[actu] Les 10 bonnes résolutions du motard pour 2024
Et voilà, 2024 est arrivé, une année de plus pour chacun, avec ses défis à relever. Et ces premiers jours de janvier sont souvent empreints de bonne volonté et surtout de la volonté de changement, pour prendre de nouveaux départs.
... [www.lerepairedesmotards.com]
Très bonne liste de résolutions !
Un autre effet bénéfique d'avoir la courtoisie de laisser passer quelqu'un est l'assurance qu'il nous coupera pas la route. En gardant quand même un ½il dans le rétro et en faisant des "appels de stop" préventifs...
Pour les formations, j'aurai mis les journées moto sécurité (dénomination changeante), organisées par les préfectures, où sont proposés des ateliers de perfectionnement, de la sensibilisation via divers intervenants et surtout des sorties sur route ouverte en compagnie de motards des FDO.
10bis: se fédérer unanimement contre le CT?
Pour le 2: le soucis avec par exemple le clignotant est l'information contradictoire qui peut surprendre dangereusement... même si on est parano, on se fait avoir, en particulier dans les ronds-points (on peut être courtois, jsute quand on se fait tasser le klaxon sauve une portière ou la vie pour un 2RM...)
Pas vraiment de "résolution" pour moi, ça n'a pas trop de sens. Objectif de l'année: trouver le temps et les sous pour aller rouler davantage, en particulier sur piste. Surtout: cela fait des années que je me promets d'aller faire des ronds à Magny-Cours, ce serait pas mal que je me priorise ça...
Bonne année sereine à tous!
(David, le point 1 contient quelques typos, ainsi que 6: "faéis " )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-24 08:59 par inextenza.
-Passer le A et eventuellement faire un petit stage.
-Rouler plus tranquille aussi, j'ai tendance a trop zigzaguer en allant au boulot.
-Rouler sans but plutot que le moto boulot dodo!
Meilleurs v½ux à tous. Les résolutions 4 et 9 seront transformées en projets mais pas forcément en 2024. J'ai bien un petit week-end "chemins" qui doit voir le jour en octobre mais pas réservé. Quant à l'évènement moto, depuis que le circuit d'Albi n'est plus aux normes moto il me reste le moto-cross de Castelnau de Lévis et le trial indoor de Toulouse. Quant au bol d'or ou le Mans, c'est une autre histoire...
Pour le point 6 : mes ballades je les fait en ouvrant une carte routiere et je privilegie avant tout des petite routes tranquilles.
Donc a partir du moment ou je les partages, je n ai aucune envie de me retrouver avec des files ininterrompues de motos ( exemple route des cretes en alsace....)
La résolution numéro 2, celle-ci je la laisse à ceux que ça intéresse! ✌🏻
Ma résolution pour 2024 : finir ce que j'ai commencé en 2023.
Décider mon pote de trouver un petit mono comme la mienne pour sortir des sentiers battus.
Salut
J'ai toujours trouvé étrange cette histoire de résolution.
Tu décides de faire ou ne plus faire un truc, pourquoi attendre la fin de l'année où que sais-je d'autre encore pour s'y atteler...
Je crois que je rejoins un peu Pica :
Continuer à faire comme d'hab et en profiter...Ce sera déjà pas mal.
Ah oui, j'en ai une tout de même :
Ne pas me prendre une pelle côté droit...
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-24 14:58 par 38GiB.
Le point n°6 est vraiment surprenant !!
Salut,le point numéro 6. A défini le marché de la moto de ses dernières années. Orienté sur la moto loisir. Finis les roules toujours des années 90 et 2000. C'est le scooter pour l'usage utilitaire depuis tout ce temps. Il n'y a qu'à jeter un ½il sur les annonces de motos à vendre avec 4000kms pour 10 piges ou des trucs comme ça.
Citation
dam69
( exemple route des cretes en alsace....)
Pas vu une seule moto autour du Markstein la dernière fois.
Oui, bon, c’était à la Toussaint
En voila un paradoxe, plus les motos sont chères et moins on roule.
La moto est passée de moyen de transport utilitaire et pas cher à véhicule de loisir.
Quand j'étais môme les motards c'était les prolos ou des originaux passionnés, la bascule s'est faite dans les années 70 pour devenir un véhicule de loisir à coté de la voiture.
Fini le prolo ou le campagnard en mobylette bleue ou en petit cube, 500, 750, 900 et le Graal la 1000, big is beautiful.
Les concentrations c'était bon pour les routards, l'évolution faisant les prix ont commencé à grimper car à cette époque il y avait déjà la course à l'armement mais une essence peu chère.
Depuis on roule de moins en moins et on est de plus en plus sollicités par d'autres loisirs.
Il faudrait pratiquement une étude sociologique pour comprendre le phénomène. Ce que je sais c'est que le motard dans sa globalité est un type à part dans la société.
Salut
Combien de smic pour une CB 750 de 1970 ?
Combien de smic pour une 1000 de nos jours ?
Suis pas certain que c'était moins cher...
Je sais pas si on peut comparer
..et si je me souviens bien, en 75 un GT380, c'était 4 smic 1/2.
Pour une CB 500, c'est quasi pareil...4,5 smic d'aujourd'hui...
V
Me concernant, il n'y a absolument aucune corrélation.Citation
Picabia
En voila un paradoxe, plus les motos sont chères et moins on roule.
Par contre,
- le coût global de l'usage s'est emballé. Même en consommant à peine 5l/100 en forçant un peu l'allure, les quasi 2¤ le SP98 font réfléchir.
- je me suis assagi / vieilli
- la moto n'est plus mon loisir principal, un autre pompe beaucoup de temps libre et de ressources financières
- ma vie a évolué de célibataire locataire d'appartement à en couple proprio d'une maison où il y a toujours un truc à faire (et surtout en couple on compose nos dimanches à deux, car ma compagne travaille le samedi)
Cependant, dès que je peux, même pour faire les 18 bornes du taff, je sors la pétoire, histoire de ne pas être dans le stéréotype de la sportive de route qui ne fait jamais de route. Normalement, la météo de demain est clémente (aller au taff sous la flotte et rafales de vent en moto alors que cela me fait perdre du temps n'a rien de plaisant, donc, lopette, c'est bagnole) quoique frais, je devrais en profiter pour brasser un peu l'huile dans le carter
Voilou pour ton étude
Oui où alors on s'habitue à un prix et le nouveau prix devient une référence. L'essence est le bon exemple, personne ne croit revenir à 1,50 euros le litre et pourtant ce n'est pas si vieux car la demande a augmentée.
La demande tire les prix vers le haut, c'est mathématique.
Ce n'est pas tout à fait ce qui se passe sur l'essence, mais bon, passons.Citation
Picabia
La demande tire les prix vers le haut, c'est mathématique.
A l'instant T oui, sur le long terme le baril ne baisse pas.