Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

mort en ville

avatar psatis 23-06-2006 23:35
mort en ville

Cet AM, un motard s'est tué juste devant chez moi, dans ma rue, en plein Lyon, dans le troisième arrondissement. Je n'étais pas là, mais ma femme a été témoin du drame. Devant chez moi, il y a des voitures garées en épi. L'une d'elles a brusquement quitté son stationnement en marche arrière, sans faire attention. Elle a été percutée par une moto, une Kawa, selon ma femme, qui m'a dit qu'elle n'allait pas trop vite, car sinon, elle l'aurait entendu arriver. Elle n'a entendu que le choc, terrible. Les secours ont tout essayé pendant de très longs moments, ils ont même tenté une opération sur place, mais le motard a fini par mourir à même la route, en pleine ville, à une heure, 13h30, où les parents étaient en train d'accompagner les enfants à l'école... Mon petit garçon de 5 ans qui était là n'a heureusement rien vu.... Cet accident a eu lieu à un endroit où je suis passé des centaines de fois....Je ne connaissais pas ce motard, mais je suis totalement bouleversé. C'aurait pu être moi, vous, n'importe lequel d'entre nous. Deux vies ruinées en une seconde, celle du motard, et celle de la conductrice de la voiture aussi, une voisine qu'on croisait dans le quartier, parce que comme le font trop souvent les automobilistes en ville, elle n'a pas fait gaffe. Parce qu'aussi ces stationnements en épi qui incitent les bagnoles a manoeuvrer avec une visibilité minimale sont un piège terrible pour nous... Ce soir je pense très fort à la famille de ce motard. Je pense à nous tous aussi. Il y a trop de morts en ce moment. Par pitié, soyez prudents, surtout en ville....

avatar nonos 23-06-2006 23:38
avatar Nono en Bandit 23-06-2006 23:43
Re: mort en ville

tu as tout dis dans ton message... deux familles brisées... qui devront réapprendre doulourousement à vivre...



avatar cacalaü 23-06-2006 23:52
avatar KTM27950 PATRICE 24-06-2006 00:15
avatar dakar2020 24-06-2006 00:18
Re: mort en ville

v à tous pas content pas content pas content pas content



avatar nicoxj900 24-06-2006 00:57
Re: mort en ville



Paix à son âme ...

Nico

avatar rippey 24-06-2006 11:17
Re: mort en ville

en tout ca, en meme pas une poignée de secondes ....

Qu'il repose en paix ...

avatar _Yosha 24-06-2006 11:28
avatar Motard passager 24-06-2006 11:31
Re: mort en ville

courage à leurs proches..............

avatar yoyo91 24-06-2006 11:47
Re: mort en ville

sa commence a etre lourd serieux, ptin mais ***** c'est pas compliqué de vérifier ses rétros etc sa doit etre un réflex j'ai pas fait gaf..... ben voila une vie en moins.
enfin une vrai reconnaissance sur france 3 (pour ceux qui n'ont pas vu le reportage ya un poste dans le forum...)
en tout cas une pensée pour se motard...
V

avatar xt600e 24-06-2006 13:12
Re: mort en ville

condoleance a la famille ... un gros coup dur pas content on est peu de chose...

avatar little boy 24-06-2006 19:21
Re: mort en ville

Une pensée pour lui triste
condoléances à sa famille et proches
V et gaffe à vous



avatar juju750 24-06-2006 19:31
Re: mort en ville

triste triste triste
Courage à sa famille.
Faites gaffe à vous



avatar zr7 man 01 24-06-2006 20:24
Re: mort en ville

condoleances .....



avatar DARMAH 24-06-2006 21:19
Re: mort en ville

Tes rétros te servent à rien quand tu sors d'un épis... T'a le *** sur la route que tu vois toujours rien.

Y'a rien à faire, hormis être à 200 % sur le qui vive... triste triste



avatar yoyo91 24-06-2006 21:39
Re: mort en ville

ou gardé le pouce sur le klaxon...
V

avatar AntoineG 25-06-2006 13:08
Re: mort en ville

Dans mon entreprise on a l'obligation de se garer en marche arrière qd les places sont en epis. C'est encore le meilleur moyen d'eviter les accidents de manoeuvre.

RIP et V à lui

avatar Astro 25-06-2006 13:43
Re: mort en ville

C'est tres triste, et je redouble de prudence quands le vendredi samedi pointe son nez,car c'est en fin de semaine que les drames comme celui ci arrivent la plupart du temps....et qu ils se multiplient...Prudence a toutes et a tous et vmotard a ce nouvel ange du ciel. flute pas content

avatar motoside 25-06-2006 15:01
Re: mort en ville

triste triste triste

Dans la proçédure de l'examen au permis de conduire B:
Les manoeuvres suivantes peuvent être demandées aux candidats:
créneau avant, épi avant.
Il n'est pas tenu compte de la dangerosité particulière de ces manoeuvres pour les usagers les plus faibles.

Ainsi dans l'apprentissage à la conduite automobile et dans l'examen rien n'est fait pour sensibiliser les futurs conducteurs aux usagers de deux-roues.
furaxfuraxfurax

Cette vision tronquée de la sécurité routière fait deux victimes: Le motard et la conductrice (qui ne devait sûrement pas connaître les risques liés à sa manoeuvre).



avatar yogui89 25-06-2006 15:11
Re: mort en ville

vendredi soir à 17h30 un papy de 80 ans a pris le route expresse qui passe à côté de ma ville à l'envers, apparement à l'échangeur du magny pour ceux qui connaissent le coin (montceau les mines), il s'est prit une 405 de pleine fasse qui était en traine de doubler des camions, la conductrice n'a pu éviter le choc (vu les photos des voitures sur le journal il a du être terrible),

bilan la conductrice morte mais pas sur le coup peu de temps aprés l'arrivé des pompiers, le papy mort aussi par contre le bébé de la conductrice agé de 4 mois est toujours vivant mais vraiment dans un mauvais point transporté en hélicoptére à DIJON il a ensuite était transporté à LYON il souffre de multiples fractures et d'un gros trauma cranien.

si je dis sa s'est parce que j'ai pris cette même route en rentrant de la sous préfécture quand je suis passé il était 16h30 à une heure prés sa aurait pu être moi.

tout sa relance le débat sur les papy au volant car pour prendre une route expresse à l'envers en deux fois deux voies en plus bin faut vraiment le vouloir quand même.

une petite pensé au pére du bébé et marie de le femme décédée le pauvre il a tout perdu quasiment. triste

avatar Tank 25-06-2006 20:29
Re: mort en ville

RIP...
Rien à dire à part que j'espère que le paradis des motards existe...

avatar RCB 25-06-2006 20:48
Re: mort en ville

Le genre d'exemple qui ne m'encourage vraiment pas à rouler avec un pot H....

C'est loin d'être une sécurité, mais à mon sens un "plus" pour se faire entendre.

Ce n'est que mon point de vue.

VVV



avatar tof21 25-06-2006 21:00
avatar franck59148 25-06-2006 22:53
Re: mort en ville

condoléances a ces famille brisées triste
gaffe a vous les amis

avatar veridik 26-06-2006 13:09
Re: mort en ville

Different évenement dans ma vie et des récits de la sorte me font réellement prendre conscience que j'aime la moto mais pas au point d'y laissé des plumes.
Mon choix est de quitté la moto sur route.
Je suis fatigué de prendre des risques...et d'avoir le sentiment de survivre...et comme on dit.... ca n'arrive pas aux autres.

Prudence à ceux qui continue...et courage aussi à ceux qui perpétu la solidarité et l'entraide motarde.

V à tous

avatar babyberu 26-06-2006 16:42
Re: mort en ville

courage pour ceux qui restent....
attention à vous sur les routes!!!

avatar lpcalm 26-06-2006 17:44
Re: mort en ville

Condoléances. Prudense sur les routes.
On nous taxent de rouler trop vite, de louvoyer entre les BAR ou autre "malfaçons" de ce type....Le problème est que les gens roulent pour eux et non pour les autres. Pire depuis que les Radars fixes ont fait leur apparition. Les gens ne font plus gaffe sous pretexte qu'ils ne roulent pas vite. A quand une vrai volonté d'éducation et de responsabilisation des usagers de laroute???

avatar Kawa futé 26-06-2006 19:27
Re: mort en ville

Bien triste nouvelle. condoléances à la famille.

Triste de voir que ce genre d'accident se répète. Ce n'est hélas pas le premier accident grave de ce genre du à une sortie de stationnement.

Que font les pouvoirs publics en matière de formation et d'information des conducteurs sur le risque de ce genre de maneuvre ?

Encore une fois: Rien

A quand un message intelligent du genre: stationner c'est bien mais faut aussi penser à prévoir la sortie du stationnnement ?

Peut être qu'un technocrate y pensera une fois que seront épuisées les réserve smondiales de pétrole...

Et comme je suis par nature généreux en matière de coups de bottes au luc bien mérités j'en mettrai bien quelques uns aux constructeurs automobiles qui ont une facheuse tendance à privilégier le look au détriment de la visibilté vers l'arrière.

avatar Batou 26-06-2006 21:16
Re: mort en ville

Une vie en moins à cause d'une vérification "oubliée".
C'est hélas le quotidien. Quand aurons nous droit à une véritable campagne de sensibilisation ?? Combien de morts faut t'il encore ?

On ne connait pas ces personnes qui meurent sur nos route, mais quand on lit se genre d'histoire cela nous touche, car ça aurait pu être "nous" !
Paix à son âme et condoléances à ses proches.

avatar Roadrunner78 26-06-2006 21:27
Re: mort en ville

Je travaille chez un constructeur auto et dans ma boîte le stationnement en marche arrière est obligatoire en épi........... question de logique.

Mais dans les villes , il faudrait que les épis soient orientés dans le bon sens.....

que foutent ces "génies" de Rémy Heintz et Paul Got !!!???? triste

quand va t'on virer ces deux guignols !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



avatar syl59 26-06-2006 21:42
Re: mort en ville

toute mes condoléances....
Encore un.....pourquoi....
Une pensée et beaucoup de larme pour vous tous là haut....

avatar WhiteCrow 26-06-2006 21:55
Re: mort en ville

le "bon sens" des épsi est tout relatif, ça dépend du sens dans lequel tu repars...



avatar Roadrunner78 26-06-2006 23:46
Re: mort en ville

Le bon sens c'est de le mettre de façon à ce que tu sois obligé de rentrer dedans en marche arrière et par conséquent que tu en repartes en marche avant.......
Pas orienté pour que tu puisses y rentrer dans le sens de ta marche d'un coup de volant.
Je ne sais pas si je suis clair.......... triste



avatar Eiffelpower 27-06-2006 07:47
Re: mort en ville

A l'armée on se prenait 20 jours quand on se garait en épi en marche avant, prêt à partir et moins accidentogène et c'est une habitude que j'ai gardée.

terrible nouvelle. triste

avatar Loup Garou rms 27-06-2006 08:21
Re: mort en ville

il faut encore pouvoir se garer en marche arriere triste



avatar psatis 27-06-2006 10:10
Re: mort en ville

=} roadrunner: tu es très clair.... Ma rue, où s'est donc produit l'accident, est à sens unique et le stationnement en épi ne peut effectivement que se faire en marche avant. Pire: si tu te gares en marche arrière, tu dois reculer dans le sens interdit, tu es donc en infraction!!!! Bref, pas d'autres moyens que de quitter son stationnement en marche arrière, avec tous les risques mortels que ça comporte (et je ne parle même pas des doubles files qui te masquent complètement la vue). Je vais alerter la mairie du troisième arrondissement, au moins pour qu'elle installe un ralentisseur dans le secteur et qu'elle revoit le stationnement. En un an, deux motards tués (celui ci n'était pas le premier), ainsi qu'un piéton, ça commence à faire beaucoup.... Et qu'ont fait dans cette rue si "accidentogène" nos pouvoirs publics soucieux de "sécurité routière -priorité- nationale"? Que dalle!! Peut être attendent-ils le premier gosse tué (pour l'instant, il y a juste eu un renversé)... Mais c'est vrai que sur une rue, on ne peut pas vraiment mettre un radar automatique....

avatar Kawa futé 27-06-2006 11:03
Re: mort en ville

psatis, alerter la mairie du 3 ème, oui, mais je pense qu'il faut aussi que tu prennes contact avec la FFMC 69 qui pourra agir auprés des autorités compétentes.
Au fait de quelle rue s'agit-il ?

avatar psatis 27-06-2006 11:06
Re: mort en ville

... du Dauphiné, quartier Sans Souci, le pas très bien nommé.... J'ai alerté directement le maire du troisième, que je connais un peu.... Mais bonne idée pour la FFMC, je vais également les contacter...

avatar rougegazelle 27-06-2006 13:49
Re: mort en ville

pas content pas content Condoléances et beaucoup de courage à tout l'entourage du motard.
Veridik> tout à fait d'accord avec toi! J'ai aussi de plus en plus l'impression d'avoir survécu quand je rentre ma moto au garage après avoir roulé. Tous ces usagers qui roulent perso, et je ne parle pas malheureusement que des BAR. Je me suis faite doubler l'autre jour par un malade, j'ose le dire, alors que je doublais le véhicule devant moi qui me laissait passer et qu'un autre arrivait en face!!!! Deux voitures et deux motos de front, ça fait beaucoup pour une route à deux voies!!! Le gars a déboulé d'on ne sait où, je ne l'avais ni dans mon rétro, ni de visu lors du contrôle! Faut dire que je roulais plutot lentement environ 70/80 et lui devait être à ......pffffffff je sais même pas! Je sais bien que j'étais déjà pas dans la légalité mais bon.........il n'y avait pas de ligne blanche, et j'avais mon cligno....puis je suis un peu du style coolopette timide
Et que dire de la peur du gendarme et du radar qui pousse les gens à rouler en dessous de la vitesse autorisée, ce qui incite les autres à prendre des risques inutiles.......
Si au moins nos coups de gueule pouvaient faire leur effet avant qu'on y laisse tous notre peau.....

Bonne route et soyez prudents.
VVVVVVVVVVVVVV

avatar newton34 27-06-2006 14:22
Re: mort en ville

Condoléances et beaucoup de courage a la famille.

pas content pas content

avatar psatis 27-06-2006 16:01
Re: mort en ville

=} kawa J'ai rendez vous sur place avec un pote de la FFMC samedi. Il va s'en occuper. Si ça peut faire bouger les choses....

avatar Kawa futé 27-06-2006 16:45
Re: mort en ville

=> psatis, de mon coté, à 11 h 30 j'ai contacté par mail la FFMC 69 à ce sujet.
Une heure aprés j'avais une réponse du coordinateur de la FFMC 69:
-z'attendent que tu les contacte.
-vont en causer avec Mr Moto du 69.

Merci à toi d'avoir mis cette info en ligne sur ce forum, les infos transmises par des motards constituent un point de départ précieux pour entreprendre une démarche afin de faire bouger les choses.

avatar kalidams 27-06-2006 17:02
Re: mort en ville

Condoléances à la famille!
Je vois bien le quartier, j'habite juste derrière... par contre, c'est bien beau de dire que c'est dangereux, etc... les places en épi... mais je trouve que le problème n'est pas là!!! le problème vient du conducteur qui regarde pas... ce matin, j'étais garé sur un emplacement de ce genre, et bien j'ai regardé!!! c'est pas compliqué m.e.r.d.e.!!!! le problème est uniquement sur le fait que les conducteurs s'en tapent royalement...

avatar psatis 27-06-2006 18:49
Re: mort en ville

Et ça continue.... Incroyable mais vrai: je vous parlais du premier gosse tué: une fillette a été renversée cet AM par une BAR.... Sérieusement blessée. J'ai eu le maire du 3ème... Un peu impuissant (d'autant qu'il est de droite et la mairie centrale de gauche). Il devrait quand même faire poser des ralentisseurs et étudier la modification du stationnement en épi (dans l'autre sens, pour que les voitures se garent en arrière)..... Mais en gros, sa réponse était: je n'ai pas vraiment les moyens, faut que les gens roulent moins vite.... La rue pourrait devenir.... une zone 30.... Sauf que ça changera pas grand chose si une BAR surgit devant vous!! Il m'a raconté un truc hallucinant: quand je lui ai demandé si on pouvait mettre un feu au passage piéton qu'empruntent tous les gosses du quartier pour aller au collège, il m'a répondu qu'à Lyon, la dotation était d'un feu par an et par arrondissement!!!! En revanche, pour les radars automatiques, là, il y a des sous!! Mais évidemment, un feu, ça rapporte que dalle, à part peut être des vies....
On va voir ce qu'on fait avec la FFMC.... Tant que j'y étais, j'ai aussi commencé à alerter les médias sur la situation particulière de cette rue....

avatar zep 27-06-2006 18:49
Re: mort en ville

Ce que je ne comprends pas (mais shuis pas malin visiblement) c'est pourquoi les épis "dans le sens de la marche"... on est obligé de s'y garer en avant et d'en sortir en arrière (c'te feinte !)

Pourquoi ne pas les mettre dans l'autre sens ?

On serait obligé de s'y garer en arrière (dépasser la place, puis reculer) ce qui ferais que en sortant de la place la position du conducteur est idéale pour surveiller ce qui arrive...

Je pense que cela nous est tous arrivé de se garer à coté d'un fourgon (ou autre) et d'être obligé de reculer "en aveugle" d'au moins la moitié de la bar avant de voir vraiment ce qui arrive...

avatar Basile31 27-06-2006 20:34
Re: mort en ville

et pourquoi ne pas en profiter pour demander à la mairie de Lyon de changer bêtement le sens des épis.... histoire d'obliger les gens à se garer en marche arrière...

comme d'habitude, il faut un certain quota de morts pour que les élus bougent alors qu'il aurait suffit de réfléchir un minimum pour peindre les lignes tout de suite dans le bon sens...

condoléances à la famille du motard.
désolé pour la conductrice, j'ai plus de mal à la prendre en pitié même si ça va surement être dur aussi pour elle.

avatar lewisprunelle 27-06-2006 21:59
Re: mort en ville

Je me demande ce qu'on attend pour revoir le permis auto.
Ma fille de 19 ans vient de l'avoir et c'etait une cata au volant a sa sortie de l'auto ecole..
Il a fallu que je roule 15 j avec elle pour lui apprendre les rudiments de l'anticipation et quelques petits trucs tout betes qui permettent de prévoir ou de sentir l'erreur de l'autre.
Quand on pense que le jour où il y aura besoin impératif d'un freinage d'urgence ou d'un évitement ce sera le premier .. avec la mauvaise maitrise que cela sous entend.
Bref qd je vois les conneries demandées au "jeu du code de la route " sur auto-moto le dim matin et que ce sont les bonnes réponses à des questions debiles ou sans interet pour la conduite qui vous donnent le droit de conduire ft pas s'étonner.
Je pense que des stages type " conduire juste." de JP Beltoise ou similaires devraient etre déductibles des impots car malheureusement c'est hors de portée financiere de la plupart des jeunes..



avatar rippey 28-06-2006 09:59
Re: mort en ville

On va voir ce qu'on fait avec la FFMC....
Foutre le feu !!!! j'vois rien d'autre qui pourrait faire effet en France... cool


Pov' gamine ...

avatar psatis 30-06-2006 17:07
Re: mort en ville

Ca vaut le coup de se bouger.... France 3 a fait un sujet hier. C'était l'ouverture de la locale de Lyon (visible sur france3.fr). Le débat est remonté jusqu'au maire de Lyon. Il devrait y avoir des aménagements à très court terme (au moins des ralentisseurs). Je maintiens la pression avec la FFMC 69 dont je dois rencontrer un représentant demain.... Moralité de l'histoire: rien ne vaut un peu de pression médiatique..... C'est magique pour faire bouger des élus....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter