Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Monter le son

avatar supermat 07-06-2010 16:44
Monter le son

Il y a 15 jours, je me suis fait attraper par un représentant de la loi dans l'exercice de ses fonctions.

Il m'arrête et m'indique qu'il va me faire passer au contrôle sonomètre. Evidemment, je sais que je suis dedans, j'ai viré la chicane.

Test, dont acte, 106.5 db à 5500 tours.

Cela dit, il est sympa, il n' immobilise pas la moto et me demande de régler 45 euros d'amende et de passer au comissariat pour montrer que je l'ai bien remise. Gentil, souriant, bref, pas un moment trop pénible.

Depuis, j'ai fait ce qu'on m'a dit. J'ai remis la chicane. j'ai payé.

Et depuis que je roule avec ma belle chicane qui fait taire mon moulin de 600cc, eh ben fidurez-vous que j'ai dénombré pas moins de 10 presqu'accidents: voiture qui déboîte sans me voir, voitures qui se resserrent dans un interfile, tournage à droite alors que pas sur la bonne file et sans clignotant...

Tout ça ne m'arrivait pas ou en tous cas beaucoup moins avant, quand j'avais mon pot un peu plus bruyant. Je n'ai jamais fait de grand coup d'accélération, de rupteur en ville et tout, je veille a rester un sous régime pour ne pas trop faire ch... les honnêtes citoyens, mais malgré tout, on m'entend bien mieux et je me sens plus en sécurité.

Alors je me demande si je ne vais pas l'enlever et me faire une cagnotte, histoire d'être prêt pour la prochaine contredanse.

Et vous? "Loud pipe saves life" ou pas?

V



avatar Motard passager 07-06-2010 16:53
Re: Monter le son

Débat mille fois abordé, soyons clair je suis d'accord: ma RSV avec ses Akra et en origine, c'est vraiment pas la même sur le périph...

MAIS nos hygiènistes du forum vont t'expliquer que tu fais iech tout le monde, que tu as qu'à plutot utiliser ton klaxon, tes feux (y'a débat aussi d'ailleurs ! super content ), voir que t'as qu'a pas rouler en interfil !!

Allez, lachez les fauves du printemps !!!
clin d'oeil clin d'oeil

avatar tom 07-06-2010 17:06
Re: Monter le son

Bah je suis hygiéniste alors....

Plutot que de développer trois heures a expliquer que si on se dis tous la meme chose que toi, ça deviendrais intenable, je vais te citer le titre de l'article sur la moto BSA du moto légende d'octobre 2008 (oui j'ai de la lecture dans mes toilettes).

"Un échappement bruyant sauve des vies" c'est le slogan des rebelles.
Mais si un motard compte vraiment sur le bruit de son échappement pour éviter d'etre renversé par une voiture, il ne devrait pas conduire une moto, mais plutot une Volvo.



Et qu'on vienne pas me dire que je fais de la provoc gratuite...
1) c'est pas de moi, meme si je pense pareil.
2) Vu la reponse de THE DUDE faut pas s'attendre a autre chose qu'a une vrille générale du post.

avatar cesco 07-06-2010 18:07
Re: Monter le son

oh oui, tiens, je vais hygièner un peu super content

je suis dans ma BAR, il fait chaud, j'ai tout fermé, mis la clim et la zique à donf, comme d'hab

tu crois que je t'entend venir de derrière ?
par contre, si je regarde mes rétros, je vais probablement te voir clin d'oeil



avatar olinat13 07-06-2010 18:30
Re: Monter le son

un debat est peut etre possible sur les volumes des pots mais a 106.5 db : NONNNNNNNNNN tu em...de tout le monde a un tel voulume.

avatar Motard passager 07-06-2010 18:33
Re: Monter le son

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh!
ça sent l'été, on va bientôt parler short et tongs !
c'est quoi la mode c't'année ? uni ou à fleurs ? :)

avatar gruik08 07-06-2010 18:56
Re: Monter le son

carrément d'accord avec cesco et d'ailleurs aussi valable pour l'hiver... pis les caisses sont tellement insonorisées maintenant...

perso je roule full origine et j'ai vu aucunes différences avec avant ( et des motos avec des pots full NH j'en ai eu ! mon devil carbone sur mon fazer devait sortir + de 100 db c'est sur ) et pourtant j'ai rien changer a ma façon de conduire ni les routes que j'emprunte.... que ce soit en grande ville ou sur nationales ...

j'entends un peu pareil venant de mes amis motards du coin qui me sortent que leurs pot NH blablabla c'est la sécurité mais eux moutons de consommateurs mettent des feux avec clignos intégrés et mini cligno a led a l'avant... voir même surprimé les clignos, et c'est ceux là qui vous parlent de sécurité au guidon ( si si ! ) que le danger vient des autres toussa toussa...


sans parler des bandes sur le casque a coller mais qui vont pas avec le dernier arai tuningue sorti alors on les mets pas, on parlera securité une autre fois, le look et le frime en premier...


et oui ça sent l'été...



avatar xelos33 07-06-2010 19:05
Re: Monter le son

Le bruit qui sauve, c'est dans la tête !

V



avatar Quardetour 07-06-2010 20:21
Re: Monter le son

Pourquoi c'est hygiéniste de dire qu'un pot bruyant c'est ch.iant et pas forcément salvateur...?

C'est pas du bon sens, tout simplement ?



avatar gruik08 07-06-2010 21:00
Re: Monter le son

du bon sens, pas sur, le son étant vers l'arrière je vois pas en quoi c'est un argument de sécurité, quand on arrive a la fenetre du gars et bien c'est qu'on est déjà au niveau de son rétro donc si le mec va pas plus de 200 kilos de métal a coté de lui c'est qu'il est miro, et là c'est pas 100 db qui vont changé quelque chose...



avatar TOM 07-06-2010 21:39
Re: Monter le son

T'as qu'à foutre une turbine de mirage 2000, les gens vont t'entendre arriver.....!sourire

Pour la sécurité il faut plus compter sur sa façon de se placer dans les rétros que sur le bruit.

J'utilise autant la bagnole que la moto et bien souvent quand j'entends une moto en full barouf, elle est déjà passée devant...

Il faut etre honnète le bruit ne sert qu'à faire pousser les bagnoles qui bouchonnent et faire pousser les autres à coup de décibels, c'est pas de la sécurité, c'est surtout du manque de savoir vivre.


souriresourire



Message édité par son auteur (07-06-10 21:41)

avatar getback 07-06-2010 22:40
Re: Monter le son

l'hygiène c'est mon truc

Je pensais comme toi, me suis fait gaulé (beaucoup BEAUCOUP moins sympa) ... full H depuis 4 ans ... jamais eu aussi peu de problème

ah si ! mon feu avant éclaire beaucoup mieux (KTM 950 vs 900 Monster) et CA ça fait une différence

C'est VRAIMENT dans la tête

106 dB c'est MONSTRUEUX, même sur piste c'est rare, et en ville à 1h du mat c'est génial ...

Descends déjà à 100, c'est pas légal mais au moins, c'est pas n'importe quoi

ou sinon fais comme tu veux super content



avatar RJVB 07-06-2010 23:10
Re: Monter le son

En Mirage ou Rafale ... bonne analogie. Et bonne illustration: on t'entendra probablement venir, mais ça sert à quoi d'annoncer son arrivée 10min. en avance?

Tiens, mon klaxon fait 106db (à 10cm des cornes). Ce qui fait que je ne sais plus ou me mettre si jamais je l'actionne par accident en ville, mais l'utilité sur route semble presque inexistante. Les #$!@!! qui veulent déboiter savent apparamment très bien ce qu'ils font, ou bien ils ne m'entendent effectivement pas (comme m'assure une amie).



avatar Maxagaz 07-06-2010 23:13
Re: Monter le son

j'ai roulé en full barouf, j'trouvais ça fun ...

pis j'ai compris que ça cassait sévérvement les bur.nes à bcp de gens.
l'argument " on m'entend arriver " j'l'ai utilisé aussi, pis un jour j'ai eu une moto ave cun pot reglo, en barouf legal, et en du coup j'ai fait plus attention aux autres. J'me dis dis plus on m'entend, j'me demande m'as t on vu , dans le doute je fais gaffe !

La sécurité cest pas d'etre sur d'etre vu / entendu, c'est plutot de faire d'anticiper d'etre invisible ou négligé par les autres.

donc l'argument sécurité pour justifier le pot full barouf, c'est nul !

Ceci dit un pot full, des fois le son est qd meme vachement plus sympa, mais si ça fait ch!er le monde, ben c'est nul. La route c'est pas un endroit d'expression libre mais de partage, donc pas l'choix, faut respecter les n'oreilles de ceux qu'on pas envie d'etre abasourdis



avatar highways 08-06-2010 00:21
Re: Monter le son

Ben moi j'ai eu des motos en "origine" et des motos bruyantes ! J'ai pas constaté de différence, si, j'avais des potes qui me demandaient en repartant tard le soir d'aller démarrer au bout de la rue et pas devant chez eux car une fois tard j'avais réveillé un voisin. Et pourtant je monte pas dans les tours !

Mes motos bruyantes c'était le 500 GPZ (ligne complète Lazer, pourtant homologuée et avec chicane mais elle faisait un bordel monstre !) et 1100 ZZR avec ligne complète Devil NH.

Aujourd'hui avec une moto 100% origine je dérange personne, j'aborde les contrôles des forces de l'ordre avec sérénité et je ne trouve pas spécialement que j'ai plus d'automobilistes qui ne m'ont pas vu qu'avant ! Je pars juste du principe que le gars devant moi ne va pas me voir !

Enfin au final tu feras bien comme tu voudras !



avatar eric 12 bandit 08-06-2010 00:39
Re: Monter le son

Moi je roule en full H, c'est la seule manière de ne pas se faire remarquer. J'ai un peu de mal à respecter les limitations de vitesse parfois, alors le mieux est d'être le plus discret (le plus furtif) possible. mais ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi...clin d'oeil

Pour le son qui se propage uniquement vers l'arrière, elle est bien bonne celle-ci...

J'avoue que je m'en suis payé une bonne tranche:)

Et si vous n'entendez le son emis par un véhicule qu'une fois ce dernier à votre hauteur ou déjà passé, c'est que celui-ci se déplace plus vite que l'onde sonore q'il propage... BIG tu fais comment pour intercepter une motocyclette supersonique?

Ou alors il faut d'urgence consulter un othorino!

Mode taquin off, il faut d'urgence réviser ses cours de physique sur la propagation d'un signal.

Si je raconte ça à mon ingénieur du son demain, il n'a pas fini de me chambrerclin d'oeil


VVVV



avatar eric 12 bandit 08-06-2010 01:07
Re: Monter le son

Un petit PS:

Il y a quelques années, j'avais un technicien qui roulait en hornet avec pot Arrow carbone déchicané et vidé...

Ah ça, on l'entendait! Bien 5 minutes avant qu'il n'arrive.
Mais je n'ose imaginer le nombre de personnes qu'il a reveillé la nuit en traversant Paris pour rentrer chez lui

Pas très civique tout ça.

VVVV

avatar Maxagaz 08-06-2010 02:59
Re: Monter le son

bé voilà LE mot " civique " en effet c'est aussi une histoire de civisme plus que d'homologuation ou pas ...



avatar Quardetour 08-06-2010 06:51
Re: Monter le son

gruik 08 > non, tu comprends mal mes propos...Dire qu'un pot bruyant est ch.iant, à force et pas nécessairement salvateur est vrai. Faut juste un peu de bon sens pour le comprendre et ne compter que sur sa propre vigilance.

Donc, hygiéniste aussi :)



avatar cajo 08-06-2010 07:28
Re: Monter le son

Si si eric 12, on sait que ça réveille à peu près 250 000 personnes...

clin d'oeil



avatar Motard passager 08-06-2010 08:32
Re: Monter le son

Bon bah ca, c'est fait --> direction le bûcher Supermat !!! clin d'oeil
espece d'inconscient qui n'y connait rien, qui dérange la populasse bien tranquille qui elle respecte tout bien les autres... super content clin d'oeil

avatar supermat 08-06-2010 08:42
Re: Monter le son

Je me doutais bien que j'allais susciter pas mal de commentaires...

Sans être polémique, un pot bruyant ne va pas forcément avec tongs, shorts, et tout le reste.
Je conduis ma brêle toute l'année, en cuir avec dorsale et bande réfléchissante sur mon casque Shoei, que j'entretiens avec amour, de même que ma moto adorée.
Ah. Et pour le niveau sonore, je pense que je me suis fait eu: Le policier a mis sa sonde tout près de la sortie du pot; alors que je crois qu'il y a une distace règlementaire.

Je constatais simplement une très nette différence entre avantet maintenant que je respecte le règlement (bah oui, vous connaissez l'histoire du chat qu'a eu chaud...).
Personnellement, je trouve que les automobilistes et autres scooters souvent plus lents me coupent beaucoup plus la route. Donc bon. Effectivement, le placement dans les rétros joue, le klaxon, les feux, etc. etc. etc.

Mais j'ai eu la réponse à ma question. Vous pensez, dans une grande majorité, qu'un pot bruyant n'améliore pas la sécurité du motard et gêne de très nombreuses personnes a proximité.

Soit.

Je ne partage que partiellement mon avis, mais, la majorité étant présente, et comme y a que les c**nards qui ne changent pas d'avis, alors, je vais suivre vos opinions. Je laisse la chicane.

Dernier point que j'aimerais vous demander: ne soyez pas trop prompts à faire des amalgames sur le comportement global d'un motard et la présence de tel ou tel équipement sur sa moto.

C'est gratuit et parfois (souvent) ne correspond pas à la réalité. Et ca frustre le garçon ou la fille qui poste une question de se voir tout de suite catalogué dans une catégorie qui l'exclut derechef de la communauté.

Parce qu'en matière de civisme, je vous propose d'aller voir sur le forum entraide, où je propose d'aider tous ceux qui en ont besoin à refaire leur CV, car cela correspond à mon métier.

Merci en tous cas pour vos commentaires, ce fut utile à ma réflexion!

V

avatar TOM 08-06-2010 09:03
Re: Monter le son

Belle conclusion....!


C'est tellement rare les gens capables de se remettre en cause....



clin d'oeil



Message édité par son auteur (08-06-10 09:04)

avatar jclaude 08-06-2010 11:52
Re: Monter le son

Je roule tous les jours en voiture, et je peux te dire que meme sans mettre la musique à fond dans la voiture, lorsque l'on entend une moto, meme avec pot NH, il est déjà trop tard...

Il y a aussi un autre phenomene, c'est qu'avec un pot NH on est persuadé d'etre entendu, du coup on perd un peu de vigilence...

Bref tu fais comme tu veux mais il est clair que le bruit ne t'apportera aucune sécurité supplémentaire. clin d'oeil



avatar RJVB 08-06-2010 11:54
Re: Monter le son

@supermat: il est très difficile d'être vraiment subjectif (et ce, pour tout le monde). Quand on croit quelque chose, par exemple qu'on est mieux répéré avec un pot bruyant, on a vite l'impression que cette hypothèse se confirme quand on la teste.
Pareil, j'ai comme une impression qu'on me fait moins de dépassements dangereux et autres conneries maintenant que j'ai enlevé mon A, mais je sais qu'il faudrait le remettre et re-enlever à plusieurs reprises pour avoir des observations significatives ... et de préférence par quelqu'un d'autre, pour que je ne sache pas si je roule avec ou sans.
C'est bien pour ça que par exemple dans les évaluations des nouveaux médicaments, ni le médecin ni le patient savent ce qu'il y a dans le cachet ou la pillule (du double blind testing).



avatar Motard passager 08-06-2010 12:03
Re: Monter le son

loin de moi l'idée de cataloguer qui que ce soit, juste que ce genre de sujet revient régulièrement au même titre que le short et les tongs, quels pneus noirs pour une kahasuda ?
après, vous préférez les trucs homologués ou pas, je m'en bats les couïdes d'une force !



Message édité par son auteur (08-06-10 12:07)

avatar Quardetour 08-06-2010 12:12
Re: Monter le son

En tout cas, personne sur ce thread n'a incendié Supermat, pas plus qu'on ne l'a jeté sur le bûcher...

sourire



avatar Motard passager 08-06-2010 12:23
Re: Monter le son

Salut
J'ai le même avis que la majorité. Faire du bruit n'apporte pas plus de sécurité.
Par ailleurs un pot bruyant, généralement il l'est à un certain régime.
Si on ne veut pas gêner avec son pot NH, on roule
en sous régime, tranquillement.
Maintenant si on veut être entendu, on monte le régime et là on va plus vite et on est plus dangereux...où alors on fait brooom brooom de longue en remontant les files....

Perso en service, j'ai un truc qui fait un bruit constant : la sirène. Que je roule fort ou pas, le bruit est aussi élevé...
Et bien je dois dire qu'il en reste encore beaucoup
qui ne m'entendent qu'au dernier moment, car il se trouvent dans le cas évoqué par Cesco....

Non décidément, le bruit n'apporte pas la sécurité absolu...C'est surtout pour beaucoup, la manière de se justifier qu'ils sont bruyants....
( ce qui je dois dire n'est pas le cas de Supermat )
Mais 105 Db, la vache, ca commence à donner tout de même. Garde ta bride va....

En plus comme déjà dit des milliers de fois : pour vivre heureux, vivons cachés ( et discrets...)
V

avatar Maxagaz 08-06-2010 14:01
Re: Monter le son

reflexionS plutot inteligentes je trouve ...



avatar supermat 08-06-2010 17:51
Re: Monter le son

Merci à tous, je trouve tout ça très constructif, sauf 1 qui s'en bat. Si tu t'en fous, ne réponds pas... Là pour le coup, c'est pas moi qui fait beaucoup de bruit pour rien...

Pour les autres, merci de vos commentaires, je laisse la chicane.

Un admin peut-il clore le sujet?

Je tiens à remercier tout le monde pour les commentaires constructifs!



avatar Quardetour 08-06-2010 18:12
Re: Monter le son

Ok.....A ta demande, fermeture faite clin d'oeil



 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.