Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Mon permis a eu chaud ..........

avatar Kick-d'1-coup 07-10-2008 14:50
Mon permis a eu chaud ..........

Je vais vous raconter une histoire qui aurait pu mal finir .......

Fin septembre je me fais toper par la gendarmerie à un rond point juste à coté de mon boulot, pour avoir décroché mon téléphone au volant de ma BAR NO, je sais c'est pas bien du tout , depuis d'ailleurs j'ai décidé de ne plus répondre à mon employeur lorsqu'il m'appelle dans ma voiture :)

Le gentil gendarme (et oui ça existe !) après m'avoir passé un savon et vérifié mes dires, me dit :"Bon on laisse de coté le portable au volant, je n'aime pas enlever des points ! question .......... par contre je vous demande de faire refaire votre permis de conduire, car il est très endommagé et rien ne me prouve que c'est bien le votre (en effet le volet gauche était complètement séparé du reste du permis ........ (pitin Kick tu les collectionnes les bourdes ! timide ).
"Je vous laisse un mois pour faire les démarches, et comme on est souvent dans le coin, je vous retrouverai bien d'ici là ......... ! "

Jurant de m'exécuter séance tenante et allumant dans ma tête une brassée de cierges pour remercier Saint Christophe ange, je rentre à mon bureau.
Dans la journée même je récolte tous les documents nécessaires et dès le lendemain matin je vais déposer le tout à la sous-préfecture de mon département, qui me délivre en retour un document provisoire me permettant de continuer à rouler.

Huit jour plus tard, je reçois au courrier mon nouveau permis tout neuf.

Horreur flute.... Malheur ! mon permis de fait plus mention de mon permis B.
Je me retrouve à pouvoir conduire une moto (j'ai le A1 et le A, et les tricycles à moteurs de moins de 15 kW (B1) :)
Je téléphone immédiatement à la préfecture, qui me demande de renvoyer le tout pour correction, je leur indique que je préfère venir les voir pour discuter le problème.
Me voici donc ce matin au guichet des permis dès l'ouverture.

J'explique mon problème : plus de catégorie B validée et de plus les dates de tous mes permis sont devenues les mêmes, comme si j'avais tout passé le même jour !!!!!!

Le dame au guichet, très aimable par ailleurs, ressort mon dossier et me dit :"
"C'est normal Monsieur, votre permis B n'apparaît pas dans le fichier central .................... !!!!!" flute

Gloups !

"Ben on fait comment là Madame ???????"

"Ne vous inquiétez pas, c'est vrai que nous n'avons pas suffisamment vérifié avec votre ancien permis, qui présente bien un numéro pour la catégorie B, mais comme nous l'avons, nous allons immédiatement corriger cette erreur et vous en délivrer un autre."

"Merci beaucoup Madame ....." timide

J'ai donc maintenant en poche le précieux document Rose, conforme à la réalité super content

Mais je me dis rétrospectivement : n'ayant aucune photocopie de mon permis d'origine, si je l'avais perdu au lieu de simplement demander son remplacement pour détérioration, comment aurais-je prouvé que j'avais effectivement mon permis B ????????? question

Pour avoir déjà parlé autour de moi de cette péripétie, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir rencontré ce problème de n° de permis inconnu ou absent des fichiers informatiques.

Conclusion : faites des photocopies de vos documents officiels, si elles n'ont aucune valeur aux yeux des autorités, ces photocopies permettront peut être au moins, de faire les recherches nécessaires clin d'oeil
Et puis éventuellement vérifiez auprès de la préfecture que vous avez effectivement bien tous vos permis en poche !

Kick cool



avatar Stephan Ar CG 07-10-2008 19:13
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Je savais que l'administration était la croix et la bannière, mais on m'avait pas dit qu'ils faisaient aussi pompes funèbres!



avatar STE18 07-10-2008 20:59
Re: Mon permis a eu chaud ..........

petit conseil quand vous passez un permis l inspecteur vous fait un document provisoire avec tous vos permis dessus donc en cas de probleme vous avez un document officielle avec tous vos permis dessus ainsi que votre photos

avatar Motard passager 07-10-2008 21:31
Re: Mon permis a eu chaud ..........

ah ben voilà, si tu n'avais pas protesté contre Edvige et bien tu existerais encore clin d'oeil
par contre comme tracé dans un post précédent vive Gutemberg, c'est pas demain qu'on passera à la carte plastifiée qui se lave en machine

avatar Chapman 07-10-2008 22:17
Re: Mon permis a eu chaud ..........

C'est pas rigolo, mais c'est presque Courtelinesque ! Vive l'administration réduite !



avatar Kefren 07-10-2008 23:02
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Who pitin, je me suis fait arrêté il y a quelque jour, le gentil policier (si si) m'annonce que je n'ai pas le permis B!! je regarde, pareil que Kick. Le souci, c'est que ça fait 7 ans que je l'ai ce permis !!! j'avais pas fait gaffe !!

Donc là, j'angoisse un peu! pas de photocop, pas de preuve de l'ancien permis, rien !! va falloir que je repasse mon B ?

avatar Kick-d'1-coup 08-10-2008 09:48
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Kefren >

Voila ce que j'avais fait moi avant de me rendre à la préfecture.
Afin d'essayer de trouver quelque part une copie de mon permis, j'ai téléphoné à mon assureur pour savoir si lui avait cette copie dans ses dossiers.

Pas de bol, bien qu'il me l'ait demandé à la souscription, il n'archive pas ce document ensuite. Par contre il a pu me donner la date de passage de l'examen.
Donc, je dirais qu'avec la date de passage de l'examen, le lieu et la catégorie de permis il y a peut être assez d'éléments pour faire une recherche manuelle dans les archives papiers de la préfecture où tu as passé ton permis.
Mais ce n'est qu'une supposition hein ..... !

Kick cool



avatar Rippey 08-10-2008 10:27
Re: Mon permis a eu chaud ..........

T'facon, vu que le nombre de conducteurs sans permis est en courante augmentation ... j'vois pas ou est le probleme .. j'aime


aller, m'sieur l'agent, j'ai juste eu un C a la poussette.. mais je sais rouler MOI ! super content



avatar Kefren 08-10-2008 10:31
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Kick-> Merci pour le conseil ! je me rappelle de la date, c'était la saint Valentin !
Boa, dans le pire des cas, il me reste le meilleur des permis clin d'oeil

avatar Kick-d'1-coup 08-10-2008 10:58
Re: Mon permis a eu chaud ..........

La Saint Valentin c'est bien le 12 septembre, hein ???? timide

"Aïe !! non chérie tapes pas la tête stp ......"

:)

Kick cool



avatar dgillou 09-10-2008 14:06
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, hein, que ton permis ne soit pas entré dans le fichier informatique central : lorsque suite à une infraction, le préposé chargé d'enregistrer ton retrait de points recherche ton numéro de permis dans ce fameux fichier, et qu'il ne le trouve pas du 1er coup ... ben il laisse tomber l'affaire et passe à autre chose. Et toi tu as toujours tes points.

J'ai fait un post la-dessus il y a quelques années: le premier examen que tu obtiens détermine ton numéro de permis (celui qui est entré dans la base de données informatique). Si cet examen (et donc ce numéro de permis) est antérieur à 1985 (date à laquelle l'informatisation des permis a débuté), il y a des chances que le numéro ne figure pas au fichier central. Bien sûr, les permis passés avant cette date ont été rentrés manuellement par la suite, mais les erreurs de saisie sont inévitables.



avatar Kick-d'1-coup 09-10-2008 14:37
Re: Mon permis a eu chaud ..........

Dgillou >

C'est effectivement mon cas puisque j'ai passé ma licence A1 à 16 ans en 1977 ...... (pitin je suis vieux !!!! :) )

Mes permis A et B datent eux de 1979.

J'ai pensé à ce que tu viens d'écrire, et je vais aller demander dans quelques temps mon relevé de points, normalement j'ai perdu 3 points avec mon permis B, mais qui sait ? avec un peu de chance ! sur un malentendu ...... clin d'oeil

Kick cool



avatar dgillou 09-10-2008 18:39
Re: Mon permis a eu chaud ..........

-> Kick-d'1-coup
Heu... moi j'ai passé mon A1 à 17 ans en 77, donc tu me dois le respect super content

Ne va pas demander ton relevé de points, malheureux !
Après tu ne pourras pas prétendre que tu n'étais pas au courant du nombre de points qu'il te reste...



avatar patehenaff 09-10-2008 20:33
Re: Mon permis a eu chaud ..........

ayant passer la licence moto (125)en 1976 il m'est arrive la meme chose en validant mon permis E (remorque) j'avais change de departement et les autorites prefectorales m'ont rendu mon permis en ayant omis de valider le permis moto .GROSSE FRAYEUR grace a la photocopie de mon permis detenu par mon employeur apres une grosse colere a la prefecture de chartres j'ai eu mon permis de rectifier.alors faites une photocopie de votre permis aller la faire valider a la gendarmerie et garder tout cela en souvenir car cela arrive tres souvent et c'est toujours a vous de prouver le bien fonde de votre demarche.salut bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter