Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Ca fait froid dans le dos (tr)

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 14-06-2006 19:22
Ca fait froid dans le dos (tr)

[www.lemonde.fr]


Attention, il y a 2 pages.



avatar Double mètre 14-06-2006 19:28
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

A votre avis, combien de temps la CNIL pourra-t-elle continuer à empêcher ce genre d'inventions de venir chez nous si Sarko passe en 2007 ?

Certains passages font vraiment froid dans le dos :

"Bien qu'aucune infraction n'ait été constatée, le système a mémorisé toutes les photos, coordonnées GPS et numéros collectés sur le parking, et les a envoyés au centre informatique de la police du comté, où ils sont archivés, classés et tenus à disposition des policiers en cas de besoin."

J'espère qu'ils n'ont aucun souci de corruption dans la police britannique, ça peut produire de grandes dérives...



avatar yogui89 14-06-2006 19:30
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

moi je dis sa peux être pas mal pour pourrir la vie au délinquant, mais bon a voir ce qu'il compte faire d'autre avec ce systéme, sa me fais quand même un peu flipper toute cette technologie ou va t'on dans moins de 30 ans on sera quadrillé de partout tout nos mouvements seront analysé.

cool

avatar corpse 14-06-2006 19:33
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Ahhh! Le progrès!!!! > super content ou pas content



avatar Cyrillll 14-06-2006 19:42
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Et l'inévitable phrase magique qui permet de faire passer toutes les pilules, fussent-elles de la taille d'une canette (c'est fou comme certains orifices sont extensibles... au bord des larmes ) :

"Les gens honnêtes n'ont rien à craindre de la police britannique, et ils le savent."

Put..., que ce genre de phrase m'exaspère !



avatar Truxet 14-06-2006 20:20
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

tiens, il y avait un reportage identique dans auto-moto mais ça se passait ) los angeles...

avatar Motard passager 14-06-2006 20:32
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

ben ca y est ! j'ai vendu la sv !!! j'aime

pas trés rassurant, en même temps chaque avancée du genre a fait jaser, la plupart du temps sans réelles conséquences... timide

avatar _Yosha 14-06-2006 21:13
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

j y crois pas 1 seconde.....

avatar Rodin 14-06-2006 21:18
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

"Les gens honnêtes n'ont rien à craindre de la police britannique, et ils le savent."

Ils ont dû dire ça aussi à la famille du type qu'ils ont abattu dans le metro l'année dernière alors qu'il n'avait rien fait.

avatar nicoxj900 14-06-2006 21:22
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

_Yosha >> demande à sauterelle, sa prune pour stationnement interdit l'an dernier triste

C'est malheureusement ce qui est en train d'arriver pas content



avatar Motard passager 14-06-2006 21:24
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

cyrill > "Les gens honnêtes n'ont rien à craindre de la police britannique, et ils le savent."

le pov gars tiré à la tête "shoot to kill" qui disent, dans le métro de Londres a pu en faire l'expérience, ou le dernier "terroriste" arrèté y a 10 j après avoir pris une balle dans le bras et couvert par 250 policiers puis totalement relaxé en début de semaine itou

Chez nous Pasqua avait dit qu'il couvrait les bavures, son petit protégé le fait sans le dire, avec un système aussi c0n que ceux qui l'on conçut tous les désespoirs sont permis si on lui met ça à dispo. pas content

avatar cacalaü 14-06-2006 21:28
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

triste Ouaip,pas rassurant tout ça, ça va tenter le petit Nicolas...



avatar Aikea 14-06-2006 22:09
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

:)

Ben avant que ça arrive chez nous !

:)

Déjà que le nombre de véhicules de MIB (en général de très puissantes Megane II 1,5 Dci, et encore les plus récentes, ça pose d'entrée de jeu le tableau) disposant de simples terminaux embarqués de base pour interroger les fichiers, eux aussi de base, type cartes grises et permis se comptent souvent sur les doigts des deux mains pour tout un département, et encore, parfois sur une seule main !

Et quand on sait que parfois le MIB peut même pas les interroger par radio ces fichiers, car indisponibles ou tout simplement car aucun opérateur pour lui répondre !

Et des exemples poilants de ce type y'en a plein d'autres !

Pinaise vous pouvez vous rendormir, croyez-moi !!!

:)

Qui sont conos ces anglais, ils finiraient presque par avoir une police efficace, c'est dingue ça !

avatar 360ci 14-06-2006 22:22
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Bienvenue à Gattaca....



avatar Aikea 14-06-2006 22:32
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

?

On parle d'Eugénisme dans l'article du monde ???

avatar 1400 GSX Team 14-06-2006 22:41
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

_Yosha --> En même temps ça exciste depuis déjà plusieurs années aux états unis...

Il scan ta plaque et savent si tu as payé tes inpôts, ta taxe d'habitation, si ta carte grise est bonne, ton assurance, bref, partout ou il y a des fichiers et si y'a un truc qui cloche il te devisse la plaque...

et non, je sors pas.... c'est malheurseument pas une blague sur ce coup la... ils démontent réellement les plaques jusqu'à ce que tu ai payé et sois en règle



avatar 360ci 14-06-2006 23:05
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Aikea --> Non, mais à vouloir excercer le controle total, à chasser la moindre imperfection tu arrives, entre autres choses, à l'eugénisme.

Bon si je dis "on se croirais dans Brazil" , ca te parait plus direct comme comparaison ? clin d'oeil


360.



avatar piliergauche 15-06-2006 01:16
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Quelle époque ! ca va devenir dur de faire le bandit... triste

avatar Busa1999 15-06-2006 06:15
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Il suffira d'entrer ds la police ou de faire de la politique ............. clin d'oeil



avatar Motard passager 15-06-2006 08:09
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Salut
>aikea
Toi tu connais bien nos moyens clin d'oeil
V

avatar Aikea 15-06-2006 10:31
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Après tout c'est vrai qu'on est bien en France.

On a la chance de voir pululler (entre autres) les défauts de permis et d'assurance sur nos routes, pourvu que ça dure !!! (et pourvu que je me fasse pas shooter par l'un d'entre eux...)

Mais après tout, poussons la logique jusqu'au bout, dégageons l'odieux fichier automatisé des empreintes digitales, et surtout, l'ignoble fichier des empreintes génétiques, ces deux abérrations, ces monstruosités liberticides qui n'ont pour but que d'identifier des auteurs de crimes et délits. Eux aussi ont droit au respect de leurs personnes et à leur impunité !

avatar Speed3 - 67 15-06-2006 11:03
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Salut,

Ds le même genre il y a un site <www.myheritage.com> qui fait de al reconnaissance faciale.

Si ce logiciel est dispo sur le net, ca veut dire que des trucs 100 fois plus puissants sont dispo pour nos autorités....

Il suffit d'un APN.... et d'une banque de donnée (du genre celui des cartes d'identités ou tt autre document officiel...)

Essayez le truc c'est assez drole. Moi je ne ressemble à personnes .... ouf....



avatar Zingaro 15-06-2006 11:14
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Pour ceux qui veulent approfondir ou élargir le sujet (ou simplement se tenir au courant), vous pouvez jeter un coup d'oeil là :
[www.bigbrotherawards.eu.org]



avatar Camille 15-06-2006 11:19
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Et l'inévitable phrase magique qui permet de faire passer toutes les pilules, fussent-elles de la taille d'une canette (c'est fou comme certains orifices sont extensibles... ) :

"Les gens honnêtes n'ont rien à craindre de la police britannique, et ils le savent."

Put..., que ce genre de phrase m'exaspère !


+1

J'arrive même pas à trouver les mots pour exprimer à quel point le fichage systématique, la surveillance rapprochée, et le délit d'existance me dégoute et me fait dire que notre société se délite de toute sa substance petit à petit.

Nous ne sommes plus des citoyen mais des coupables en puissance; belle mentalité et belle façon de gouverner un pays !

avatar archoum59 15-06-2006 11:27
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Si cela permet d' arrêté, de condamné et d'exécuté celui ou celle qui a piqué ma collection de figurines Picatchu cela ne me dérange pas .... triste

On aura juste un petit peu de retard pour arriver en 1984 triste

avatar JN 15-06-2006 14:07
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

>Mais après tout, poussons la logique jusqu'au bout, dégageons l'odieux >fichier automatisé des empreintes digitales, et surtout, l'ignoble fichier des >empreintes génétiques, ces deux abérrations, ces monstruosités >liberticides qui n'ont pour but que d'identifier des auteurs de crimes et >délits. Eux aussi ont droit au respect de leurs personnes et à leur >impunité !

+1

Les "crimes sexuelles" commis par des "récidivistes" représentent, si j'ai bonne mémoire, moins de 8% des "crimes sexuelles". Avec le fichier des empruntes génétiques, ne prive-t-on pas les 92% restant de la possibilité de payer leur dette et d'être oublié ? Je pense que oui.

avatar Zingaro 15-06-2006 16:33
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

question Je n'ai pas bien compris comment nous sommes passés du flicage des routes façon Orwell aux récidives des délinquants se.xuels ???question



avatar Aikea 15-06-2006 16:53
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

" Les "crimes sexuelles" commis par des "récidivistes" représentent, si j'ai bonne mémoire, moins de 8% des "crimes sexuelles". "

PTDR...

8 % mais oui bien sûr.

Allez roulez jeunesse, y'a qu'à dire ça à la populace, elle va bien finir par le gober.

Enfin va faire comprendre ça aux victimes de criminels sexuels multi-récidivistes (c'est bizarre, mais c'est quasiment jamais des primo délinquants qui se font serrer, comme quoi...)

Si y'a bien une criminalité qui est désastreuse au point de vue récidive, c'est bien celle-là !

Perso j'en aurais rien à carrer de retrouver mes empreintes et mon ADN dans des fichiers de ce type, je ne commets aucun crime pendant mon temps libre.

Et dites vous que le jour où une vrai dictature sera là, elle en créera des fichiers, et des bien pires que ceux-ci, sans aucun problème.

" Je n'ai pas bien compris comment nous sommes passés du flicage des routes façon Orwell aux récidives des délinquants se.xuels ? "


On parle juste de fichiers.
Parce que l'ANPR, ce n'est qu'un fichier de plus, c'est tout...

Au fait commencez par vous interroger sur le type d'infos auxquelles a accès votre opérateur de téléphonie mobile, moi c'est plutôt ce type de fichier qui me fait un peu flipper, sans encadrement aucun, ou presque.

M'enfin bon...

avatar archoum59 15-06-2006 18:08
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Aikea a écrit:


>
> Au fait commencez par vous interroger sur le type d'infos
> auxquelles a accès votre opérateur de téléphonie mobile, moi
> c'est plutôt ce type de fichier qui me fait un peu flipper,
> sans encadrement aucun, ou presque.
>
> M'enfin bon...


Des fichiers encadrés ..... tiens donc !! A l'heure du numérique c'est antinomique ! Tu ne reçois jamais de pub personnalisée ?

Bon OK ! c'est un autre débat

avatar Aikea 15-06-2006 18:35
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

" Tu ne reçois jamais de pub personnalisée ? "


Jamais qui contiennent des données judiciaires...

avatar Kawa futé 15-06-2006 18:54
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Ca fait effectivement froid dans le dos...

Et ce qui est plus gênant c'est que ces adeptes de Big Brother sont les plus souvent les mêmes (ou se réclamant du même bord politique ou de la même idéologie), qui dénonçaient ce genre de dérives qui se produisaient autrefois de l'autre coté du rideau de fer.

Faire surveiller les gens par des messieurs en imperméble et chapeau était montré comme une atteinte à la liberté des citoyens.

Faire la même chose avec caméras, ordinateurs, logiciels...serait-il plus acceptable ?

La technologie finira-t-elle par rendre les citoyens idiots ?

avatar Cyrillll 15-06-2006 19:36
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Je pense pour ma part qu'il est préférable d'avoir une société avec ses imperfections mais où la liberté, à défaut d'être totale, est plus ou moins présente, plutôt qu'un monde où il ne pourra rien nous arriver parce que nous serons en perpétuel état d'observation rapprochée. C'est bien gentil de me dire que c'est pour ma sécurité, les USA ont foulé du pied les principes fondateurs de leur société sous ce falacieux pretexte qui ne sert, finalement, qu'à fliquer une certaine catégorie d'individus. Croyez vous encore que l'état fera usage de ce type de technologie pour retrouver votre Gex (ou toute autre monture soit dit en passant) subtilisé durant la nuit, ou bien pensez-vous plutôt, comme je le crains moi-même, que ce genre de "progrès" ne serve qu'à avoir un oeil grand ouvert en permanence sur les ouailles que nous sommes afin de mater les éventuels réfractaires au système ?? Parano, moi ? Oui, assurément. Quand les efforts conjugués pour dénoncer la criminalité tout en rassurant le gentil citoyen exemplaire (laissez moi rire, qui l'est encore aujourd'hui ?!), pour vanter les mérites d'une technologie sans faille et assurément plus humaine (diront certains) et imposer des contrôles qu'on ne tolèrerait pas en d'autres temps, bref, quand tout est fait pour nous contrôler dans chacun des actes de notre vis, alors j'ai la (faiblesse ?) de croire qu'on en veut à mes libertés.
Ceux qui croient que l'état investit dans le seul but de notre sécurité sont à mon avis bien naïfs... La seule sécurité qui leur importe...















... C'est la leur !

Car enfin, qui fait les lois (et les modifient pour, le cas échéant, s'amnistier soi même de toutes les malversations passées), qui met le pays à sac et s'en met plein les poches ? Dès lors, qui a le plus à craindre de la colère de la "France d'en bas" ?
Bon, je m'emporte, je m'emporte... Mais quelque chose me dit que je n'en suis pas loin. Y'en a un qui aurait bien du pain sur la planche s'il était encore parmi nous. Un motard qui avait peut être trop compris certaines choses...Put... de camion...



avatar Aikea 15-06-2006 19:41
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

" Faire surveiller les gens par des messieurs en imperméble et chapeau était montré comme une atteinte à la liberté des citoyens.

Faire la même chose avec caméras, ordinateurs, logiciels...serait-il plus acceptable ? "


Comparer notre démocratie actuelle et l'ex régime soviétique, totalitaire, où les fameux messieurs en imperméable avaient été inventés, non pas pour traquer les excès de vitesse, mais pour s'assurer que nul ne viendrait contredire la sacro sainte (si l'ont peut dire) parole du parti, c'est un peu poussé, non ?

Vois pas trop le rapport là...

avatar Aikea 15-06-2006 19:59
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

" Croyez vous encore que l'état fera usage de ce type de technologie pour retrouver votre Gex "


L'état non, les MIB qui exploitent au quotidien cette technologie, oui.
C'est comme la vidéo surveillance. Vous pensez que les MIB passent leur temps à faire des gros plans sur les gros ni.bards de la cagole qu'ils viennent d'apercevoir, en se tapant sur le bide tout en avalant une bonne rasade de kro ?

Alors certains d'entre vous seront par exemple contre une vidéo surveillance urbaine, mais iront faire leurs courses dans les magasins, eux truffés de caméras. Où est la cohérence du discours ?

Vous vous imaginez quoi ?

Que le gouvernement anglais investit du pognon à gogo dans ce type de technologie pour envoyer des prunes pour excès de vitesse à leurs concitoyens ?

Franchement pour " fliquer " un " tarmo-rebelle-que-moi-je-veux-rouler-à-200-si-je-le-veux-je-suis-libre " rien de plus simple : une puce dans son brélon, un enregistreur numérique de paramètres et roulez jeunesse, coût ridicule par rapport à une débauche de caméras et de logiciels.

Ben le jour où ça les démangera, ici en France, ils te feront passer une bonne loi contre l'insécurité routière prévoyant de tels dispositifs (déjà la liberté de rouler bourré va en prendre un coup avec les éthylos embarqués dans tout véhicule d'ici peu, le texte est passé).

Quant au fait de s'imaginer la vie horrible que serait la notre si on vivait dans " un monde où il ne pourra rien nous arriver ", ben facile de dire ça quand tu es derrière ton PC, pépère et que rien de grave ne t'es jamais arrivé dans ta vie.

Va expliquer ça à une victime de criminels, ou à sa famille...

Perso je préfererai vivre effectivement dans un monde un peu plus sûr.

Quoiqu'on en dise, des vidéo surveillance ou des fichiers du type empreintes ou génétiques ont permis d'élucider nombre d'affaires et d'écarter de la société des individus dangereux.

Le progrès n'est pas forcément liberticide, s'il est encadré. Et je pense qu'on vit encore dans une société où bon nombre de garde-fous existent, non ?

avatar Cyrillll 15-06-2006 20:11
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Aikea a écrit:

> " Croyez vous encore que l'état fera usage de ce type de
> technologie pour retrouver votre Gex "
>
>
> L'état non, les MIB qui exploitent au quotidien cette
> technologie, oui.
> C'est comme la vidéo surveillance. Vous pensez que les MIB
> passent leur temps à faire des gros plans sur les gros ni.bards
> de la cagole qu'ils viennent d'apercevoir, en se tapant sur le
> bide tout en avalant une bonne rasade de kro ?

Ais-je dit quelque chose de la sorte ? où donc je te prie ??


> Alors certains d'entre vous seront par exemple contre une vidéo
> surveillance urbaine, mais iront faire leurs courses dans les
> magasins, eux truffés de caméras. Où est la cohérence du
> discours ?
>
> Vous vous imaginez quoi ?
>
> Que le gouvernement anglais investit du pognon à gogo dans ce
> type de technologie pour envoyer des prunes pour excès de
> vitesse à leurs concitoyens ?



> Franchement pour " fliquer " un "
> tarmo-rebelle-que-moi-je-veux-rouler-à-200-si-je-le-veux-je-suis-libre
> " rien de plus simple : une puce dans son brélon, un
> enregistreur numérique de paramètres et roulez jeunesse, coût
> ridicule par rapport à une débauche de caméras et de logiciels.

qui te dit que c'est celà qui m'inquiète ?

> Ben le jour où ça les démangera, ici en France, ils te feront
> passer une bonne loi contre l'insécurité routière prévoyant de
> tels dispositifs (déjà la liberté de rouler bourré va en
> prendre un coup avec les éthylos embarqués dans tout véhicule
> d'ici peu, le texte est passé).

L'état aura mis du temps pour celà, préférant pendant des décenies se ranger du côté des producteurs de pif plutôt que de la sécurité routière. Cette dernière n'interesse que parce qu'elle A UN COÛT

> Quant au fait de s'imaginer la vie horrible que serait la notre
> si on vivait dans " un monde où il ne pourra rien nous arriver
> ", ben facile de dire ça quand tu es derrière ton PC, pépère et
> que rien de grave ne t'es jamais arrivé dans ta vie.

Que sais-tu de ma vie ? Me connais tu au point de dire que je n'ai jamais pris de risque pour moi ou les autres ?

> Va expliquer ça à une victime de criminels, ou à sa famille...

> Perso je préfererai vivre effectivement dans un monde un peu
> plus sûr.
>
> Quoiqu'on en dise, des vidéo surveillance ou des fichiers du
> type empreintes ou génétiques ont permis d'élucider nombre
> d'affaires et d'écarter de la société des individus dangereux.
>
> Le progrès n'est pas forcément liberticide, s'il est encadré.
> Et je pense qu'on vit encore dans une société où bon nombre de
> garde-fous existent, non ?

Bah si tu ne te rends pas compte de la vitesse à laquelle ces garde fous s'évaporent... le sujet du post en est un bon exemple, tout comme la notion d'innocent qui doit consigner son ammende, précepte inconnu jusqu'à l'apparition des bandits manchots en bord de route. Dès lors, et puisque cette possibilité de faire payer AVANT l'éventuelle condamnation existe pour un sujet aussi banal qu'un excès de vitesse, fut-il de 5km/h, qu'est-ce qui empêche d'étendre cette possibilité à toutes les autres possibilités d'enfreindre la loi. Oui, je m'inquiète des efforts manifestes visant à sans cesse en savoir plus sur nous autres concitoyens et au flicage de masse. AIs-je tort ? Peut être, et à vrai dire je préfèrerai. Mais je pense que la vigilence ne peut pas nuire, c'est tout. Quant à toi Aikea, je te laisse libre de penser à ta guise, à l'exception de ce qui me concerne. Alors évite les raccourcis rapides et les conclusions hâtives à mon sujet je te prie.



avatar Aikea 15-06-2006 20:47
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Mais qu'est-ce-qui t'inquiètes alors ?

D'autre part mon post traitait du sujet en général, quitte à élargir le débat, et non de ton cas en particulier.

Et oui, désolé, mais je persiste à dire que je préférerais vivre dans un monde plus sûr. " Un monde où il ne pourra rien nous arriver " c'est pure science fiction de toute manière.

J'ai effectivement ma vision du sujet, forcément pas super objective car je vois l'envers du décor, et peu de personnes peuvent en dire autant.

avatar Zingaro 15-06-2006 21:09
Re: Ca fait froid dans le dos (tr)

Cyril + 1 (comme d'habitude ai-je envie de dire).

Le flicage s'intensifie partout. Si la surveillance (au nom de la sacro sainte sécurité) des citoyens n'est pas un phénomène nouveau, la technologie actuelle permet une surveillance plus pointue, à la fois précise et à large spectre. La criminalisation de luttes syndicales, la surveillance d'associations, de syndicats ou d'une population de plus en plus précaire (et donc susceptible de révoltes) ne cesse de croître. Sous couvert de lutte contre l'insécurité (je rappelle au passage qu'il y a une cinquantaine d'années quand un homme politique parlait de chômage ou de licenciement abusifs et récurrents, il employait le terme d'insécurité. Mais il s'agit d'une époque ou l'effet n'avait pas encore remplacé la cause (qui aujourd'hui se suffit à elle même.)), l'Etat multiplie lois et décrets généralisant le contrôle social à des catégories de la population toujours plus nombreuses.
Pourquoi tout simplement parce que de plus en plus de classes sociales se précarisent et sont susceptibles de se révolter contre une situation parfois invivable. Il y a donc un réel danger pour les responsables de ces situations... d'où une surenchère répressive.
Aujourd'hui chacun de nous est devenu un suspect en puissance, dans un retournement évident de la charte des droits de l'homme. La présomption d'innocence est bafouée. Le droit d'ouvrir sa gueule pour hurler sa faim ou sa souffrance, sa révolte ou sa colère est une atteinte aux sommeil des gens "qui n'ont rien à se reprocher".

Voici revenir la fameuse équation qui fait trembler dans les salons : "classes laborieuses = classes dangereuses."

Pour ceux qui veulent de plus amples explications, des rapports, des faits tangibles, des études sociologiques ou juridiques, bref du concret : [www.ldh-france.org]

V



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter