[actu] Chiffres et statistiques de ventes motos en Europe : le rebond
Avec plus de 600.000 motos et scooters de 125 cm3 et plus immatriculés au premier semestre, les ventes de deux-roues motorisés bondissent de 11,3% en Europe
... [www.lerepairedesmotards.com]
C’est moins cher qu’une voiture et Critair 1 avec une offre thermique plus fun et économique. L’électrique est imposée sur les bagnoles à des coûts exorbitants. En 2 roues le choix et encore possible. Et pour le moment la pile ne gagne pas.
Il y a aussi ceux qui vivaient en ZFE ou proche avec deux bagnoles et qui en ont remplacé une par un scooter 125 pour rester dans les clous.
Et ceux qui sont partis vivre à la campagne grace au télétravail et qui profitent de ce nouveau mode de vie pour prendre l'air à moto.
Les échéances des ZFE et les taux immobiliers qui remontaient ont probablement joué dans ce sens.
Citation
Meuldor
L’électrique est imposée sur les bagnoles à des coûts exorbitants.
14% des ventes (données du mois de Mai) - donc 86% des ventes en thermique, je n'appelle pas ça une "imposition".
Pratique courante chez les constructeurs, faire immatriculer par le concessionnaire des voitures ou motos qui resteront en stock chez le revendeur.Les flottes de loueurs bénéficiant de tarifs préférentiels.Il faudra lier ça au vieillissement du parc auto si le scooter remplace la voiture au quotidien.
On peut y voir aussi un intérêt de la population pour ce loisir et son enrichissement au sein du foyer.
En fait on n'en sait rien et on ne fait que constater.
Quand je dis que c’est imposé je parle davantage des lois interdisant le thermique neuf d’ici quelques années ou des constructeurs qui limitent leurs offres. En tout cas il y a peu d’alternatives soutenues par les États européens. Mais c’est plus une saute d’humeur qu’un argumentaire etayé.
Sinon, c'est quand qu'on revient aux prix d'avant la pandémie ? 😓
Bonne nouvelle pour la moto bien que je déplore que la majeure partie de ces véhicules viennent de pays lointains, peu de production en France et en Europe.Cette Europe qui veut imposer sa vision du monde, justement au monde qui l'entoure alors qu'elle représente que 11% des émissions de gaz. Normal puisqu'elle a déporté massivement sa production dans des pays tiers.
Allez dire à un pays en voie de développement qu'il faut renoncer au pétrole, au gaz et au charbon alors que ce sont les principaux moteurs de leur enrichissement.
C'est d'ailleurs avec ce manque de consensus que les pays n'arrivent pas à s'accorder sur la marche à suivre.
Vastenov : il faudrait décortiquer le prix d'une moto et voir ce que coûte réellement la main d'oeuvre, par rapport au transport, aux charges de distribution. Le système est volontairement opaque et les prix modulés en fonction de la richesse du pays visé.
Ce que je suis certain c'est que les prix ne feront que croître.Les taxes se rajoutant aux taxes et les marges aux marges.Ce faisant le marché profite aux Premium donc pourquoi s'en priver.
Contre exemple Dacia, un cas d'école que personne n'attendait
Les statistiques & les données gouvernementales : une partie de la population sait que les chiffres s'inventent ou se modifient.
Je ne fais pas confiance à ces derniers, entre les immatriculations garages & les locations longue durée. De quoi, bien berner les quidams que nous sommes !
Après, tant mieux pour les nouveaux motards, acquéreurs du Graal !
Citation
Goupil62
Je ne fais pas confiance à ces derniers, entre les immatriculations garages & les locations longue durée. De quoi, bien berner les quidams que nous sommes !
Et en quoi ça impacte l'évolution d'une année sur l'autre ?
Les véhicules immatriculés finiront bien par se vendre un jour, ce qui crée un décalage entre les immatriculations et les achats réels, ce qu'il faut regarder c'est l'évolution globale sur le long terme.
Ca sent un peu la fin des scooters quand même (sauf électriques). En ville, avec les ZFE, le stationnement payant...mieux vaut maintenant prendre un vélo électrique ! Je le vois, à Paris, je n'utilise plus la moto mais que le vélo...plus pratique, plus rapide, plus facile à garer ! Sur les motos, on voit aussi un vrai phénomène de premiumisation...c'est du plaisir...et les marques européennes l'ont bien comprises (BM, Ducati, Triumph)...le prix n'est pas un frein pour leur clientèle...C'est déjà ce qui se passe sur le secteur auto...
C'est en fait le milieu de gamme qui risque de souffrir, le tout est d'établir ce que sera la fourchette basse et la fourchette haute.
Je suis parisien et j'utilise le vélo sur des petits parcours car pour des grands déplacements avec des bagages c'est pas pratique et dangereux, je parle même pas quand il pleut avec les paves d'Hidalgo qui doit être une nostalgique du Paris-Roubaix d'antan !
Certes le stationnement est gratuit mais ton vélo est rapidement dépouillé si il stationne dehors à moins de te promener avec la selle à la main, quand c'est pas les roues.