Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le matin, ma première mission...

avatar Nicox Houston 12-09-2006 10:45
Le matin, ma première mission...



Tous les matins, je prend ma bécane...

Je descends sur les quais à la Maison de la Radio, je suis de bonne humeur en général... Ca bouchonne déjà, il faut s'introduire sur les voies sans tamponner la voiture de devant, et réussir à s'introduire dans l'interfile sans couper le "train" de motos et 2roues divers...


A peine 100 mètres de fait, j'commence déjà à m'échauffer. Entre les 2 roues qui roulent hyper lentement et qui ne veulent pas se dégager gentiement (soit, c'est pas grave, on est pas sur circuit), les BAR qui roulent au milieu, les scoots de **** qui vous doublent, freinent au dernier moment, vous font une queue de poisson sévère, etc... là, j'ai déjà les abeilles !!!


J'arrive sur la Place de la Concorde, pas trop de voiture, le feu passe au vert, coup d'accélération pour laisser sur place tous ces scoob.ites. Seulement vu leur vitesse pendant les virages sur pavés, ils me rattrapent et me coupent la route... didjiouuuu !!!


On s'insère tous dans les petites rues. Là, ça ressemble à une vraie course de stock-car, c'est au dernier qui freinera, qui trouvera le moindre passage assez large pour son 2 roues (parfois moins d'1 mètre), les rues s'enchainent à toute vitesse, gauche droite gauche, freinage, carrefour, ré-accélération... Tous les deux roues roulent vite, tous le monde trop vite... Les BAR ne font plus désormais office que d'obstacle...

Fluidité, réaction, évitement, dextérité, souplesse... Faut enchainer tous ces styles de conduite à la vitesse des passages de rapports.

J'arrive devant Opéra, gros carrefour, générateur de bcp d'accidents, notamment de deux roues. Virage, contournement de l'Opéra sur la droite, gros coup de patate, arrivé dans la rue Lafayette, en chopant le plus de feux au vert, et arriverle plus vite possible pour arreter de flipper.

Une dernière fois, enchainement des rues, parfois un camion qui décharge bloque tous, j'empreinte les trottoirs à très faible allure. Une fois un type m'interpelle agressivement et me dit "mais pourquoi vous prenez le trottoir !!???", je stoppe juste à coté de lui, lève ma visière, et lui répond au tac-au-tac: "j'bosse à 50 mètres et c'est bouché !!!"

Surpris, il fait "ok ok ok !!!"... Faut po m'chercher...


J'arrive dans la rue de mon taf, je respire un grand coup, j'vais me garer tranquille, me prendr eun café et une clope...

Le trajet n'aura duré qu'une quinzaine de minutes, j'aurais éviter autant de scoot que de BAR (jamais de motos, tout se passe bien avec elles, étonnant !)...

Ma première mission le matin, c'est de rester en vie sur ma bécane...

Un jour je filmerais mon trajet.



avatar mick70 12-09-2006 10:49
Re: Le matin, ma première mission...

Viens habiter à la campagne !!!
4 Km pour aller au taf : 3 minutes. Le matin personne qui bouchonne, le midi on sort tous en même temps mais ça roule super bien...

Je vous comprend pas les parisiens !
Mais bon des fois on choisi pas...



avatar DouPs R.A.T 12-09-2006 10:56
Re: Le matin, ma première mission...

joli le recit, ca donne pas envie, et dire que je vais bientot devoir faire ca :)

mais une question, toi tu essayes aussi d'aller le plus vite possible non ?

si tu prenais un peu plus ton temps, ca serait un peu plus tranquille non ?



avatar Nicox Houston 12-09-2006 11:04
Re: Le matin, ma première mission...

Ben au début, tu essaies de rouler trankil...

Le problème, c'est que si tu te positionnes comme une voiture, c'est à dire sur une voie et non sur l'interfile, tu te fais rentrer dedans parce que le conducteur de la BAR estime que tu ne dois pas être là (ben vi, tu peux te casser avec ton 2 roues, alors casse-toi et laisse moi la place !!!)


Cela parait peut-être insensé à ceux qui ne le vivent pas quelquefois, mais si je veux avancer un tout petit peu plus vite que les BAR (qui sont en général à l'arret), tu es contraint d'adopter le rythme de maboul des scoots qui ne respectent que dalle (sauf que je respecte tout, meme les priorités à droite)

Le plus dur est d'éviter les scoots. Je ne stigmatise pas sur eux, mais certains sont vraiment impressionnant de bêtises.

Ainsi, le résultat de tout ça est une envie de rester le moins possible sur la route.. donc on accélère un peu plus... et on essaie de rester raisonnable...

Je n'ai pas le choix de bosser sur Paris (c'est pas l'envie qui me manque de partir, si vous saviez... pas content ), donc je me fais des we à l'extérieur pour me rassurer en voyant que la moto est encore un moyen de transport sûr et agréable, où l'on est pas obliger de mordre son voisin pour pouvoir survivre...



avatar Mr.Elmer 12-09-2006 11:05
Re: Le matin, ma première mission...

Héhé ça me rappelle des souvenirs...Pasteur-Bastoche, la mission !

Le seul truc qu'on ne peut pas reprocher en RP, c'est que tes reflexes et ton instinct sont décuplés...

En revanche ton trajet me parait carrement jouable en metro....au lieu d'1/4h ce serait 30-40mn, mais la flippe en moins et ta becane chaufferait moins...bon j'avoue je le faisais assez rarement, mais j'arrivais moins nerveux au boulot...

Maintenant, c'est 25mn....du puy de dome à clermont ferrand... super content

avatar Nicox Houston 12-09-2006 11:10
Re: Le matin, ma première mission...

:) Ehhh vi... que veux-tu...

Quand je conduis avec qqes amis lyonnais, dans des villes plus petites (genre Autun en Bourgogne, 10 000 hab max), ils hallucinent et me prennent pour un fou...

Ceci dit, ils ont tjrs décliné l'invitation pour monter à Paris, trop risqué selon eux...

C'est vrai qu'au niveau réflèxe...


J'ai vu un motard en BMW roadster devoir faire un stoppie pour s'arreter pas plus tard que dimanche dernier sur l'arrivé de la N118 porte de St Cloud, pour éviter une BAR qui venait de déboiter d'un coup !

Un jour j'irai vivre en France... pas à Paris...



avatar Tournalex 12-09-2006 11:16
Re: Le matin, ma première mission...

Je connais çà.
Maintenant prendre son deux roues pour faire du Paris-Paris pour aller au taf' c'est souvent peu justifié. Mon exemple: j'habite à Père Lachaise et je travaille aux Invalides. 30 mn pile-poil en métro de porte à porte. En bécane c'est 15-20 mn au mois d'août (y compris prise de la moto au parking souterrain de l'immeuble). 30-35 mn hors périodes de vacances.
Résultat : ma bécane dort de plus en plus au garage la semaine.

avatar L'iguane 12-09-2006 11:25
Re: Le matin, ma première mission...

C' est bien résumé, Nicox... Le quotidien de nombreux motards parisiens... triste

Vivement la vidéo !! Ca va avoir des airs du "Rendez-vous" de Lelouche !! clin d'oeil


Et même si c' est stressant, 'faut reconnaître que certains jours c' est très fun... timide



avatar Jean-Christophe 12-09-2006 11:29
Re: Le matin, ma première mission...

mick70 a écrit:

> Viens habiter à la campagne !!!
> 4 Km pour aller au taf : 3 minutes. Le matin personne qui
> bouchonne, le midi on sort tous en même temps mais ça roule
> super bien...
>
> Je vous comprend pas les parisiens !
> Mais bon des fois on choisi pas...
>

36 km, 25 minutes, un seul feu super content

avatar Little monster 12-09-2006 11:30
Re: Le matin, ma première mission...

Mouarf... à Paris le scoot c'est quand même l'arme pour aller d'un point A à B. C'est pour ça que j'en ai 1 c'est pas pour ça que je fais le fada. C'est pas la peine, tu te faufilles tellement partout que même quand ça bouchonne t'es toujours en mouvement alors je m'excite pas. clin d'oeil

Je me dépouille avec la moto le WE j'aime

PS : >>Mr.Elmer : Toute l'équipe de HG à Bastille à changé ou quoi ? Loic tout ça ? C'est dommage je vais bosser dans pas longtemps là-bas, je pensais vous rendre visite plus de tête connue triste Tiens moi au courant par MP.

Aaah l'auvergne mon salo le pays des virolos j'aime j'aime j'aime



avatar ricotin 12-09-2006 11:43
Re: Le matin, ma première mission...

jean-christophe : +1
26 kms, 15 à 20 min et un seul feu aussi super content



avatar Mr.Elmer 12-09-2006 11:49
Re: Le matin, ma première mission...

Little Monster>>>répondu en MP clin d'oeil

avatar 1400 GSX Team 12-09-2006 13:32
Re: Le matin, ma première mission...

Ma première mission le matin... p.i.s.s.e.r...
pourquoi pas vous ? j'aime



avatar Nicox Houston 12-09-2006 13:42
Re: Le matin, ma première mission...

Euh... ça dépend de la nuit... :)



avatar fift 12-09-2006 13:46
Re: Le matin, ma première mission...

Euh, Nicox, pour faire maison de la radio-lafayette, il y a la ligne 9 direct.

15 minutes entre La Muette et Chaussée D'Antin-Lafayette clin d'oeil

Je sais bien que la sevenfifty est un vélo increvable, mais là, c'est limite tout de même :).

avatar DR. Gonzo 12-09-2006 14:31
Re: Le matin, ma première mission...

@ Mr.Elmer
Maintenant, c'est 25mn....du puy de dome à clermont ferrand...
Tu te traînes ou tu fais des détours pas possibles? clin d'oeil



avatar Mr.Elmer 12-09-2006 14:35
Re: Le matin, ma première mission...

Dr.G>>Y a un peu des deux et ça dépend des jours...J'suis pas encore bien habitué à ce type de paysage moi...

avatar Nicox Houston 12-09-2006 16:57
Re: Le matin, ma première mission...

Fift > Ben essaie le trajet aller à 9h pile poil le matin, et le retour vers 18h...

15 min, c'est bcp pour toua ?



avatar koumaba95 12-09-2006 17:09
Re: Le matin, ma première mission...

Prends l'métro, tu feras du bien à ta moto, tes poumons, et ton portefeuille!!!! (sans parler du permis!)















A moins que tu fasses partie de ces gens qui trouvent ce mode de transport indigne de leur présence......



avatar fift 12-09-2006 17:15
Re: Le matin, ma première mission...

Nicox>
Je parle du trajet métro uniquement. Il faut que tu y ajoute les temps d'accès aux stations, mais grosso modo en 1/2h tu doit pouvoir le faire tranquille en métro. En moto, le temps de s'équiper, enlever le U, faire le trajet, remettre le U et se déséquiper, je vois mal le faire en moins de 20 minutes ...

Donc pour moi, ce serait métro à ta place !


(mais bon, moi, ch'ui un peu maso, je prend le métro pour aller taffer alors que je gagnerais 1/2h par trajet en moto dingue )

avatar Nicox Houston 12-09-2006 18:01
Re: Le matin, ma première mission...

Arf... nan... j'dors à coté de ma moto, le temps de s'équiper prend 20 sec, (blouson + casque + gants + lunettes quand il fait bo), ma moto est en bas de la maison, et je la gare devant mon buro... donc de ce coté là, pas trop de temps de perdu...

Par contre avec le métro, le tps d'aller à la station, d'y attendre la trame, de s'y compresser avec les autres, de passer toutes les stations, de redescendre de la trame, remonter à la surface, et le trajet jusqu'à mon buro...


Ah nan, po foto, c'est plus court à moto, meme si bieeeen plus dangereux

Ce serait juste mieux s'il n'y avait personne entre 9h et 9h15... :)



avatar Toffee 12-09-2006 18:12
Re: Le matin, ma première mission...

koumaba95,

a moins que la RATP a fait en sorte d'inverser la tendance, l'endroi le plus polluer de Paris est le metro! clin d'oeil

C'etait une étude qui avait été menée il y a qques années et dont l'une des conclusions, il me semble, disait qu'il etait moins nocif de rouler en velo a coté des voiture que de prendre le métro ! clin d'oeil




Bon a part ca, je compatis pleinement! etant moi meme parisien......



avatar fift 12-09-2006 18:14
Re: Le matin, ma première mission...

Toffee>

De mémoire aussi, ce "mémoire" est un hoax. Ou, au moins, ne considère que les tunnels qui sont des endroits, où, tu en conviendras, on va relativement peu souvent j'aime .
Et puis l'objectif n'est pas d'être dans un endroit moins pollué, mais de moins polluer soi-même clin d'oeil

avatar koumaba95 12-09-2006 22:33
Re: Le matin, ma première mission...

Toffee:
Franchement, t'y crois vraiment à c'que tu dis? Mis à part les odeurs parfois "incommodantes".... qu'on peut sentir (surtout quand il fait chaud), tu peux respirer à pleins poumons dans les rames de la R'tap sans avoir l'impression de fumer unebûche hardante!!!
Avant j'allais souvent à Paname en vélo, départ de ma banlieuen hop vélo dans l'train, et gare du nord à bonne distance de toutes mes destinations! cool Bah j'vais te dire j'l'ai pas fait longtemps, entre les camions, les bus, et les vieilles pétroles à mazouts qui arrivent encore (on s'demande comment) à rouler au bout d'20 ans en lachant des nuages noirs aussi puants que salissant (les vétements fouettent), j'ai rendu les armes..... Maintenant c'est métro et RER! Quand il fait beau et que j'suis motivé, ou bien la nuit quand ça devient facile à rouler, j'ai encore parfois le courage d'y aller en moto, mais en voiture j'ai abandonné.

C'est pour ça que les cyclistes à paris grillent les feux, soient ils peuvent pas les voir à cause du brouillard de fumée noire, ou à cause de leur cerveaux endommagés par les vapeures... super dingue



avatar gaby75 12-09-2006 23:43
Re: Le matin, ma première mission...

Le point malgré tout positif de la politique anti-voiture des khmers verts à Paris, c'est l'explosion des ventes de 2-roues. Je n'en ai jamais vu autant qu'à cette rentrée, à croire que tout le monde s'est passé le mot. Le matin à Paris, c'est motoGP à chaque feu rouge.

Ah oui, pas plus tard que ce matin, un scoot conduit par une jeune femme type cadre parisien a failli me rentrer dedans lors d'un virage à droite place de la madeleine vers place de la concorde, car elle a été trop optimiste (ou bien regardait-elle sa roue avant au lieu de regarder son point de sortie?) et a largement ouvert son virage, ce qui m'a surpris, moi étant à sa gauche et légèrement derrière elle. J'ai fait un large évitement, heureusement qu'il n'y avait personne à ma gauche

avatar Toffee 13-09-2006 01:20
Re: Le matin, ma première mission...

fift,

si ce mémoire est un hoax, il est drolement bien fait puisqu'a l'époque personne n'avait contesté ces résultats.
Cependant, je veux bien te croire! Ayant un DEA de bio je sais tres bien que 40% des publication scientifique sont soit fausses, soit il y a de grosses omissions dedans. clin d'oeil

Il parlaitr qd meme de métaux lourd...etc..... et la ratp n'a pas changé bon de contre attaquer donc je me suis toujours posé des questions!

bien sur que le but est de moins polluer mais par contre, pour cela, je ne veux pas abimer plus ma santé! j'aime


Mais ne vous inquiétez pas! moi aussi j'ai utilisé le métro! pendant 18 ans (jusqu'a mon permis voiture) puis il y a peu avec mon platre au poignet (scaphoide!)
et bien la pollution la plus importante est pour moi l'incivilité! clin d'oeil


Mais je vais bientot reprendre les transports en commun pour faire des économie (septembre 2007) et j'en fais déjà des cauchemards!!!!!!!! super content



avatar Al_90 13-09-2006 09:22
Re: Le matin, ma première mission...

on pourrait presque décrire ça avec un briefing avant circuit ... sympa pour les lecteurs, pas pour ceux qui le subissent tous les jours

la province a aussi de bons côtés ... merci de nous faire partager des expériences !



avatar Nicox Houston 13-09-2006 09:29
Re: Le matin, ma première mission...

Bouhouuuuuuuuuu.... pas content

J'veux rouler entre les vaaaaaches et les moutonnnnns... flute


Quoique ce matin ça roulait "presque" bien, pour un parigot... timide



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter