Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Petite réflexion sur la vie parisienne

avatar pedrito 01-03-2011 19:18
Petite réflexion sur la vie parisienne

Salut à tous.
Je reviens d'un petit WE à rallonge dans cette chère région parisienne, dans laquelle j'ai passé mon enfance, mais que j'ai quittée sans regrets pour une meilleure qualité de vie en province. Mais j'y retourne avec un certain plaisir de temps en temps.
Je me suis fait deux réflexions sur la circulation dans cette région. C'est juste pour vous en faire part : j'avais envie de pousser mon petit coup de gueule.
Deux choses:
1) l'état des routes : j'ai trouvé que celles-ci étaient complètement défoncées, y compris les axes principaux. Je précise que j'étais en voiture ce WE, mais c'était chaud de temps en temps. Je passais pas mal de temps à éviter les nids-de-poule. J'ai trouvé ça hallucinant ! Quand je pense que je râle sur l'état des routes dans ma région ( Orléans), ça n'a rien à voir avec la région parisienne. Je trouve qu'il y a de véritables pièges à 2 roues. En cas de chute, j'estime que les collectivités sont directement responsables, et ce quelle que soit la vitesse du 2 roues.
2) la circulation sur le périph' : croyez bien que je suis un habitué de celui-ci, j'y ai circulé en voiture de nombreuses années. J'ai été effaré par la vitesse des 2 roues entre les files. J'en suis même presque venu à reconsidérer mon soutien à la FFMC quant à la légalisation de la circulation inter-files. J'étais à l'arrêt sur le périph', dans des bouchons, souvent entre la 3e et la 4e file, et j'étais effaré par la vitesse de passage des 2 roues. Je l'évaluais à 50-60 km/h. Par rapport à un véhicule à l'arrêt, je trouve le différentiel complètement irresponsable. J'ai également constaté, mais n'en tirez pas de conclusions hâtives, que la majorité étaient des scooters. Le pire, c'est que quand on arrivait à circuler, en voiture, un peu plus rapidement ( 60-70 km/h), il fallait impérativement que les 2 roues nous doublent : c'etait une question de principe.
Remonter une file de voitures quand celles-ci sont à l'arrêt ou circulent à faible vitesse, je dis OK ( c'est quand même un des nombreux avantages du 2 roues), mais à allure raisonnable !! Ce qui me fait ch... dans tout ça, c'est que ces gars-là donnent une mauvaise image de marque des motards et plombent les statistiques d' accidentologie.
J'en viens même à rendre hommage aux automobilistes( eh oui !) qui sont super disciplinés par rapport à tout ce que je viens de décrire.
Voilà : c'est un peu long, mais c'est dit

avatar eric 12 bandit 01-03-2011 21:46
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Eh, oui !!

En ce qui concerne l'état des routes; on paye les intempéries de cet hiver et l'inefficacité et le laxisme des collectivités locales.

Que veux tu on a pas les budgets pour construire des pistes cyclables, des zones piétonnes, des autoroutes à autobus etc... Et en plus refaire les routes....pipeau

Si ça continue je vais acheter un 4X4

Pour la circulation inter-files:

[ le repaire des motards ]


VVVV

avatar Chapman 01-03-2011 22:28
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Malgré ce que l'on peut croire, Paname est aéré.....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-11 22:49 par Chapman.

avatar Motard passager 01-03-2011 23:17
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Bonjour messieurs

Pour rejoindre Pedrito dans ses arguments je dirai que les deux roues roulent de plus en plus vite sur le périph parisien. Pour ma part j'essaye de me limiter à 40 km/h quand les voitures sont à l'arret mais ce n'est pas évident.

Il faut savoir que lorsqu'on n'avance pas assez vite entre le files de voitures il y a des motos ou des scooters derrières qui vous klaxonnent et aussi des motos qui font rugir leur moteur pour vous faire comprendre que vous vous "trainer".

Il y a des jours où ça devient une course de superbikes et je l'ai déjà dit dans un précédent post : Cool les gars on va au taf, le premier ne gagne rien !

Cdlt

avatar L'iguane 01-03-2011 23:44
avatar Loup Garou rms 02-03-2011 07:40
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

j'aime bien ma cambrousse moi !pipeau

avatar gruik08 02-03-2011 11:07
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

et dire que je vais débouler a paris moi nul


mais m'en fous vais me trainer ,ouf bien fait pour eux !

avatar ChiMaY_TrappIsT 02-03-2011 11:29
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
gruik08
et dire que je vais débouler a paris moi nul


mais m'en fous vais me trainer ,ouf bien fait pour eux !

bah bon courage ....

je préfère mes/nos routes sourire

avatar gruik08 02-03-2011 12:41
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

parait qu'ils vont tous a chevreuse, ça va bien me faire rire cette histoire encore j'aime

avatar Motard passager 02-03-2011 12:43
avatar Loup Garou rms 02-03-2011 13:54
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

tiens, je serais a Montreuil le 12...triste
mébon, TGV et Taxi.... gigue
peut être moto taxi question a 1h00 du mat ils ont l'air encore clairpipeau

avatar Motard passager 02-03-2011 14:46
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Salut
Montreuil à 1h du matNO

avatar fift 02-03-2011 14:54
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Ca dépend où à Montreuil pipeau.

Sinon, pour revenir dans le sujet, mettre en place une législation interfile permettrait justement d'encadrer la pratique et d'éviter certains "débordements".

A noter tout de même que, en-dehors la circulation des 2-roues, la circulation automobile parisienne apparaît toujours complètement folle à quelqu'un qui vient de Province. De même que la circulation en montagne pour un "plaineux" par exemple, question d'habitude et de "pratiques" liées aux caractéristiques intrinsèques de ladite circulation.

avatar Greg2509 02-03-2011 15:12
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Ce sont généralement les scooters qui font n'importe quoi.

Je les laisse donc passer , et je ne les ramasse pas quand ils sont par terre 2kms plus loin.

hihihihi

avatar ChiMaY_TrappIsT 02-03-2011 15:21
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
fift
Ca dépend où à Montreuil pipeau.

Sinon, pour revenir dans le sujet, mettre en place une législation interfile permettrait justement d'encadrer la pratique et d'éviter certains "débordements".

A noter tout de même que, en-dehors la circulation des 2-roues, la circulation automobile parisienne apparaît toujours complètement folle à quelqu'un qui vient de Province. De même que la circulation en montagne pour un "plaineux" par exemple, question d'habitude et de "pratiques" liées aux caractéristiques intrinsèques de ladite circulation.

euh vi, mais y'a 15 jours, je suis allé chez mon frère à Neuilly.

bah sous la pluie, avec un delta de mini 50/60 Km/h entre les files...

je pense que la pratique/coutume/habiture intrinsèques à ladite circulation était largement dépassée non ?

vous croyez pas ???


même si j'admets que je vois ça de ma province et de mes routes viroleuses en forêt timide

avatar Maxagaz 02-03-2011 16:12
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

en effet, rouler en montagne est aussi particulier et il faut un temps d'adaptation, et il en va de même pour la circu parisienne. Seulement, en montagne, c'est à des contraintes topographique qu'il faut s'adapter ( virolo, épingles , en entre autre ... ), alors qu'en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...

avatar Berny 02-03-2011 16:52
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Faut juste savoir que la moitié des parigots sont des provinciaux expatriés.

ouf

avatar Maxagaz 02-03-2011 16:56
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d




avatar gruik08 02-03-2011 16:58
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d



moi le premier triste mais boulot oblige pas pour le fun


quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....

au moins a Paris y a la tour eiffel ouf

avatar ChiMaY_TrappIsT 02-03-2011 17:23
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
gruik08
Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d



moi le premier triste mais boulot oblige pas pour le fun


quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....

au moins a Paris y a la tour eiffel ouf

mais tu étais parti dans le mauvais nord pipeau

avatar fift 02-03-2011 17:31
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
maxagaz
en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...

C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province) pipeau
Bon, ok, il ne faut pas non plus mettre plus d'une seconde à se décider sinon l'autre comprend qu'on ne change pas de file. Mais une fois qu'on a saisi le truc, ça se fait bien !

avatar gruik08 02-03-2011 18:18
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
ChiMaY_TrappIsT
Citation
gruik08
Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d



moi le premier triste mais boulot oblige pas pour le fun


quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....

au moins a Paris y a la tour eiffel ouf

mais tu étais parti dans le mauvais nord pipeau

oui entre le 08 et le 75 j'ai été 6 ans a Douai, faut dire qu'ici ( je ne sais pas ailleurs hein ) les gens ont beaucoup de civisme , rien que rouler a Lille, hormis les problèmes des grandes villes bien sur; c'est agréable et assez fluide quelque soit l'heure , les gens sont pas agressif et les motards très bien vu

mais maintenant idem qu'a Paris, scoot a profusion, et nottament la cochonnerie italienne a 3 roues

avatar Motard passager 02-03-2011 22:41
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Gruik, tu viens quand à Paris, t'as besoin d'un guide interfile super content

Tout cela est hélàs la triste vérité, le pire c'est ceux qui sont dans les starting blocks en ville d'un feu à un autre, top départ pied sur le plancher ou poignée en coin pour piler cent mètres plus loin au prochain feu rouge... No comment.

avatar eric 12 bandit 02-03-2011 23:03
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
SuperMotarde75


Tout cela est hélàs la triste vérité, le pire c'est ceux qui sont dans les starting blocks en ville d'un feu à un autre, top départ pied sur le plancher ou poignée en coin pour piler cent mètres plus loin au prochain feu rouge... No comment.


Faut bien garder les pneus et les freins à température...ange



VVVV

avatar gruik08 02-03-2011 23:49
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
SuperMotarde75
Gruik, tu viens quand à Paris, t'as besoin d'un guide interfile super content

euh.....inquiet je sais pas trop, j'ai un grand niveau d'adaptation en milieu hostile donc ça devrait aller mais si je vois une ducat dans mon rétro promis je m'écarte ouf

avatar Cath 03-03-2011 07:53
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

En même temps, chez nous, quand ils refont la route, le goudron n'est pas encore froid que deja les premiers radars y font leur apparition. Au final, p'tet mieux laisser la route pourrie....ange

avatar Maxagaz 03-03-2011 09:22
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
fift
Citation
maxagaz
en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...

C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province) pipeau
!

Que veux tu, on a aussi des parigots qui immigrent en province, voir des fois qui passent leurs vacances en province clin d'oeil clin d'oeil super content

avatar L'iguane 03-03-2011 09:42
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
fift
C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province)
!

+1

Un Parigot te cède le passage en faisant la gueule, un Provincial te grille le STOP avec le sourire.

avatar Maxagaz 03-03-2011 09:44
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

vous inquietez pas , ça va changer avec les nouvelles plaques d'immat', on saura plus que vous êtes parisien clin d'oeil

avatar fift 03-03-2011 11:50
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Déjà qu'à Paris on ne sais plus qui est parigot !!!! Ces traîtres mettent tous le numéro de leur département d'origine bla bla rageur

Plus sérieusement, ça me servait bien de pouvoir reconnaître une plaque de province : cela me permettait de repérer les gens qui n'étaient pas forcément sûrs de leur chemin (comme n'importe qui quand il n'est pas "chez lui") et pas non plus au fait des habitudes de conduite. Donc méfiance.

avatar tonine 03-03-2011 12:54
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

nous en isère quand on voit les parigots arriver , on sort plus de chez nous NO trop dangereux ouf . pipeau
ça yest les vacances sont finies on peu sortir , sont plus là
V




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-03-11 13:30 par tonine.

avatar Molthou38 03-03-2011 13:42
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
Maxagaz
en effet, rouler en montagne est aussi particulier et il faut un temps d'adaptation, et il en va de même pour la circu parisienne. Seulement, en montagne, c'est à des contraintes topographique qu'il faut s'adapter ( virolo, épingles , en entre autre ... ), alors qu'en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...

En montagne, j'en ai vu qui n'ont pas eu le temps de s'adapter.....
C'est sympa de doubler en se faisant l'interieur, mais quand il n'y a pas de visibilité ça équivo à la roulette russe!!
hum

avatar Maxagaz 03-03-2011 16:02
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

pour ma part la derniere fois que j'ai roulé en montagne, c'était en corse avec mon ZZR, bé j'eu un mal fou à me faire à la route de montagne et j'peux pas dire que la façon de rouler de certains locaux m'ait pas beaucoup aidé à prendre confiance. J'avais l'impression d'etre invisible, ils roulent comme des fous sur l'ile !

avatar castagl 03-03-2011 16:14
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
Molthou38
En montagne, j'en ai vu qui n'ont pas eu le temps de s'adapter.....
C'est sympa de doubler en se faisant l'interieur, mais quand il n'y a pas de visibilité ça équivo à la roulette russe!!
hum

Vrai, même si le pilote devant se traîne, faut attendre et être sûr qu'il t'a bien vu, ralenti et qu'il t'a fait signe de passer. Ne pas lui "coller" à la roue, trop dangereux.

Mais parfois, il ne te voit pas ou fait mine de ne pas t'avoir vu, ça arrive et dès qu'il y a un bout de ligne droite, il envoie comme un dératé....C'est pas bien, ça.

Gardons notre calme et soyons pédagogique à l'arrêt, because, il va bien s'arrêter à un moment donné. On peut même lui proposer de nous suivre.

Sûr que quand j'étais plus jeune, je n'avais pas forcément cette patience mais là, j'ai pas encore rédigé mon testament, alors...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-11 16:14 par castagl.

avatar cajo 03-03-2011 18:47
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

gruik08, tu vas être déçu.... la vallée de Chevreuse, c'est 3 virages et demi.... Pfffff pas content

Y'a un truc quand même qu'est pô croyable (si, si) au niveau de l'aménagement du territoire, où on concentre encore et encore... tout en regrettant ensuite les désagréments directs ou indirects liés à la surpopulation. Bref tout ce qui pourrit le quotidien de millions d'urbains....

Et pour y avoir habité aussi, j'en sais quelque chose...
Et je salue amicalement ceux d'entre vous qui y habitent, professionnellement et malheureusement contraints ... et aussi les zautres qui sont ravis, car Paname s'ra toujours Panameleplusbôdespatelins !

clin d'oeil

avatar Cyrillll 04-03-2011 12:00
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Quitte à rouler en ville, je préfère cent fois Paris à une autre grande ville de province... Le deux roues est bien mieux pris en compte par les autres usagers. Et même si, en effet, ça gueule et que le sourire est aux abonnés absents, on laisse passer bien plus facilement qu'à Toulouse (par exemple). Quant aux remontées de files, j'ai encore un souvenir mitigé de certains endroits de province où l'on vous exhorte à passer entre la file de gauche et le rail...

avatar ChiMaY_TrappIsT 04-03-2011 14:50
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

même si je suis "pour" les remontées de files dans certains cas... c'est une exception, et non un principe !!!

donc si on ne laisse pas passer, bah on fait comme tout le monde, on attend..

enfin je dis ça, je dis rien hein j'aime

avatar Motard passager 05-03-2011 12:19
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Bonjour

Hier soir à Levallois Perret, je suis tombé sur un motard sympa qui m'a laissé la priorité à un intersection alors que j'en n'avais nullement besoin.

Petit échange au feu rouge suivant sur ma moto de 1986 et on a sympathisé.

Comme quoi, on peut faire des rencontres sympas en IDF et croiser dans sa vie des gars biens et qui ne foncent pas commes des "bêtes".

Cdlt

avatar xelos33 05-03-2011 18:16
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

C'était surement un provincial nouvellement arrivé en IDF et pas encore "pollué" ! clin d'oeil

avatar gruik08 05-03-2011 18:32
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
xelos33
C'était surement un provincial nouvellement arrivé en IDF et pas encore "pollué" ! clin d'oeil

logique, tous les motards parisiens prennent le RER ou le métro... c'est connu pipeau

avatar eric 12 bandit 05-03-2011 18:48
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Citation
gruik08

logique, tous les motards parisiens prennent le RER ou le métro... c'est connu pipeau


Photo0056.jpg


Ben oui où crois tu qu'était le pilote ???

Il avait abandonné Trapanelle pour prendre le métro....ange

VVVV

avatar gruik08 05-03-2011 19:24
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

bon lui.. a la rigueur on le pardonne c'est limite normal ouf

et puis c'est qu'il doit en transporter des motards les jours de pluie !

avatar Motard passager 08-03-2011 18:01
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Bonjour

Je ne sais pas si c'est typiquement parisien, mais je constate que certains jeunes en scooter 50 cc ne respectent pas du tout les signalisations. Il y en a même qui prennent l'A1 et le périphérique à l'aise dans les baskettes.

Ce matin une jeune fille me double alors que j'étais arrêté au feu rouge et passe une intersection à 4 voies sans même marquer un temps d'arrêt.

Le jour où elle se fera couper en deux par une BAR faudra pas venir se plaindre...

Désolé pour ses parents.

avatar totoche955 09-03-2011 07:00
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

Bonjour a tous, Bonjour Pedrito,

Tu as toi aussi remarqué l'etat des routes. Il faut dire qu'on sort de l'hiver, meme si je ne suis pas sur quelles soient mieux dans quelques mois! Vas voir comment elles sont chez nos voisins (belgique...). Tu me diras, ce n'est pas une raison, certe.

Si il a un coup de gueule a pousser, ce serai plutot du coté lumineux. Je veux dire les portions de routes sans lumiere la nuit. Quand ta brele n'eclaire pas fort, tu n'as plus qu' a rester chez toi. (Bonjour la liberté de circulation).

Coté circulation interfile, la il y a àdire !!!

Je suis allé en Pologne l'été dernier, ou parait-il, la securité routiere est pire que chez nous, je n' y ai pas vu cet essain de 2 roues groulliant autour des voitures.

PS : un parisien n'utilise pas le periph, c'est fait pour les banlieusards

Totoche

avatar fift 09-03-2011 10:51
Re: Petite réflexion sur la vie parisienne

totoche> En même temps, c'est logique qu'il n'y ait pas cet essaim de deux-roues ... vue que le nombre de deux roues motorisés y est beaucoup, beaucoup plus faible !

En attendant, à Paris j'ai rarement vu des voitures emprunter les voies de tram à contre-sens ... alors qu'à Varsovie .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter