Petite réflexion sur la vie parisienne
Salut à tous.
Je reviens d'un petit WE à rallonge dans cette chère région parisienne, dans laquelle j'ai passé mon enfance, mais que j'ai quittée sans regrets pour une meilleure qualité de vie en province. Mais j'y retourne avec un certain plaisir de temps en temps.
Je me suis fait deux réflexions sur la circulation dans cette région. C'est juste pour vous en faire part : j'avais envie de pousser mon petit coup de gueule.
Deux choses:
1) l'état des routes : j'ai trouvé que celles-ci étaient complètement défoncées, y compris les axes principaux. Je précise que j'étais en voiture ce WE, mais c'était chaud de temps en temps. Je passais pas mal de temps à éviter les nids-de-poule. J'ai trouvé ça hallucinant ! Quand je pense que je râle sur l'état des routes dans ma région ( Orléans), ça n'a rien à voir avec la région parisienne. Je trouve qu'il y a de véritables pièges à 2 roues. En cas de chute, j'estime que les collectivités sont directement responsables, et ce quelle que soit la vitesse du 2 roues.
2) la circulation sur le périph' : croyez bien que je suis un habitué de celui-ci, j'y ai circulé en voiture de nombreuses années. J'ai été effaré par la vitesse des 2 roues entre les files. J'en suis même presque venu à reconsidérer mon soutien à la FFMC quant à la légalisation de la circulation inter-files. J'étais à l'arrêt sur le périph', dans des bouchons, souvent entre la 3e et la 4e file, et j'étais effaré par la vitesse de passage des 2 roues. Je l'évaluais à 50-60 km/h. Par rapport à un véhicule à l'arrêt, je trouve le différentiel complètement irresponsable. J'ai également constaté, mais n'en tirez pas de conclusions hâtives, que la majorité étaient des scooters. Le pire, c'est que quand on arrivait à circuler, en voiture, un peu plus rapidement ( 60-70 km/h), il fallait impérativement que les 2 roues nous doublent : c'etait une question de principe.
Remonter une file de voitures quand celles-ci sont à l'arrêt ou circulent à faible vitesse, je dis OK ( c'est quand même un des nombreux avantages du 2 roues), mais à allure raisonnable !! Ce qui me fait ch... dans tout ça, c'est que ces gars-là donnent une mauvaise image de marque des motards et plombent les statistiques d' accidentologie.
J'en viens même à rendre hommage aux automobilistes( eh oui !) qui sont super disciplinés par rapport à tout ce que je viens de décrire.
Voilà : c'est un peu long, mais c'est dit
Eh, oui !!
En ce qui concerne l'état des routes; on paye les intempéries de cet hiver et l'inefficacité et le laxisme des collectivités locales.
Que veux tu on a pas les budgets pour construire des pistes cyclables, des zones piétonnes, des autoroutes à autobus etc... Et en plus refaire les routes....
Si ça continue je vais acheter un 4X4
Pour la circulation inter-files:
[ le repaire des motards ]
VVVV
Malgré ce que l'on peut croire, Paname est aéré.....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-03-11 22:49 par Chapman.
Bonjour messieurs
Pour rejoindre Pedrito dans ses arguments je dirai que les deux roues roulent de plus en plus vite sur le périph parisien. Pour ma part j'essaye de me limiter à 40 km/h quand les voitures sont à l'arret mais ce n'est pas évident.
Il faut savoir que lorsqu'on n'avance pas assez vite entre le files de voitures il y a des motos ou des scooters derrières qui vous klaxonnent et aussi des motos qui font rugir leur moteur pour vous faire comprendre que vous vous "trainer".
Il y a des jours où ça devient une course de superbikes et je l'ai déjà dit dans un précédent post : Cool les gars on va au taf, le premier ne gagne rien !
Cdlt
j'aime bien ma cambrousse moi !
et dire que je vais débouler a paris moi
mais m'en fous vais me trainer , bien fait pour eux !
Citation
gruik08
et dire que je vais débouler a paris moi
mais m'en fous vais me trainer , bien fait pour eux !
bah bon courage ....
je préfère mes/nos routes
parait qu'ils vont tous a chevreuse, ça va bien me faire rire cette histoire encore
Salut
>Loup :
tiens, je serais a Montreuil le 12...
mébon, TGV et Taxi....
peut être moto taxi a 1h00 du mat ils ont l'air encore clair
Salut
Montreuil à 1h du mat
Ca dépend où à Montreuil .
Sinon, pour revenir dans le sujet, mettre en place une législation interfile permettrait justement d'encadrer la pratique et d'éviter certains "débordements".
A noter tout de même que, en-dehors la circulation des 2-roues, la circulation automobile parisienne apparaît toujours complètement folle à quelqu'un qui vient de Province. De même que la circulation en montagne pour un "plaineux" par exemple, question d'habitude et de "pratiques" liées aux caractéristiques intrinsèques de ladite circulation.
Ce sont généralement les scooters qui font n'importe quoi.
Je les laisse donc passer , et je ne les ramasse pas quand ils sont par terre 2kms plus loin.
hihihihi
Citation
fift
Ca dépend où à Montreuil .
Sinon, pour revenir dans le sujet, mettre en place une législation interfile permettrait justement d'encadrer la pratique et d'éviter certains "débordements".
A noter tout de même que, en-dehors la circulation des 2-roues, la circulation automobile parisienne apparaît toujours complètement folle à quelqu'un qui vient de Province. De même que la circulation en montagne pour un "plaineux" par exemple, question d'habitude et de "pratiques" liées aux caractéristiques intrinsèques de ladite circulation.
euh vi, mais y'a 15 jours, je suis allé chez mon frère à Neuilly.
bah sous la pluie, avec un delta de mini 50/60 Km/h entre les files...
je pense que la pratique/coutume/habiture intrinsèques à ladite circulation était largement dépassée non ?
vous croyez pas ???
même si j'admets que je vois ça de ma province et de mes routes viroleuses en forêt
en effet, rouler en montagne est aussi particulier et il faut un temps d'adaptation, et il en va de même pour la circu parisienne. Seulement, en montagne, c'est à des contraintes topographique qu'il faut s'adapter ( virolo, épingles , en entre autre ... ), alors qu'en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...
Faut juste savoir que la moitié des parigots sont des provinciaux expatriés.
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d
Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d
moi le premier mais boulot oblige pas pour le fun
quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....
au moins a Paris y a la tour eiffel
Citation
gruik08
Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d
moi le premier mais boulot oblige pas pour le fun
quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....
au moins a Paris y a la tour eiffel
mais tu étais parti dans le mauvais nord
Citation
maxagaz
en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...
C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province)
Bon, ok, il ne faut pas non plus mettre plus d'une seconde à se décider sinon l'autre comprend qu'on ne change pas de file. Mais une fois qu'on a saisi le truc, ça se fait bien !
Citation
ChiMaY_TrappIsT
Citation
gruik08
Citation
Maxagaz
ces provinciaux sont des traites, des déserteurs, des colabos, qui ont lâchement abandonnés leur provinces natales !! :d :d :d :d
moi le premier mais boulot oblige pas pour le fun
quoi que... quitter le nord, c'est tout plat, plutot moche ( euh non... moche tout court en fait ) des autoroutes et des bleus partout ....
au moins a Paris y a la tour eiffel
mais tu étais parti dans le mauvais nord
oui entre le 08 et le 75 j'ai été 6 ans a Douai, faut dire qu'ici ( je ne sais pas ailleurs hein ) les gens ont beaucoup de civisme , rien que rouler a Lille, hormis les problèmes des grandes villes bien sur; c'est agréable et assez fluide quelque soit l'heure , les gens sont pas agressif et les motards très bien vu
mais maintenant idem qu'a Paris, scoot a profusion, et nottament la cochonnerie italienne a 3 roues
Gruik, tu viens quand à Paris, t'as besoin d'un guide interfile
Tout cela est hélàs la triste vérité, le pire c'est ceux qui sont dans les starting blocks en ville d'un feu à un autre, top départ pied sur le plancher ou poignée en coin pour piler cent mètres plus loin au prochain feu rouge... No comment.
Citation
SuperMotarde75
Tout cela est hélàs la triste vérité, le pire c'est ceux qui sont dans les starting blocks en ville d'un feu à un autre, top départ pied sur le plancher ou poignée en coin pour piler cent mètres plus loin au prochain feu rouge... No comment.
Faut bien garder les pneus et les freins à température...
VVVV
Citation
SuperMotarde75
Gruik, tu viens quand à Paris, t'as besoin d'un guide interfile
euh..... je sais pas trop, j'ai un grand niveau d'adaptation en milieu hostile donc ça devrait aller mais si je vois une ducat dans mon rétro promis je m'écarte
En même temps, chez nous, quand ils refont la route, le goudron n'est pas encore froid que deja les premiers radars y font leur apparition. Au final, p'tet mieux laisser la route pourrie....
Citation
fift
Citation
maxagaz
en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...
C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province)
!
Que veux tu, on a aussi des parigots qui immigrent en province, voir des fois qui passent leurs vacances en province
Citation
fift
C'est parfaitement vrai : laisser passer un véhicule sur deux à une voie d'insertion même quand on est prioritaire, laisser un écart avec le véhicule précédent quand quelqu'un veut s'insérer, mettre son clignotant pour changer de file (chose largement oubliée en province)
!
+1
Un Parigot te cède le passage en faisant la gueule, un Provincial te grille le STOP avec le sourire.
vous inquietez pas , ça va changer avec les nouvelles plaques d'immat', on saura plus que vous êtes parisien
Déjà qu'à Paris on ne sais plus qui est parigot !!!! Ces traîtres mettent tous le numéro de leur département d'origine
Plus sérieusement, ça me servait bien de pouvoir reconnaître une plaque de province : cela me permettait de repérer les gens qui n'étaient pas forcément sûrs de leur chemin (comme n'importe qui quand il n'est pas "chez lui") et pas non plus au fait des habitudes de conduite. Donc méfiance.
nous en isère quand on voit les parigots arriver , on sort plus de chez nous trop dangereux .
ça yest les vacances sont finies on peu sortir , sont plus là
V
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-03-11 13:30 par tonine.
Citation
Maxagaz
en effet, rouler en montagne est aussi particulier et il faut un temps d'adaptation, et il en va de même pour la circu parisienne. Seulement, en montagne, c'est à des contraintes topographique qu'il faut s'adapter ( virolo, épingles , en entre autre ... ), alors qu'en région parisienne, c'est surtout à la conduite des parigots qu'il faut s'habituer, et découvrir que les règles de circulation sont autrement appliquées que dans le reste de la France ...
En montagne, j'en ai vu qui n'ont pas eu le temps de s'adapter.....
C'est sympa de doubler en se faisant l'interieur, mais quand il n'y a pas de visibilité ça équivo à la roulette russe!!
pour ma part la derniere fois que j'ai roulé en montagne, c'était en corse avec mon ZZR, bé j'eu un mal fou à me faire à la route de montagne et j'peux pas dire que la façon de rouler de certains locaux m'ait pas beaucoup aidé à prendre confiance. J'avais l'impression d'etre invisible, ils roulent comme des fous sur l'ile !
Citation
Molthou38
En montagne, j'en ai vu qui n'ont pas eu le temps de s'adapter.....
C'est sympa de doubler en se faisant l'interieur, mais quand il n'y a pas de visibilité ça équivo à la roulette russe!!
Vrai, même si le pilote devant se traîne, faut attendre et être sûr qu'il t'a bien vu, ralenti et qu'il t'a fait signe de passer. Ne pas lui "coller" à la roue, trop dangereux.
Mais parfois, il ne te voit pas ou fait mine de ne pas t'avoir vu, ça arrive et dès qu'il y a un bout de ligne droite, il envoie comme un dératé....C'est pas bien, ça.
Gardons notre calme et soyons pédagogique à l'arrêt, because, il va bien s'arrêter à un moment donné. On peut même lui proposer de nous suivre.
Sûr que quand j'étais plus jeune, je n'avais pas forcément cette patience mais là, j'ai pas encore rédigé mon testament, alors...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-11 16:14 par castagl.
gruik08, tu vas être déçu.... la vallée de Chevreuse, c'est 3 virages et demi.... Pfffff
Y'a un truc quand même qu'est pô croyable (si, si) au niveau de l'aménagement du territoire, où on concentre encore et encore... tout en regrettant ensuite les désagréments directs ou indirects liés à la surpopulation. Bref tout ce qui pourrit le quotidien de millions d'urbains....
Et pour y avoir habité aussi, j'en sais quelque chose...
Et je salue amicalement ceux d'entre vous qui y habitent, professionnellement et malheureusement contraints ... et aussi les zautres qui sont ravis, car Paname s'ra toujours Panameleplusbôdespatelins !
Quitte à rouler en ville, je préfère cent fois Paris à une autre grande ville de province... Le deux roues est bien mieux pris en compte par les autres usagers. Et même si, en effet, ça gueule et que le sourire est aux abonnés absents, on laisse passer bien plus facilement qu'à Toulouse (par exemple). Quant aux remontées de files, j'ai encore un souvenir mitigé de certains endroits de province où l'on vous exhorte à passer entre la file de gauche et le rail...
même si je suis "pour" les remontées de files dans certains cas... c'est une exception, et non un principe !!!
donc si on ne laisse pas passer, bah on fait comme tout le monde, on attend..
enfin je dis ça, je dis rien hein
Bonjour
Hier soir à Levallois Perret, je suis tombé sur un motard sympa qui m'a laissé la priorité à un intersection alors que j'en n'avais nullement besoin.
Petit échange au feu rouge suivant sur ma moto de 1986 et on a sympathisé.
Comme quoi, on peut faire des rencontres sympas en IDF et croiser dans sa vie des gars biens et qui ne foncent pas commes des "bêtes".
Cdlt
C'était surement un provincial nouvellement arrivé en IDF et pas encore "pollué" !
Citation
xelos33
C'était surement un provincial nouvellement arrivé en IDF et pas encore "pollué" !
logique, tous les motards parisiens prennent le RER ou le métro... c'est connu
Citation
gruik08
logique, tous les motards parisiens prennent le RER ou le métro... c'est connu
Ben oui où crois tu qu'était le pilote ???
Il avait abandonné Trapanelle pour prendre le métro....
VVVV
bon lui.. a la rigueur on le pardonne c'est limite normal
et puis c'est qu'il doit en transporter des motards les jours de pluie !
Bonjour
Je ne sais pas si c'est typiquement parisien, mais je constate que certains jeunes en scooter 50 cc ne respectent pas du tout les signalisations. Il y en a même qui prennent l'A1 et le périphérique à l'aise dans les baskettes.
Ce matin une jeune fille me double alors que j'étais arrêté au feu rouge et passe une intersection à 4 voies sans même marquer un temps d'arrêt.
Le jour où elle se fera couper en deux par une BAR faudra pas venir se plaindre...
Désolé pour ses parents.
Bonjour a tous, Bonjour Pedrito,
Tu as toi aussi remarqué l'etat des routes. Il faut dire qu'on sort de l'hiver, meme si je ne suis pas sur quelles soient mieux dans quelques mois! Vas voir comment elles sont chez nos voisins (belgique...). Tu me diras, ce n'est pas une raison, certe.
Si il a un coup de gueule a pousser, ce serai plutot du coté lumineux. Je veux dire les portions de routes sans lumiere la nuit. Quand ta brele n'eclaire pas fort, tu n'as plus qu' a rester chez toi. (Bonjour la liberté de circulation).
Coté circulation interfile, la il y a àdire !!!
Je suis allé en Pologne l'été dernier, ou parait-il, la securité routiere est pire que chez nous, je n' y ai pas vu cet essain de 2 roues groulliant autour des voitures.
PS : un parisien n'utilise pas le periph, c'est fait pour les banlieusards
Totoche
totoche> En même temps, c'est logique qu'il n'y ait pas cet essaim de deux-roues ... vue que le nombre de deux roues motorisés y est beaucoup, beaucoup plus faible !
En attendant, à Paris j'ai rarement vu des voitures emprunter les voies de tram à contre-sens ... alors qu'à Varsovie .