Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Inventions pour les deux-roues

avatar Motard passager 14-06-2013 18:25
[actu] Inventions pour les deux-roues

Une projection de grille permettant de voir les défauts de la route, des leds sur les jantes affichant un message ... Utiles ou futiles, les nouvelles inventions pour les deux-roues

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 14-06-2013 18:25
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Si les phares de moto éclairaient correctement on aurait pas besoin de chercher des subterfuges pour éviter les trous.

La mode aux phares "design" c'est une chose, la sécurité une autre.

avatar seb-xx 15-06-2013 10:43
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

@olivierzx Je suis d'accord que l'eclairage devrait jamais etre négligé, mais la grille permet de percevoir des choses qu'un eclairage parfait pourrait quand meme dissimuler.

avatar L'iguane 15-06-2013 11:27
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Et sinon, des inventions utiles, y aurait moyen ? pipeau

avatar CLEW 15-06-2013 12:48
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Citation
L'iguane
Et sinon, des inventions utiles, y aurait moyen ? pipeau

C'est vachement utile la lumigrids, rend-toi compte une grille de led de 30cm par 20cm pour t'indiquer les défauts de la route... sos

V

Etienne

avatar RJVB 15-06-2013 18:42
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Je crois qu'il y a erreur sur les dimensions dans le texte, à en juger dans l'image du vélo. C'est vrai que ça peut être très utile pour évaluer le surface, mais il faut quand même que cela puisse être projeté loin assez devant ... et donc rester visible sous la lumière des feux. Un scanner à laser serait plus adapté sans doute :)
Sinon pour l'éclairage dans les roues, ça fait un certain temps qu'on peut mettre des bouchons de valve qui contiennent une LED qui s'allume en roulant. Mais ce serait aussi efficace (voir plus) d'ajouter une bande rétroréfléchissante sur les flancs des pneus, comme cela se fait pour les vélos.

avatar L'iguane 16-06-2013 02:24
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Citation
RJVB
Sinon pour l'éclairage dans les roues, ça fait un certain temps qu'on peut mettre des bouchons de valve qui contiennent une LED qui s'allume en roulant. Mais ce serait aussi efficace (voir plus) d'ajouter une bande rétroréfléchissante sur les flancs des pneus, comme cela se fait pour les vélos.

L'avantage des leds, c'est qu'elles émettent la lumière elles-même, pas besoin de les éclairer pour les voir. C'est surtout en zone urbaine que c'est efficace, les éclairages publics atténuant les lumières réfléchies.

avatar Kino 16-06-2013 10:21
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Pour les bandes réfléchissantes : Pas de décoration obligatoire svp. Pas un sapin de Noël...
V

avatar RJVB 16-06-2013 19:42
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Citation
L'iguane
L'avantage des leds, c'est qu'elles émettent la lumière elles-même, pas besoin de les éclairer pour les voir. C'est surtout en zone urbaine que c'est efficace, les éclairages publics atténuant les lumières réfléchies.

Certes, mais 1) je trouve que l'effet reste plutôt remarkable (c'est fait pour protéger des voitures qui viennent d'à côté, donc éclairage sous le bon angle et à la bonne hauteur ... des phares - et 2) en zone urbaine avec l'éclairage public on est déjà assez visible. En plus la lumière émise par les leds est tout autant atténuée par l'éclairage public ... et peut être moins puissante au départ!

Autre avantage: ça fonctionne aussi pour rendre la moto visible en stationnement.

avatar tom4 16-06-2013 21:10
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

dans les autres trucs rigolo, j'ai acheté une paire d'embouts de guidon lumineux, c'est très kitsch, c'est très bleu, c'est très rigolo

tom4

avatar Kawa futé 17-06-2013 19:08
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Parmi les inventions qu'il serait utile de réinventer:
-la béquille centrale.
-le porte U intégré dans un porte-bagages moulé comme l'avait fait Honda sur certains trails.
- des instruments de bord facilement lisibles à aiguille, plus c'est moderne moins c'est lisible.
-des valises latérales rigides amovibles dont la largueur une fois monté ne dépasse pas celle des jambes du bonhomme.
-le jerrican de 10 litres qui se fixe à la place d'une valise latérale de la moto.

avatar Alx-i 18-06-2013 10:31
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

@ Kawa Futé : Et pourquoi pas de la place sous la selle pendant qu'on y est clin d'oeil

Pour en revenir à l'article, il s'agit d'inventions originales pour vélo qui pourraient trouver (ou pas) leur place sur une moto.
Évidemment les dimensions et la distance de projection du Lumigrids ne sont pas adaptées aux vitesses d'un véhicule motorisé, mais le principe même de la grille ne serait pas de trop en complément du phare avant.

Pour ce qui est des roues lumineuses par contre ... c'est euh... original quoihum

avatar Kawa futé 18-06-2013 14:46
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

Citation
Alx-i
@ Kawa Futé : Et pourquoi pas de la place sous la selle pendant qu'on y est clin d'oeil |
Tout à fait, merci de le rappeler

Citation
Alx-i
Pour en revenir à l'article, il s'agit d'inventions originales pour vélo qui pourraient trouver (ou pas) leur place sur une moto.|
Certes mais l'originalité prévaut-elle sur l'utilité ?
Je note aussi que les mots "innovation " et technologie" sont détournés de leur sens.

Citation
Alx-i
Pour ce qui est des roues lumineuses par contre ... c'est euh... original quoihum
Tout comme le serait aussi la roue ovale, et encore mieux la roue carrée parfaite pour monter les escaliers, son profil est adapté aux marches

avatar black&gold 21-06-2013 13:43
Re: [actu] Inventions pour les deux-roues

je trouve ça totalement inutile mais tellement fun (surtout les jantes animées !)

Bon, je vois pas ça sur une moto.... mais sur un vélo c'est marrant je trouve !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter