Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

avatar Motard passager 22-04-2013 20:48
[actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Le rapport sur l'accidentalité routière réalisé par l'Institut de l'Accident met en avant trois types de collisions mortelles dans lesquelles les motards sont sur-représentés : choc arrière, tourne à gauche et dépassements...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar seb-xx 22-04-2013 20:48
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Etrangement je confirme bien le choc arriere, mais pas l'analyse: c'est un monospace qui avait exposé mon CBR :( (et pas l'inverse)

avatar Loup Garou rms 23-04-2013 09:15
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

si on lit l'étude correctement, on se rend compte qu'on a plus de chance de cartonner au mois de juillet a 17h00 qu'au mois de janvier a 5h00......... sourire
tain, ils sont bon les mecs.
pareil, les mecs se brulent plus souvent avec un barbeuc au mois d'aout dans un camping plutôt qu'au mois de décembre au 15éme étage d'une tour.

bon, j'attends une autre étude plus fiable !

avatar Bronco 23-04-2013 10:37
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Au moins on s'intéresse à la typologie des accidents sans réduire les causes à la vitesse excessive.

avatar Kawa futé 23-04-2013 11:50
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Citation
Bronco
Au moins on s'intéresse à la typologie des accidents sans réduire les causes à la vitesse excessive.
Certes mais est ce une raison de pour ne pas mentionner que trés souvent dans les accidents de type "tourne à gauche" l'automobiliste, le conducteur de fourgon... n'a pas mis son clignotant.

Idem pour les accidents en ville: changement de file, souvent l'automobiliste n'a utilisé ni son rétroviseur ni ses clignotants.

Chocs AR, par expérience perso:
-il m'est arrivé une fois d'effleurer le par choc AR du véhicule qui était devant moi, la petite frayeur de ce jour là m'a incité à la prudence.
-il m' est arrivé plusieurs fois de me faire pousser de l' AR.
-arrêté à un feu il m'est arrivé aussi au bruit du fourgon qui arrivait derrière moi de sentir qu'il ne pourrait pas s'arrêter à temps, et de m'avancer de quelques mètres pour éviter de me faire percuter.

avatar Alx-i 23-04-2013 17:12
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Kawa, les observations ont été réalisées sur les accidents mortels survenus en 2011 et 2012 et ne sont donc que des constatations avérées pour ce qui est du choc arrière.

Pour le "tourne à gauche", le rapport indique que c'est majoritairement la portière arrière qui prend l'impact et donc que le véhicule était déjà bien engagé. Il y a peu de chance pour que l'absence de clignotant soit la principale cause.

40 millions d'automobilistes met en cause le manque de visibilité et préconise une remise à niveau des infrastructures. Sur ce point les intentions de l'association sont tout à fait louables et semblent logiques compte tenu des éléments.
En revanche je ne partage pas toutes les préconisations qui ont été faites, comme la généralisation des systèmes d'aides à la conduite qui, je te rejoint sur ce point, servent autant à déresponsabiliser les conducteurs qu'à améliorer la sécurité des autres usagers.

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous conscients qu'il y a de graves lacunes quant à l'utilisation des clignotants et des rétroviseurs, mais tant que les habitudes n'évolueront pas ce sera à nous de faire plus attention.

avatar dante 23-04-2013 17:37
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Citation
Alx-i
...
Pour le "tourne à gauche", le rapport indique que c'est majoritairement la portière arrière qui prend l'impact et donc que le véhicule était déjà bien engagé. Il y a peu de chance pour que l'absence de clignotant soit la principale cause ....

.

Objectivement je ne vois pas bien le lien direct. Un conducteur qui décide subitement de faire demi tour en freinant au dernier moment et en s'engageant dans sa manoeuvre sans temps mort a largement le temps de "présenter" au malheureux motard (ou à n'importe qui qui le suivrait) sa portière arrière voire son coffre.

A bruxelles, c'est une spécialité locale, je peux te dire que ça surprend et que si tu piles pas au moindre doute, tu te prends probablement plus l'arrière que la portière avant, vu que le gus fait en général sa manoeuvre sans la moindre hésitation

avatar eric 12 bandit 23-04-2013 18:37
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

En ce qui concerne les chocs arrières, la circulation en interfiles, donc décalée, permet de palier en partie au problème....



VVVV

avatar Kawa futé 23-04-2013 19:47
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Citation
Loup Garou rms
bon, j'attends une autre étude plus fiable !
Moi aussi car cette étude concerne tous le 2RM et mélange les 50, les scoots et les motos proprement dites
Soit des catégories différentes de conducteurs qui de plus n'ont certainement pas eu la même formation

avatar Kawa futé 23-04-2013 20:02
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

Citation
Alx-i
Kawa, les observations ont été réalisées sur les accidents mortels survenus en 2011 et 2012 et ne sont donc que des constatations avérées pour ce qui est du choc arrière.
Mais compte tenu de la réponse faite à Loup, ce cas de choc arrière me semble surtout un exemple caractéristique de "faute du débutant. "
Citation
Alx-i
Pour le "tourne à gauche", le rapport indique que c'est majoritairement la portière arrière qui prend l'impact et donc que le véhicule était déjà bien engagé.
Ou que le motard ayant freiné il a heurté la porte AR et non l'avant du véhicule
Citation
Alx-i
Il y a peu de chance pour que l'absence de clignotant soit la principale cause.
Ca ne prouve rien du tout.
Citation
Alx-i
40 millions d'automobilistes met en cause le manque de visibilité et préconise une remise à niveau des infrastructures. Sur ce point les intentions de l'association sont tout à fait louables et semblent logiques compte tenu des éléments.
C'est assez vrai
Citation
Alx-i
comme la généralisation des systèmes d'aides à la conduite qui, je te rejoint sur ce point, servent autant à déresponsabiliser les conducteurs qu'à améliorer la sécurité des autres usagers.
Servent autant à déresponsabiliser qu' à améliorer la sécurité ?
Perso je serai plus critique, car cette améiioration de la sécurité n'a pas vraiment été montrée dans les faits. Où sont les études indépendantes et scientifiques qui le démontrent ?
J'ai un peu l'impression que les assistances sont surtout un sacré marché et aussi un argument commercial.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-13 20:09 par Kawa futé.

avatar GPNo-it 23-04-2013 20:21
Re: [actu] Institut de l'accident : les collisions spécifiques aux motards

oui ERIC,
malheureusement, l'interfile est deja d'usage ... et je ne pense pas que les chocs arrières, moto-voiture ou moto-moto, n'ont pas significativement diminuer en pourcentage de 2 roues sur la route.
tout est question de distance de sécurité, surtout dans le cas de 2 files à sens de circulation opposées...
moi-meme, je me suis fait percuter, mais pas par une voiture ... par un 2 roues, car oui je ne passe pas au feux rouge, axe pont de bezons vers Maisons Laffitte/poissy dans Houilles. Il y a des 2 roues qui n'ont pas froid aux yeux.
et j'ai vu un 400 Silverwing taper dans un combi transporter, comme une mer..de. dans houilles aussi.
Avec un 2 roues, tu crois que tu passes "tellement" partout que parfois, ça passe pas

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter