Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Action pour le remontage des files ?

avatar Le Modérateur 02-07-2005 14:50
Action pour le remontage des files ?

Bonjour,

Une action/manifestation pour le remontage des files a été proposée sur les forums récemment, peu suivie (c'était le 30 juin).
L'idée consiste simplement à ne pas remonter les files pendant toute une journée et ainsi de voir l'impact sur le traffic routier.

Une telle action n'aurait de réussite qu'avec la mobilisation de TOUS les MOTARDS... et de TOUS LES ACTEURS du monde motard : sites web, revues moto, associations, FFMC...

ce qui demande préparation bien en amont, choix d'une date dans le calendrier (je proposerai assez volontier la veille de l'ouverture du Mondial du Deux-Roues, soit le jeudi 29 septembre), et préparation pour que tous les supports en parlent (soit au moins 2 mois à l'avance).

bref, de la concertation, allant bien au-delà d'un message sur un forum, soit-il le plus important.

Mais avant une action de ce type, qui participerait ? çà mérite bien un sondage sourire
Alors, VOTEZ !
[www.lerepairedesmotards.com]

Merci de ne voter qu'une fois...

Appel de phare cool

David



avatar stef... 02-07-2005 15:05
Re: Action pour le remontage des files ?

Il n'y a pas de soucis...............

Je prendrai une journée et j'irai me ballader ds les bouchons parisiens!!!
Je n'ai pas le choix, je travaille toute la journée en voiture.... Donc voila

@+ et bon courage pour le projet...... clin d'oeil

Stef...
sourire

avatar MUSCAT 02-07-2005 15:10
Re: Action pour le remontage des files ?

Bonjour.

Vu, mais je m'abstiens de voter parce-que je pense qu'il s'agit d'une problèmatique qui touche (presque exclusivement?) les motards parisiens.


Ici les remontées sont plutôt...mécaniques clin d'oeil

V

avatar WhiteCrow 02-07-2005 15:32
Re: Action pour le remontage des files ?

héhé le 29 sept c'est ma fête ! super content


le soucis d'une telle action, c'est son impact, parce que dans ce cas précis (rouler en moto façon BAR) les vraies répercutions sont difficiles à prévoir, ça se trouve, ça ne causera absolument aucun ralentissement !!!! Au pire on nous rira au nez avec un truc du genre "bah vous voyez, c'est du pareil au même alors plus de remontée de files !"

sinon ouaip pourquoi pas lol



avatar WhiteCrow 02-07-2005 15:34
Re: Action pour le remontage des files ?

ah un truc aussi, ce serait du type rassemblement, ou du type tout le monde fait ses trajets habituels sans remontée de file ?



avatar Mickix 02-07-2005 15:53
Re: Action pour le remontage des files ?

Il y a pas de problemes.... je ferais expres de me mettre sur une file!!!! lol j'aime


C'est une bonne initiative de ta part .... je vous suis les gars... super content



avatar lilius 02-07-2005 17:14
Re: Action pour le remontage des files ?

histoire de jouer le vilain petit canard, non, pas moi.
Par contre, si on me propose de faire un blocage du ministère des transports ou de l'intérieur, la.... je serais dans les premiers.
Faire ierch la "france d'en bas" non, pourrir nos glandus de politiciens OUI. cool

avatar novolaf 02-07-2005 17:31
Re: Action pour le remontage des files ?

Une action nationale est-elle envisageable ?
Ou est-ce potentiellement efficace en RP seulement ?



avatar Yelloh 02-07-2005 17:39
Re: Action pour le remontage des files ?

Je suis près à recommencer le 29 septembre.
Ca pourra pas être pire que le 30 juin.



avatar gaelle46 02-07-2005 17:50
Re: Action pour le remontage des files ?

je le fais deja des que je le peux sur le periph super content

et pas de probleme pour le refaire



avatar Toffee 02-07-2005 18:07
Re: Action pour le remontage des files ?

Si je peux, je le ferais bien evidemment.

MAis je pense que le mieux c'est de faire ca en groupe.

Un motard derriere une voiture, ca ne se remarquera pas du tout.
Par contre 100 motard qui defile les un derriere les autres ca aurait plus d'impact.

Qu'en pensez vous ?



avatar Sir Arthur 02-07-2005 18:19
Re: Action pour le remontage des files ?

Je crois aussi qu'une manifestation tous ensemble serait plus efficace que chacun dans son coin mais j'en suis



avatar kawazator 02-07-2005 18:49
Re: Action pour le remontage des files ?

pa bete l'idée mais mon moteur riske te chauffer grave !



avatar Gempas 02-07-2005 19:48
Re: Action pour le remontage des files ?

Pas envie de m'associer a ce mouvement tant qu'il y en aura qui remonteront les files comme des bourrins, motard et scout compris, qui engueulent ou lattent les voitures qui se poussent pas assez vite.

Ca n'a jamais été un droit et quand en voit commun certains se comportent avec une tolérance on se demande ce que ce sera si un jour ça le devient... Bouffage de portière de caisse en perspective...

Je donne pas de leçon, je remonte les files comme tout le monde mais je le prends comme une courtoisie de la part des autres usagers et je gueule pas aprés ceux qui n'ont pas envie de s'écarter....

avatar Yelloh 02-07-2005 23:28
Re: Action pour le remontage des files ?

Je comprends pas pourquoi il y avait si peu de motivés de 30 juin quand je lis certaines réponses.



avatar Horst180 02-07-2005 23:36
Re: Action pour le remontage des files ?

ok avec gempas :

c pas du tout un droit qu'on veut nous retirer, c plutot un laisser aller qu'on veut empecher.... (ah les francais et leur acquis, sociaux ou pas)

certain sont dangereux et violent c pour eux que l'etat reagi, d'accord il font une generalité, mais comment ne pas la faire pour faire respecter l'ordre....

de plus, ca ne servira strictement a rien de prendre une vrai place de voiture sur le periph si c fait de facon individuelle

le mieux, pour montrer que ca peut vraiment gener la circu, c que bcp de motard rejoigne le periph par groupe de 5/6 mais de maniere bien espacée.

y'a que com ca que ca va choquer, mais faut du monde et aux heures de pointe (et comme l'a dit qq'un, les moteur vont chauffer)

bon allez, je vais voter oui, en ayant peu d'espoir que ca change



avatar pirick 03-07-2005 10:22
Re: Action pour le remontage des files ?

Je prend de moins en moins ma moto pour aller bosser, mais ce jour là j'y serai et je passerai par .....................l'A4 !



avatar hypocampe 03-07-2005 11:06
Re: Action pour le remontage des files ?

bonjour, j avais lance un petit sondage afin de connaitre les tenant et aboutissant de la journee du 30 juin qui n a pas eu de succes.

perso je m inscris au permis debut aout et si je l ai a la date du 29 sept je participerais volontier.

je vois que beaucoup souhaite effectuer des reassemblements pour plus d impact mais pour le moment il ne s agit la que d une proposition qui merite une organisation alors il faut donner ses idees et savoir se faire entendre.



avatar eliminator 03-07-2005 13:32
Re: Action pour le remontage des files ?

je suis d'accord avec l'idée, mais le mieux c'est sans doute de faire des rassemblements. et pour ceux qui ne veulent pas faire c.hier la france d'en bas, je les comprends...mais il faut se rappeller que c'est le principe d'une manifestation, et qu'il n'y a pas que la "france d'en haut " qui vote...
a++



avatar Mickix 03-07-2005 14:10
Re: Action pour le remontage des files ?

Comme toffee.....

Je pense que ensemble ça aura plus d'impacte....
Moi je n'était même pas au courant pour le 30 juin....j'ai vu aucun post en parlant ...c'est bien dommage...une erreur de ma part... triste


Je suis d'accord aussi avec les idées de Gampas et je m'en suis déjà plein...

Beaucoup de motards confondent un droit et un devoir....les voitures si elles n’ont pas envie de bouger ce sont leur droit, il est donc INADMISSIBLE de voir des motards peter des rectros ou mettre des cous dans les portières....

Certains aussi on un comportement agressif, ils klaxonnes 10 Km avant....je tiens donc a rappeler qu'il est préférable de mettre un pti cou d'accélérateur en debreillant plutôt que de faire bip bip bip bip bip bip .... Les gens ça a tendance a les énervés un peu...

Donc ok, il faut se battre pour que on nous tolère de circuler sur les files de gauche mais il faut que de notre part on montre de la "bonne humeur"...c'est a dire merci souvent (j’ai dèja discuter avec des automobilistes et ils me disaient que quand un motard dit merci, ils sont tout "croc" car ça leur fait super plaisir...

En générale, dites vous que on a plus a y gagner si les autos sont nos potes plutôt que si c'est nos ennemis!


Sinon moi je suis ok pour le 29 mais en groupe !!! super content

PS : J'aimerais bien que certains me dise se qu'il pense de se que je viens de dire sur les coup dans les portières etc...Ou ceux qui klaxon en veutu et voila .... Mais attention je ne dis pas que des fois les autos ne mérite pas un petit coup dans le rectro ou un remballage de rectro... (Genre quand on me fait une crasse, je le signale, et qu’a ce moment la il me fait un doigt d'honneur, il est clair que pour moi il a plus de rectro...



avatar 900div 03-07-2005 14:21
Re: Action pour le remontage des files ?

Si je peux me libérer ce me fera une bonne ballade depuis le 57.

Bien sur ok pour le 29 mais ca n'aura un impact que si bien évidemment on est nombreux et le plus nombreux possible

avatar Mickix 03-07-2005 14:23
Re: Action pour le remontage des files ?

En plus comme ça vous me verez avec ma 125 et mon pantalon en cuir !!!!! j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime



avatar franckie78 03-07-2005 18:42
Re: Action pour le remontage des files ?

Une idée à creuser à condition de "grouper" les motos par 2 ou 4 de manière à prendre la place d'une voiture et à s'assurer que tous les coursiers en scoot ou autres le fassent également...

avatar _Yosha 03-07-2005 19:16
avatar Mickix 03-07-2005 19:41
Re: Action pour le remontage des files ?

A oui c'est ça que j'ai précisé...

Faudra vraiment que les autres motards fasse l'effort.quitte a ce que on les bloquent...mais on passerai pour des co.n devant les autos si a coter sa deboullent a vive allure! super content

Je sens qu'on vient bien s'éclater quand même! cool

@+



avatar lilius 03-07-2005 21:10
Re: Action pour le remontage des files ?

OK, mais il faut savoir précisément de quoi on se plaint. L'action du 30 Juin était suite à un"coup d'éclat" de la police devant les caméras de TFbeurk. Ceux qui avaient vraiment morflés, c'était ceux qui roulaient sur la BAU, et alors la, franchement, tant pis pour eux. Ils n'étaient pas à leur place. Ensuite, c'était la vitesse excessive entre les files. Et la, tout est relatif. Oui, il y a deux blaireaux qui tracent entre les files et si ils se font chopper, j'en ai rien à faire, et à vrai dire, je ne pleurerai pas pour eux. La chose qui m'a interpellé ce jour-la, c'est la méthode pour soi-disant choper les motards qui roulaient trop vite entre les files : Un MIB devant qui roule au pas et qui attend tranquillement qu'un groupe arrive derrière. Quand on a un bon wagon de malchanceux, un autre MIB qui coince derrière histoire que tout ce beau monde soit bloqué. Comment peut-on alors dire que les motards roulaient trop vite entre les files.
Donc, comme il a été dit plus haut, le fait de rouler entre les files est une tolérance et non un droit. Si on peut faire le ménage pour que cela devienne plus sûr, tant mieux. Mais si cela se passe dans des conditions "tarif de groupes", la je veux bien monter au créneau.
V

avatar _Yosha 03-07-2005 22:37
Re: Action pour le remontage des files ?

serait il possible de dire exactement ce qu'est "vitesse excessive entre les files ???"

s'il vous plait, cette notion reste pour moi plus que subjective, ayant eu souvent la discussion avec des motards se defendant de leur 20 ans d'experiences, ( Ô grand MAÎTRE....)

forcement avec mon usage journalier du periph et mes petits 9 d'experience, je suis un "jeunot"...MDR

alors la discussion portait justement sur cette vitesse "excessive", on m'a donc reporté que la vitesse entre les files, devrait être de 10 km/h dixit ces mêmes personnes,
Or encore une fois, ces personnes devaient parler sans savoir une fois de plus, puisque j'ai essayer de faire ce qu il m'avait dit, et j ai pô reussi,
même pas reussi a afficher moins de 15 km/h triste

ca doit pas exister sur mon compteur, super content

Donc si l on pouvait arrêter avec la "vitesse excessive", cette vitesse n'etant pas mesuré et restant au jugement des specateurs, (à savoir les motards obligé de se rabattre pour laisser passer, le fou , l inconscient, le taré, le "kéké"...qui vient de les doubler.

quand une voiture deboite à notre hauteur entre les files, le choc est a 99.99% INEVITABLE...

donc rouler entre le files relève déja à la base de l'inconscience...

avatar Basile31 03-07-2005 22:57
Re: Action pour le remontage des files ?

justement, remonter une file doit se faire à une vitesse qui permet de s'arrêter avant la voiture qui change de file devant le motard...
et quand il y a un BARoutier qui se rabat sur un motard, là effectivement, à part le klaxon y'a pas d'autre solution si ce n'est s'insérer entre deux voitures, et une fois qu'on est dans l'autre file, c'est la BAR qui est en tord ...

pour répondre au sondage, ben si c'est un action suivie, je le ferais sans doute... mais franchement le 30/6, y'avait pas un chat qui s'y amusit (enfin j'ai vu personne en tout cas...

avatar Basile31 03-07-2005 23:07
Re: Action pour le remontage des files ?

je complète même ma réponse : s'il fallait le faire 1 semaine, je suivrais aussi...

avatar tofssy 03-07-2005 23:55
Re: Action pour le remontage des files ?

J'y arriverai jamais , désolé.
V



avatar tofssy 04-07-2005 00:00
Re: Action pour le remontage des files ?

Par contre , promis ce jour là je sors la voiture !
ça reviens au meme non?
V



avatar L'iguane 04-07-2005 00:03
Re: Action pour le remontage des files ?

Yosha<<quand une voiture deboite à notre hauteur entre les files, le choc est a 99.99% INEVITABLE...

donc rouler entre le files relève déja à la base de l'inconscience...>>


C' est pour ça qu'il faut que le différentiel de vitesses ne soit pas trop grand, et que la vitesse brute ne soit pas trop élevée.
En clair, si on se faufile, c' est doucement ; si on doit rouler vite pour se faufiler, alors on se range.

En moto, il faut accepter le risque, mais il faut faire la différence entre un choc qui coûte au pire une fracture et le choc qui nous couche sous les pissenlits... Du moins c' est ma vision.

Pour celà, je suis prêt à participer à l' action du 29/9.



avatar Alucard 04-07-2005 09:24
Re: Action pour le remontage des files ?

Idem, j'en serais. Par contre comme déjà dit il est impératif que cela se fasse en groupe et non individuellement chacun de son côté.



avatar Little monster 04-07-2005 09:34
Re: Action pour le remontage des files ?

J'ai pas lu tout les post mais je partage l'opinion de Gempas et Mickix, c'est vrai que certains poussent mémé dans les orties quand mêmes...

Et je suis aussi d'accord pour une action en groupe mais scinder par petit groupe d'1 dizaines de motards à chaque fois.

Pourquoi, parce que ça passera pour une manif sans en être une, je m'explique 1 centaines de motards en file indienne sur le périf (ou autre endroit stratégique) ça a plus tendance à énerver les automobilistes plutôt qu'autre chose.

Hors le but est plus de mettre en évidence que c'est pas si mal de pouvoir faire de l'entrefile (avec courtoisie j'entend), donc une dizaine de groupe de 10 motards respectant bien sûr les distances de sécurité sur le périf (toujours en exemple hein en ville c'est pas mal non plus clin d'oeil ) causera toujours des bouchons.

D'ailleurs, juste une petite remarque avec le peu d'expérience que j'ai, de la preuve que c'est rentré dans les moeurs l'entrefile. N'avez vous jamais remarqué qu'en restant derrière les voitures, la voitures qui vous précéde a toujours tendance à vous collez plus que de raison à la limite de se demandez ce que vous faite encore devant lui ????



avatar PatriceZR 04-07-2005 10:24
Re: Action pour le remontage des files ?

C'est une bonne idée mais malheureusement difficile à mettre en place.

Je crois que si tous les 2 roues de la région parisienne se mettaient un matin à rester sur leur voie le kilométrage de bouchon sera vraiment conséquent. Le problème c'est pour fédérer tout le monde, ça me paraît quasi-impossible.

Quand j'étais en région parisienne il m'est arrivé de devoir suivre une amie en voiture car je ne connaissais pas la route et donc de rester sur ma voie dans les bouchons. J'ai eu appel de phare et klaxon d'un camion qui me faisait des grand signe pour que je me pousse. J'ai eu un bus qui a fait le forcing pour s'intégrer au flot de circu en m'obligeant à me décaler entre les files pour le laisse passer ... Bref pour certains la place d'une moto dans les embouteillages n'est pas dans une voie mais bien entre les files... Bon courage !



avatar hypocampe 04-07-2005 10:42
Re: Action pour le remontage des files ?

justement, le fait que les auto pensent que la voie des 2 roues est l entrefile est 1 bon point pour les motos.


par contre il serait peut etre bien de faire passer le message aux bau qui ne connaitront pas les raisons de cette action!!

il reste a reflechir au moyen de communication envers les autres usagers de la route!!



avatar eliot 04-07-2005 13:12
Re: Action pour le remontage des files ?

ok pour moi, comme le 30/06 mais je me suis senti un peu seul,alors là se serait bien d'etre au moins 2 ou 3

avatar Motard passager 04-07-2005 16:39
Re: Action pour le remontage des files ?

Je pense qu'une mesure qui cherche à prendre en otage les automobilistes qui se rendre au boulot le matin ne va pas améliorer notre image auprès d'eux.

avatar Yapuka 04-07-2005 17:04
Re: Action pour le remontage des files ?

Ok, si c'est organisé cette fois ci... timide

avatar Le_retour_du_kick 04-07-2005 17:18
Re: Action pour le remontage des files ?

Gribouil n'a pas tout à fait tord, mais je vous suis.

C'est le "grosmono" qui va pas etre cotent triste. J'ai une idée! je vais installer un ventilateur que j'aurais piqué à une p'tite vieille.



avatar Bronco 04-07-2005 17:34
Re: Action pour le remontage des files ?

Ce thread me fait rebondir sur une autre question que je me pose depuis un moment sans jamais la formuler (parce qu'il faudra quelqu'un pour s'appuyer le boulot si ce n'est pas déjà fait):

Quelle est la carte de France des membres des forums du Repaire?

Je m'explique: En connaissant le nombre de membres par Région/Département, on a une idée de l'impact direct d'un message ciblé (ici plutôt Région Parisienne) sur les forums. En réalité, je connais physiquement quelques motards parisiens mais aucun membre (la faute à ma timidité naturelle?). De plus, ma perception du Repaire est plus celle d'une bande que celle d'une organisation.

En fait l'influence du Repaire doit effectivement dépasser le flux de fréquentation du site, grâce à la visibilité de son Modérateur (ô David je me prosterne à tes pieds doucement parfumés) mais en ayant déjà une idée de l'impact direct on pourrait mesurer l'efficacité d'une mesure.

Personnellement je pense qu'avec des moyens humains limités l'action ciblée sera plus efficace. Et quand je dis moyens humains j'exclus bien sûr les simiens adeptes du rupteur et du burn en guise de manifestation. La seule manif' que j'aie trouvé intelligente jusqu'à présent c'est l'action de la FFMC concernant le stationnement des deux-roues sur les trottoirs à Paris. Respectueuse de la loi, non-violente (dans tous les sens du terme, pour moi un bruit de rupteur est une violence), et bougrement efficace.



avatar Lulu95 04-07-2005 17:43
Re: Action pour le remontage des files ?

Il est clair que l'action serait nettement plus efficace en groupe, je ne pense pas qu'il y est beaucoup de reactions si chacun le fait de son coté,mis à part peut etre l'inverse de se que l'on attend puisque qu'une moto dans une file ne va faire chi.er personne.



avatar gaelle46 04-07-2005 18:30
Re: Action pour le remontage des files ?

d'accord pour faire des petits groupes sur le periph

je bosse pas ce jour la !!! prete a vous rejoindre nimporte ou



avatar _Yosha 04-07-2005 19:42
Re: Action pour le remontage des files ?

je pense que si l on fait des groupes...effectivement l impact sera là,
mais l action sera une fois de plus apporte au niveau des actions precedentes, et on dira encore une fois:

"operation escargot des motards sur le periph",
donc encore une fois les medias recupèreront cela à leur avantage pour nous faire passer pour les vilains petits canards, et nous faire passer au yeux des gens pour les coupables....

il y aura certainement des debordement , voir des gens qui font bruler l'effigie du ministre..Etc...

ceux qui n'aidera pas notre action auprès de l'opinion publique, forcememnt les automobilistes, diront :" qu 'est ce qu il viennent encore nous faire c..i.z ces motards, ca leur suffit pas de pouvoir arriver a l heure au boulot"

le resultat pourrait être le contraire de celui escompté.

alors que si l action est suffisament suivi, on se met max a 2 sur la voies, histoire de dire " vous voyez on fait ce qu on peut !!! triste pour pas trop bouchonner "

ca donne l occasion de discuter un peu plus avec les automobiliste, de leur expliquer le pourquoi du comment, de toucher plus de monde.

et surtout de leur expliquer que si on nous empêchent de remonter les files:

de tel bouchons se presenteront TOUT LES JOURS.

et puis organiser un depart, en commun, en semaine, en groupes, ca vas pas etes simple, sachant que chacun va bossr de son coté...

enfin moi ce que j en dit..... super content

avatar hypocampe 04-07-2005 20:59
Re: Action pour le remontage des files ?

je comprend pas tous.
vous voulez pas faire ch.iez les totomobiliste! sage decision mais comment voulez vous manifester votre mecontantement.?

le jour ou vous prendrez une prune a chaque remontage de file, les moto devront reste dans les files tous les jours a toutes les heures et la tous le monde sera emm.erde!!

alors il faut bien expliquer les raisons de l action mais ne pas baisser les bras!!



avatar 900div 04-07-2005 22:04
Re: Action pour le remontage des files ?

Il ne faut pas le faire qu'une seule fois mais pendant au moins 1 semaine je pense

avatar franckie78 04-07-2005 22:11
Re: Action pour le remontage des files ?

Si l'action se termine devant l'assemblée nationale, ça peut faire grand bruit.

avatar Papy_78 04-07-2005 22:35
avatar L'iguane 04-07-2005 22:42
Re: Action pour le remontage des files ?

Hypocampe>> alors il faut bien expliquer les raisons de l action mais ne pas baisser les bras!!

Pour expliquer le pourquoi de notre action aux automobilistes, on peut distribuer des tracts dans les embouteillages et aux feux rouges.
Qu' en pensez-vous ?



avatar stop and go 04-07-2005 23:42
Re: Action pour le remontage des files ?

Bien l'idée et si on se mettait tous les uns derrière les autres sur le périph.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter