Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

avatar DD07 18-05-2011 02:21
ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Dans le cadre des mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011, il a été notamment décidé au point 5 de « donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière ». Je cite :
« Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées. »

En tant qu’usager de la route, chacun d’entre nous a donc la possibilité (si ce n’est le devoir) de faire part au Premier ministre de son opinion sur les mesures envisagées ainsi que sur la concertation et les explications dont elles ont fait l’objet. Pour ma part, j’ai décidé de lui adresser le message qui suit. Pas besoin de longs discours, exprimez vos convictions et dites-lui clairement ce que vous pensez de ces mesures.

Si chacun d’entre nous en fait autant, si nous sommes des milliers à le faire et à passer le mot autour de nous, nous pouvons encore faire bouger les choses. Il est plus que temps de nous "indigner" et de réagir !

Monsieur le Premier ministre,

J’ai pris connaissance du communiqué publié à la suite du CISR du 11 mai que vous avez présidé. Aussi, mettant à profit votre souhait exprimé au point 5 de donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière, je tiens à vous faire part de mon opinion concernant les mesures envisagées.

Si l’on peut comprendre que les dispositions visant l’alcoolémie et l’usage de stupéfiants répondent à un réel souci, il n’en va pas de même en matière de pénalisation démesurée des excès de vitesse, d’interdiction irresponsable des avertisseurs de radars, de "sécurisation" des deux-roues motorisés grâce à des plaques d’immatriculation surdimensionnées et autres gilets rétro-réfléchissants, et de tolérance plutôt complaisante à l’égard des téléphones et autres appareils électroniques au volant, eux qui sont, vous le savez bien, à l’origine de nombreux accidents graves. Avez-vous pensé, par exemple, aux carambolages et futures victimes que vont inévitablement entraîner les coups de frein brutaux à l’approche de radars non signalés : une décision lourde de conséquences qui n’apportera rien en matière de sécurité et de résultats, bien au contraire... Enfin, pour ce qui est de la concertation que vous semblez souhaiter, plusieurs organismes et associations se sont impliquées et exprimées sur ces différents points et ont proposé des mesures correctives délibérément ignorées ou rejetées par les pouvoirs publics.

Je tiens donc à vous exprimer mon profond désaccord en ce qui concerne les mesures envisagées aux points 1, 3 et 4. Il est évident, pour une très large majorité de Français, qu’il s’agit d’orientations à visées essentiellement électoralistes et répressives, d’un rapport financier certes juteux pour les caisses de l’Etat, mais de plus en plus pénalisantes et difficiles à accepter en ces temps déjà précaires pour beaucoup d’entre nous. Trop c’est trop, il faut arrêter !

Arrêtez aussi de nous intoxiquer et de décider ce qui est bon et mauvais pour nous. Les récents mouvements de révolte dans le monde ont démontré, s’il en était besoin, qu’on ne fait pas le bonheur des peuples contre leur volonté. Ayez la sagesse d’en tenir compte tant qu'il est encore temps de corriger le tir. Une minorité, fut-elle gouvernante, n’a pas le droit d’imposer sa "pensée unique" contre la volonté d’une majorité. Car cette fois, la majorité c’est nous et nous saurons nous en souvenir à l’heure des prochaines échéances électorales !


Pour adresser vos réactions et commentaires au Premier ministre, c’est ici : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

avatar L'iguane 18-05-2011 06:07
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

et de tolérance plutôt complaisante à l’égard des téléphones et autres appareils électroniques au volant, eux qui sont, vous le savez bien, à l’origine de nombreux accidents graves.

Combien ? On a des chiffres ? Des statistiques ?

avatar cesco 18-05-2011 07:06
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

DD> y'en a qui appellent ça de l'expérience, moi je dis : "classe" cool

avatar froggyfr99 18-05-2011 07:08
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

J'ai entendu ce matin sur France info que les choses commencent à bouger au niveau de l'assemblée. A mon avis il serait plus judicieux de s'adresser directement à son député qui est un (notre ?) élu, plutôt qu'au premier ministre qui est nommé par le président de la république et donc n'est pas un représentant direct du peuple ...

Ceci n'engage évidemment que moi.

avatar Lapin 18-05-2011 07:38
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Citation
froggyfr99
J'ai entendu ce matin sur France info que les choses commencent à bouger au niveau de l'assemblée. A mon avis il serait plus judicieux de s'adresser directement à son député qui est un (notre ?) élu, plutôt qu'au premier ministre qui est nommé par le président de la république et donc n'est pas un représentant direct du peuple ...

Ceci n'engage évidemment que moi.
ça coute 2 timbres, mais pourquoi pas les 2 ?

avatar CLEW 18-05-2011 08:20
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Salut,

La même adresse en lien

1er ministre

Cela étant, jolie lettre même si l'impact a peut de chance d'être important puisque quoique nous fassions, nos politiciens font ce qu'ils pensent partant du principe qu'ils ont la science infuse, qu'ils sont une élite et que nous ne sommes que des co.ns

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-11 08:23 par CLEW.

avatar cesco 18-05-2011 08:36
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Citation
Lapin
ça coute 2 timbres, mais pourquoi pas les 2 ?

1 seul timbre, quand t'écris au président, c'est gratuit et recommandé d'office

avatar Motard passager 18-05-2011 10:32
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

pas la première envie qui me vient d'écrire une lettre...par contre une bonne pétanque avec carreau dans le pif, CA ca me parle ! pipeau

Quand à l'utilité du truc...timide au pire il feront un suivi de courrier: vers la poubelle !! clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 18-05-2011 13:32
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Il y a également des pétitions qui circulent sur le net.


[pétition]


Il faut multiplier les actions, qui ne risque rien, n'a rien.............



VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-11 13:32 par eric 12 bandit.

avatar castagl 18-05-2011 15:18
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Perso j'ai envoyé un mail aux députés
[www.unanimus.fr]

J'ai souligné, entre autres, que le coyote me permettait de connaître ma vitesse réelle et aussi de ne pas dépasser la vitesse recommandée puisque Coyote m'avertissait. ange
J'ai aussi signalé qu'il me signalait les zones à risque et accidentogènes.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-05-11 15:25 par castagl.

avatar Sprint-Phil 18-05-2011 15:41
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

j'ai déjà envoyé un courrier à mon député la semaine dernière.....j'attends toujours sa réponsetriste

avatar DD07 18-05-2011 22:21
Re: ECRIVEZ AU PREMIER MINISTRE

Citation
L'iguane
et de tolérance plutôt complaisante à l’égard des téléphones et autres appareils électroniques au volant, eux qui sont, vous le savez bien, à l’origine de nombreux accidents graves.
Combien ? On a des chiffres ? Des statistiques ?

En France, près d’un accident de la route sur dix est associé à l’utilisation du téléphone au volant (avec ou sans le kit main libre). Ce constat alarmant a été signalé dans un récent rapport de l’Inserm et de l’IFSTTAR, commandé par la Sécurité routière.
Plus d'informations ici : [www.inserm.fr]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter