[actu] Le roadster électrique qui voit à 360°
Verge Motorcycles fait évoluer son futur roadster électrique TS Ultra (204 ch et 1200 Nm) avec six caméras HD, deux radars, une IA et une multitude d'assistances avancées
... [www.lerepairedesmotards.com]
[Beauf]
Une Verge qui voit à 360°, c'est un hélicob*** ?
[/Beauf]
Déjà 90° c'est pas mal, plus c'est mieux mais il faut tenir.😭
Etant plutôt du genre "avec la bite et le couteau" cette verge ultra technologique ne me dit rien qui vaille.
A partir de 54880 ¤ ! Verge veut nous entuber avec sa Tesla à deux roues !
Et je dirais même plus elle est raide celle là😅
A quelle ethnie appartient cette Verge ?
Peut-être l'île aux Sentinelles❗
Pour regarder la télé au camping c'est sympa
Une Bugatti Chiron de 1600 ch DIN développe un couple max de 1600 Nm sur 4 roues motrices, soit 400 Nm max par roue, quand ça ne patine pas... Cette moto avec ses 1200 Nm de couple sur une seule roue (soit trois fois plus !) doit être assez délicate à piloter, et doit mettre son pneu arrière à très rude épreuve !
Ceci dit avec un tel couple moteur, la démultiplication vers la roue ne doit pas être bien grande, donc au final comparable en terme de couple disponible sur la roue. A calculer !
Et puis c'est vrai qu'une valeur de couple sans référence à la vitesse de rotation ne veut pas dire grand chose !
@cramedamuas : 1200 Nm c'est (très) certainement la valeur de couple en sortie de moteur et non à la roue. À la louche, on doit être dans les 300 Nm à la roue, ce qui doit dignement catapulter et coller un large sourire sous le casque.
Quant à comparer le couple d'un moteur thermique et celui d'un moteur électrique, c'est très peu objectif
Une verge et des histoires de couple...vous êtes à fond là !
Je vais relâcher la poignée alors car quand on roule à fond, il y a des risques que ça finisse en tête-à-queue
Euh, vu que le moteur de la TS est DANS la roue (moteur périphérique), c'est un peu la même chose, non ?Citation
Vastenov
... c'est (très) certainement la valeur de couple en sortie de moteur et non à la roue.
Ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent, personne ne peut vérifier...
Citation
Charlie_41
Euh, vu que le moteur de la TS est DANS la roue (moteur périphérique), c'est un peu la même chose, non ?Citation
Vastenov
... c'est (très) certainement la valeur de couple en sortie de moteur et non à la roue.
Ils peuvent annoncer ce qu'ils veulent, personne ne peut vérifier...
Excellente question
M'enfin là ça sent quand même le baratin marketing habituel autour des moteurs électriques, utilisant notre conception thermique du couple comme tremplin.
Et même avec des valeurs plus realiste comme du 300 Nm, il faut remettre ça dans le contexte :
Moteur thermique
Moteur electrique
Pas pour rien qu'on fait la différence entre puissance/couple maximum et continu(e) quand on parle d'un moteur électrique.
Tout ce concept (pas de production avant la fin de l'année, au mieux) sent le baratin marketing.
Hello les amis,
Très intéressant, merci... en termes de sensations, effectivement, ça ne doit rien avoir à voir !
C'est d'autant plus difficile à comparer (thermique vs électrique) que les constructeurs donnent des chiffres en sortie d'arbre moteur, et que pour une motorisation thermique il y a la boîte, l'embrayage, la transmission, l'inertie des pièces tournantes qui rendent la valeur de couple appliqué aux roues au démarrage sans doute très compliqué à estimer, en statique et en dynamique, alors que sur un électrique on peut imaginer que le couple moteur est effectivement celui appliqué aux roues, au rapport de transmission fixe près, et encore sans doute certains moteurs sont en prise directe sur la roue. Je ne sais pas s'il y a un volant d'inertie intermédiaire sur une motorisation électrique, je ne pense pas, puisque toutes les pièces sont rotatives, et que ça ne risque pas caler ! lol !
Du coup la valeur du couple d'accélération du véhicule au démarrage est sans doute plutôt à estimer par la mesure de l'accélération réelle du véhicule départ arrêté sur les premiers 100 mètres par exemple... mais comme l'électronique intervient pour limiter le patinage, c'est mission quasi impossible !
Je me souviens d'avoir été impressionné par la méchante impulsion donnée par l'inertie moteur plus volant d'une Harley au démarrage, qui t'arrache les bras sur les premiers mètres... très grosse sensation.