Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Pensez-y : La couverture de survie (tr)

avatar Job 01-11-2006 12:42
Pensez-y : La couverture de survie (tr)

Juste pour vous dire : J'avais decide, roulant enormement sur des motos pas fiables du tout, d'en acheter une (si je suis en rade complete, ca peut arriver).
J'ai fini par m'en servir hier mais pas pour ce qui etait prevu : en retirant la protection (le pare brise, qui provoquait du guidonnage) de ma moto avant un long trajet je n'avais pas du tout prevu d'avoir aussi froid !!!!
Je ne serais jamais arrive sans l'apport de chaleur, notamment sur les mains que j'avais drape avec en dessous des gants.

Donc ca coute quelques euros et ca peut etre tres utile si vous voyagez, pensez y !



avatar sappomp 01-11-2006 12:51
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

et c est de surcroit hyper visible la nuit...



avatar Mr.Elmer 01-11-2006 13:15
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

J'en ai tjs une dans ma sacoche de reservoir, avec les gilets fluo et la chauffrette...
Dommage que je puisse plus la mettre cette satanée sacoche...

C'est bien de le rappeler, ça coute 5 euros chez décathlon et ça marche super bien !



avatar tibo 01-11-2006 17:02
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

yes c'est un bon rappel, j'en ai une dans le bagster et une dans la boite a gants de voiture.... ca peut aider aussi quand on arrive sur un accident... et perso j'ai la poisse, ca m arrive tres souvent !!! 2 en octobre encore....



avatar JOEBARFOU 01-11-2006 17:45
avatar tibo 01-11-2006 18:16
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

une grande couverture, qui ressemble à du papier alu, une face dorée et une face argentée. C'est isolant, ca permet de maintenir un corps à température acceptable, entre autres...



avatar Job 01-11-2006 19:21
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

La description est bonne.
C'est un isolant thermique efficace entre 90 et 95% selon les modeles, cad qu'il renvoie 90% de la chaleur que tu emets et 90% du froid qui vient de l'exterieur.
Ajoute a un coupe vent, tu peux supporter des temperatures froides avec.

Si tu tombes en rade en hivers et que t'arrives pas a joindre les secours, tu peux normalement passer la nuit avec si il fait pas -10 C .

On s'en sert egalement pour couvrir les victimes d'accident qui quelques fois se refroidissent tres vite.



avatar JOEBARFOU 01-11-2006 19:22
avatar kingofwheeling 02-11-2006 10:18
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

ça peut te sauver la vie tout simplement !

Y a 2 ans j ai passé la nuit en Auvergne par -5° dans ma voiture avec un petit coupe vent comme couverture... je crois que j aurais pu y rester !

Quel c.on !



avatar Al_90 02-11-2006 13:47
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

Je viens juste d'utiliser la mienne pour porter secours à une petite fille qui venait de se faire renverser par une voiture ... ça prend pas de place, ça permet entre autres de ne pas se geler en attendant les secours (état de choc), ça offre une excellente visibilité, et les pompiers m'en ont gentiment refilé une neuve après l'intervention ...
Pensez-y lors de vos prochaines courses !



avatar WhiteCrow 02-11-2006 18:35
avatar KTM27950 PATRICE 02-11-2006 18:52
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

PARTOU EN MAGASIN GENERAL PHARMACIE ETC....
V



avatar Job 02-11-2006 19:00
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

Chez Decathlon, ils ont plusieurs modeles a partir de 3€ je crois. En tout cas tres facile a trouver et peux rendre de gros services.



avatar L'iguane 02-11-2006 19:10
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

Il peut être bon de rappeler que les couvertures de survie ont un sens d' utilisation :

- surface argentée à l' extérieur, elle isole de la chaleur
- surface dorée à l' extérieur, elle protège du froid, de l' humidité, etc...



avatar rock 02-11-2006 20:15
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)


J'en ai dans mes bar et je compte bien en mettre une sous la selle. Ca coute rien et ça prend tellement peu de place.

Il existe autre chose pas plus volumineux que la couverture et aussi utile qu'elle : un gilet fluo. Il vous permettra d'être visible la nuit lorsque vous porterez secours à quelqu'un.

Rock

avatar Tintin_en_calif 02-11-2006 20:46
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

En voyage utilisee dans la sacoche laterale cote pot d'echappement avec la face exterieure argentee. Rien n'a fondu !
(ca aurait peut-etre marche sans mais bon)

avatar Puppet Master 11-02-2012 22:25
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

J'ai trouvé un pelle sympa à Castoramoi. . Pas taper, pas taper...

Bref, je trouve que ce post à de l'importance, surtout en ce moment. Si jamais vous tombez en rad au milieu de nul part, en attendant que quelqu'un arrive, ca peut permettre de conserver de précieux degrés. Des (vieux) motards m'avaient conseillé d'en avoir sous ma selle, dieu merci j'en ai jamais eu besoin, mais sait on jamais.

Je résume:

Couverture de survie ~5€.
Une surface doré l'autre argenté.
La doré absorde la chaleur, l'argenté la réfléchit. Donc quelqu'un en hypothermie, suffit de le drapé dans cette couverture, l'argentée vers l'intérieur. La dorée va attraper la chaleur et la diffusé à l'intérieur.. L'argenté va refléter la chaleur du corps vers le corps.

avatar Motard passager 11-02-2012 23:41
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

nov ...2006...... fallait aller la chercher celle là ...!!!

avatar Puppet Master 12-02-2012 00:08
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

La chasse au trésor est un de mes hobbies sourire. Non mais ce post en vaut la peine à mon sens... Comme je le disais des motards m'en ont parlé, et je retransmet l'info.

avatar katana22 12-02-2012 14:07
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

déterrage soit, mais sur ce coup là, vu le sujet, j'y vois pas grand mal

je rajouterais a ton résumé qu'on peut rappeller que la surface doré te donne une excellente visibilité en toute circonstance.

c'est même pour moi un moyen mnémotechnique pour se rappeller quel coté protège du froid car lors de la conception de la couverture si on remonte aux origines du produit, celle ci devait être capable de protéger du froid en même temps qu'elle aidait à repérer les victimes... dans la neige. et le doré est bien plus visible sur fond blanc que l'argenté.

a noter comme l'a dit l'iguane que la surface argenté protège de la chaleur. on a souvent pas d'idée en tête de cette utilisation, mais suffit de penser aux cas de grand brulés, de victimes de coups de chaleur en été...

enfin, la couverture malgré sa faible épaisseur est assez solide pour transporter une victime au besoin. (attention toutefois a ne pas racler au sol car une fois entamée, elle se déchire facilement)

avatar Chapman 12-02-2012 19:05
Re: Pensez-y : La couverture de survie (tr)

Je relis l'intervention de Al_90..........J'ai une douce pensée pour lui...................


Sinon, essayez 2 couvertures de survie, en les cousant, et en les combinant comme une combarte. Vous paraîtrez légèrement ridicules sur la route par ce temps froid, mais au moins, vous serez vus, et vous serez au chaud !

Moi, perso, j'oserais

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter