Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Moto école en short

avatar rock 13-08-2008 17:18
Moto école en short

Lamentable !

Départ pour une leçon de circu de la moto école de mon village (grande enseigne nationale), l'élève était en short sur la moto. Que ce type soit inconscient à rouler ainsi a déjà fait l'objet de nombreux posts, mais que le prof qui doit lui apprendre à prévenir les risques de la moto l'admette en short... On se demande vraiment ce qui intéresse cette moto école, à part le fric des élèves.

avatar Maxagaz 13-08-2008 17:24
Re: Moto école en short

bé , faut pas hesiter : le nom de cette école que personne n'y aille ??



avatar JOKER5 13-08-2008 17:24
Re: Moto école en short

C'est vrai que c'est navrant, mais pourtant c'est légal...

avatar Vapatrovitch 13-08-2008 17:34
Re: Moto école en short

Bonsoir,

Comme Jocker5, c'est légal.

A ma connaissance, le seul équipement requis pour circuler sur une motocyclette est le casque.
Pour le reste, chacun fait comme il veut et c'est tant mieux.

Le moniteur peut tout juste faire une remarque à son élève.

Ceci dit, même en ce qui concerne le port du casque en 2RM, y'a du boulot...J'ai passé 3 ans à Marseille et j'ai vu de tout là bas (non homologué, pas attaché, au coude, posé au sommet du crâne...)



avatar Lapincenoire 13-08-2008 17:45
Re: Moto école en short

Si l'élève ne veut pas, que peut faire le mono ?

avatar Lapincenoire 13-08-2008 17:47
Re: Moto école en short

Pour le pilote et son passager : un casque Homologué
Le seul équipement obligatoire pour l’un comme l’autre est le casque qui doit bien entendu être homologué. Attention donc aux casques fantaisistes. En cas d’accident, vous pourriez le regretter à double titre : physiquement et financièrement. Si vous étiez grièvement blessé, l’assurance pourrait profiter de la non-conformité du casque pour contester le montant des indemnités.
Pour en savoir plus sur les casques motos ou scooter.

Source motoservices

avatar mad_penguin 13-08-2008 17:54
Re: Moto école en short

Ce qui me surprend, c'est que lorsque j'ai passé mon permis l'an dernier, voyant un élève en jean, baskets, veste "pas de moto" et gants de chantier, l'inspectrice lui en avait fait la remarque et nous avais dit qu'il était à l'étude pour l'an prochain (cette année donc) de pénaliser dans l'évaluation l'absence d'une tenue minimale (jean, chaussures montantes, veste adaptée, gants)...

Visiblement, ce n'est hélas pas (encore ?) passé, sinon je doute que son instructeur s'amuse à ça...

avatar Hiziv 13-08-2008 18:04
Re: Moto école en short

oui chacun fait comme il veut...

ceci dit, le mono s'il est animé par son zéle de maitre jedi, s'efforcera comme le mien, d'enjoindre à l'éléve de bien s'équiper, surtout pour le jour de l'exam, car l'examinateur jugera aussi de l'acoutrement du postulant au permis... et un examinateur pointilleux, ou tatillon... ben ça peut faire la difference.


à chacun de voir ou de le vouloir sourire



avatar Maxagaz 13-08-2008 18:07
Re: Moto école en short

entre le légal et le bon sens y'a une différence, exemple, si rien n'oblige légalement un gamin à avoir casque et protection pour faire du roller, des parents un peu responsable obligeront leur gosse à en mettre , tout au moins dans les 1ers temps, quand le gosse grandi, apres, une fois ado, il est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire, c'est pas une question de légalité mais d'éducation.

Pour ma part, quand j'ai commencé le permis ( y'a 10 ans ) j'me suis pointé avec un vieux casque (en bon état pourtant ) et une vieille paire de gants un poil pourrave je l'avoue et le moniteur m'a demandé de revenir la fois suivante avec un vrai casque et des bons gants ...

Si un jour j'ai un gosse qui doit passer son permis moto, il sera hors de question qu'il le passe comme un touriste, on peut discuter de la liberté de chacun à rouler en tongues, T-shirt et short. Mais pour ce qui est de l'apprentissage, on attends d'une école qu'elle inculque les bonnes habitudes !

Si seulement chacun avait l'intelligence de ne pas faire n'importe quoi, on ne risquerait de se retrouver un de ces quatre matin avec une loi nous obligeant à ceci ou cela !! si on veut garder notre liberté, montrons notre responsabilité !!

alors c'est quoi le nom de cette école ?? clin d'oeil clin d'oeil



avatar Hiziv 13-08-2008 18:19
Re: Moto école en short

euh... les gants sont aussi conseillés quand meme sourire

des fois que le postulant tombe sur l'énoncé "partie cycle & gants" le jour J :)
comment faire 1 A s'il n'a pas son gant à montrer au boss inquiet



avatar Lapincenoire 13-08-2008 20:16
Re: Moto école en short

maxagaz : fine analyse que je partage ! clin d'oeil

avatar rock 13-08-2008 20:52
Re: Moto école en short


>Max
Ecole de Conduite F... mais c'est une franchise et n'importe qui peut se la payer.

Ce que je regrette c'est l'exemple que montre le mono. Habille-toi comme tu veux lors des cours, mais comme le précise la fiche "l'équipement du motard" lors de l'exam... L'école ne doit pas apprendre à obtenir le papier, mais à se comporter comme un motard responsable.

PS: j'ai passé mon permis dans cette école, mais les 2 profs que j'ai eu se sont cassés depuis. va savoir pourquoi...

avatar copelius 13-08-2008 21:45
Re: Moto école en short

je crois que c'est casque ET gants qui sont obligatoire.
Faudrait demander à nos amis les mibs si le défaut de gants est pénalisable.

avatar Hiziv 13-08-2008 23:48
Re: Moto école en short

non les gants sont pas obligatoires, seul le casque l'est.

par contre le jour de l'exam vaut mieux avec les deux, sinon t'es refoulé illico des epreuves clin d'oeil



avatar Jazzy 14-08-2008 09:55
Re: Moto école en short

Dans ma moto école, un élève s'était pointé en pantacourt et petite baskets, le mono lui a dit que la prochaine fois, c'était pantalon et grosses chaussures, sinon, pas de leçon.
Que tout le monde ne puisse pas s'offrir un équipement complet, surtout lors de l'apprentissage, je comprends. Mais le gars doit forcément avoir un jean dans son armoire !

Un jeune permis était venu voir mon 550 (à vendre) : il est arrivé en t-shirt, pantacourt, sans casque ni gants ! Pour quelqu'un qui vient essayer une moto, ça fait pas trop sérieux...
Il est peut-être passé par la même moto école clin d'oeil



avatar Molthou38 14-08-2008 12:09
Re: Moto école en short

Ben si il fait la même chose le jour de l'exam...

Le jour ou j'ai passé le permis, un type est venu avec des gants de vélo BMX..
-1 il c'est prit une brasse par l'inspecteur
-2 il n'a pas eu la note maximale, de toute façon il avait planté le rapide.


clin d'oeil



avatar Maxagaz 14-08-2008 12:20
Re: Moto école en short

il est dommage que ça soit à l'inspecteur de dire qqch, arrivé le jour de l'exam'
le message devrait être passé depuis longtemps ...



avatar truc 14-08-2008 15:05
Re: Moto école en short

Hiziv a écrit:

> non les gants sont pas obligatoires, seul le casque l'est.
>
> par contre le jour de l'exam vaut mieux avec les deux, sinon
> t'es refoulé illico des epreuves clin d'oeil
>

pour rouler sur route, seul le casque est obligatoire
pour l'examen par contre, le casque ET les gants le sont ... encore une abbération de la législation française flute

ceci dit, même si l'examinateur ne peut pas recaler un candidat pour le seul motif qu'il est en short et tee-shirt, il peut tout à fait :
- lui passer une bonne soufflante
- lui mettre la pression
- choisir la fiche la plus dure ( pour le plateau )
- se montrer extrèmement tatillon et sévère dans sa notation
...

avatar Hiziv 14-08-2008 16:07
Re: Moto école en short

je crois qu'il faut que ça reste de l'auto persuation personnelle tout ça.
celui qui se colle à l'apprentissage de la moto, lira les fiches, verra déjà à la leçon, apres une ou deux petites chutes, s'informera, se sentira ou pas concerné aprés.
A tous de continuer cependant à l'inciter à s'équiper, à le persuader, s'il devient mordu il le fera sans aucun doute, sans forcement attendre la premiere vilaine chute triste

c'est bien le cas de l'immense majorité heureusement super content



avatar mimor 14-08-2008 17:35
Re: Moto école en short

C cool la moto , le cerveau est meme pas obligatoire pour en faire sourire
Meme après le permis !

Remarques , légaliser le port du cerveau c'est chaud , faut être équipé et pour ceux qui n'en sont pas dôté d'origine c'est pas facile d'en trouver , meme des qui ont pas servis beaucoup (encore que chez les motards faut voir) et puis la connerie se deal vachement mieux ! Tiens ce week end , y a grande batterie de connerie dans le morbihan !!!

avatar Hiziv 15-08-2008 01:56
Re: Moto école en short

Mimor >> t'es dur là :) :) :)

pour Porcaro, bah il en faut pour tous les gouts, pour tout le monde, du moment que ça se passe bien là bas clin d'oeil



avatar mimor 18-08-2008 14:20
Re: Moto école en short

Dur ?
Je leur souhaite juste de descendre tater du bitume...la preuve par l'exemple pour les con.s y a pas mieux ! Ca vaut tous les discours du monde...En général , après la gamelle l'équipement du pilote s'enrichit rapidemment !

Porcaro devient ce que le Bol ou les 24h sont devenus...Aucun intéret. Mais tu as raison ce n'est que mon avis.

avatar Hiziv 18-08-2008 14:40
Re: Moto école en short

Mimor >> j'ai pas ton experience j'aime
et je fais pas partis des con.s sous équipé non plus... mais de là a souhaiter la gamelle à ceux que je croise en pantacourt, tee-shirt...ou sans casqueflute

dans la moto (à ce qu'on ma dit) ils y a les Motards
et les autres, ceux qui roule 2 mois de l'année, et encore...
Porcaro je connais pas, dommage que ça vire comme tu le dis alors triste



avatar mimor 18-08-2008 17:51
Re: Moto école en short

Désolé , je suis pas l'abbé Pierre c'était déjà pris !!! Ce genre de mec me gonfle et je le dis.

Il y a un jeune motard (avec le A et tout et tout) dans mon club qui roule tous les jours et qui me dit il y a trois mois..."ma moto je l'ai en pogne"...On lui a dit de faire gaffe...qu'il faut du temps pour apprendre..
Depuis il n'a plus de moto et ca fait deux mois qu'il a des béquilles et il a failli se tuer ..Je crois qu'il est calmé , ca vaut tous les discours.... j'aime
S'il arrive à se sortir de la ***** dans laquelle il est (ah oui , la moto n'est pas en 34cv ca le faisait trop *****...ca plait à l'assurance ce genre de cas , du pain bénit) ..là aussi pas faute de lui avoir dit.
Bref , sans leur souhaiter une grosse pelle , une petite , toute mimi dont tu gardes les pizzas quelques semaines...ca fait jamais de mal. Ca redescend sur terre les pilotes et ca remet les égos à leur juste place...Y a des mecs quoi que tu leur dises , ils écoutent pas , c comme ca. Donc , en général , la vie leur apprend mais je trouve ca dommage , je te concède.
Désolé de vous choquer.

avatar Stephan Ar CG 18-08-2008 18:10
Re: Moto école en short

Je ne comprends pas pourquoi sacrifier la sécurité de la sorte. En Grande Bretagne c'est jusqu'au vendeur de bécanes qui sont mobilisés pour orienter les motards sur l'équipement Ad-hoc (qui m'a prouvé sa raison d'être)... clin d'oeil

Quant à l'ego de certains, je le trouve déplacé: J'ai ma moto depuis 6 mois, et je ne prétends pas encore être "confirmé". On doit rester humbles face à la route et garder la capacité de s'auto-analyser pour progresser en prêtant l'oreille aux expériences des autres... sourire



avatar Maxagaz 18-08-2008 20:47
Re: Moto école en short

faut etre honnete, rouler en short c'est vraiment super agréable ....

ça m'est arrivé UNE FOIS, je l'avoue, on avait 2 ou 3 km à faire pour aller de notre camping à un petit train ( en corse ) et vu la chaleur on s'etait " autorisé " cette tenue juste le temps de faire le trajet, pour pouvoir passer le reste de la journée legers !

ça a été super agréable, mais je me suis pas du tout senti en sécurité en regardant mes genoux nus au dessus du bitume défilant ..

en dehors de cette exception, aussi rarissime que ponctuelle, jamais il me viendrait à l'idée d'aller me ballader en becane en short, ...

simplement, c'est une liberté, et rien que pour ça j'y tiens ...

Alors un jour, peut etre, le cuir intégral deviendra obligatoire, et là , j'en voudrais vraiment enormément à tous ces imbéciles qui auront abusé de cette liberté de faire n'importe quoi ...

La solidarité c'est aussi de ne pas faire subir aux autres les conséquences de ses propres actes.

Donc , c'est super agréable mais totalement irresponsable, et , ce n'est pas seulement le motard qui se met au tas dans cette tenue qui paiera les pots cassés, mais bien toute la communauté motarde...



avatar mouche29 19-08-2008 10:49
Re: Moto école en short

le 8 juin dernier, il faisait un temps splendide dans notre chère bretagne . il faisait même tres chaud, si chaud que pour la balade qui était prevue avec les potes , je me suis dis: pfff on va rouler peinard,en plus moi je suis sds et mon korri de mari a sa bekane en main .(20 000 km en un an ).Donc je ne met pas mon pantalon de bekane je reste avec mon futal léger......
Au dernier moment , je change d'avis et je le mets. Bien m'en a pris! une heure plus tard on était au tapis et malgré un super bon equipement ,pas mal amochés tout les deux.
conclusion :vive les équiments pask sans eux nous serions sans doute morts tout les deux.
Je pense que l'éducation à la sécurité doit commencer très jeune et quand je vois ,comme l'autre jour, un père en jean's basket trimbaler son petit bout de 5ans en short et pied nu , j'ai envie de le giffler.
Il est du devoir des motos écoles de faire de l'éducation en ce sens et celle qui le font pas ,je suis d'avis de les boycotter!



avatar lpcalm 19-08-2008 14:49
Re: Moto école en short

Bonjour. Perso la moto école ou j'ai appris ne t'accepte pas si tu n'as pas casque, gants, bonne chaussures, pantalon correct et blouson. Si tu n'as pas les moyens de te payer ton équipement, elle a en dispo des blousons de différentes tailles ainsi que des gant, des pantalons de pluie et des casques. Pour Manu, le patron et mono de cette auto moto école, il est hors de question de t'emmener en leçon si tu n''est pas équipé. Il ne te présente même pas aux épreuves si tu te pointes le jour J avec des chaussures type basquet. Même si effectivement la legislation impose "juste" le casque il faut tout de même être cinglé pour arriver en short. Un pote travaillant dans un hosto dans le var me disait que lorsque des motards arrivent après un gamelle en short teeshirt et savate de corde, ils ne sont pas jolis à voir mais le pire c'est quand il faut leur retirer un par un les petits graviers et autres saletés incrustées dans la chair brulée et sanguinolante...Il les appelent les motards "pizza" joli comme sur nom vous ne trouvez pas????

avatar Hiziv 19-08-2008 15:30
Re: Moto école en short

et à l'etat d'y mettre un peu du sien aussi non ? clin d'oeil

...motard pizza !!!! flute pas content pas content pas content



avatar Dany 19-08-2008 15:32
Re: Moto école en short

En l'occurence que des apprentis motards, encore peu conscients des risques, viennent en short pour prendre leur leçon, on peut comprendre, mais que le mono ne dise rien !? C'est carrèment une faute professionnelle !
Comprends pas, on nous bassine de sécurité et tout, et on voit des trucs pareils...



avatar packman813 19-08-2008 16:58
Re: Moto école en short

C'est clair que c'est au début que les bonnes habitudes doivent être prise. Si on est habitué dès le début à rouler bien équipé, dès qu'on roule sans équipement, on sent qu'il manque quelque chose (même pour une petite distance).

avatar Stephan Ar CG 19-08-2008 17:04
Re: Moto école en short

packman813 a écrit:

> C'est clair que c'est au début que les bonnes habitudes doivent
> être prise. Si on est habitué dès le début à rouler bien
> équipé, dès qu'on roule sans équipement, on sent qu'il manque
> quelque chose (même pour une petite distance).

+1
Surtout que c'est sur les trajets connus que la vigilance doit être la plus forte! clin d'oeil



avatar VIEUXMOTARD59 21-08-2008 10:29
Re: Moto école en short

flute
Et dans le même ordre d' idées:
Hier sur FR3 on nous a présenté l' invention d' un "motard" niçois qui a conçu une protection pour sélecteur de vitesses,ceci afin de ne pas abîmer nos .......baskets !
Sans commentaire !



avatar Hiziv 21-08-2008 14:00
Re: Moto école en short

:) :) non sans commentaires...


...le motard Niçois est demandé à la barre ! :)



avatar Maxagaz 21-08-2008 15:34
Re: Moto école en short

pas à la barre, au poteau d'execution ...



avatar Hiziv 21-08-2008 15:44
Re: Moto école en short

bon alors poire en deux... clin d'oeil

on va dire lapidé avec des tongues ! :)

...le condamné a-t-il une derniere requete à presenter ? :)



avatar mouche29 21-08-2008 16:19
Re: Moto école en short

je savais pas que les pizzas portaient des basquettes! super content



avatar mimor 22-08-2008 09:18
Re: Moto école en short

J'ai une paire de Soubirac Klipper pour les jours de beau ! Pas de renfort selecteur sur la chaussure alors j'ai mis une ptit morceau d'éponge sur le selecteur histoire de pas pourrir le cuir de mes groles !!!! Et c'est pas des baskets , c'est des pompes de moto !!!

Le prévenu est relaxé , le parquet est prié de servir de son cerveau à tout fin utile. clin d'oeil

avatar Hiziv 22-08-2008 14:19
Re: Moto école en short

bon l'audience est levée, Motard Niçois vous etes libre !
mais attention à la prochaine fois hein :)



avatar lilius 22-08-2008 14:29
Re: Moto école en short

"En l'occurence que des apprentis motards, encore peu conscients des risques, viennent en short pour prendre leur leçon"

En l'occurrence non !
A moins de ne jamais avoir fait de vélo de sa vie, on s'est tous déjà croutés au moins une fois. Et même "apprentis motards", on sait que la route, ben c'est dur et ça rape. Mais bon, par les temps qui courent, il est normal de décharger son manque de responsabilité sur autrui. Dans le cas présent, la moto école.

avatar Maxagaz 22-08-2008 23:19
Re: Moto école en short

z'ont p'tet trop regardé Jackass ... super content



avatar VIEUXMOTARD59 23-08-2008 09:28
Re: Moto école en short

Au sujet de la protection de sélecteur de vitesses, petite mise au point quand même : L' information sur FR3 parlait de la protection pour ne pas abîmer les chaussures, sans en préciser le genre, mais à l' image, on nous montrait bien des baskets !



avatar Peregrin 28-08-2008 02:23
Re: Moto école en short

Je me souviens que mon mono nous avait raconté un truc assez affligeant mais éloquent. Les monos de l'auto école avaient décidé de faire des formations cyclo pour les ados.

Alors bien sûr ils demandent aux parents de fournir le matériel pour leurs bambins, casque et gants.

Réponse de certains parents : pour quoi faire les gants ? ils vont pas avoir froid aux doigts !

En general, quand on parle de sa propre progeniture, on est plutot protecteur. Ces parents là n'avaient tout simplement pas fait de connexion : gants = protection en cas de chute.

Alors quand je croise des gars (moto comme scooter, mais plus de scooters que de moto, hein, faut pas deconner non plus super content ) en short et t-shirt, je me dis qu'ils n'ont tout simplement pas idée de ce qu'il adviendra d'eux s'il chutent.

Je respecte tout a fait le choix des gens qui revendiquent le droit de rouler habillés comme à la plage, mais je me demande s'ils assumeraient de vivre avec la peau comme du gratin dauphinois.

Je vous le dit, c'est affaire de connexion dans le cerveau j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter