Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

De l'apprentissage de la délation au collège

avatar fift 09-03-2012 12:07
De l'apprentissage de la délation au collège

Salut à tous,

Je poste rarement sur ce genre d'anecdote (ou alors dans le mode taquin), propre à déchaîner les invectives.
Mais celui-ci m'a tellement interpellé que je viens vous en faire part.

Hier soir, je découvre sur la selle d'une moto garée sur le trottoir devant chez moi, un petit papier imprimé. Curieux, je m'approche et m'attends à voir un message d'un riverain mécontent, bien que la moto soit tout à fait correctement garée. Je me gare moi-même quelques fois à la même place, et s'il y a bien une chose à laquelle j'attache de l'importance, c'est bien de ne gêner personne (ni les poussettes, piétons et autres fauteuils roulant, ni les boutiques, ni les passagers des voitures qui veulent pouvoir ouvrir leur portière, etc, etc).
Or, si évidemment le sujet du libelle concernait bien l'interdiction de stationner sur le trottoir, les auteurs était fort différents de ce que j'imaginais.
Le texte disait en substance : "nous sommes collégiens, et dans le cadre d'une opération de sensibilisation à la sécurité routière, nous vous informons que vous auriez pu être passibles d'une amende de xxx€".

J'en suis resté sidéré.
Autrement dit, on apprend dans ce collège (que j'espère privé, sinon c'est encore plus grave) non pas à respecter les autres et à faire attention, mais à repérer les infractions. Et conséquemment, à ne respecter une règle que par la sanction associée. Tout ceci, évidemment, sans faire la moindre nuance entre, dans le cas présent, un deux-roues visiblement gênant et irrespectueux, et quelqu'un qui essaye tout de même de faire attention.

De quoi en faire de parfaits futurs délateurs .

avatar tom4 09-03-2012 13:17
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

autant je rale aussi parfois contre les meules mal garées, autant la méthode est assez intéressante.
je suis sur que le canard enchainé (et accessoirement moto revue/journal/mag) serait interessé par le papier (avec le nom du collège, tout ça);

comme ça, on forme des futur petits citoyens qui seront à l'affut de la moindre erreur des autres.

tom4, tu as un scan du papier?

avatar RJVB 09-03-2012 13:27
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Alors, dites-moi comment on approcherait autrement la sensibilisation à la sécurité routière à des collégiens qui ne conduisent pas eux-même? Cela me paraît tout à fait normal de les inciter autour d'eux pour observer les comportements d'autrui qui sont à éviter. On peut ptet prendre la petite note comme partant d'une bonne intention, non?
Je choque si je dis que ça m'arrive de dire aux gens qui jètent leur mégot par terre (devant chez moi) combien cela peut leur coûter? Pour l'instant j'ai surtout eu droit à de l'étonnement du montant et des excuses...

avatar Motard passager 09-03-2012 13:32
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Citation
RJVB
Alors, dites-moi comment on approcherait autrement la sensibilisation à la sécurité routière à des collégiens qui ne conduisent pas eux-même? Cela me paraît tout à fait normal de les inciter autour d'eux pour observer les comportements d'autrui qui sont à éviter. On peut ptet prendre la petite note comme partant d'une bonne intention, non?
Je choque si je dis que ça m'arrive de dire aux gens qui jètent leur mégot par terre (devant chez moi) combien cela peut leur coûter? Pour l'instant j'ai surtout eu droit à de l'étonnement du montant et des excuses...

Dans le cadre d'une campagne de "sensibilisation" soit ça peu passer, dans le cadre d'une démarche personnelle, ça va coincer...

Tous le reste c'est du prechi-precha de bazar, a te lire, sensibiliser les Collégiens aux comportements a éviter, ça en feraient des futurs Citoyens au dessus de tout soupçons...

Ben tiens, si seulement c'etait aussi simple....

avatar fift 09-03-2012 13:36
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Tom4> Ce n'était pas ma moto, garée comme quasiment tout le temps dans un parking 2-roues clin d'oeil, donc j'ai remis le papier en place. Et le nom du collège n'était pas mentionné.

RJVB> Euh, rassure-moi, tu n'es pas sérieux là ?
1- Plutôt que d'apprendre aux enfants à repérer les fautes des autres (et pas les actions dangereuses, j'insiste sur la nuance), une sensibilisation à la sécurité routière passe avant tout par une explication des dangers de la route. Traversée sur les passages pour piétons, circulations à vélo ou en scooter (eh oui, ces jeunes conduisent), etc. Déjà. Pour les sanctions, on verra ensuite.

2- A une différence près : tu n'es pas en "formation". Ca ne te choque pas que les apprentis soient aussi les sanctionneurs ?

avatar CLEW 09-03-2012 16:33
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Salut,

Ce qui me choque le plus c'est que je ne vois pas vraiment le rapport immédiat avec la sécurité routière car pour moi il y a bien d'autres comportements plus dangereux. Je suis tout aussi choqué par le côté anonyme ne permettant ni d'identifier le collège ni les élèves alors de là à penser à une blague de potache il n'y a qu'un pas.

Cela étant, si cette histoire est véridique, je pense que les enseignants ferraient mieux d'apprendre aux gamins à traverser aux feux lorsque le petit bonhomme est vert, à ne pas marcher sur la route à la sortie des cours, à rouler à droite en vélo, à indiquer leur changement de direction,...

V

Etienne

avatar fift 09-03-2012 17:07
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Clew> Entièrement d'accord avec toi, surtout la première partie de ta phrase : il n'y a aucune corrélation directe avec la sécurité routière. C'est bien là qu'est le fond du problème.

avatar RJVB 09-03-2012 18:08
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Si si, j'étais sérieux, mais ça ne veut pas dire que je trouve que la remarque laissée était pertinente dans le contexte de la sécurité routière. Je crois aussi qu'un apprenti ne sait pas forcément faire la distinction, et je trouve surtout qu'il est bien d'apprendre d'abord d'être bien droit dans la 'doctrine' avant d'apprendre à nuancer ...
Et je ne vais pas juger ou me laisser choquer dans ce cas sans savoir par qui et pourquoi la note a été laissée; en gros je ne vois que le riverain un peu lâche ou une classe encadrée par un adulte où je m'indignerais.

Dis-moi, fift, t'étais quand même pas sérieux à faire penser que tu crois qu'on ne peut pas apprendre des fautes, qu'elles soient les nôtres ou celles d'autrui? gnarf

avatar fift 09-03-2012 18:11
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Citation
RJVB
en gros je ne vois que [...] une classe encadrée par un adulte où je m'indignerais.

C'est justement ça le problème : c'était un papier préparé en classe (au vu de la syntaxe, entre autres), que les élèves devaient "distribuer".

avatar 360ci 09-03-2012 23:08
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Les bons citoyens du futur, il faut les former très tôt...muet

si l'uniforme revient à l'école, on connait d'avance la couleur des chemises....gerbe

avatar cajo 10-03-2012 07:42
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

C'est compliqué cette histoire...
S'il s'agit vraiment de scolaires, on peut se demander où commence et où s'arrête le concept de l'éducation civique, et surtout comment on le travaille à l'école... vaste débat.

Ici, on a à faire à une position assez rigide (chaque chose à sa place, et basta) qui ne tient peut-être pas assez compte de l'environnement (la jungle urbaine où malgré tout certains font attention de ne pas trop gêner les autres utilisateurs de l'espace public)...

On peut entendre aussi cette action, comme une information... et non un acte de délation qui consisterait plutôt à aller te balancer à la flicaille locale.

Cette info est peut-être maladroite, dans sa forme et sur le fond... ça se discute aussi en fonction de sa sensibilité, et en fonction de la place dans laquelle on est.
J'comprends qu'on puisse être "vexé" dans son honnêteté et sa citoyenneté quand on est confondu avec les individualistes qui s'approprient l'espace public comme des gorets.

En fait, ce mode d'interpellation peut-être contre-productif, et est plus gênant qu'une bonne discussion sur le trottoir en question, et ça, le prof pédagogue n'y pense pas... dommage.


Bon, si c'est pas des scolaires, c'est vraiment mesquin...
clin d'oeil

avatar RJVB 10-03-2012 10:33
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

La citoyenneté s'apprend tout au long de la vie, et y a pas besoin de formation pour être un "pas bon" citoyen ... t'as donc tout à fait raison au 1e degré, 360... ange

avatar sx 10-03-2012 11:25
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

S'il était écrit "nous sommes collégiens, et dans le cadre d'une opération de sensibilisation à la sécurité routière, nous vous informons que votre véhicule stationné ici gène les piétons, les poussettes, les mamies, les handicapés, etc", est-ce que cette démarche choquerait ?
Au vu du seul message, l'encadrant des collégiens ne semble pas faire passer un message pédagogue (ni délateur d'ailleurs) mais semble enseigner la sanction.
Or, on ne sait pas ce que cet enseignant a expliqué en classe à ses élèves avant de lacher dans la rue, peut-être a-t-il très bien fait passer un message citoyen mais a juste mal pensé le texte du ptit mot.

avatar Gourmand 11-03-2012 19:13
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

la campagne de délation initiée sur le site de la mairie de Paris fait des é_mules?

vivement le retour des lettres anonymes pour relancer l'activité de la poste.

avatar Obi 12-03-2012 09:57
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Ca me rappel l'éducation de la jeunesse en Allemagne il y as 70 ans.

avatar Kawa futé 12-03-2012 18:40
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Citation
RJVB
Alors, dites-moi comment on approcherait autrement la sensibilisation à la sécurité routière à des collégiens qui ne conduisent pas eux-même? Cela me paraît tout à fait normal de les inciter autour d'eux pour observer les comportements d'autrui qui sont à éviter.
Pas d'accord:
-ça n'a pas grand chose à voir avec la SR.
-moto garée sur le trottoir, l'important c'est surtout de se rendre compte si elle gêne ou non.
Ce genre de message m' énerve car il consiste à apprendre aux mômes à obéir sans réfléchir. Ne devrait-on pas d'abord apprendre aux collégiens à réfléchir !

Citation
RJVB
Je choque si je dis que ça m'arrive de dire aux gens qui jètent leur mégot par terre (devant chez moi) combien cela peut leur coûter? Pour l'instant j'ai surtout eu droit à de l'étonnement du montant et des excuses...
Le meiileur message n'est-il pas à leur demander si ça ne les gêne pas si à ton tour tu vas jeter tes mégots devant leur porte.

avatar RJVB 12-03-2012 20:14
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

J'ai déjà dit que je suis que le stationnement sur trottoir n'a pas beaucoup à voir avec la SR...

Citation
Kawa futé
Le meiileur message n'est-il pas à leur demander si ça ne les gêne pas si à ton tour tu vas jeter tes mégots devant leur porte.

Oui, c'est sans doute mieux, mais 1) la question n'était pas là et 2) je ne suis pas convaincu que ça aurait forcément bcp d'effet aussi vu à quel point c'est "normal" de se débarrasser de ces mégots où on veut. Oh, et puis 3) je ne fume pas ange

avatar dante 13-03-2012 12:46
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

puisque ces petits trou-ducs se préoccupent de veiller au bon comportement d'autrui, il serait judicieux qu'ils respectent ceci:

3. L'arrêté 2004-17923 relatif à la distribution de prospectus et d'objets sur la voie publique à Paris.

(....)

Avis important :

Selon des dispositions de l'article 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, tout écrit rendu public doit porter l'indication du nom et du domicile de l'imprimeur.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du Maire de Paris et du Préfet de Police en date du 11 août 1986, il est fait obligation à ceux qui auront distribué ou fait distribuer des prospectus de ramasser ceux qui auront été jetés sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres autour des points de distribution fixes. S'il s'agit d'une distribution mobile, le ramassage doit être opéré dans le même rayon le long du trajet suivi par le distributeur.

avatar L'iguane 13-03-2012 13:21
avatar Motard passager 15-03-2012 10:59
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

des esprits éteints dans des corps sains...beau programme non ? cool

Avec ça normalement on devrait retrouver une compétitivité proche de la chine, le rêve quoi...pipeau

J'ai déjà vu ce genre de trucs, moi ils étaient postés aux feux et notaient les feux oranges ou rouges grillés...pas d'accord


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-12 11:02 par THE DUDE (SVS).

avatar RJVB 15-03-2012 13:22
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

C'est bien ça, espérons que ces statistiques servaient à quelque chose! ange

avatar sousbok 16-03-2012 12:38
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Citation
Obi
Ca me rappel l'éducation de la jeunesse en Allemagne il y as 70 ans.

Franchement, tu ne crois pas exagérer un poil là ??? dingue

avatar RJVB 17-03-2012 11:46
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

J'ai eu la même réaction, mais me suis abstenu de la poster ...
Par contre, tu crois qu'à l'époque on enseignait encore à écrire et se relire? gnarf

avatar L'iguane 17-03-2012 11:48
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Citation
RJVB

Par contre, tu crois qu'à l'époque on enseignait encore à écrire et se relire? gnarf

Je ne pense pas que tu sois le mieux placé pour dire ça. pipeau

avatar RJVB 17-03-2012 12:09
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

Tu penses ce que tu veux, moi je sais que je n'ai rien à me reprocher. (En nog minder zelfs in mijn eigen moedertaal Osourire

avatar L'iguane 17-03-2012 14:55
Re: De l'apprentissage de la délation au collège

moi je sais que je n'ai rien à me reprocher
C'est bien les certitudes...

Et dans ta propre langue, encore heureux !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter