Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

sensibilisation don d'organes (tr)

avatar bobby.le.dingue 26-07-2006 09:59
sensibilisation don d'organes (tr)

Bonjour.

Après avoir vu, il y a quelques mois, un reportage assez poignant sur l'existence de malades qui attendent une greffe d'organes, je me suis renseigné pour savoir comment on pouvait se déclarer donneur potentiel.

C'est en fait très simple : tout est expliqué dans le site ci-dessous...

<www.france-adot.org>

Bien sûr, je ne souhaite à personne d'avoir à faire un jour usage de sa carte de donneur, mais bon, si un jour le malheur nous frappe, autant essayer de rendre le sourire à quelqu'un d'autre : ça ne coûte rien.

@+ !

V

avatar LoKi-BadKarma 26-07-2006 10:05
avatar blanco 26-07-2006 10:26
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

j'ai ma carte clin d'oeil
nous les motards sommes souvent les premiers
à avoir besoin de ca triste

avatar Did0 26-07-2006 10:35
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

J'aurais une petite question :

Est il nécéssaire d'avoir la carte de donneur si les proches sont informés du souhait de la personne ?

Par exemple j'ai toujours dit qu'en cas d'accident j'accepterais d'être donneur, ais je réellement besoin de faire une carte ?



avatar lilius 26-07-2006 10:53
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

tout pareil que blanco

Quitte a être incinéré, je préfère qu'on me prélève avant des organes qui peuvent servir (si y'en a ).

avatar BILL #1 26-07-2006 10:54
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

j'ai ma carte depuis mais 18 ans!!! c'est bien de le faire je pense aussi!!



avatar Camille 26-07-2006 11:13
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Dido > la carte n'est pas obligatoire pour donner ses organes, ça facilite juste les choses.

En théorie nous sommes tous donneurs, dans la pratique ils demandent à la famille. La carte permet d'éviter à la dite famille de prendre cette décision à un moment douloureux.

Si ta famille est au courant alors il n'y a a priori pas de problème mais nous ne savons jamais comment nous réagirions en pareil circonstance.

Le meiux est de prendre la carte (il suffit de la demander sur internet et c'est gratos) et informes en tes proches.

avatar Gawelle 26-07-2006 11:15
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Did0 :

Lorsqu'il y a accident et que le patient est possible donneur, s'il n'y a AUCUNE LETTRE ECRITE et SIGNEE de la part de la personne stipulant qu'elle ne VEUT PAS donner ses organes, l'equipe médicale considere qu'il est un potentiel donneur. Elle se tourne alors vers la famille afin de demander son consentement, mais comme c'est celui du patient qui prime, il y aura pratiquemment toujours prelevement(s).
Donc, bien penser à rédiger une lettre précisant votre REFUS si vous ne voulez pas donner vos organes, car comme je viens de le dire, S'IL N'Y A RIEN DE FAIT, on considere ca comme UN ACCORD POUR ETRE PRELEVE.

En bref, il est toujours mieux de penser à faire un petit papier concernant cette possibilité, ou mieux encore, s'inscrire sur le registre de l'Etablissement Francais des Greffes, en leur faisant un courrier, ou en prenant un formulaire qui peut etre à disposition chez votre medecin ou pharmacien.

clin d'oeil

avatar bobby.le.dingue 26-07-2006 11:16
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

=> Did0 :
Je ne crois pas qu'il soit indispensable d'avoir la carte (les proches peuvent donner leur accord à un prélèvement) ; par contre, ça facilite grandement la tâche des médecins s'ils doivent intervenir en urgence et si les proches ne sont pas joignables.
De toute façon, c'est hyper simple d'obtenir sa carte : il suffit de remplir son nom et ses coordonnées dans un formulaire disponible sur le site de l'ADOT (merci Loki-Badkarma pour le lien... clin d'oeil ) et quelques jours plus tard, on la reçoit par la poste.

avatar LoKi-BadKarma 26-07-2006 11:23
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

bobby.le.dingue => merci a toi

je voulais faire faire une carte (meme si ma famille est au courant) depuis que j'ais le permis moto (4 mois)
mais je savais pas comment faire (je pensais qu'il fallait ce rendre à l'hosto et j'aime pas les hopitaux)

donc voila la demande est faite

(en espérant ne pas en avoir l'utilité)

avatar Did0 26-07-2006 11:53
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Idem, ça fait toujours un petit pincement de faire une démarche de ce genre... et on pense à celui ou celle qui pourrait bénéficier du plus beau des dons.



avatar Tank 26-07-2006 11:59
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

blanco a écrit:

> j'ai ma carte clin d'oeil
> nous les motards sommes souvent les premiers
> à avoir besoin de ca triste
>

Ouai...on est aussi souvent les premiers fournisseurs malheureusement... triste

Ptite anecdote d'ailleurs : Ya environ deux mois dans un supermarché, une nana faisait de la promo pour le don d'organe...J'arrive vers elle, et je lui dis en souriant : "je vais vous intéresser vous allez voir..."
Elle me répond : "ah bon, pourquoi ?"
Et moi : "Je suis motard..."
Et la nana de me sauter dessus : "Aaaaah mais oui vous m'intéressez ENORMEMENT jeune homme ! Les motards sont nos meilleurs collaborateurs !"


La classe en fait... cool

avatar Romain Twin or not twin 26-07-2006 12:03
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Bonjour,

J'ai pris ma carte avant d'avoir le permis, lors d'une opération du Dont du Sang.
Il y avait des cartes de donneurs, je l'ai pris et complété.
Elle ne me quitte jamais, elle est dans mon portefeuille en évidence avec mon permis de conduire et ma carte d'identité.
Pour que le jour où......

En cas d'accident, si il n'y a pas de carte, les secours demandent à la famille. Mais, il peut arriver que malgrés la volonté du "défunt donneur" certaine famille refuse....

D'ailleurs, n'hésitez pas également à aller donner votre sang. Ca aide beaucoup. clin d'oeil

Romain

avatar crispy 26-07-2006 12:15
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

il faut le faire, parce qu'on manque grave de personnes qui font des dons... la peur ou l'oublis mais c'est tres important...

Ca prend 5 minutes à faire en pharmacie...mais ca peut sauver des vies... sur ce soupcon de sagesse..

V a tous



avatar HEM 26-07-2006 12:56
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

sourire j'ai ma carte aussi, il me semble qu'il est préférable de l'avoir dans le sens où la décision peut être très difficile à prendre pour nos proches...

avatar Loup Garou rms 26-07-2006 17:37
avatar lolo64 26-07-2006 18:27
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Moi j'ai pô la carte,mais les consignes TRES CLAIRES ont été passées a ma femme et mes proches... cool



avatar corpse 26-07-2006 18:48
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Euh, mouais. Moi je le ferai quand il y aura le respect du corps après qu'il mais vidé de tous mes organes...pcq'ils ne se font pas ch.ier à tout refermer nickel > à l'agrapheuse et zou...
dsl si je plombe l'ambiance pas content



avatar motard.54 26-07-2006 19:20
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

corpse : en même temps t'es mort et il ne vont pas te prelever le cerveau.....où est le probleme??
mais bon chacun son opignon là dessus clin d'oeil



perso, j'ai ma carte dans mon portefeuille depuis un bon bout de temps!!

le jour où j'ai un grave besoin, je serais bien content de pouvoir profiter d'un de vos organe et je serais tres fier que s'il m'arrive un malheur, je puisse souver une vie avec ce corps que ne me servirait plus..

laisser pourrir un chose si fantastique qui peux sauver ne serait ce qu'une vie...c'est tres dommage



avatar saturnyne 26-07-2006 20:23
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Moi la seule chose que je refuserais de donner ceux sont mes yeux......
Je sais c'est bête, mais je ne peux pas dire pourquoi.....
Le coeur c'est spécial aussi, surtout pour vos proches. Savoir que le coeur d'une personne qui a beaucoup compté pour vous bat dans un autre corps.....c'est étrange. Mais comme c'est un des organes les plus recherchés, et que si mon petit bout en avait besoin un jour, je n'hésiterais pas à en faire don (contrairement aux yeux).
Quand on voit le nombre de demande......ça fout les boules......
Donc c'est bien d'être donneur, de toute façon une fois que tu es décédé, plus rien ne te servira. Je suis d'accord avec toi motard.54
Même si ils te charcutent, quelle importance, tu fais don de la vie et c'est ce qu'il y a de plus beau !

avatar Moon 26-07-2006 22:07
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

j'ai un question la dessous, etant anglais, ils (EFS) ne veulent plus de mon sang, est ce que ils peuvent auand meme utiliser mes organes?



avatar Moon 27-07-2006 19:50
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

"quand meme" je veut dire.

J'ai pensée a un aure truc aussi, mais plutot un probleme de fois (pour certains) donc probleme philo?

le crédo Catholique, " je crois...a la résurréction de la chair..."

olors les donneurs vont ild se trouver au ciel avec de bouts en moins?

Si oui, qu'en et il de "il n'y a pas plus grand amour que celui qui donne sa vie pour sauver celle d'une autre..." donner sciement sa chance de apparaitre entier au cotés des anges pour sauver la vie d'autrui, n'est il pas aussi preuve d'amour pour son prochain ?



désolé, surchauffe du cerveau la... clin d'oeil



avatar TAHITI40000 27-07-2006 23:14
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

j'ai ma carte de donneur aussi clin d'oeil .... comme ça si jamais.... mes parents n'auront pas à prendre de décision



avatar L'iguane 27-07-2006 23:48
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Je viens de remplir le formulaire pour recevoir ma carte.

Mes proches sont déjà au courant de mes volontés, ça ne fera que confirmer...















Et en premier, je lègue mes poumons à la DDE (y a bien de quoi refaire quelques mètres d' autoroute...) sourire



avatar vfr56 28-07-2006 09:18
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Tres bonne idée ce post...
Je voulais faire une carte de donneur depuis longtemps, mais jamais chez moi, toujours en deplacement pour le boulot, je ne la faisait pas.
Je ne savais pas nous plus que c'etait possible sur internet.

Du coup ca y est, c'est fait...

Bonne route et prudence

Vvv

avatar konsakail 28-07-2006 10:15
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

corpse> t'espérais peut-être que ça cicatrise plus vite avec des fils? clin d'oeil

La carte de donneur c'est sympa mais elle ne sert à peu près à rien... En cas de décès, l'équipe de coordination des greffes demandera à la famille du défunt quel était son souhait de son vivant. Si la carte et votre famille se contredisent, l'équipe ne prendra en compte que l'avis de la famille...

Il est donc plus important d'informer votre entourage de ce souhait que de faire une carte que vos proches pourraient "découvrir" une fois le dos au mur...

@+



avatar motard.54 28-07-2006 10:31
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Moon a écrit:

> "quand meme" je veut dire.
>
> J'ai pensée a un aure truc aussi, mais plutot un probleme de
> fois (pour certains) donc probleme philo?
>
> le crédo Catholique, " je crois...a la résurréction de la
> chair..."
>
> olors les donneurs vont ild se trouver au ciel avec de bouts
> en moins?
>
> Si oui, qu'en et il de "il n'y a pas plus grand amour que
> celui qui donne sa vie pour sauver celle d'une autre..."
> donner sciement sa chance de apparaitre entier au cotés des
> anges pour sauver la vie d'autrui, n'est il pas aussi preuve
> d'amour pour son prochain ?
>
>
>
> désolé, surchauffe du cerveau la... clin d'oeil
>


detrompe moi si je me plante mais dans la religion catholique comme dans les autres religions chretiennes, le corps et concidéré comme une enveloppte charnelle qui ne t'appartient pas. c'est un pret, un embalage pour ton ame et seul ton ame peut etre sauvée ou non. ton corps est poussiere et tu retournera poussiere.
De plus pour un chretien....quel plus beau geste peut il faire que sauver la vie de son prochain?



avatar jean-jacques 28-07-2006 13:46
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

j'ai ma carte aussi depuis pas mal d'années!



avatar Elbandito 29-07-2006 17:04
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Idem je l'ai depuis longtemps !
Il ne faut pas etre egoiste ! Quand on est mort, on est mort, alors si prendre un bout de barbaque peut aider à sauver une vie, un enfant ou n'importe qui, ca vaut le coup de le faire ! sourire

Pensez à toutes ses personnes qui attendent dans l'angoisse et qui souvent meurent faute de donneurs, alors qu'on aurait put les sauver ! triste

Prennez votre carte !



avatar Moon 30-07-2006 16:56
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

motard 54,

dans le crédo (repeté a l'eglise comme partie intégral de la messe, et faisant partie de la profession de foi, est donc l'une des doctrines principales de l'eglise) l'une des phrases lit comme suit...:

"Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
à la communion des saints, à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. "

comment reconcilié cela avec le don d'organes?

je précise que je ne cherche aucunement a polémiqué, je profite simplement du post sur le sujet pour chercher une reponse, ou des réponses, a travers les idées des autres...

A+



avatar cavalerie 21-08-2007 20:48
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

hello

cela fera un uo utile :)

j ai fait ma demande il y a plus d un mois et toujorus pas de nouvelles !!!

cela vous a fait la meme chose?

avatar pol83 21-08-2007 20:57
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

moon

chacun a le choix
prends mon fiston (24 ans) motard
don du sang , de plaquettes de moelle et d organe
comment ne veux tu pas etre fier de lui
malheureusement c'est quand on n a besoin que l on dit si j avais su j aurais donné

il n est jamais trop tard

moi le sang je ne peu plus trop de medicaments dans le sang (tension , arthrose; et circulation sanguine et collègues sterole) mais pour les pièces détachées j ai ma carte de donneur

avatar remhornet 21-08-2007 21:55
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Pour demander sa carte de donneur, il y a ce site aussi sur lequel j'ai obtenu la mienne.
[greffedevie.publicis-technology.com]

Saturnyne, j'ai demandé pour les yeux car je pensais aussi que c'était prélevé et je ne voulais pas, mais il ne prélève que la cornée si j'ai bien compris...



avatar HMB 21-08-2007 22:28
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Pour les catholiques, le terme résurrection de la chair, c'est de l'abstrait!

Le corps, c'est qu'une enveloppe d'âme.

C'est par exemple pour cela que lors des enterrements, chez les catholiques, on regarde en haut (où est en train d'arriver l'âme) plutôt qu'en bas (où l'enveloppe repose).

Bref, si la vie est sacrée, le corps ne l'est pas, donc les catholiques sont peut être les mieux placés pour faire un don d'organe! super content

Pendant qu'on est dans les dons, pensez au don de sang, de plaquettes, de plasma et tout et tout : ça permet à des gens de vivre sans que vous soyez morts!!! (épatant, non?)
(et puis en plus, on se fait cajoler pendant 20 min-1h avant de prendre un petit gueuleton (d'ailleurs souvent plus costaud et gourmand en province que dans les grandes villes comme Paris)

Cliquez là dessous :
[www.efs.sante.fr]

DONNEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ si ça aide autrui!

avatar pol83 22-08-2007 06:24
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

ce qui est sur et prouver c'est que le don d organes ,de sang ou autre est
utile et sauve bien d es etres
quand au reste (religion ) tant qu il n y a pas de preuve que çà sauve
quelqu un les dons ( d argent) ne servent qu a les enrichires pécuniairements (biensur)

avatar Jean-Christophe 22-08-2007 08:36
Re: sensibilisation don d'organes (tr)

Moi, j'ai deux cartes : une carte France-Adot et une carte Etablissement Français des Greffes.
Bon, vu que ça fait très longtemps que j'ai ces cartes, c'est peut-être le même établissement...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter