Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

avatar cmoibrice 09-04-2005 11:14
touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Et oui, la première gamelle sur le plateau au bout d'une 15aine d'heure de cours. A la sortie de l'évitement alors qu'il pleuvait, j'ai sauté sur les freins car j'arrivai un peu vite et comme d'hab j'ai débrayé... Ca s'est fini en glissade. D'après les moniteurs présent, ils notent la cascade 7/10. LOL

Pas de blessure, mais j'ai un peu mal au cervicale quand même...

si vous pouviez me donnez des conseils sur le freinage d'urgence, car je bloque souvent les roues sur sol mouillé. Ca ce terminais toujours bien, jusqu'à hier.


V à tous!!!

avatar Gabe30 09-04-2005 12:11
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Les anciens me reprendront peut être, mais il faut que tu appuies sur le frein arrière et le frein avant en même temps, mais au fur et à mesure, de plus en plus sur le frein avant( alors que l'arrière reste constant). Tu embraye à la fin. Tu dois avoir les bras très droit, pour bien encaisser, et surtout ne pas appuyer d'un coup sec (sinon glissade).
Voilô!
V



avatar Gabe30 09-04-2005 12:15
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Au fait, j'aurai plutôt placé ton post dans le forum moto et motard( question sur la moto).
V



avatar TAHITI40000 09-04-2005 12:38
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Bah moi j'ai jamais utilisé le frein arrière au freinage d'urgence.... le moniteur m'avait dit de faire comme je le sentais.

Enfin au plateau ça m'est jamais arrivé de bloquer mes roues, c arrivé à un participants le jour de l'examen du plateau.... il a senti le blocage des roues (nous on l'a bien vu aussi) et a tout de suite relaché tout. Ct nickel et l'inspectrice lui a donné un B

Voilà

TAHITI40000 clin d'oeil



avatar cmoibrice 09-04-2005 13:15
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

merki

apparement le fait d'appuyer sur l'embrayage des le debut du freinage aide le blocage des roues, mais j'ai cette sale manie et je n'arrive pas a m'en debarrasser.

De toute facon il m'avait dit que ca allait m'arriver. peu etre que cette chute sera le déclic pour changer cette mauvaise habitude.

avatar WhiteCrow 09-04-2005 15:56
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

sur le mouillé faut se mettre dans la tête qu'on a plus de temps pour faire le parcours, et qu'un calage en fin de freinage n'est pas du tout pénalisant il me semble, alors qu'une chute, c'est "au revoir monsieur à dans quelques temps pour un autre examen". J'en ai vu un quand j'ai passé le mien, juste apres le demi tour, il était tellement pressé qui a mis un peu trop de gaz résultat : un wheeling pas tres bien controlé, pas de chute, mais quand même éliminé de suite.



avatar yoyoskydiver33 11-04-2005 02:46
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

pti truc:quand on roule sous la pluie les disques sont humides et froids,des petits coups de lechage des disques de temps en temps,et si freinage d'urgence=il est plus progressif....valable aussi pour les caisses

avatar Lemans37 11-04-2005 11:57
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Un coup de frein assez appuyé sur l'arrière pour stabiliser la moto, puis dans la demi-seconde, frein avant et embrayage de façon franche aussi, avec les bras bien tendus, le buste droit et le regard qui vise bien loin devant pour éviter que ton guidon se barre en couil.. (l'examinateur appréciera de te voir bien te relever au moment où tu freine)
Ensuite tu relaches doucement en jouant sur le drible de la roue arrière.

Le soucis losqu'on débute c'est de faire l'inverse :
Frein avant, puis le frein arrière (quand il est utilisé)
Bcp de moto-école ne font pas utiliser le frein arrière, alors qu'il est essentiel : 30 % de frein arrière et 70 % de frein avant

et surtout éviter un freinage qui devient de plus en plus appuyer.....

Il faut être costaux sur le premier coup de frein pour ralentir la moto et relaché doucement pour éviter de bloquer les roues.

Il faut en faire des dizaines pour bien sentir ce dosage, mais ça vient...
N'est aucun doute là-dessus...

Décompose bien à faible vitesse, ça va devenir un reflexe !

bon courage ! tu vas y arriver !



avatar Nono rider 11-04-2005 12:02
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Et les bras tendus et droit, c'est super important. J'ai fait une chute aussi au freinage d'urgence et mon mono m'a dit que la chute c'est à cause des bras. Que si j'avais les bras tendus j'aurai bloqué la roue mais evité la chute.
Donc pense à bien tendre tes bras quand tu freine. et pour eviter cela également ne revient pas trop vite c'est surtout au début et au demi tour qu'il faut essayer de gagner du temps sur le retour essai d'avoir une allure régulière sans trop forcer.



avatar mylene 11-04-2005 12:25
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

sur mouillé, vitesse au retour : 35 pas plus (38 sur sec)

sortie de slalom : tu regardes au loin, tu te redresses et tu tends les bras pour éviter de t'écraser sur le guidon ce qui pourrait le faire légèrement tourner et chute !

Dès que tu passes le repaire, tu freines de l'arrière puis de l'avant. Pour l'avant, il faut freiner progressivement !!!! sinon tu bloques ta roue avant.
Il faut y aller mollo de l'arrière sinon tu bloques la roue arrière.
Ce que t'explique Lemans37 est valable uniquement en voiture !! Il ne faut surtout pas y aller franco pour relâcher après !!! C'est blocage assuré (j'ai testé en plateau) et ça rallonge la distance de freinage.

Pour l'embrayage : l'utiliser uniquement en fin de freinage pour ne pas caler (si tu cales ce n'est pas grave pour l'examen, ce n'est pas une faute puisque c'est un freinage d'urgence). Si tu utilises l'embrayage de suite alors tu rallonges la distance de freinage.

J'espère que mes explications ont été assez claires.
Bon courage !



avatar Lemans37 11-04-2005 12:37
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

mylene a écrit:
Ce que t'explique Lemans37 est valable uniquement en voiture !!
Il ne faut surtout pas y aller franco pour relâcher après !!!
C'est blocage assuré (j'ai testé en plateau) et ça rallonge la
distance de freinage.

C'est pourtant au permis moto qu'on m'a appris cette démarche...
C'est celle que j'ai utilisé lors du permis et que j'utilise tjs (avec un Lemans qui fait 250 kg vaut mieux pas se louper au freinage).

C'est justement lorsque tu freine progressivement que tu rallonges ta course et comme tu vois (en général) que t'es trop court et que tu va dépasser le repère (ou que tu vas te manger la bagnole ou l'obstacle dans le réel) c'est là que tu freine à mort..... Sauf qu'il est trop tard.... et que tu bloque les roues... et que c'est fini pour relacher progressivement et faire dribler la roue....

Le freinage s'anticipe en freinant franchement puis en relachant progressivement pour doser le ralentissement....
Si c'est aprés que tu freine franchement, tu es dans l'improvisation et c'est là que tu fais n'importe quoi (Roues bloquées, guidon que se barre, etc.)



avatar jclaude 11-04-2005 14:34
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Ca c'est fini en glissage ? t'es sur que ta moto etait droite avant d'appuyer sur les freins ?

Moi aussi je me suis gauffré, mais apres je fesait hyper attention à ce que ma moto soit droite avant de freiner et plsu aucun probleme... cool



avatar cmoibrice 11-04-2005 16:13
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Si mes souvenirs sont bon la moto était droite, mais bon entre la fin de l'évitement et zone de d'arret du freinage d'urgence ya pas grand chose.Je pense surtout que j'arrivais un peu vite sur du mouillé car j'étais a 40 a l'entré de l'évitement, comme sur le sec quoi. Non vraiment mon défaut c'est d'enfoncé l'embrayage dès le début du freinage et bras ne sont pas bien tendu aussi je pense. Allé a travaillé car je passe le plateau le 19 avril


J'éspère qu'il fera beau LOL clin d'oeil

avatar windman69 11-04-2005 16:23
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

D' accord avec lemans, et c' est d ailleurs ce que l' on peut entendre un
peu partout : Au début du freinage tu dois y aller franco (tout est relatif
evidemment) puis relacher au fur et à mesure que tu ralenti.
Plus ta vitesse est grande (donc au tout début du freinage) moins tu auras
de chance de bloquer ta roue.
Pour info j' ai passé toutes mes heures plateaux + examen sans jamais
toucher le frein arriere. timide
En pratique le top c' est effectivement frein arriere pour "tasser" un peu
le *** de la moto et donc gagner en surface de contact et tout de suite
apres frein avant.

Voila les bons conseils d' un vieux motard (6 mois de permis) j'aime super content


V à tous.



avatar Horst180 11-04-2005 17:34
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

j'ai pas tout lu, mais moi, j'ai jamais reussi a bien sentir le frein arriere (le feeling est dure a touvé au debut)
alors j'ai tjs utilisé le frein moteur a la place du frein arriere, et pour moi ca a marché.

faut dire que c t un twin : la cbf 500, je c pas pour l'er5 ni la gs500...

en circu, meme pour un freinage d'urgence, je retrogade, sinon je freine as assez fort

le frein arriere, je l'utilise a peine (koi ke j'essaye de me forcer a poser mon pied dessus)

voilou, bon courage et revise t fiche (héhéhéhé)



avatar yoyoskydiver33 12-04-2005 02:50
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

ti truc:dans les freinages normaux,utilisez le frein AR,un disque AR est moins cher que 2 disques AV.....ouai,yen a qui s'en tape quand papamaman a l'oseille

avatar cmoibrice 15-04-2005 00:40
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

C'est cool aujourd'hui sur le mouillé

retrogradage : 20,4 sec
freinage d'urgence : 20.12 sec
evitement a droite : 21 sec

tous c'est très bien passé: pas d'embrayage bien sur j'aime clin d'oeil au freinage d'urgence, les bras bien bien tendu, le dos droit, le regard qui va loin !!!
Et ben franchement j'ai vu la différence sur la maitrise de la moto. La preuve que de bons conseils = ça paye.

Manque plus que j'enmagasine bien les fiches dans ma p'tite t^te et le tour est joué.

Merci à tous.

grand V

avatar fannette 15-04-2005 10:09
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

merci a ts!
japrends de jr en jr avec ts vos conseils...
je voulais vs demander où je pourrais trouver les fiches ,histoire de m'en imprégner mm si le permis est loin d'etre passé.... pas content

merci d'avance et bonne route!!!

avatar cmoibrice 15-04-2005 10:34
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

regarde sur ce site il est bien fait il t'explique tous le deroulement des examens... en plus tu as les 20 fiches et les 40 questions supplémentaires

[www.les-permis.com]

avatar fannette 15-04-2005 10:54
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

merci cmoibrice
jen viens ms je ne comprends pas comment ça marche: faut apprendre par coeur (intelligement, bien sur!) les fiches?

signée: cmoilanunule! pas content

avatar z1000 15-04-2005 11:34
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Bon alors écoute, moi je pense surtout que tu as paniqué sur la fin de ton freinage, peut être allais-tu trop vite et tu n'étais pas dans l'axe, ect.... mais sous la pluie et je ne parle pas que sur sol mouillé, en situation d'urgence toutes les conditions pour se gaufrer sont en général réuni.

Alors d'abord procédons dans l'ordre.

Sur le sec tu peux t'y prendre à peut prêt comme tu veux pour ton parcours, c'est rare de déraper, mais sur le mouillé là où sur le sec tu risque d'arrivé trop vite et bien il faut faire tout le contraire, en d'autres termes il faut gérer ta course suivant c'est trois points: montée, demi-tour, relance.

La montée doit être coulée et la plus proche des cônes, le contre braquage que tu ne maîtriseras pas avant un bon moment peut t'aider mais ni pense pas tout de suite, il faut lever les yeux bien devant, c'est le regard qui place la moto pas toi, c'est une coordination de tes bras et du regard qui fait tout le travail donc ne crispe pas tes bras et ne raidi pas ta nuque sinon çà n'ira pas.

Le demi-tour: ben comme tout le monde à la bonne franquette, une chose à retenir ENLEVER LA MAIN DU FREIN.

La relance: remontée vive puis vitesse constante et surtout stabilisée pas trop haut, c'est pas sur la fin que tu regagnera ton retard, mais c'est sur la fin que tu te gaufrera.

La zone de freinage: ben comme tu le sens, mais la théorie veut que l'on prenne le frein arrière avant l'avant (quelque dixième de seconde de différence) et surtout bien dans l'axe SANS TOUCHER A L'EMBRAYAGE effectivement, car le frein moteur si infime soit il sur une 500 ou 600 t'aidera quand même, prend la poignée quand la moto est presque à l'arrêt avant qu'elle ne cale, l'arrivée bien dans l'axe ne peut se faire que si ta vitesse est constante autrement c'est possible mais il fait du métier.

UN DERNIER POINT TRES IMPORTANT, CORRIGER SES ERREURS N'EST POSSIBLE QUAND LES AFFRONTANTS, DONC REFAIS SANS CESSE LA OU TU AS DU MAL.

avatar cmoibrice 15-04-2005 11:34
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

tous se passe au plateau

tu as :

1 parcours sans le moteur tiré au sors avec les vérification a faire type chaine cinématique, system eclairage, partie cycle...

1 lent tiré au sors
a la fin du lent l'examinateur te demande de tiré une fiche au hazard et tu doit en "discuter" avec lui il peut te poser des questions, c'est pas du par coeur, il faut que tu connaisse le principe, les quelques chiffres, en gros il faut que tu sache de quoi ca parle. Il peut aussi te poser une question sur un des 40 panneaux "spécials motos" lol, en plus de la fiche.

Et pour le grand final tu as le rapide....

Voila voila bon courage

si tu as des questions n'hésite pas a demande a ton moniteur il est la pour ca!!!

avatar z1000 15-04-2005 11:42
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

dés pour le retard du poste

avatar cmoibrice 17-04-2005 20:23
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Bon mardi PLATEAU:




le lent pas de problème

le rapide :
evitement droit - de 20 seconde, il a pas voulu me dire combien j'aime
et les autres com d'habitude donc c'est bon

la poussette idem

Mais alors ses satanées FICHES j'en ferai du papier a cheminé, je sais bien qu'il ne faut pas les apprendre par coeur mais le chiffre des accidents et les statistique ne veulent pas rentré dans mon ptit cerveau....

avatar julien et son futur bandit 18-04-2005 11:40
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

les fiches il faut les lires les relires les re re lires et ca des le debut des cours car sinon impossible de tout retenir !!


Vments

julien



avatar cmoibrice 19-04-2005 20:09
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

A A A B

C'est bon pour le plateau

vivement la suite

avatar Jazzy 20-04-2005 09:13
Re: touche pas l'embrayage ki m'avait dit !

Bravo !

Maintenant, faut faire la même chose pour la circul !

Bon courage ! clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter