Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Qui en a entendu parler ?

avatar L'iguane 25-11-2008 04:41
Qui en a entendu parler ?

Un fait-divers écoeurant qui s'est déroulé le 07/11 dernier... Eh oui, ça remonte ! triste

> Lire l'article <

Deux choses qui m'indignent :

- le fait en lui-même, révoltant

- le traitement de ce fait-divers par les grands médias nationaux : silence total, je n'en trouve pas la moindre trace sur les sites des grandes chaînes d'info...

Imaginons une situation similaire, avec un motard et un piéton, le délit de fuite, la conduite sans permis, en état d'ivresse, etc...

Je me rappelle de ces motards qui n'ont commis d'autre faute que de se faire gauler en très gros excès de vitesse, sans aucune conséquence, et de tous ces médias qui ont relayé l'info avec application et délectation.

Ca fait deux fois qu'un motard est assassiné dans l'indifférence (l'autre étant Fred victime d'un le bike-jacking à Toulouse). C'est parce que ça se passe en Province ? Ou parce que ce sont des motards ?



avatar Lili la Tigresse 25-11-2008 05:08
Re: Qui en a entendu parler ?

Non ... comme toi je n'en n'avais pas entendu parler avant.

Sur le fait en lui même ... j'ai peur que ce ne soit que le début ... la vie d'autrui n'a plus de valeur aux yeux d'un nombre grandissant de gens.

Sur le traitement par les médias ... je ne crois pas qu'il y ait un "complot anti motard" qui pousserait à ne traiter que les faits divers alimentant une image négative ... je pencherais plutôt pour l'aspect "province"
Malheureusement nos "journalistes" se délectent de ce genre d'évènements sordides.

Une pensée émue pour cet homme assassiné sauvagement.

avatar ron@n 25-11-2008 08:02
Re: Qui en a entendu parler ?

faut dire que la moitié du journal etait dédié a obama et 1/4 a la crise americaine et le dernier 1/4 a la crise mondial...

avatar drez 25-11-2008 08:17
Re: Qui en a entendu parler ?

pas entendu parler non plus, mais comme le dit ronan, les médias ont des sujets prioritaires



avatar Chapman 25-11-2008 08:53
Re: Qui en a entendu parler ?

Pas entendu non plus, et je me fais la même reflexion que toi sur tes deux remarques !



avatar Loup Garou rms 25-11-2008 09:16
Re: Qui en a entendu parler ?

nous en avons entendu parlé, parce que c'est notre région, et c'est sorti sur le forums locaux.
il y a même eu, je crois, un post dans le brev....
ou peut être dans celui consacré a Fred.

et j'avais posé la question sur les résultats de l'enquête d'un fait similaire ou deux policiers hors service, dont une jeune femme, avaient été trainé par une voiture il y a quelques années.
triste

le souci c'est que nous n'avons aucun suivi sur ces affaires.



avatar RJVB 25-11-2008 11:29
Re: Qui en a entendu parler ?

Non mais ... vous avez lu le 1e commentaire sur la liste (dernière en date), celui de 20/11/2008 à 18h17 | christophe? Ça rend toute l'histoire encore plus délirante...

Que faire contre les gens qui trouvent qu'ils ont bien le droit de conduire sans permis? Va-t-on finir par avoir un système où il faut avoir le permis qui faut pour prendre de l'essence??



avatar jclaude 25-11-2008 12:13
Re: Qui en a entendu parler ?

Malheureusement ce n'est qu'un fait divers parmis tant d'autre.

Les médias doivent ils tous les relater ? Les régionaux oui mais les nationaux ?

J'aurais tendance à ne pas le vouloir parce que relater tous les faits divers de ce genre, aussi dramatique soit il, conforte l'opinion public dans l'idée que la seule solution est la repression.

Dans cette histoire que reste il ?

Si on lit les commentaires, on retient une chose motard = vitesse ! C'est juste si ce n'est pas le faute de ce pauvre motard !

Outre ce qui est arrivé, que je trouve abominable, les commentaires le sont encore plus ! Plus de respect de la memoire de la victime, dedouanement de fautes, amalgames, raccourcis...

La généralisation de ces comportements, delits de fuite, conduite sans permis, sans assurance,... et surtout la façon dont ils sont perçus me fit froid dans le dos et je me demande franchement où l'on va...

Relater ces infos au niveau national n'aurait il justement pas tendance à favoriser celà ?



avatar Hiziv 25-11-2008 13:31
Re: Qui en a entendu parler ?

c'est à gerber

...le chauffard etait cuisto... je me demande si il avait été boucher-desosseur, n'aurait-il pas decoupé la bidoche du motard encore palpitant, accroché à sa caisse... comme un poulet, un lapin... et repris sa route apres, comme si... j'ai beaucoup de mal avec ce monde moi, de plus en plus triste au bord des larmes



avatar RJVB 25-11-2008 14:12
Re: Qui en a entendu parler ?

Faut peut être pas exagérer non plus ...



avatar packman813 25-11-2008 15:13
Re: Qui en a entendu parler ?

J'avais pas lu les commentaire et c'est vrai que le dernier (celui du 20/11/2008 à 18h17 | christophe) est affligeant.
C'est vrai qu'il n'a pas voulu percuter le motard et je serais un peu de son coté (on est jamais à l'abris d'un accident) s'il n'y avait pas :
- Conduite sans permis (donc sans assurance)
- Taux d'alcoolémie : 0.66 g/l
- Tentative de fuite
- Non assistance à personne en danger

Ca fait beaucoup quand même ...

Mais il y a aussi la manière

avatar waboo 25-11-2008 15:21
Re: Qui en a entendu parler ?

Si un motard, au fin fond de la france, avait trainé une personne sur qq mètres et s'était comporté de même... on aurait eu, légitimement, toute la population à dos.

Mais là... rien...

quand on voit l'actu actuelle, je doute bien qu'elle soit plus importante.



avatar loydc 25-11-2008 16:02
Re: Qui en a entendu parler ?

oui c'est vraiment honteux de voir ca et cela me laisse sans voix.
Tout se barre en co.... et le mec en bar on sait pourquoi il n'avait plus son permis ???
En tout cas courage à la famille car cela doit etre tres dure et j'imagine meme pas les retrouvaille au tribunal.

avatar Stephan Ar CG 25-11-2008 23:07
Re: Qui en a entendu parler ?

Je n'ai vu cela sur aucun forum, pour les journeaux n'en parlons pas étant hors de France. Autant de mépris pour la vie d'autrui me révolte!

Cet automobiliste est un scélérat, un sauvage, bref pour faire court vu son comportement, un nuisible. Le fait qu'il ait eu son permis de conduire retiré prouve qu'il n'en était pas à sa première sagouinerie...



avatar RJVB 25-11-2008 23:10
Re: Qui en a entendu parler ?

Il n'avait plus son permis, ou il ne l'avait tout simplement pas?



avatar Stephan Ar CG 25-11-2008 23:15
Re: Qui en a entendu parler ?

RJVB a écrit:

> Il n'avait plus son permis, ou il ne l'avait tout simplement
> pas?
>

Si l'on se réfère à l'article, il ne l'avait plus, si il ne l'avais pas c'est pire encore! pas content



avatar L'iguane 25-11-2008 23:39
Re: Qui en a entendu parler ?

"...le jeune homme conduisait sans permis..."

Rien ne permet de dire qu'il ne l'avait plus...


...ou qu'il ne l'avait pas.



avatar Motard passager 26-11-2008 09:42
Re: Qui en a entendu parler ?


Même si ça fait un bail que je ne crois plus du tout en la justice j'espère qu'il va morfler furax

avatar jclaude 26-11-2008 11:32
Re: Qui en a entendu parler ?

Sans vouloir prendre la defense de cet automobiliste, j'ai une petite question... Dans sa situation vous ne tenteriez pas vous aussi de partir ?

Le choc, la panique, la peur font parfois prendre de tres mauvaises décisions. Mais vous, vous etes sur que dans cette situation vous garderiez la tete froide et resteriez assumer vos actes ?

Parce que devant un ecran on peut dire ce que l'on veut mais confronté à la situation, la plus respectable des personnes peut facilement basculer non ?



avatar L'iguane 26-11-2008 11:38
Re: Qui en a entendu parler ?

Tenter de fuir sans savoir que tu as un corps accroché à ton véhicule, pourquoi pas, va savoir...

Mais zig-zaguer pour décrocher le corps, puis essayer de l'extraire à la main... Ca je suis sûr que non.



avatar RJVB 26-11-2008 12:26
Re: Qui en a entendu parler ?

Ben, je suis sur que je m'intéresserais à savoir ce qui me heurtait ou ce que je venais de heurter...

Juste comme exemple, ce matin en sortant du tram, j'ai eu l'impression de cogner le pied contre qq'chose et j'ai entendu un truc tomber. Réaction automatique: c'est quoi que j'ai perdu là?? Puis je vois que c'est 1 des béquille du garçon qui était debout pas vraiment à coté de la sortie. Donc 2e réaction toute aussi automatique, je m'abaisse pour prendre la béquille malgré le flux de gens qui sortent, et je la rends au garçon avec mes excuses.

Même pas besoin d'y réfléchir.



avatar Motard passager 26-11-2008 12:28
Re: Qui en a entendu parler ?


Moi dans sa situation...... sans permis..... déjà à la base je prends pas la voiture pas d'accord

avatar Hiziv 26-11-2008 12:53
Re: Qui en a entendu parler ?

J-C >> non j'ai assumé moi... dans une situation presque similaire : voiture contre pieton, pas de mort, pas de blessé, mais apres coup l'idée de fuir comme un couard a fait son chemin dans mon esprit, quand je vois dans quelle panade je me suis mis triste
Mais bon... l'education, le reflexe,...la haute idée que j'ai de moi timide :).... l'envie de toujours pouvoir me regarder dans une glace aussi surement.... 3 ans apres je le paie toujours, pourtant j'aurai pu fuir, il n'y avait pas de temoins, pas de traces...
Dans le cas present je suis horrifié par le peu de cas fait au motard 100 % victime, anéanti par sa mort et éffondré par la lache attitude de ce jeune gars, il etait en faute dès le depart, comme je l'ai aussi été, apres tu assumes... ou pas.
le mec peut peut-etre s'arranger avec sa conscience, il est jeune et il n'aura pas trop de toutes les années qui lui reste pour réapprendre à se regarder, tous les matins dans sa glace.



avatar jclaude 26-11-2008 13:33
Re: Qui en a entendu parler ?

RJVB, la 1ere impression et la 1ere reaction est naturelle, mais tres rapidement dans ce genre de situation on annalyse les conséquences immediates.

Imagines, sonné par le choc de l'impact, tu sais que ta vie a basculée a ce moment là.t'as bu, t'as pas de permis... tu penses à ce qui va t'arriver, à ta vie, à ce que tu as, ce que tu perds, et... ???

C'est justement là la question !

là tu fais l'impensable, déconnecté de la réalité, pris dans ton élan plus rien ne t'arrete....

Ou tu arrives a reprendre tes esprits, assumer tes actes ?

Bien sur reposé, derriere notre écran nous agissons tous sagement, et assumons nos actes, pourtant la réalité est souvent autre... Et parfois meme par notre silence nous couvrons ces comportements.

Je vais prendre mon accident pour exemple. J'ai été shooté par un motard qui a pris la fuite. Mais il ne l'a pas fait seul, d'autres motards, des copains à lui l'ont aidé en l'emmenant, en emmenant sa becanne... Puis apres il a du surement se faire aider par d'autres pour la reparer. D'autres ont été au courant de son accident vu ses blessures, certains ont fait le lien... Pourtant l'enquete de police n'a bouti nulle part... Etrange non dans un milieu ou des becannes comme la sienne sont rares (seulement 15 en ile de france)...

Ces comportements sont inadmissibles, mais avant de juger cette personne, ne faudrait il pas que nous aussi fassions du ménage ?



avatar Motard passager 26-11-2008 14:15
Re: Qui en a entendu parler ?

Salut
>JClaude
Tu te poses la question ? Tu te la poses ?
Non mais sans déc....Je crois rêver
Ne serait ce que l'idée de se poser la question, ça me fiche la gerbe

Qu'est ce que je fais dans ce cas là ?

Mais pu..tain, c'est simple :

TU T ARRETES ET TU VAS DEJE PORTER SECOURS, OU SI TU AS PEUR DE FAIRE MAL TU ALERTES LES SECOURS.....ET ENSUITE TU ASSUMES LES CONSEQUENCES.....

V

avatar Motard passager 26-11-2008 14:24
Re: Qui en a entendu parler ?


JClaude---> c'est quoi que tu cherches??? des circonstances atténuantes pour ce gars???

Je suis désolé mais il en a pas, il a picolé, il a pas le permis ou plus bref il avait pas le droit d'être au volant..... là il a shooté un motard et il l'a trainer sur plusieurs mètres... il a tué un mec alors certes involontairement je te l'accorde mais en connaissance de cause... on sait tous ce qui peut arriver quand on prend le volant ou le guidon... ON Y PENSE PAS MAIS ON LE SAIT, ça aurait pû être un gosse, une femme enceinte ou je ne sait qui d'autre, il a quand même tué un mec....

J'ai un de mes petits cousins qui est décédé à 5 ans shooté par un motard.... le mec s'était arrêté ce jour là...

Alors certes faut balayer devant nos portes mais faut aussi arrêter d'être trop bon trop khons...

avatar RJVB 26-11-2008 14:46
Re: Qui en a entendu parler ?

> bandouille: gosse, "mec", femme enceinte ... c'est tout pareil, c'est pas moins grave de tuer l'un plutôt que l'autre.

> jc: désolé, mais tu penses vraiment qu'avec ce que le tueur a bu, il était capable de faire le genre de réflexion que tu suggères, toute de suite? Non, je crois qu'il a du se dire qu'on allait pas l'avoir dès le début, et qu'il s'est peut être même bien marré pendant son zigzag...

Je ne sais pas si c'est que Bandouille suggérait plus haut, mais on peut se dire que la justice va être livrée en 2 fois s'il est arrêté: une 1e fois par le juge, le reste par ces nouveaux amis au prison!



avatar sato 26-11-2008 14:53
Re: Qui en a entendu parler ?

BIG83 a écrit:

> TU T ARRETES ET TU VAS DEJE PORTER SECOURS, OU SI TU AS PEUR DE
> FAIRE MAL TU ALERTES LES SECOURS.....ET ENSUITE TU ASSUMES LES
> CONSEQUENCES.....
>
> V


Voilà, comme dit BIG, c'est effectivement tout simple - Toute autre solution comme se barrer, zigzaguer pour essayer de "décrocher" le corps (?) c'est ... minable et mérite un max !

Quant au silence dans les médias, (TV) j'en pense pas moins, je songe aux 2 kékés bretons qui s'était juste filmés et qui avaient eu droit à un bô reportage gnarf



avatar RJVB 26-11-2008 15:10
Re: Qui en a entendu parler ?

> Quant au silence dans les médias

Sato, tu ne serais pas un peu bien positionné pour changer cela? Quelques planches "série noire", ça n'aurait aucun effet?



avatar L'iguane 26-11-2008 15:34
Re: Qui en a entendu parler ?

RJVB > clin d'oeil

img55.imageshack.us




avatar Lili la Tigresse 26-11-2008 15:52
Re: Qui en a entendu parler ?

@Jclaude : je suis d'accord avec toi sur la grande différence qui existe entre ce que l'on dit bien au calme devant son écran ... et ce qui se passe dans la tête de beaucoup de gens en situation réelle.

L'instinct pousse à la conservation ... seule l'éducation (dans un sens très large ... ce qui fait que nous pourrions prétendre être "au dessus" des animaux) amène à réagir différemment.

Bien évidement qu'il aurait du s'arrêter et porter secours, mais malheureusement ... il est loin d'être le seul à être tenté de fuir ses responsabilités.
Voilà ce que je lis dans ce que tu écris ... ni le fait que tu te poserais la question, ni des circonstances atténuantes pour l'automobiliste.

On observe une "déshumanisation" de notre société qui est assez affolante ... et j'ai bien peur que ce ne soit que le début



avatar jclaude 26-11-2008 16:47
Re: Qui en a entendu parler ?

Ouf !! !Merci Lili j'ai cru un instant ne pas reussir à me faire comprendre.

Pour les autres, je ne cherche aucunes circonstances atténuantes, aucunes justifications à ses actes, et comme vous ce type de comportement me rend malade. Comment pourrait il en etre autrement ???

Oui Big je me la pose parce que je pense que c'est en analysant qu'on peut comprendre et faire en sorte que plus jamais çà n'arrive. Et je peux te dire qu'en tant que victime c'est tres dur de se la poser et encore moins impartial.

Mais et c'est là le mais, depuis mon accident et parce que le coupable n'a pu repondre de ses actes je me pose sans cesse cette question.

Et pour en revenir à ma question, et pour reprendre les mots de Lili, qu'est ce qui pousse à cette déshumaniation, et comment l'enrayer ?



avatar RJVB 26-11-2008 17:18
Re: Qui en a entendu parler ?

l'iguane ... à vrai dire, je pensais à des planches inspirées du genre de faits qu'on lit ici, en les montrants, avec quelques ballons de text bien trouvé pour suggérer l'état d'esprit des différents acteurs.

Enfin, on dit bien qu'une image vaut 1000 mots!



avatar Stephan Ar CG 26-11-2008 22:26
Re: Qui en a entendu parler ?

Bien que je comprenne d'une certaine manière ce qu'ai voulu dire Jean Claude (voir plus bas) je suis de l'avis de BIG, car j'ai été confronté à cette situation, bien que de manière moins grave...

Nuit noire, en vélo avec tout le fluo nécessaire, feu vert en vue: Je poussais à bloc à bloc parce que j'étais à la bourre...

Tout d'un coup une dame, d'un certain âge, la vraie Lady anglaise, déboule pour traverser au culot. Evidement "elle ne m'avait pas vu" (avec la polution lumineuse de nos villes, je suis bien tenté de le croire)...

Bien entendu j'étais déjà là, et elle s'est retrouvée sur le cµl, et j'ai bien mis dix bons mètres aux freins à patins, ce toujours bien en selle pour m'arrêter...
Sachant que l'étui à lunettes de la dame m'a accompagné à la volée pendant 5 mètres, soit la moitié du chemin, vous en déduirez la violence du choc...

Je me souviens avoir pensé (d'où le fait que je puisse admettre que Jean Claude ait posé la question: "T'es un mec ou une lopette?".
Ben je crois avoir prouvé que j'étais quelqu'un: Une fois ramassé l'objet, je suis revenu vélo à la main, pour affronter les conséquences du problème.
Le fait que le mari de la Dame l'aida à se relever me confirma que mon guidon ne l'avait (hélas) pas manquée. Heureusement plus de peur que de mal... Mais vous admettrez que cela aurait pu être plus grave si elle était "mal tombée" ou que je l'aie percutée de plein fouet...

La dame a, avec honnêteté, reconnu ses torts, et l'affaire s'est arrêtée là "goodbye, bonne soirée".
J'eusse été avec ma bécane que j'aurais fait tout pareil, sauf que j'ai un atout en plus: en usant du clignotant et le feu rouge, il est possible de "protéger" le lieu d'un accident en le signalant... ;)



avatar Rippey 27-11-2008 00:52
Re: Qui en a entendu parler ?

m'enfin, avec un mec coincé sous sa bagnole depuis un p'ti bout de temps, je me demande encore comment on arrive a esquiver ses responsablités... meme derriere un ecran.

on excuse trop souvent les actions de tel ou un tel... on justifie par une crise, l'alcool, la peur de tout perdre...

mais nom de dieu, des erreurs ca arrive a tout le monde et la moindre des choses, c'est de les reconnaitre et de les assumer .. c'est vraiment ce qu'il manque a mon avis actuellement...

m'enfin meme les plus grands de ce monde ne savent pas les reconnaitre alors peut etre que c'est "normal" finalement !



avatar Lili la Tigresse 27-11-2008 03:20
Re: Qui en a entendu parler ?

Juste une chose : il ne faut pas confondre "justifier" et "tenter d'expliquer comment les choses se passent" la différence est profonde.

Très régulièrement sur les forums, si on tente d'analyser des faits ou des comportements et de décrire les enchainements ... on est accusé de justifier.

C'est dommage, car condamner c'est "bien" (ça n'a jamais rendu la vie à personne ni réparé quoi que ce soit), mais en revanche si on trouve les causes ... on a plus de chances de pouvoir agir de façon à résoudre le problème et éviter ainsi qu'il se reproduise.

Lorsqu'un policier ou un gendarme mène une enquête et qu'il finit par exposer les faits à ses supérieurs ... il décrit les faits, les actes et éventuellement les pensées des protagonistes. Ce n'est pas pour autant qu'il les justifie ou les cautionne.



avatar RJVB 27-11-2008 10:10
Re: Qui en a entendu parler ?

Franchement, dans ce cas, c'est où la justification d'essayer à expliquer pq le tueur a fait ce qu'il a fait? Serait-ce vraiment éducatif, si on sait déjà que le type avait bu ET conduisait sans permis??

À la limite, cela mènera à la conclusion qu'il ne faut pas conduire après avoir bu (tiens...), ni sans permis (tiens, tiens...).



avatar jclaude 27-11-2008 11:20
Re: Qui en a entendu parler ?

Si je resume, le type a bu, il a pas de permis, il shooté et trainé quelqu'un, il doit être condamné sévèrement. point barre. l'affaire s'arrete là.

Désolé mais je moi j'ai du mal à m'arreter là.

Depuis quelques temps, les délits de fuite sont en augmentation, les gens assument de moins en moins leurs responsabilités. Les faits divers comme celui ci sont de plus en plus nombreux..

Et donc pour vous juste un jugement aussi dur soit il fera changer les mentalités, et arretera ces problemes ?

Bien sur qu'il doit etre condamné sévèrement, mais n'y a t il rien a faire pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise ?



avatar Jodie 27-11-2008 12:37
Re: Qui en a entendu parler ?

Jclaude tu ne serais pas l'instigateur de la pétition débile : "pas de chatiments corporel pour les enfants" ????
Faut sortir du pays des bisounours, a l'heure de "l'enfant roi" on est pas pret de voir des parents apprendre a leur mouflets ce qu'est la reponsabilité de leurs actes...
Ceci dit j'aimerais bien savoir ce que tu proposes ?



avatar Vapatrovitch 27-11-2008 13:11
Re: Qui en a entendu parler ?

Mais que se passe t'il dans la tête de ces types qui, devant l'horreur des conséquences de leurs actes, décident de tout faire afin de ne pas les assumer?

Là je pense que bon nombre d'individus dans de telles situations se mettent en mode "survie".

Ils ne se reconnaissent pas dans cet acte destructeur et irréversible. D'ailleurs, ils n'ont pas fait exprés.
-"C'était un accident, inspecteur."
-"Oui, mais alors pourquoi avoir tenté de faire disparaitre le corps?"
Donc ils dissimulent.

Quand aux moyens choisis, dans cet état second, l'horreur ne les atteint plus, elle est dépassée.

Ce que l'on retiendra, c'est que si l'auteur se juge victime d'un "coup du sort", les éléments qui ont conduit au drame sont accablants: alcool, défaut de permis, manque de controle...
Peut-on attendre de quelqu'un qui n'assume pas ses écarts de conduite (pour lesquels il a déjà été puni)qu'il assume un homicide involontaire?



avatar Lili la Tigresse 27-11-2008 14:04
Re: Qui en a entendu parler ?

@RJVB : Oui, comme le dit aussi jclaude, je crois qu'on peut (doit ?) se poser la question de ce qui provoque cette augmentation impressionnante du nombre de ces comportements.

@Jodie : On peut tout à fait élever un enfant, en lui apprenant le respect et en lui donnant des valeurs solides, sans jamais lever la main sur lui.

Je crois de tout mon être que pour que ce fameux respect existe ... il faut qu'il soit réciproque, et battre un enfant qui n'a pas les moyens de se défendre ... c'est tout ... sauf le respecter.

Et puis ... si les châtiments corporels sont une bonne chose pour les enfants ... à partir de quel âge cela n'est plus valable ?
Peut être qu'il ne faudrait jamais arrêter ... et qu'un coup de matraque aurait une valeur éducative plus importante qu'une amende ?
Qu'en penses tu ?



avatar RJVB 27-11-2008 14:38
Re: Qui en a entendu parler ?

> a question de ce qui provoque cette augmentation impressionnante du nombre de ces comportements.

Comme j'ai voulu dire ci-dessus, dès qu'on est face à qq'un qui a bu et qui n'a pas/plus de permis, on a très probablement déjà trouvé la réponse à la question. Allons un peu plus loin, prenons un auteur de ce genre de faits qui est sous l'influence de je ne sais pas quelle substance hallucinogène ... Penses-tu vraiment qu'on pourra réussir à comprendre ce qui se passe dans la tête de cette personne en terme de pensées? (c'est un biologiste formé dans les neurosciences qui te pose la question). Je pense que la réponse de vapatrovitch va dans le même sens que ce que j'essaie de dire.

La question plus importante est ce qu'on peut faire pour éviter ce genre de comportement, et là je suis assez d'accord sur la forme avec Jodie. Il faut responsabiliser, (re)apprendre le respect pour autrui dès le plus jeune âge. Pas juste qu'il ne faut pas prendre la fuite après avoir fait un accident, mais aussi de simplement pas conduire après avoir bu, ou sans permis. Et, au final, que ce n'est pas normal de prendre le métro sans payer (c'est aussi une manque de respect après tout).
Je te l'accorde, si cela ne suffit toujours pas, là on doit se poser la question pourquoi il y a toujours ce genre de comportement, pour comprendre ce qu'il faut faire en plus. Tout en sachant qu'il y aura (comme) toujours des types qui font "ça" simplement parce qu'ils trouvent "ça" normal.

D'ailleurs, l'auteur des faits a peut être un dysfonctionnement frontal qui fait que pour lui c'est normal de faire ce qu'il a fait. Et puis quoi? On va dire qu'il n'était pas responsable de ces actes ... et on va le laisser courir pour qu'il puisse recommencer aussitôt?



avatar jclaude 27-11-2008 16:05
Re: Qui en a entendu parler ?

RJVB, pour moi le fait qu'il ai bu ne tient pas. Même bien saoul,le coup de flippe, la peur, la pression me fait rapidement reprendre mes esprits.

Jodi, déforme pas ce que je dis. Nul part je n'ai écrit qu'il ne fallait pas le condamner durement, ni lui ai trouvé la moindre excuse.

Et pour ton info, j'ai 2 enfants, et celle qui a 7 ans, la + grande, sait ce qui est bien ou pas et lorsqu'elle a fait une betise crois moi elle assume pleinement ses actes, bons ou mauvais. clin d'oeil



avatar Dany 27-11-2008 17:01
Re: Qui en a entendu parler ?

Seul le respect et la sensibilité que l'on éprouve envers l'autre peut empêcher de commettre de tels actes... Ou bien une trouille terrible de se faire prendre.
Peur du gendarme pour certains, conscience pour d'autres et "pas vu, pas pris" pour le reste ?

Je pense qu'il ne faut surtout pas chercher des moyens "mécaniques" ou automatiques pour enrayer l'incivilité car le remède serait pire que le mal. Seule une société ou l'individu prime sur le matériel serait capable de donner aux gens le sens des responsabilités et du respect. Nous ne vivons pas dans cette société-là...



avatar Jodie 27-11-2008 18:03
Re: Qui en a entendu parler ?

lili : ou as tu lu qu'il fallait filer des tartes aux mouflets ??? je dis juste que la pétition citée ci dessus est dans le sens de "faut pas gronder les petits enfants... les pauvres ça va les traumatiser et ils ne vont pas reussir a vivre avec le poids de la responsabilité de leurs actes les pov' ti' chou !!!"



avatar Lili la Tigresse 27-11-2008 18:23
Re: Qui en a entendu parler ?

@Jodie : Excuse moi pour la méprise, je n'ai pas connaissance de cette pétition, j'ai réagit à l'expression "châtiments corporels" que tu as utilisée.

Tant mieux ... je suis rassurée !! sourire

Encore pardon pour ma réaction, je vois tellement d'enfants autour de moi qui prennent des baffes ou des fessées pour un oui ou un non ... mais à qui leur parents ne prêtent quasiment aucune attention ... que je suis très sensible sur le sujet.

gros bisous



avatar Jodie 27-11-2008 23:13
avatar Tidgyt 04-12-2008 14:55
Re: Qui en a entendu parler ?

"DANY: Seul le respect et la sensibilité que l'on éprouve envers l'autre peut empêcher de commettre de tels actes... Ou bien une trouille terrible de se faire prendre.
Peur du gendarme pour certains, conscience pour d'autres et "pas vu, pas pris" pour le reste ?

Je pense qu'il ne faut surtout pas chercher des moyens "mécaniques" ou automatiques pour enrayer l'incivilité car le remède serait pire que le mal. Seule une société ou l'individu prime sur le matériel serait capable de donner aux gens le sens des responsabilités et du respect. Nous ne vivons pas dans cette société-là..."
Je n'ai rien à ajouter... respect!



avatar Motard passager 04-12-2008 18:59
Re: Qui en a entendu parler ?

l'accident était involontaire, ok

mais quand il s'est rendu compte que la vistime était coincée sous la voiture, le fait de continuer à rouler (avec ou sans zig-zag) est un meurtre deliberé.

pour moi c'est d'un homicide volontaire dont on parle

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter