Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

avatar Le Modérateur 17-05-2006 21:36
Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Bonjour,

L'actualité et la chaleur du printemps montrent qu'il peut y avoir des réactions épidermiques sur certains sujets
L'avantage/désavantage d'un forum et qu'il permet de se défouler facilement en apparence, quitte à faciliter des réactions écrites virtuelles, qui ne seraient pas effectives dans la vie réelle flute

Faut-il pour autant tout écrire ? NON !

J'ai conçu ce site et ses forums MOTOS pour être utile et constructif pour tous les motards ET pour permettre l'expression d'un certain nombre de valeurs et notamment de Respect super content

La Charte est l'une des émanations de cet esprit initial, avec quelques règles simples, qui sont plus de l'ordre du savoir-vivre super

La Tortue est une autre de ces facettes, pour regrouper tranquillement, certains membres, autour de valeurs de plaisir et de convivialité : prendre le temps, apprécier et s'apprécier sans foncer systématiquement bille en tête j'aime

L'association "Citoyens, Motards et Repairiens" en est la facette la plus officielle - Association Loi 1901 - , incluant dans ses statuts en plus de ses objectifs, un code de conduite et de savoir-rouler en 7 verbes :
- RESPECTER les autres au sens large et sans aucune discrimination d’aucune sorte,
- ENTRAIDER : aider ceux qui ont des problèmes, apporter son soutien à ceux qui en ont besoin,
- PARTAGER : la route, en bonne intelligence,
- ASSURER, par une maîtrise de soi et de la moto en toutes circonstances,
- INFORMER, s'informer et se former à la moto,
- ROULER avec passion mais de façon responsable, en sécurité et protégé (équipement, permis, assurance...),
- EVOLUER avec un état d'esprit positif, constructif et convivial.

L'idée n'est pas d'être moralisateur, ni de pointer du doigt certains comportements ou réactions quelquefois excusables MAIS de regrouper sur ce site et ses forums des motards partageant une vision de respect globale et de valeurs. Et en les regroupant, améliorer un peu la vie de tous les jours. super

Ces valeurs peuvent être partagées à la fois par les arsouilleurs, les lopettes, les stunters, les MIBs, les fonctionnaires, les coursiers, les 125, les "full power", les scoots et les autres... sans aucun problème... Je ne vois aucune différence entre toutes les "catégories" de motard(e)s. speed

Par contre, il est HORS DE QUESTION de cautionner, conseiller et/ou déclarer comme normal : un pétage de rétro, un coup de pied dans une portière, et à fortiori un pétage de gueule, ou une incitation quelconque à la violence. pas d'accord

Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, il y a une GROSSE différence entre COMPRENDRE et CAUTIONNER. On peut comprendre beaucoup de choses et l'exprimer sur les forums... mais comprendre ne signifie pas encourager ou pire surenchérir. paix

Bref, au final, la seule chose qu'il soit autorisé de péter : c'est un chrono :-}

Merci à tous

Appel de phare cool

David

ps : chacun peut utiliser l'icône orange (la petite cloche) ou l'icône gardiens pour signaler des propos manquant de respect, afin justement de contribuer à un espace de Respect.



avatar nicoxj900 17-05-2006 21:39
avatar CLEW 17-05-2006 21:45
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Salut,

Comment ne pas adhérer à cela au risque de passer encore une fois pour un moralisateur.


Et encore, le chrono sur circuit clin d'oeil ailleurs il y a bien trop de risque.

V

Etienne

avatar Pec 17-05-2006 21:51
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect


+1, évidemment.

Comme disait le capitaine Haddock:

"Ca va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant"

Bonnes route, pour tous, avec le beau temps...

V clin d'oeil



avatar laurent 76 17-05-2006 21:54
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

super content respect !!
merci de nous le rappeler

çà fait du bien de temps en temps

en tout cas pour les circuits on a du mal à les voir sortir de terre!!
bonne route

avatar lilius 17-05-2006 22:00
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

"respect !!
merci de nous le rappeler
çà fait du bien de temps en temps"

David ne devrait pas avoir à le rappeler, à mon humble avis.

avatar 1400 GSX Team 17-05-2006 22:06
avatar Batou 17-05-2006 22:12
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

lukipol >>> :)

C'est vrai que c'est bien de le rappeller clin d'oeil

Gaffe sur la route cool



avatar cesco 17-05-2006 22:31
avatar Kagoo98 17-05-2006 22:36
avatar TAHITI40000 17-05-2006 22:43
avatar zr7 man 01 17-05-2006 22:49
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

je suis d'accord .........

un peu de respect.......en plus c'est encore autorisé ......et gratuit...!!!



avatar yoyo91 17-05-2006 22:58
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

"lu et approuvé" et je suis d'accord, le respect c'est important,
ne pas porter de jugement gratuit sur une personne en fait partie !
merci aux modos d'avoir clos le post pas très drole "GSXR 1000 34ch"
sur ce passez tous une très bonne soirée
V sourire

avatar Papy_78 17-05-2006 23:02
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

"au final, la seule chose qu'il soit autorisé de péter : c'est un chrono"

Dur pour les gatouillables... ange

Pour le reste, no problemo, j'adhère... clin d'oeil

avatar tof21 17-05-2006 23:35
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

dommage qu'il y ait besoin de faire des piqûres de rappel à ce sujet...













P.S.: David... tu n'aurais pas omis de compter jusqu'à 7 par hasard... pipeau

avatar Tyrob 17-05-2006 23:38
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

D'accord avec David.... mais pas tout à fait quand même ! sourire

Je m'explique :



J'aime bien faire "péter" le Champagne {:-P



avatar Le guigui 17-05-2006 23:52
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

j'adhère aussi et je penssi qu'il y avait besoin de ce petit rappel vu ce que j'ai pu lire dernièrement triste

le respect et le savoir vivre sont des valeurs qui se perdent

mais bon chacun est différent et c'est ce qui fait la diversitée de notre monde et de ce site, qui est très instructif et pas que sur la moto clin d'oeil

V à toutes et tous clin d'oeil



avatar piliergauche 18-05-2006 01:58
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Je suis bien d'accord. On peut s'engueuler( discuter quoi…!) en restant aimable et respectueux, même des fautes d'orthographe. triste

avatar Motard passager 18-05-2006 06:57
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

ça allait sans dire, mais ça va mieux en l'écrivant, afficher un feu orange suffisament tôt oblige à rendre un peu la poignée évite des freinages d'urgence au feu rouge avec risque de dérapage incontrôlable.
Cela dit il vaut mieux de lacher au clavier qu'au guidon quand les nerfs craquent, mais molo quand même faut pas faire travailler les modos plus de 35h/semaine super content

avatar motard.54 18-05-2006 08:36
avatar ryo_saeba 18-05-2006 08:50
avatar E.T. 18-05-2006 09:23
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Comme l'a dit beaucoup : le rappel est nécessaire de temps en temps !

a+ super content



avatar Flyom 18-05-2006 09:34
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

J'ai remarqué un truc rigolo concernant le code de conduite et de savoir-rouler en 7 verbes :

Si tu rajoute le verbe respecter tu peux faire du subliminal :

- Respecter
- Entraider
- Partager
- Assurer
- Informer
- Rouler
- Evoluer

sourire

avatar yoyo91 18-05-2006 09:38
avatar blanco 18-05-2006 09:40
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

arfffff........
on ne devrait même pas avoir à le redire........
mais bon
il y à toujours quelques gonzs à qui cela ne fait
pas de mal...

j'adhère..+1

avatar nicoxj900 18-05-2006 09:47
avatar Flyom 18-05-2006 09:50
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Nicoxj900 -> je me doutais bien aussi, y'a juste que n'étant pas bien réveillé j'avais pas vu respecter .... donc il me manquait le R de repaire .... j'aurais mieux fais de bien me frotter les noeils avant de poster .... j'ai pas l'air cloche maintenant tiens .... timide

avatar archoum59 18-05-2006 09:55
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Il n'y a pas à adhérer :

Humour et vocabulaire :

CHARTE : n. f Lois constitutionnelles d'un Etat, établies par concession du souverain et non par les représentants du peuple Larousse 1972

cool cool cool

Donc, je remercie mon souverain et me plie à sa volonté .... clin d'oeil

Le poids des mot(o)s, le choc des potos

Manque le verbe Rigoler

avatar Zingaro 18-05-2006 10:01
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Flyom : ça s'appelle une acrostiche. clin d'oeil

Sinon, évidemment je suis d'accord.



avatar Djakar 18-05-2006 10:26
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Le Modérateur a écrit:

> Bref, au final, la seule chose qu'il soit autorisé de péter :
> c'est un chrono :-}

oui, mais sur circuit uniquement et encore, si on sait ce qu'on fait !



avatar Mesrine 18-05-2006 11:46
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

tout a fait d'accord

-------------- post modéré --------------



avatar Thitanium 18-05-2006 11:59
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Et dire qu'apres des années d'existence du repaire, des milliers et des milliers de post, david doit encore et toujours faire ce genre de post. Ca doit être usant a force.



avatar Tino 18-05-2006 12:00
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect


Non seulement il y a longtemps (très longtemps) que j'ai adhéré au rappel de David, mais, en plus, je fais au mieux pour l'appliquer. Pas tous les jours faciles, mais je me force ... et pourtant, avec mon caractére ....

J'ai été jeune .... je me répéte, .... pas toujours facile de ne pas répondre à la provoc. (de certains posteurs "fous").

Tino



avatar DD07 18-05-2006 12:20
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Chambrer "gentiment" > d'accord ! :)

Provoc agressive > pas de réponse !

Comme disait ma grand-mère, le silence est le plus grand mépris...

@llez,

vmoto5nw.gif
et @ + !…



avatar tof21 18-05-2006 13:00
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Flyom a écrit:

> Nicoxj900 -> je me doutais bien aussi, y'a juste que n'étant
> pas bien réveillé j'avais pas vu respecter .... donc il me
> manquait le R de repaire .... j'aurais mieux fais de bien me
> frotter les noeils avant de poster .... j'ai pas l'air cloche
> maintenant tiens .... timide




rassure-toi tu étais bien réveillé.. clin d'oeil

avatar nuno 18-05-2006 13:26
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

aucunement l intention de remettre de l huile sur le feu, au contraire, mais pour avoir participé aux dits posts, certains feraient mieu d'arreter de retourner leurs vestes car bizarement, certains approuvaient sur le post et la il desapprouvent...

bref, rien de plus qu a l habitude, mais comme je l ai déja souvent exprimé sur certains posts où l'on m a gentillement (je m en tape) désigné comme le caliméro de service, les attitudes (de plus en plus) sur le repaire deviennent a mon avis (trop?) vindicatives...

a se sentir de plus pris pour un kon par la population alors qu au départ on était un des "pilliers" montre bien le changement d'état d'esprit qui a mon gout devient de plus en plus "pourri"


c est dans l air du temps, les motards deviennent apparement de moins en moins courtois et sur la route et dans les écrits...

quand je suis arrivé, je ne me rappel pas avoir été comme sont les nouveaux venus, mais bon, s'il faut qua ca aille dans ce sens...


sur ce, bonne bourre

avatar RoxX 18-05-2006 16:07
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Je partage l'avis de David et ceux qui vont dans le même sens.

Je rejoins l'avis de Nuno aussi.

avatar Z92 18-05-2006 16:51
avatar chinhoh01 18-05-2006 18:01
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Tout à fait d'accord avec David,

Si je "fréquente" ce site c'est justement pour ces valeurs qui s'en dégagent.

Merci David.



avatar corfia 18-05-2006 19:01
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

super content .....ça ne fait de mal le rappel..........avec modération! :)


......................Paix & Sérénité dans vot' quartier........tchuss.....so.




PS: Juste une petite question.....:) Un post dédiée à des propos non-tenus sur le repaire "copier/coller" de phrases sorties de leur texte, par un modo
+ modération repairienne.........:) ça calme, effectivement????.......au bord des larmes

Monsieur Cesco, bien le bonjour...........:-0



avatar Le Modérateur 18-05-2006 22:03
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Bonsoir,

Cela fait effectivement 7 années que le même message revient, régulièrement, sous différentes formes.

Il y a eu des périodes à modération forte, et depuis 1 an et demi, beaucoup plus - trop? - de liberté laissée aux sein des forums, à la fois sur les sujets et certaines réponses.

Beaucoup de membres comptent sur les modos pour gérer cela, comme si seuls les modos avaient le "pouvoir" de décider ce qui est juste ou non, acceptable ou non.

Je n'ai pas du tout une optique d'assistanat pour ces forums, où les modos seraient des "assistantes" ou pire des "pères-fouettards".
Je suis au contraire pour la RESPONSABILISATION.

Dit autrement : Les forums sont ce que vous en faites.

Je donne la direction, un état d'esprit, matérialisé par la Charte; j'effectue des rappels régulièrement.
Après, c'est à vous, - à chaque membre - ADULTE - d'adhérer ou non à l'état d'esprit énoncé - rappelé dans le premier post - et d'aider les modos quand un comportement ne répond clairement pas à cet état d'esprit.

Je me moque d'avoir beaucoup de membres sur ces forums.
Par contre, je cherche à regrouper tous ceux qui ont un même état d'esprit constructif, respectueux, utile...


Si un membre adhére, il reste et participe, non seulement au sein des threads, mais aussi en utilisant l'icône orange, ce qui permet de ne pas laisser passer ce qui ne doit pas être laissé passé (les modos ne peuvent pas lire les 60.000 posts mensuels, vous, à vous tous, SI).

Si un membre n'adhère pas, il se désinscrit (case à cocher dans le profil, en bas à droite) et cherche un forum qui corresponde mieux à son état d'esprit.

L'essentiel est que chacun trouve l'espace qui lui convienne le mieux, et je n'ai pas l'intention d'expliquer plus avant ce qui relève de notion de base de comportement constructif en société. Et qu'on ne me parle pas de moralisation : je parle de comportement responsable et adulte tout simplement.

Seuls 0,0001% des membres peuvent être concernés - ne pas correspondre à cet état d'esprit constructif et respectueux - , mais ils pourraint amener une ambiance délétère, et faire croire qu'on ne sait plus ce qui est normal ou non, acceptable ou non.

Maintenant, les choses sont plus claires pour tous. sourire

A vous de continuer à aider à faire que ces forums soient réellement ce qu'ils doivent être : un lieu utile, constructif, convivial, où il fasse bon venir et revenir, où l'on puisse discuter cordialement - même amicalement - sans se prendre la tête.

Merci à tous

Appel de phare cool

David



avatar nicoxj900 18-05-2006 22:19
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Nous sommes toujours là pour aider ...

Merci pour le rappel !

Nico



avatar Daisy 19-05-2006 00:38
avatar nuno 19-05-2006 07:43
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Le Modérateur a écrit:


> Je me moque d'avoir beaucoup de membres sur ces forums.
> Par contre, je cherche à regrouper tous ceux qui ont un même
> état d'esprit constructif, respectueux, utile...

>




ouai bin, ca beaucoup ont du l oublier

parce que vu l entetement de certains, y a qu a voir un post recent dans moto et motards ou je parle de différence d amortisseurs et ou je me fait litéralement bruler sur le buché parce que des entétés sont pas d accord, moi ca me fout un peu les boules

dans certains posts (de ce genre), les insultes sont pas écrites, mais le coeur y est

avatar TAHITI40000 19-05-2006 08:04
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

c pour cela qu'il faut cliquer sur l'icone orange quand on pense que ça dépasse les limites du respect ?!?



avatar Lemans37 19-05-2006 09:08
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Je suis bien entendu d'accord avec toi David !

Mais quand je lis cette phrase dans ton premier post :
"Par contre, il est HORS DE QUESTION de jamais cautionner, conseiller et/ou déclarer comme normal : un pétage de rétro, un coup de pied dans une portière, et à fortiori un pétage de gueule, ou une incitation quelconque à la violence"

Ca peut porter à confusion.....
"Il est hors de question de jamais cautionner, etc...." ???? voudrait dire qu'il est interdit de "ne pas" cautionner, conseiller, etc.…..
Sous entendu qu’on est "obligé" de cautionner et qu’il faut au maximum "éviter de s’abstenir" de cautionner, de conseiller…. Les pétages de rétro, etc…


Bien sûr le reste du post, et notre connaissance de ta position sur ce sujet, ne fais aucun doute sur le sens de tes propos, mais quand j’ai lu cette phrase… je me suis fais la réflexion…..

Suis-je le seul ?



avatar waboo 19-05-2006 09:43
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

salut David,
encore une évidence de rappelée.



avatar olive78 19-05-2006 10:53
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

Lemans non tu n'es pas le seul... je m'y suis repris à 2 fois pour comprendre le sens de la phrase... timide

Sinon, bien évidemment, David +1 clin d'oeil



avatar laurence 76 19-05-2006 12:49
avatar Mic01 19-05-2006 14:25
Re: Les forums : au-delà de la Charte, un état d'esprit et de respect

J'adhère également sourire, nous devons avoir un minimum de respect pour les autres, même dans les situations les plus critiques !




























Mais celà



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter