Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le débridage condamné

avatar JamesWeb 19-02-2004 21:00
Le débridage condamné

à analyser avant de juger.....

"
Sept concessionnaires condamnés pour vente de kits de débridage
Sept revendeurs de scooters ont été condamnés hier à des peines d'amende et d'emprisonnement avec sursis pour avoir vendu du matériel de kitage et de débridage de cyclos. Vent de panique sur la profession.


Le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné hier sept revendeurs de scooters pour "tromperie sur la marchandise", pour avoir "proposé à la vente du matériel de kitage et de débridage qui augmente les performances des cyclomoteurs".

Suite à une plainte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a constaté la présence du matériel incriminé avec un expert de l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), les concessionnaires ont été condamnés à deux mois d'emprisonnement avec sursis sur cinq ans et 1 201 € d'amende, avec confiscation du matériel délictueux et publication du jugement (500 € pour chacune des deux associations de consommateurs, 200 € pour frais de de publication et 1 € pour la Prévention routière qui s'était portée partie civile).

L'association Prévention routière "salue ce jugement qui contribue à faire cesser le scandale du débridage et du kitage des cyclomoteurs" et estime que ce phénomène "est à l’origine chaque année de milliers de tués et de blessés chez les 14-18 ans". "Des études menées dans la région de Toulouse et en Isère montrent que 70 à 80% des scooters actuellement en circulation sont kités. C'est un vrai phénomène de société", estime Jacques-Antoine Robert, l'avocat de l'association.

Si le problème mérite certainement d'être abordé, c'est la première fois qu'une peine aussi sévère est prononcée. Fin 2003, dans une affaire similaire, la Cour d'appel de Toulouse avait confirmé le jugement du tribunal de Foix mais s'était contentée d'une amende sans prononcer d'emprisonnement.

"Et encore, la nouvelle loi qui prévoit 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende n'a pas encore été appliquée !", prévient maître Robert qui considère que "l'hypocrisie doit cesser : on ne peut pas vendre impunément à des enfants ce type de matériel pour des machines dont les freins sont prévus pour une vitesse maximale de 45 km/h. Cette décision doit faire réfléchir tous les autres revendeurs. Elle aidera également les parents à être plus ferme, car il faut savoir qu'en cas d'accident, l'assurance ne fonctionne pas si le cyclo est kité !"

Pour les prévenus en revanche, c'est la décision elle-même qui est particulièrement hypocrite. "C'est n'importe quoi !", résume David Nadjar de la Scooteria à Grenoble, l'un des concessionnaires condamnés : "on nous considère comme de vilains terroristes alors qu'on ne fait que vendre des pièces achetées en toute transparence à des distributeurs, avec émission de factures et versement de la TVA ! Je vous assure qu'en tant que commerçant honnête, c'est dur de se retrouver au tribunal entre un dealer et un proxénète !"

Indépendamment du fond de l'affaire, cette lourde condamnation n'est pas sans rappeler celle du patron de bar condamné parce que l'un de ses clients conduisait bourré, ou celle du motard jugé responsable du non port du casque de son passager...

"C'est une nouvelle fois la chute des responsabilités, explique encore David Nadjar : on tape sur le revendeur parce que c'est le plus facile, alors que nous ne sommes que l'intermédiaire entre le grossiste et le client final. J'ai soulevé la question à l'audience, en rappelant qu'on n'était que des maillons de la chaîne, mais le président m'a répondu que ce n'était pas le débat et que ce serait l'affaire d'un autre procès. On ne peut quand même pas arrêter de vendre des pièces de 250 cc sous prétexte qu'elles s'adaptent sur des 50 cc ! Bientôt, il va falloir un ausweis pour acheter une pièce détachée ! Il faut une vraie réglementation, car sinon c'est la porte ouverte à tous les abus et ça n'empêchera pas nos clients d'aller acheter leur pièces au black en Italie ou sur internet. Et si un jour un gamin découvre qu'avec du jus de betterave dans son moteur il va plus vite, on va interdire la production de betteraves ?"

Déresponsabilisez, déresponsabilisez, il en restera toujours quelque chose...

avatar tibo 21-02-2004 13:37
Re: Le débridage condamné

"pour des machines dont les freins sont prévus pour une vitesse maximale de 45 km/h." ....


y a des disques de la taille de ceux d'une R1 sur tous les denier méca-boites.... faut pas pousser nan plus !!!!!

vraiment pas d'bol pour ces commercants !!! et le pire est a venir, si ca commence par le monde de la mobylette gare au monde de la moto !!! fini le temps ou on achetait des pots NH.. Ah ben nan, ca c'est deja revolu....
Vite, precipitons nous sur les derniers kts dynojet alors !!!!!!!!!!!!!!!!


dans quel monde on vit...?? pas content pas content



avatar youri 22-02-2004 09:31
Re: Le débridage condamné

"pour des machines dont les freins sont prévus pour une vitesse maximale de 45 km/h."

de plus c'est en france que les scoot sont bridé à 45km/h ... dans les région ou il n'y a pas de bridage les cyclo vont bien plus vite (75 - 80)et on les mêmes frein ...

avatar TOTOF 23-02-2004 20:52
Re: Le débridage condamné

"pour des machines dont les freins sont prévus pour une vitesse maximale de 45 km/h." (et oui encore!)
moi je me rapelle que mon scoot 50cm3 d'origine tout neuf sorti de chez le conc' encore en rodage,prenait un peu plus de 60 et que le disque de frein ne m'a jamais fait defaut quand,debridé (maintenant y a precription hein? clin d'oeil ),il montait à 90...
sinon puisque c'est un grand problème de securité routière,l'etat a-t'il reversé la TVA perçue sur ce materiel en vente libre qui "est à l’origine chaque année de milliers de tués et de blessés chez les 14-18 ans"?
nan je deconne!!!

avatar tibo 23-02-2004 22:56
Re: Le débridage condamné

ben nan t as raison, pr percevoir la TVA la y a du monde, meme si c'est sur du matos NH.. en fait ca fait meme double action, €€ qui rentrent a la vente, et €€ qui rentrent en amende puisque la vente des pieces etaient interdite, alors que la TVA etait legalement percue... y sont malins !!!!!



avatar ANGE 10 05-03-2004 16:28
Re: Le débridage condamné

Il est temps de faire quelques chose contre ses gamins qui roule a tombeau ouvert avec leur scooter. Je sais! on a été jeune et insoucient (même a 31 ans ) . J'en suivais un avec mon fazer sur une route dept a 100km/h, je ne lui souhaite pas de se gauffré car son petit blouson lacoste va lui coller a la peau et + si affinité. Mais bon ils se croivent tout permis!!!

avatar P'tit_Suisse 07-03-2004 22:14
Re: Le débridage condamné

Je suios outré: rouler à 45 est dangereux, un kit donne de la pêche, pour se ballader, pour se tirer de situations délicates... Et mes freins (inchangés) sont d'une très bonne éfficacié. Je roule à 90 en pointe et j'ai effectué un freinage pour voir. SANS PROBLEME!!

Alors qu'ils arrêtent de vouloir brider les jeunes (à partir de 16 ans). oilà

Jimmy, jeune révolté!!!



avatar popol1212 18-03-2004 18:07
Re: Le débridage condamné

grave moi ma moto est debridé, et ej toruve sa moin dangereu ke bridé a 45sur les nationales....
en plus a 45on s endor.....
mai bon
moi je resterai debrider t fasson sa se voi ap et sa s enten pa!

avatar calpied 24-03-2004 10:57
Re: Le débridage condamné

il est bien facile de condamnée les petit commerçants alors que le service des mines ne fait que régner en dictateur,100% des cyclos homologué par notre administration dépasse d'origine le 60 km/h alors:etat cpoupable=contribuable condamnés!!
calpied..

avatar Gzii 31-03-2004 09:41
Re: Le débridage condamné

Normalement c'est pas 45 mais 50 non la limite ? Ou 49 ?
Alors il suffit d'un peu de vent dans le dos.

avatar Nico 01-04-2004 14:13
Re: Le débridage condamné

P'tit_Suisse> content t'as reussi à t'arrêter ! clin d'oeil

Moi quand j'vois une mob a 90 à l'heure, j'suis pas tranquil pour le gars. Un vraie freinage d'urgence, a 90 comme a 50, on me fera pas croire que le comportement routier d'un scoot ou mob est ultra sein. Deja, des fois avec du 180 a l'arriere, c'est tout juste, alors bon...

En plus, on nous bassine avec des retraits de permis ect... alors qu'on laisse rouler des gars entre 14 et 18 ans qui sont même pas censé connaitre le code de la route avec des becanes kitté qui peuvent rouler a plus de 100, et qui pese 30 kilos avec des roues de velo, hum... Non perso, j'trouve pas ca normal.

Apres, si j'avais 16 ans et la thune pour, je serais sûrement le premier a m'acheter un ptit bolide dans c'genre... j'avoue.

Par contre, pas cool pour les commercants. Apres tout, le non homologué n'est pas interdis que je sache ! c'est pas de la contrebande, c'est juste que c'est interdis sur route. Si le gars il a un circuit dans son jardin ou qu'il roule en ville, c'est son problème a priori.

prochaine étape, amende a tout les commercant qui vendent des visieres irridium ? bah ouais, pas homologué non plus...

avatar Jvetrovit 02-04-2004 18:13
avatar Maddead 05-04-2004 15:15
Re: Le débridage condamné

On en revient toujours à la sensibilisation et à la prise de conscience..
toujours punir celui qui pourra payer n'arrangera rien....
puis si c vraiment la faute des concessionnaires ( alors la faudra bien argumenter.. hum..) et bien on interdit les scooter .. les mob et autres engins qui causent des morts..
car comme le dit souvent les autorités c la faute de l'engin et non de l'utilisateur de l'engin......

allez tous à pieds.... tention de pas toucher qq'un dans la rue .. ca pourrait donner un procet contre les vendeurs de chaussures de sport car la personne courrait trop vite super content



avatar Biker07 21-04-2004 23:15
Re: Le débridage condamné

Ouais, l'histoire des freins pas adaptés, c'est hypocrite. Mon frère a une RS 50 avec 2 disques alors que sur ma RG 125 de 89, j'ai un disque à l'avant et un tambour à l'arrière. La sienne est censée rouler à 45 km/h et la mienne à plus de 100 (elle monte même à 150 sans problème).

=> Trouver l'erreur dans la législation



avatar Obi 22-04-2004 13:00
Re: Le débridage condamné

C'est quand même moin dangeureux une mob qui roule à 45 km/h qui se fait dépasser par les camions n'importe comment au risque de jeter le pov gosse dans le fossé, que de les laisser débrider pour pas qu'ils gêne la circulation.

Non ?



avatar Xtof 23-04-2004 13:33
Re: Le débridage condamné

D'ac avec Maddead. Circulez, ya rien à voir...
On ferait mieux de favoriser la prévention, car c'est vrai que les ados ont parfois la cervelle brûlée... mais la frustration, ça va conduire où ?
Et puis je ne vois pas le rapport avec les concess'

avatar ska-punk 24-04-2004 20:09
Re: Le débridage condamné

"Sept concessionnaires condamnés pour vente de kits de débridage
Sept revendeurs de scooters ont été condamnés hier à des peines d'amende et d'emprisonnement avec sursis pour avoir vendu du matériel de kitage et de débridage de cyclos."

moi j'veux bien, mais du materiel de débridage c'est quoi?
un bloc piston et une clé de 13 pour l'embrayage?
un marteau et un burin pour le pot?
j'veux qu'on m'explique la parceque j'suis perdu

i feel like a donuts clin d'oeil



avatar Gromatou 28-04-2004 13:20
Re: Le débridage condamné

HONTEUX !!!

Je vois tous les jours un pov'gosse à qui on a acheté une 50cm3 à vitesses, qui monte la côte devant mon taf', et je me dis chaque fois qu'il irait plus vite à pied.

Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, c'est dangereux, parce qu'on dit 45 km/h, mais pour avoir essayé moi-même une XP6 (pour les connaisseurs) pas débridée, je peux vous dire que c'est... 35km/h à fond de 6.

Vive le velo !

J'ai réessayé cette même machine débridée (110km/h avec un p'tit pot), et je peux vous dire que le freinage n'a rien à envier à mon SV (toutes proportions gardées, bien sur) : Disques AV et AR, durits avia...

Il serait bien que les législateurs aillent faire un tour en 50 bridé, ils verraient bien ce qui est le plus dangereux.


Pour Nico > Ils ne connaissent peut être pas le code de la route, mais ils ne sont pas plus dangereux que les voitures sans permis, par exemple, dans lesquelles on retrouve entre autres :

- Les vieux qui n'ont jamais eu le permis,
- Les alcooliques qui ne l'ont plus
- les vieux alcooliques j'aime
- Les jeunes qui prennent ça pour un cyclo avec un toit

Arrêtons donc de polémiquer sur le débridage des cyclos, mettons (ou mettez, messieurs les politiciens) un bon coup de balai sur nos routes (les radars dans les grandes lignes droites desertes, vous pouvez les prendre aussi), et faisons le point après !



avatar janzo 04-05-2004 10:52
Re: Le débridage condamné

En France on aime bien l'hypocrisie. Ca, c'est sûr.

On va bientot s'attaquer aux poussettes sous prétexte que c'est un risque d'accident pour les nourrissons....

Mais où va-t-on bor.del ???

Certes, ça transgresse la loi de mettre un kit. Certes. Mais bon, les constructeurs fabriquent des scoots qui montent à 90 d'origine débridés, et des mécaboites qui montent à 110 d'origine, débridés.
Ils en sont conscients et prévoient la partie cycle en conséquence : mon cousin roule en Derbi Senda M (style supermot') eh ben franchement, un XT600 ne semble pas beaucoup mieux équipé !
Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas adapté à la vitesse !!

Ensuite, ya un "problème" du coté des constructeurs : le moteur Derbi fait 8,5ch à 9000trs, d'origine et débridé.

Si on veut réduire la puissance de ces engins, il faudrait peut être taper sur les constructeurs. Bien sur, eux, ils ont le fric, alors on évite de les attaquer. le pauvre garageot, lui, il mange tout dans la gueu.le.

Bref le problème de société n'est pas là où les notables le voient, il est chez eux le problème !!!!



avatar Darkxime 10-05-2004 13:33
Re: Le débridage condamné

nan mais ils ont un peu raison quand meme , les loies ne sont simlement pas adapté ,

vous imaginé un jeunes de 14 ans le bsr en poche qui enfourche un aprilia rs 50 debridé , il va prendre 90 ok les frein sont fait pour mais a 14 ans on a pas les réaction ni la force de controlé ca , il fadrait en fet je pense adapté les machine en fonction des nivo des pilots , chose impossible a faire....

avatar ElbandiTOS 11-05-2004 14:25
Re: Le débridage condamné

Et pourquoi on achete des kits ?

Et pourquoi les revendeurs en vendent ?

Et pourquoi le gamin en achete ?

Et pourquoi on s'ennerve là ?

J'ai 16 ans, j'ai le droit de conduire un scoot.

Les règles ? Qu'est ce que j'm'en tape, lorsque je vois à quoi ressemble le BSR... çà me fait rigoler .

Alors oui, je veux faire comme le "grand" qui passe tous les matins et soirs devant le bahu avec son R1 à pot fullbordel (ahah, on souffrira la comparaison ?) et taquiner les limites de l'ivresse...

J'achete un kit Popolini ! En plus, le *****il fait çà pas trop cher et il m'explique tout comment je dois le monter ! forcement, lui, il touche qu'aux "grandes" (jamais j'irais m'imaginer que j'achete "sous la table" quasiment)

Ensuite, je roule... un peu, parceque le kit il se pete toutes les semaines et en plus pour rouler à 80 je consomme grave, et l'argent de poche... mais y'a le business maintenant ! j'aime

Bref. Le cons, lui il vend. On lui permet pas de faire face à un marché hyper saisonnier et à des banquiers qui demandent + 20 de CA par mois !

Le gars de 16 ans lui, s'il connait pas la route, c'est aussi grace à ses parents. S'il monte son bordel, c'est aussi avec l'aide de son vieux ou de son grand frere en regle generale.

Et là, on a le chevalier blanc sarko qui vient faire le menage ! et on rale !

Oh, on se fou de nous ! comme d'hab' ! On caricature et on tape pour mieux legitimer des sous (2005 rdv avec l'europe les gars, on a signé....) mais on reste toujours le seul pays europeen, quasiment, à étouffer un marché du 2 roues par voie de bridage et Co.

Un vieux au volant d'un SL Brabus de 400 CV çà choque personne çà ? Moi oui !
Des Subaru Full Power, replica WRC qui roulent sur les routes, c'est magnifique, mais çà me choque.
Des familles completes à 160 dans un Scenic avec remorque au *** sur l'autoroute aussi je trouve çà dangereux, mais moi on s'en tape.

Ouvrons nos gueules et autrement que par post si on veut que çà change !

Tout le monde est d'accord pour dénoncer ce qui ne va pas, et souvent à juste titre, et puis pour sortir ou aller voir un sarko on laisse la place au politiquement correct.

Je suis reste 8 mois au chomage, j'ai voulu monter un truc moto avec un pote : vous avez essayé de lever des fonds pour ouvrir un magasin de 2 roues en ce moment ? çà aussi c drole.... et c pourtant le gagne pain de certains... pensez y.

Gazzzzzzzzz



avatar ElbandiTOS 11-05-2004 15:21
Re: Le débridage condamné

Non un mome qui roule à tompbeau ouvert c'est pas bien

Un accessoiriste qui vend pour vivre, c'est quoi ?
Un kit : les flics
Un bouquin de fesse : personne

alors ?



avatar Gin-Fizz 13-06-2004 11:13
Re: Le débridage condamné

Salut à tous! A mon avis, ce qu'ils visent vraiment avec ce type de législation, c'est pas le "simple" débridage, mais plutôt ça ...
[www.heavymotor.com]
Matez la vidéo "Attention police" et vous verrez vraiment ce qu'ils veulent vraiment voir disparaître.

avatar l'haricot 15-06-2004 13:51
Re: Le débridage condamné

Pas franchement compris , là. Différence entre un irresponsable et un irresponsable ?

Des motards, réclamants à corps et à cris l'impunité totale pour les 2 roues (j'exagère à peine), qui tapent sur ce qu'ils ont fait quelques années auparavant....

Pas de mob? Pas de kit? Aucun, au grand jamais, coup de canif à la sécurité des autres, à pied, à cheval, ou en voiture? Le code pour ligne de conduite (très bon, ça !) ? Jamais une queue de casserole en dehors du gaz ? Aucune erreur ???
Bon, ben que celui-là se fasse connaitre, que j'le coule dans un bloc de résine, pour les générations futures ! (et actuelles) .

Une vidéo avec un gars, dont on ne connait même pas l'age (pas dit qu'il ai 14 piges..., des missiles sans cervelle, y'en a plein les routes, permis en poche depuis des années), et hop, "Regardez ce qui fait hurler la police !"

La même vidéo, genre course sur périph', à moto, avec le commentaire qui va bien (motard-blouson noir-moto bruyante-et débridée-ausscours !) et on a droit à "Faudrait pas mettre tout le monde dans le même sac!, lâchez-nous, regardez ailleurs, prenez exemple sur les pays roulants débridé etc, etc."

Si les hypocrites "d'en bas" s'agitent contre les hypocrites "d'en haut", ça n'avancera jamais.



avatar david RAT 18-06-2004 22:53
Re: Le débridage condamné

S'il n'y a plus de kit, il reste la dremel... j'aime

avatar Speed3-67 09-09-2004 15:14
Re: Le débridage condamné

On peut aussi rouler a l'ether avec un moteur stock qui fera donc 150 CV.

Je suis quand meme pas sur que ma triumph aime de trop...

L'argent est le nerf de la guerre.....



avatar petitprince 15-09-2004 21:26
Re: Le débridage condamné

Ouais, et on oublie un truc...

Quand sur mon active 50 (oui, c'est un vieux truc, mais c'était il y a 10 ans) mon cylindre a rendu l'âme, j'avais le choix entre origine à 1500F et polini à 750F... Devinez ce que j'ai choisi...

pour les mêmes raisons, j'ai fini avec un vario, un carbu, un pot et un cylindre de typhoon (adaptables!) Jamais pris plus de 65, ce qui m'allait très bien... Par contre, 45, c'est n'importe quoi...

Entre 45 et 90, il y a un pas... une VRAIE limite à 70 - 75 me semble bien plus adaptée...

m'enfin c'est que mon avis...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter