo!



avatar Toffee 23-02-2006 19:41
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

un petit bonjour de pologne

pou ma part, je prefere mourir que d etre tetraplegique .......

pour le reste, je n ai pas l AFPS donc je m abstiens.

desole pour les accents mais c est un clavier anglais.



avatar motoside 24-02-2006 01:12
Re: Voilà ce que j'ai découvert lors de l'AFPS

Mimi31:
Ce n'était pas une attaque. Je te présente donc toutes mes excuses.
Je trouve triste que l'on attaque en justice une personne qui a pris ses responsabilités de citoyen.
C'est dans ce sens qu'être obligé de se poser la question sous forme juridique est navrant.
Et salutations respectueuses aux titulaires de l'afps. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter