Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Ampoules Night Racer par Osram

avatar Motard passager 01-02-2012 10:47
[actu] Ampoules Night Racer par Osram

Osram présente les ampoules Night Racer permettant d'obtenir jusqu'à 90% de source lumineuse supplémentaire, 10% de blancheur en plus et un allongement du faisceau jusqu'à 35 m.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar zouc 01-02-2012 10:47
avatar gruik08 01-02-2012 10:55
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

55 euros certes mais tu en as 2 pour ce prix là, ça équivaut a une phillips au final et au prix d'un xénon

avatar RJVB 01-02-2012 11:17
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

C'est quoi la durée de vie d'une ampoule xenon? Si ces nouvelles ampoules sont proches des NightBreakers actuelles, on peut être content si elles durent un an (sur notre C3 qui ne roule pas avec les codes allumés en continue elles ont claqué ensemble après 9 mois). L'équation est simple: pour avoir plus de lumière avec la même puissance absorbée il faut augmenter l'efficacité, et cela revient à avoir un filament qui brûle plus intensément (= plus vite, et plus fragile).

De plus, plus de blancheur (perçue) revient à avoir plus de lumière bleue (comme les blanchisseurs optiques dans la lessive ... c'est du bleu), et on sait que cela interfère avec l'adaptation au noire de notre vision ce qui est dangereux pour ceux qui viennent en face et nous aide pas pour tout ce qui ne se trouve pas directement dans le faisceau (virages...!)

Et en plus il y a des indications qu'il vaut mieux avoir une lumière d'une couleur différente, jaune ou orange comme les Motovision; ça augmenterait notre visibilité.

Enfin, comme avec presque toutes ces ampoules "spécial moto", elles ne se trouvent que en H4 et H7. Il me faudrait du H3 et H1 ... je me demande combien d'autres modèles de moto passent à côté! (tous ceux avec projeteur(s) à lentille?)

avatar Loup Garou rms 01-02-2012 16:03
avatar RJVB 02-02-2012 00:45
avatar Loup Garou rms 02-02-2012 07:35
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

tu regardes le documentaire et tu t'aperçois que les objets manufacturés sont prévu pour avoir une durée de vie limité. et tes ampoules avec un filament qui s'use plus vite parce qu'il y a plus de lumière c'est du pipeau. on peux faire des ampoules qui éclairent mieux, plus longtemps et au même prix que les autres. pipeau

avatar RJVB 02-02-2012 12:38
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

Désolé, ça je n'y crois pas. Enfin, pour une qualité de fabrication et honnêteté sur les prix identiques, l'ampoule qui éclaire mieux doit forcément s'user plus vite. Ce n'est en rien une question de durée de vie programmée (au fait il paraît que la durée de vie des ampoules suit une distribution poisson). Quand tu vas regarder une ampoule faite pour durer, tu trouveras à coup sur un filament plus costaud. Qu'on me corrige si je me trompe (démonstration physique à l'appui stp), mais l'énergie convertie à l'intérieur du filament ne sortira pas comme lumière visible, mais plutôt comme chaleur.

Maintenant, je t'accorde que j'utilise des Philips H3 Premium Plus (30% plus de lumière, monte d'origine sur ma Norge), et j'ai changé la 1e paire par les mêmes après env. 2.5 ans et 30k km si je me souviens bien, uniquement car j'avais l'impression qu'elles commençaient à éclairer moins bien.

avatar Loup Garou rms 02-02-2012 15:12
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

Citation
Désolé, ça je n'y crois pas
regardes le documentaire en entier tire la langue

avatar Prowler 02-02-2012 19:42
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

55€ une ampoule et même pas une indication de puissance d'éclairage réelle (en lumen) nul . Tout juste un "jusqu'à +90%" qui ne signifie absolument RIEN si on ne précise pas par rapport à quelle référence.
Non mais ils se tirent pas un peu sur la nouille chez Osram ? bla bla rageur

avatar gruik08 02-02-2012 19:47
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

les 2 ampoules pipeau

pas spécialement + cher que philips :

[cgi.ebay.fr]


quand a l'indication en lumens, ou en candela ça ne signifie rien pour le consommateurs moyen; personne ne sait ce que ça représente et mettre un gros chiffre en avant a part faire du tape a l'oeil ça ne sert a rien

avatar Prowler 02-02-2012 22:40
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

C'est pas parce qu'un concurrent à sorti un produit tout aussi cher ou presque que celui-ci est abordable.
Philips aussi se touche pas mal avec ses "Motovision" qui n'ont de moto que l'image de passion qu'ils veulent véhiculer et donc le fric que certains sont prèts à y mettre pour des prunes.
Une ampoule H7 ça se trouve à partir de 7~8€. Là on est 3 à 4 fois plus cher alors que 80% du composant est probablement identique (culot, verre, connectique...).


Maintenant, que les lumen ou candela parlent pas à grand monde (moi le 1er), c'est pas bien dur de faire une petite recherche pour comprendre, et surtout c'est une base OBJECTIVE de comparaison, et pas "jusqu'à +90%" qui fait tape à l'oeil et ne signifie rien.
Surement que les watt ça parle plus... sauf que dans le cas présent, il ne concerne que la consommation électrique et pas de puissance lumineuse. D'ailleurs, cette réglementation (35W pour les codes, 55W pour les phares) devient idiote avec les technologie d'éclairage (incandescence, hallogène, xénon, led,...).

avatar gruik08 02-02-2012 23:22
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

le lumen ne veut rien dire , c'est l'intensité d'un flux lumineux, et en fonction de l'optique, et donc de la moto, ça va varier , si sur certaines moto ça va apporter un vrai + du fait de la conception du bloc, sur d'autre ça ne va rien apporter

pour la philips , la différence est nette , sans mauvais jeu de mot c'est le jour et la nuit quand on met ça sur une bécane, et c'est pas que marketing !

avatar Prowler 02-02-2012 23:56
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

Un moteur, ça accélère pas pareil selon la moto dans laquelle on le monte, on sait pourtant bien en mesurer la puissance.

Et bien le flux lumineux pour une ampoule c'est pareil : c'est justement ce que produit une ampoule, donc c'est mesurable !
Suffit de coller la dite ampoule dans le foyer d'un réflecteur parabolique de forme standardisée, et de mesurer tout ce qui "en sort", et hop tu as caractérisé ton ampoule.



Maintenant perso, je m'en fout, j'ai une paire de projo additionnels à LED de 27W et 1500 lumen chacun (cf par ex. ici), soit en gros chacun la puissance lumineuse de deux mauvaises ou d'une très bonne ampoule halogènes 12V 55W (15 à 30lm/W). cool
Ca coute ~2 boites de ces fameuses Osram, mais c'est un tout autre matos que 2 bètes ampoules et ça pète ! bave




Modifié 4 fois. Dernière modification le 03-02-12 00:04 par Prowler.

avatar CLEW 05-02-2012 18:53
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

Le repaire ferait-il de la pub pour Osram ? à lire la présentation desdites ampoules, on pense lire un communiqué de presse...
90% de plus par rapport à quoi ?

Je trouve que de plus en plus, lors de croisements de nuit, les feux m'éblouissent et leur persistance est importante ce qui fait qu'un laps de temps plus long se passe avant que je ne retrouve une vision satisfaisante. Je pense que RJVB doit être dans le vrai avec ses explications. Donc si les progrès annoncés se font au détriment de la sécurité de tous, ces ampoules devraient être interdites d'utilisation.

V

Etienne

avatar RJVB 05-02-2012 19:53
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

@CLEW: sans vouloir me vanter, pour ce qui est des effets de la lumière bleue, je fais que résumer ce que prédit la physiologie ... L'effet est double: la pupille ne réagit pas (ou beaucoup moins bien) à la lumière de la moitié vert-bleue du spectre visible (= ne se ferme pas ou moins [vite]), et le pigment photosensible des bâtonnets (responsable pour la vision de nuit) se 'sature' très vite pour ces couleurs. C'est vrai qu'en vision scotopique on est le plus sensible à la lumière vert-bleue, mais à des intensités BEAUCOUP moindres que fournies par nos codes et phares. C'est pour ça que l'éclairage dans un sousmarin est rouge, par exemple: cela donne une luminosité qui permet une vision adéquate pour lire, mais ne dérange pas du tout la vision de nuit - les marins peuvent donc se servir du périscope même la nuit, sans devoir se réadapter.

Un peu de lecture (en anglais, désolé):
[www.visualexpert.com]
[www.danielsternlighting.com]

À noter donc que la vieille spécificité française des codes jaunes n'était pas si bête que ça ... et que l'éclairage publique (des routes) avec des lampes à vapeur de sodium garde certains avantages même si (il me semble) qu'on à maintenant des alternatifs plus économiques.

avatar Berny 05-02-2012 20:29
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

On va pas remonter à 1936 et l'avant guerre ....

avatar RJVB 05-02-2012 23:41
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

?? Ça duré bien après, jusque dans le début des années 80 si ma mémoire est bonne.

avatar gruik08 06-02-2012 01:02
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

la solution serait l'utilisation de vraies éclairage a arc , comme les xénons, mais montés d'origine par le constructeur avec correcteur d'assiette et tout le toutim

on ne se fait jamais aveuglé quand on croise une BMW ou mercedes récente , et pourtant ça éclaire bien mieux que l'incandescent, par contre les xénons a 50 e made in china monté par les jackys sur les autos et moto c'est une catastrophe nul

surtout qu'aujourd'hui on a la technologie pour, fini les temps de chauffe excessif , les appels de phare impossible, les transfo et autres ballast sont miniaturisés au maximum

A ça on peut rajouter les Leds qui ont fait leur apparition en veilleuse et même en feu de croissement il y a peu, c'est plus la Led des années 90 , le gros point blanc lumineux et aveuglant, la palette de température est + vaste que pour les lampes a décharge ou incandescente en +

en éclairage public le sodium haute pression a remplacé la basse pression pour une question de cout, de durée de vie, d'efficacité ( rayonnement + important ) mais oui ça tire sur l'orange , maintenant il me semble que c'est ce qu'il ya de plus efficace quand la visibilité baisse, genre brouillard, fortes pluies

enfin c'est pareil on va pas revenir aux feux jaunes et a l'éclairage public au mercure ou a l'argon sourire




Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-02-12 01:09 par gruik08.

avatar Nelson Mouly 07-02-2012 20:57
Re: [actu] Ampoules Night Racer par Osram

Osram et Philips, pas de différence ---> même fabriquant !!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter