Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

"Un mort sur deux était un motard"...

avatar Demi-Tour 1er 22-11-2006 22:35
"Un mort sur deux était un motard"...

"En octobre, un mort sur deux était un motard. Soyez prudent..."

Tel était, hier, le message sur les panneaux lumineux surplombant le périphérique lyonnais (et une partie de l' autoroute).

Et je me suis demandé quel impact cela pouvait avoir sur ceux qui lisaient cela, notamment les automobilistes.
Ne vont-ils pas penser: "ben ouais, s' ils roulaient moins vite ou plus prudemment, ils ne se ramasseraient pas", ou bien " la moto, il n' y a rien de pire, il faut être inconscient pour en faire", etc...

Je pense pour ma part que ce message s' adressait certes aux motards, mais aussi et surtout aux automobilistes, pour les inciter à prendre en compte les motos qui font aussi partie du trafic routier, et ne pas leur faire oublier qu' un motard, c 'est fragile...
Début octobre (je crois), une motarde s' est fait renversée sous le (célèbre) tunnel de Fourvière par un automobiliste qui ne s' est pas arrêté, et la motarde est décédée.
Le message des panneaux lumineux était sans doute là, aussi, pour le rappeler.

Mais comme je l' ai dit plus haut, je m' interroge sur la portée d' un tel message...
Sera-t-il réellement compris comme il doit l' être....? Y suis-je plus sensible car je suis motard...?

avatar Chapman 22-11-2006 22:58
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Salut Demi Tour

Dans un sujet précédent ( je sais plus lequel en octobre sur ce forum ), je suggérai dans un post, que les BAR devraient passer le A , ( ou tout ô moins, avoir le même enseignement), ......afin de mieux comprendre les bons comportements que l'on enseigne ô Motards, ......... que l'on montre toujours du doigt ( ou d'ôtchoz) . Bref ! Si tel serait le cas, dans un avenir proche, le sujet sur la mortalité, à mon avis, serait considérablement réduit...

Les BAR se posent pourtant la question : Pourkoi les motards n'ont jamais d'accidents entr EUX !!!! ET C'est VRAI !!!!!

Ce que tu vois à Lyon se voit partout ; et c'est bien le problème ! S'agissant de la mortalité, je n'en rajouterai pas, car les Stat, tout les Repériens les connaissent ! A croire que nous sommes les Seuls !!!

A MOTO FRAGILE, MOTARD VIGILE !!!!

A suivre, kom dab

Olivier



avatar WhiteCrow 22-11-2006 23:01
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

moi j'ai pas le même avis que toi.

Ce message s'adresse clairement uniquement aux motards, et non aux automobilistes. Nous aussi, on fait l'objet de campagnes ciblées. On a la fâcheuse tendance à toujours croire que les campagnes s'adressent aux automobilistes pour leur dire "attention aux motards" mais c'est faux.

Et l'interprêtation qu'ils en font c'est évidemment ce que tu as dit : "de toute façon ils roulent comme des tarés". Faut cependant pas qu'ils oublient qu'ils constituent 90% de l'autre moitié.


Apres on peut chipoter sur comment sont faits les calculs, il n'empêche que le résultat est tout de même inquiétant.



avatar DR. Gonzo 22-11-2006 23:04
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Pour en avoir discuté avec un de mon meilleur pote, pas motard pour deux sous, et qui prend le périph quotidiennement, la réaction a été claire et sans appel…
"Ben si vous rouliez moins comme des konos, peut-être que vous vous tueriez moins"…
Malgré tout, c'est toujours mon pote.
En tout cas, le discours officiel, les diverses émissions (genre La route en direct sur M6 : "elle a de plus en plus de succès et pourtant, c'est le moyen de transport le plus dangereux: la moto blah blah blah" trois à quatre fois par semaine) et le comportement aberrant de certains de nos congénères ont semble-t-il porté leurs fruits…



avatar WhiteCrow 22-11-2006 23:05
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Citation

Les BAR se posent pourtant la question : Pourkoi les motards n'ont jamais d'accidents entr EUX !!!! ET C'est VRAI !!!!!

euh déjà, ils se posent pas la question. Ensuite la réponse est simple, 80% des véhicules que l'on croise/double/etc... ne sont pas des motos.



avatar Chapman 22-11-2006 23:13
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

WhiteCrow

Mais Je peux en témoigner ; tout kom Dr Gonzo avec son pote non motard !!! A Paris, nottamment, ça revient kom la chanson !! Fo pas croire. j'écoute, pour ma part, tout ce ke peuvent m'en dire mes potes BAR aussi. Mais nos potes BAR, à force de fréquenter des Motards dans les soirées, sont forcément dans not'camp ! C'est des Otres qu'il faut convaincre de NE PLUS NOUS MONTRER DU DOIGT . Nous, si on se fout la 'gueule' en l'air, c'est 30 % en solo ! et les 70 % qui restent, c'est de la faue à qui ?

V indiu

Olivier



avatar Motus 23-11-2006 07:52
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Pour conduire dans Rome régulièrement (en BAR) je suis bien curieux d'avoir les stats d'accidents 2 roues / 4 roues là bas.
IL y a énormément de 2 roues et je n'ai pas l'impression que ce soit l'hécatombe. C'est vrai que les conducteurs de BAR me semblent plus vigilents.



avatar brac 23-11-2006 08:51
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

ils auraient du mettre:
" en octobre, un mort sur deux ne roulait pas en moto!!!!!"

là, ça fais réfléchir, non???

avatar lilius 23-11-2006 09:50
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Olivier la chapelle a dit "Pourkoi les motards n'ont jamais d'accidents entr EUX !!!! ET C'est VRAI !!!!!"

ben non, c'est faux. Encore ce mois-ci, dans mon département, deux groupes de motards en balade se sont croisés et deux ou trois d'entres eux se sont téléscopés. Bilan, au moins un mort (j'ai plus les chiffres exacts en tête).

avatar cesco 23-11-2006 09:52
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

certes, ça existe, mais c'est rarissime

la configuration générale, c'st tout de même BAR contre moto



avatar Bronco 23-11-2006 09:56
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Et moto contre tout seul à ne pas oublier.



avatar Demi-Tour 1er 23-11-2006 10:00
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Re: "Un mort sur deux était un motard"...
Auteur: WhiteCrow
22-11-06 23:01
moi j'ai pas le même avis que toi.

Ce message s'adresse clairement uniquement aux motards, et non aux automobilistes. Nous aussi, on fait l'objet de campagnes ciblées. On a la fâcheuse tendance à toujours croire que les campagnes s'adressent aux automobilistes pour leur dire "attention aux motards" mais c'est faux.


Je crois qu' en fait je me suis mal exprimé; il faut dire qu' il était tard quand j' ai posté...endormis

Je pense qu' étant motard, je suis plus sensible à ce genre de message. Mais je pense aussi qu' il s' adresse aux automobilistes, mais que eux soit ne le comprennent pas, soit ne veulent pas le comprendre, soit ne se sentent même pas concernés.

Brac: ta remarque est très juste, c 'est vrai que cela prêterai beaucoup plus à la reflexion de la part des automoblistes, mais encore une fois, la moto est montrée du doigt, hélas...

avatar lilius 23-11-2006 10:11
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Cesco> c'est vrai que c'est rarissime mais il faut avouer que quand on voit le comportement de la très grande majorité des deux roues en ville (je pense surtout à panam parce que j'y suis régulièrement), je suis tenté de penser que cela va aller en augmentant. C'était également surtout pour réagir au terme employé "JAMAIS" alors que, hélas, cela existe.

Pour ma part, je pense que l'affichage tels qu'il a été décrit ne fera que renforcer les idées reçues de certaines automobilistes sur les motards. A quand des campagnes à l'anglo-saxone ?

avatar Raven 23-11-2006 10:19
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Lilius> On vient de remplacer M. Heitz, ça va peut-être venir avec sa remplaçante.



avatar olive78 23-11-2006 10:25
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Ce message comme la plupart des messages sécuritaires n'est, à mon sens, pas orienté. Libre à chacun (comme toujours) de se sentir visé ou pas par ce message...
S'il est normal que ce texte (par sa teneur) interpelle tous les motards qui le lisent, je ne pense pas que tous les automobiliste soient indifférents en lisant ceci... (Ce qui ne signifie pas que l'interprétation du message soit forcément positive)
Bref, ne jouons pas inutilement la parano quand nous lisons ceci... Nous pouvons peut être prendre cela, pour ce que c'est, à savoir un simple constat sur notre fragilité, sans préjugés sur les causes de cette fragilité...

Par contre pour l'anecdote, lorsque j'ai lu ce message pour la 2ème fois, j'étais sur la rocade en BAR dans un bouchon, nous roulions tous de nuit sous la flotte à 60km/h dans une zone limité à 90. Et un fazer roulant à environ 110/120 est passé entre ma voiture et celle qui était à ma gauche. Avec la visibilité dont on disposait impossible de le distinguer dans les rétros du flot de lumières qui me suivait. C'est à peine si l'on distinguait le marquage au sol. Et c'est pas faute de mater le rétros... Enfin tout ça pour dire qu'il y a au moins 1 motard qui ne se sent pas touché par ce type de messsage, ou qui, tout du moins, n'a pas les mêmes notions de sécurité que moi...
Gaffe sur la route...



avatar Brezhoneg 23-11-2006 18:54
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Je suis pas un fan des statistiques que l'on peut bidouiller à sa sauce selon les nécessités du moment... mais quand ça m'arrange! Dans 60% des accidents mortels (avec un tiers ) dans lesquels sont impliqués des motards leur responsabilité n'est pas engagée.
Ca nous fait une belle jambe... surtout pour ceux qui y sont restés, mais ça fait partie des chiffres que l'on se garde bien de claironner dans les ministères parce qu'il serait alors un peu plus compliqué de nous livrer à la vindicte populaire et de justifier la politique sécuritaire actuelle.
Autrement dit, si les autres usagers de la route étaient un tant soit peu plus attentifs à ceux qui circulent sur deux roues au lieu de se croire dans leur salon, on éviterait facilement quelques centaines de décès de motards chaque année. Mais c'est peut-être trop demander.



avatar 1400 GSX Team 24-11-2006 13:52
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

"UN mort sur DEUX était un motard"...

Donc 50/50

Motard = 1
Automobiliste = 1

Finale = Match Nul !

timide



avatar yado 24-11-2006 18:40
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Quand j'ai vu ce message sur le periph j'étais navré !

Pour moi ça veut clairement dire pour les motards de rouler mieux, et aux automobilistes "regardez les motards comme ils roulent mal" ...

Si il y avait un message du type AUTOMOBILISTE SOYEZ ATTENTIFS AUX MOTARDS FRAGILES ... ça ferait prendre conscience de la réalité aux BAR et rappelerait aux motards leur vulnérabilité.

Si un message indiquait "1 TUE SUR 2 ETAIT AUTOMOBILISTE" (ce qui revient au même), là on se poserait les bonnes questions (pourquoi ?, qui sont les autres ?, ...)

Bref, encore un signe qui classe les motards dans le clan des irresponsables de la route... décevant triste



avatar Nelson Mouly 24-11-2006 19:38
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Ils devraient mettre a la suite du message :
Aucun n'était responsable de l'accident.
La premiere :
-Amandine 27 ans, poussée par l'arrièrepar un VL (qui ne s'est pas arrété!)s'est fait roulé dessus par une camionette une fois au sol !
-Le deuxième, en pleine nuit fauché dans ce même tunnel par une Porche immatriculée dans les Bouches -du-Rhône qui roulait à fond la caisse !

avatar chinhoh01 24-11-2006 21:48
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Nels, le canard local dit que: "La voiture roulait à vitesse autorisée" tu sais ce journal " Si c'est vrai c'est dans le Progrès..."

Pour le message sur le périf. Lyonnais: le même jour où je l'ai découvert j'ai vu un"motard" avec un gamin (maxi 12ans) comme SDS, griller les priorités se faufilant entre les BAR, comme un malade. Un scooteux BCBG "motobiliste" sur le périf. slalomant au mépris total des autres usagers.
Notre image de marque ( s'il y en a encore une ) ne peut que être ternie avec des zozos pareils et j'essaye de rester poli. triste

Chinhoh01



avatar BéO 24-11-2006 22:23
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Quelques données trouvées sur le web :
(ACEM = assiociations des constructeurs européens de motocycles)

Etude MAIDS : [www.acembike.org]

On y lit que SUR L'ECHANTILLON ETUDIE (soit 921 accidents impliquant un 2RM) "dans 37% des cas, la première cause de l'accident est une erreur humaine du conducteur du 2RM " et que "dans 60% des accidents, le 2RM entre en collision avec une voiture".
Je ne suis pas garant de la méthode employée, mais ça a l'avantage de porter sur un nombre de cas important.

Je vous invite à survoler ce papier, qui fait partie des références récentes de l'accidentologie en 2 roues à moteur : ce n'est ni du R.Heitz, ni du bar du commerce...

V et prudence !

BéO



avatar CLEW 25-11-2006 14:56
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Olivier la Chapelle a écrit:

> Les BAR se posent pourtant la question : Pourkoi les motards
> n'ont jamais d'accidents entr EUX !!!! ET C'est VRAI !!!!!
>

salut,

Les motards n'ont pas d'accidents entre eux là, je dis joker !

Je suis allé percuter l'arrière d'une bar parce qu'un motard m'est passé devant le nez pour remonter entre les files. J'avais le choix entre aller seul au tapis et envoyer deux motos par terre...

etienne

avatar Ninjarider 27-11-2006 14:51
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Les motards n'ont pas d'accidents entre eux ?...

Celui qui a dit ça devait vivre sur Pluton...

Je ne peux parler que de mon expérience perso ( seul ou en groupe ) mais plusieurs fois, on est pas passer loin du drame. Un motard dont la route n'a jamais été coupé ( presque ) par un autre motard ou autre deux roues, je dis "bravo!".

Maintenant, la prise de conscience doit se faire des deux côtés, j'ai souvent l'impression que l'on dit tjrs que les bars font n'importe quoi. On est malheureusement pas tjrs des anges non plus.

Ce n'est pas pour nous taper sur la tête mais force est de constater que des fois, il nous arrive de faire n'importe quoi ... Le souci est que cela peut être grave de conséquences. Il en est de même par les bars.

Depuis que je roule pas mal en BAR, ( chose que j'avais arrêté depuis pas mal de temps ), j'ai réalisé d'autant plus fortement qu'il n'est pas si évident que ça de "nous" voir arriver. Surtout quand on roule vite... etc... Les voitures sont aussi, pour certaines bien insonorisées, et il n'est pas rare d'entendre une moto qu'une fois que cette dernière soit passée.

Enfin bon, la vigilance est le maître mot. L'impact des messages, ça marchera pour certains, pas pour d'autres, ça dépend aussi des moments...



avatar chewiee 27-11-2006 18:49
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Salut,

ce message est destiné a tout les usagers de la route comme l'a dis olive78.
Pour ce qui est des statistiques j'ai lu plein de fois sur le forum que les BAR etait souvent responsables dans les accidents avec une moto, cela ne veux pas dire grand chose.
On peu ainsi lire sur le site de la securité routiere pour le bilan 2005 :
Dans les accidents corporels moto-voiture, les voitures sont plus souvent responsables (48 %) que les motos (31 %). La proportion s’inverse pour les accidents mortels (47 % pour les motos contre 45 % pour les voitures).

Après ca reste des statistiques, si les causent sont établis facon compagnie d'assurance ca ne veux pas dire grand chose.

Malgré tout ca il reste tout de meme important de sensibiliser les automobilistes à faire attention aux 2roues et sensibiliser les deux roues à la moderation ,je vois quand meme pas mal de motard rupter au feu a coté de chez moi (j'habite sur un boulevard) ces personnes ont je pense une conduite assez sport/dangereuse.

Apres y a des gens bien partout et des gens c*** partout.

avatar Daisy 28-11-2006 06:43
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

bonjour
j'ai remarqué aussi ce panneau sur l'autoroute.
sur le coup, je me suis dit "tiens, encore un slogan anti- motards" puis j'ai compris le message autrement par le "soyez prudents" qui à mon avis s'adresse aux bars
donc "automobilistes, soyez prudents avec les motards" - c'est ce que nous voulons : que les automobilistes nous prennent en compte ! mais le message serait certainement moins flou en rajoutant que plus de la moitié des accidents impliquant des motards est imputable à une faute automobiliste.
c'est bien pour cela que nous aussi, devons rester prudents!.

avatar darkjedi 28-11-2006 11:43
Re: "Un mort sur deux était un motard"...

Question:
La prochaine fois, pourrait on nous informer sur les statistiques pour les motards fumeurs, travaillant dans un endroit non-désamianté, passionnés par les reptiles venimeux, artificiers dans une carrière d'uranium, pratiquant que Base Jump ?...

Dans le genre info. choc et spectaculaire digne d'un Sarko en pleine forme, mais qui, dans le fond n'apprends rien et peut-être interprété des 15000 façons différentes ça pourrait être sympa non?

Proposition pour le prochain:
"En novembre, tous les mort étaient vivant juste avant"
"En novembre, 1 mort sur 3 était une femme"
"En novembre, 1 mort sur 5 roulait en Peugeot"
" " ", 1 mort sur 1.2547 avait un téléphone portable"...
...
ça fait peur, ça fait vendre, ça justifie des politiques débiles parce que le message est débile, ça met une ambiance de ***** sur la route...

ça m'énerve...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter