Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Un post pour Damien

avatar NAD 007 16-09-2008 01:05
Un post pour Damien

Voilà, je ne poste pas très souvent, mais ce soir le sommeil a du mal à arriver et la vision de Damien allongé ce midi dans la sortie du tunnel de la défense me hante un peu.
Je raconte l'histoire : on allait déjeuner avec 3 collègues, départ en voiture de Nanterre vers les 4 temps, on s'enfile le tunnel de l'A14 et on sort direction le circulaire, grand virage à droite, une seule voie en tunnel. Là, un grand bruit, bizarre... un coup d'oeil dans le rétro et là l'horreur, une moto qui glisse dans un gerbe d'étincelle avec son pilote quelques mètres derrière qui après avoir taper dans le mur glisse et s'immobilise sur la gauche de la chaussée... Il a raté son virage…
Je mets quelques mètres à réaliser, je range la caisse sur la droite de la route, warning, personne, j’entame une marche arrière avant de réaliser qu’en virage c’est pas la meilleure à chose faire, j’avoue que là je suis un peu à côté de mes pompes. J’arrête donc la voiture, demande à ma collègue à l’avant d’appeler le numéro d’urgence, heureusement elle se souvient que c’est le "112", moi je suis toujours un peu perdu... Une première voiture arrive enfin, elle freine en voyant le motard, évite la moto au milieu de la chaussée et poursuit sa route, une deuxième et une troisième font de même (enfin bon c’est pas le débat…). Je finis de remonter à pied les 100 mètres qui me séparent du motard. J’arrive enfin à sa hauteur, une voiture s’arrête enfin me demande ce qui se passe, j’explique, je montre, la scène parle d'elle même... Le gars range sa caisse et fonce 200 mètres plus haut faire signe aux véhicules qui arrivent de ralentir : super, on se sens moins seul. Un autre voiture s’arrête et ça s’organise : cool… Je me baisse près du motard, il est couché sur le côté gauche, il bouge son bras droit, il me regarde, à ce moment là je ne sait pas trop quoi faire, je lui demande juste comment ça va (ben oui, c’est nul mais à ce moment là j’ai rien trouvé d’autre…), il me répond qu’il a mal, je lui demande où, il me dit au bras et à la jambe, je regarde : le bras gauche est immobilisé mais je ne vois rien de spécial, il a son blouson. Sa main gauche encore dans le gant est immobile. Je regarde ses jambes, visiblement fracture ouverte côté gauche juste sous le genou, je vous raconte pas en détail : pas d'intérêt... Je me sens un peu moyen-moins mais j’essaye de ne rien lui montrer… Je me sens un peu mal (encore maintenant rien que de l’écrire c’est pas top, mais rien comparé à lui c’est sûr…) mais vite je lui parle, il part un peu, ferme les yeux, les ouvre, les referme, alors je lui dis de rester avec moi, qu’on a appelé les secours, ma collègue arrive avec le téléphone, elle me le tend, ils veulent savoir ce qui se passe, s’il est conscient, je réponds aux questions… D’autres gens arrivent, je continue de parler : il souffre, il veut que je desserre sa jugulaire qui le gêne pour respirer, son casque est un peu remonter suite à la glissade je pense … Je lui desserre un peu la jugulaire en lui disant qu’il ne faut pas qu’on touche au casque, il me réponds OK… La dessus je lui demande comment il s’appelle : Damien. Je lui dis qu'on est et que ça va bien se passer, je lui répète que les secours arrivent, qu’ils vont s’occuper de lui… Ca dure au moins 10 minutes, je lui demande d’où il vient, ou il va, il répond, cool… J’essaye encore de le rassurer, lui demande d’essayer de ne pas bouger, de me parler… C’est long, très long !! Les policiers arrivent en premier je dis à Damien de s’accrocher, que c’est bon, les secours arrivent. Les MIB balise le virage, un d’eux arrive vers nous il se baisse dit à Damien que les secours arrivent, il me demande de me relever, me demande décrire brièvement l’accident, il note mon nom, mon téléphone et mon numéro de plaque. Il est sympa et nous demande gentiment de circuler pour dégager la zone aux pompiers qui ne devraient pas tarder : ils prennent le relais, ils s’occupent de tout.
Je regarde Damien une dernière fois, tends mon pouce en l’air « style tout va bien », il me regarde et fait de même de sa main droite…
On rembarque avec les collègues, plus personnes n’a envie d’aller déjeuner… Je pense qu’on se sent tous très mal. Silence dans la voiture…

Voilà, j’ai fini de raconter et c’est toujours à Damien que je pense, je ne le connais pas, on s’est croisé dans de très mauvaises circonstances. J’espère juste qu’il se remettra, que je n'ai pas menti et que ça va effectivment "bine se passer"…
Ce post est pour lui : Bon courage Damien !! Sache qu’on est avec toi !!
J’aimerai tellement savoir que tu vas bien…

avatar HMB 16-09-2008 01:26
Re: Un post pour Damien

T'as réagi d'une manière humaine, pas parfaite, mais magnifiquement humaine!

Je suis sûr qu'il va apprécier ces quelques moments de réconfort, d'empathie, d'attention, etc.

Le virage ne puait t'il pas le gasoil (il est super casse gueule ce virage.)

La gendarmerie va certainement te recontacter, si tu as peur d'oublier, n'hésite pas à noter ce dont tu te souviens.

avatar Lili la Tigresse 16-09-2008 01:29
Re: Un post pour Damien

Merci pour lui de t'être arrêté.

J'espère qu'il va bien et que tu auras des nouvelles qui pourront te rassurer.

Tu as bien fait de venir "vider ton sac", ça soulage de pouvoir "parler".

Bon courage

avatar totoche955 16-09-2008 06:32
Re: Un post pour Damien

Bonjour NAD

HMB ++

Tu as fait ce que tu as pu, et c'est l'essentiel.

Sainte Gamelle a encore frappé!

Tu penses a Damien, il doit certainement penser a toi, et a ton action.
Le reconfort dans un moment de ce genre est aussi important que les soins.

Bon courage, et bonne journée.

avatar Berny 16-09-2008 07:45
Re: Un post pour Damien

Salut Nad

Tu as bien réagit et Damien dans ces moments de fortes détresses a pu etre reconforté.

On lui souhaite un rétablissement et du courage.

avatar choupette91 16-09-2008 08:50
Re: Un post pour Damien

Salut Nad ,

très bonne réaction que de t'être arrêter et être rester prés de lui le temps que les secours arrive , je pense que tu peu toujours téléphoner au flics qui était présent pour savoir ou il a était transporter pour prendre de ses nouvelles et être ainsi rassurer sur son état !!

V a toi et bon rétablissement a damien



avatar Motard passager 16-09-2008 09:17
Re: Un post pour Damien

Bravo et félicitations NAD sourire excellente réaction. Nul doute que Damien sera mis au courant par quelqu'un du forum à moins que les MIB le fassent. Tu as bien fait de lui parler en attendant les secours ça peut éviter de tomber dans le coma. Sans compter qu'il aurait pu être heurté par un véhicule et là... Quand aux c*ns qui passent sans s'arrêter je souhaite qu'un jour ils se retrouvent à la place de Damien. c'est pas beau je sais, mais bon. triste

avatar tom4 16-09-2008 09:33
Re: Un post pour Damien

je n'aurais qu'un mot, en fait 2, excellente reaction.
bien vu pour le casque, normal que ca te fasse encore bizarre, ca marque

tom4



avatar Cyrillll 16-09-2008 09:35
Re: Un post pour Damien

J'ai vécu ça avec un petit papy qui s'était fait shooter par un GSE en 2003. Mais lui n'avait pas survécu. Rester et ne rien montrer qui pourrait affoler la victime, tu as fort bien réagit et Damien a eu du "bol" de voir venir quelqu'un comme toi. Tu as peut être aussi évité le sur-accident, franchement rien à te reprocher.

Courage à Damien donc...



avatar Stephan Ar CG 16-09-2008 10:05
Re: Un post pour Damien

Bravo NAD!

Je ne sais pas quelle est la gravité du reste des lésions, mais ta réaction a été parfaite!!!

Je ne sais pas si tu as l'AFPS, mais les pompiers de Douarnenez (que je salue) nous ont indiqué lors de la formation que "parler continuellement à la victime l'empêchait de sombrer dans l'inconscience, évitant ainsi bien des complications...

Le fait important de ne pas bouger la victime permet aussi de ne pas aggraver des lésions dorsales, cervicales ,etc... Espérant que Damien s'en remette sans plus de casse V à lui...

Pour prévenir d'un accident on peut se servir du triangle de la voiture.
Chapeau aussi au second conducteur qui a permis de "sécuriser" la zone...



sourire sourire sourire



avatar Chapman 16-09-2008 11:36
Re: Un post pour Damien

Lu avec une forte émotion ! Tu as fait ce qu'il fallait faire, et sur le réconfort et l'aide à ce motard, on ne peut que partager ton (votre) geste !
Je souhaite que tu puisses avoir des news de Damien, ne serait-ce que par la suite qu'aura donné le rapport police/pompier. Comme tu t'es identifié, il te sera facile d'aller prendre de ses nouvelles en direct. J'en suis persuadé Nad !

Tu nous tiendra informé !

avatar fredm12 16-09-2008 12:10
Re: Un post pour Damien

je suis ambulancier , et tout ce que tu as fait
est parfait ...félicitations sourire

avatar Hiziv 16-09-2008 12:49
Re: Un post pour Damien

NAD >> gros bisous

tu t'es comporté de façon responsable et humaine, rien à te reprocher, bravo pour ton action rapide pour Damien sourire

Il va te falloir un peu de temps pour t'en remettres sans doute, mais le plus beau, le plus precieux est preservé : Damien est vivant ! super content et cela sans doute grace à toi, penses-y tres fort et que cela t'aide à bien te reprendres, courage ma grande, tu as magnifiquement agit ! super content

et lorsque tu auras des nouvelles de Damien, viens les partager ici s'il te plait, qu'il se remette vite et bien de ce vilain gadin.

merci NAD sourire



avatar Hiziv 16-09-2008 12:56
Re: Un post pour Damien

erratum timide....
NAD, pardon, je vois ton profil qu'à l'instant, je te prenais pour une (Repairienne) moi (ce qui n'enleve rien à la grandeur de ton geste)
V

avatar ramirez 16-09-2008 15:16
Re: Un post pour Damien

une petite question,c'est quoi sa moto? pas une bandit 600 grise?

avatar Sprint-Phil 16-09-2008 15:22
Re: Un post pour Damien


ça fait froid dans le dos de lire ton post NAD....

mais tu as fait ce qu'il fallait....remets toi egalement...
courage a damien clin d'oeil



avatar NAD 007 16-09-2008 17:05
Re: Un post pour Damien

Merci à tous pour vos posts ! C'est bien de voir qu'on est tous soilidaires !!

Pour Ramirez : "une petite question,c'est quoi sa moto? pas une bandit 600 grise?"


Je t'avoue que je n'ai pas vu le modèle de la moto, quelqu'un d'autre s'est occupé de la relever pour la mettre sur le côté de la chaussée contre le mur. Il me semble néanmoins qu'elle était noire. Une bandit ? Peut-être...
Désolé de ne pas être plus précis mais j'ai pas fait attention à sa machine...

J'ai essayé d'appeler les pompiers aujourd'hui pour avoir des news mais sans succès, il ne peuvent pas me renseigner.
J'aimerais pourtant vraiment savoir comment il va...

avatar Motard passager 16-09-2008 17:29
Re: Un post pour Damien

ils peuvent au moins te dire ou il a été transporté ...!

félicitation pour ta prise de décisions qui lui ont peut être sauvé la vie , ou tout au moins lui ont apporté un réconfort non négligeable en de telles circonstances .

avatar TwinCool 16-09-2008 17:53
Re: Un post pour Damien

J'ai été comme Damien, mais j'ai pas eu la chance d'avoir un NAD 007 pour me tenir compagnie.

Le temps est très long quand on est en souffrance, seul.(on a envie d'arrêter le voyage)

Sacré NAD 007, avec sa simplicité et son humanisme il a réussi a me faire "mouiller" les yeux.

Je sais que Damien te remercie et aura toujours une pensée pour toi.



avatar NAD 007 16-09-2008 18:45
Re: Un post pour Damien

Bon ben j'ai appelé les trois commissariats de la zone de la Défense,
aucun n'est capable de me renseigner.
Il faut se faire une raison, je n'aurai sûrement pas de nouvelles. C'est pas cool...

J’espère juste qu’il va bien et qu’il se rétablira très vite…
Allez Courage Damien, on est tous avec toi !!!!!!!!



avatar Chapman 16-09-2008 18:52
Re: Un post pour Damien

Les déplacements des pompiers sont consignés lors de transports secours d'urgence !
Si c'est eux qui ont transporté Damien, il doit obligatoirement y avoir une trace
( lieu, circonstances, n° de plaque ) !
Appelle le central du 92 ou du 75 !!

avatar Hiziv 16-09-2008 23:24
Re: Un post pour Damien

Oli >> +1

oui, c'est evident, il y a forcement une trace de la vacation sanitaire pour l'évacuation de Damien.



comme disait l'historien, ce sont les circonstances qui font les grands hommes... le destin t'a désigné NAD, et tu t'es pas dégonflé, remets toi bien de tes émotions et soit fier de toi clin d'oeil



avatar cajo 17-09-2008 09:08
Re: Un post pour Damien

... à faire tourner dans les écoles : le civisme citoyen, c'est aussi "ça".

Bien décrites les émotions, NAD 007, ton intervention est exemplaire, et nul doute qu'elle aura réconforté Damien !

clin d'oeil



avatar Sprint-Phil 17-09-2008 15:11
Re: Un post pour Damien

peut-etre que ce sera damien qui fera une recherchepour te retrouver NAD!!! quand il pourra le faire...
du moins esperont le cool



avatar vk_phoenixfr 17-09-2008 15:19
Re: Un post pour Damien

Ben chapeau a toi.
Eviter le suraccident, soutenir la victime, franchement quand je vois certains c*ns sur la route, je doute que des gens comme toi existe, mais merci de me prouver que je me trompe.

Et toutes mes pensées à Damien, qu'il se remette vite !

avatar La Marmotte 17-09-2008 15:36
Re: Un post pour Damien

Bravo pour ton comportement Nad. Dans son malheur Damien à eu de la chance que tu croises sa route.



avatar Motard passager 17-09-2008 16:15
Re: Un post pour Damien


il y a surement un mi'b qui lira ce post et qui pourrait faire une recherche "interne ".....!!!

avatar NAD 007 17-09-2008 20:56
Re: Un post pour Damien

J'ai trouvé une adresse mail aujourd'hui sur le site des Sapaurs Pompiers d Paris où j'ai demandé si je pouvais savoir où il avait été transporté.
J'espère qu'ils pourront me répondre histoire d'avoir quelques news que j'espère rassurantes...

avatar Motard passager 17-09-2008 21:24
Re: Un post pour Damien

pas cool comme apéro mais un comportement top comme on aimerait en rencontrer plus souvent, comme tu le souligne on perd un peu les pédales dans ces moments là et le contrôle et les rflexions dont tu as su faire preuve sont toutes à ton honneur de citoyen et de motard

avatar STE18 17-09-2008 22:38
Re: Un post pour Damien

juste un mot EXCELLENT

avatar Seven7 17-09-2008 23:20
Re: Un post pour Damien

Bravo et merci , pour lui, et pour nous tous... sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter