Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

avatar fift 19-10-2012 11:24
Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Bonjour à tous,

Nombre d'entre vous ont déjà lu ou au moins entendu parler de la BD "Mêêêême pas peur", dessinée et scénarisée par Sato (Tom's sur Le Repaire) dont trois tomes sont déjà sortis.

Pour ceux qui ont suivi l'histoire, Sato est en litige (c'est un euphémisme) avec son ancien éditeur qui argue de la paternité de la série, refuse donc de lui payer ce qu'il lui doit et l'empêche de continuer à utiliser ses propres personnages.

Le problème, c'est que l'éditeur fait traîner les choses en longueur, et malgré le soutien de son nouvel éditeur, du syndicat des auteurs de BD et de toute la profession, Sato se retrouve trop juste pour avancer les frais d'avocat.

Sur un autre forum, il a été proposé de se cotiser pour lui permettre de continuer à faire valoir ses droits, et ainsi pouvoir continuer à dessiner.

Vous pouvez aller sur la page Facebook "boycott Même pas peeeur" pour lui apporter un soutien, ou bien directement via Paypal (j'attends son autorisation pour mettre le lien ici).

Je le laisse préciser le montant dont il a besoin, mais sachez déjà que si on se mobilise assez même avec des dons de quelques dizaines d'euros, ça devrait pouvoir le faire !!!!


Merci pour lui !

avatar fift 19-10-2012 12:03
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Voici le lien paypal :
Paypal pour Sato

Il faut bien sûr avoir un compte paypal au préalable.

avatar Motard passager 19-10-2012 12:04
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

wait and see.......!!! surtout pas face de bouc ..... paypal ... oui ...!

avatar fift 19-10-2012 12:08
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Oui, je suis comme toi (je n'ai d'ailleurs pas de compte FB), c'est pour cela que j'ai mis le paypal direct.

avatar Motard passager 19-10-2012 12:12
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

fift ..... ya un souci ... l'ouverture du lien ne débouche que sur MON compte paypal ...!!! sans références a SATO ...!!! ou alors ... comme d'hab ..... chuis un boulet ...!!!

avatar L'iguane 19-10-2012 12:29
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Citation
J J B
fift ..... ya un souci ... l'ouverture du lien ne débouche que sur MON compte paypal ...!!! sans références a SATO ...!!! ou alors ... comme d'hab ..... chuis un boulet ...!!!

Pareil chez moi

avatar Motard passager 19-10-2012 12:37
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

L'iguane ....... tu me rassures ...content

avatar fift 19-10-2012 13:18
avatar jclaude 19-10-2012 14:00
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Ceux qui preferent peuvent aussi envoyer un chèque.

Pour celà envoyez moi un message privé je vous communiquerai l'adresse postale.

avatar fift 19-10-2012 14:13
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

jclaude> Ce qui serait bien, ce serait de centraliser tous les chèques et de les envoyer en une seule fois, plutôt que chacun les envoie individuellement à Sato. Ca permettrait de savoir combien on récolte, et d'avoir une idée de la participation.
Je trouve aussi que cela aurait plus de "sens".

Non ?

avatar Sprint-Phil 19-10-2012 14:44
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

j'ai vu ça sur FB cette semaine... si le compte paypal fonctionne...je ferai comme ça...sinon j'ai aussi l'adresse ou envoyer le chq....cool

avatar jclaude 19-10-2012 14:46
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Je pense que ça ne regarde que Sato et ceux qui veulent bien l'aider. Par expérence ne sais que faire intervenir un tiers peut etre mal perçu ou mal interpreté.... clin d'oeil

Pour les reglements Paypal, l'adresse est :
sylvianne.ledoux@live.fr

avatar jclaude 19-10-2012 14:50
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Bien sur vous pouvez aussi contacter directement Sato via son profil :
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 19-10-2012 16:03
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

merci J Claude ... c'est juste ce dont j'avais besoin ...!

avatar sato 19-10-2012 16:46
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Je n'ai pas de comptes bancaires, donc j'utilise une personne qui en a un,
sato=sylvianne.ledoux@live.fr
ceux qui ont un comte paypal tape juste cette adresse mail dans "verser de l'argent" pour arriver sur le compte des donations.

avatar Motard passager 19-10-2012 21:23
avatar Toffee 19-10-2012 22:35
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Bonjour Sato,

Je déteste les gens malhonnêtes.

De fait, je viens de participer via paypal. clin d'oeil
J'espère que tu pourras continuer ton combat.

Le plus beau des cadeaux : que tu gagnes.



Tiens nous au courant.

avatar Nounours48 20-10-2012 00:21
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Salut,
J'avais été touché par ton histoire, une des premières que j'ai lu sur ce forum et qui m'a donné envie de m'inscrire (merci pour l'accueil super sympa au fait super).
Je m'étais promis de t'aider si un appel était lancé.

Malheureusement quelques petits soucis d'ordre "impôts" non prévu et hospitalisation gamin sont passés par là timide

J'espère pouvoir t'aider le mois prochain car ton histoire me touche. C'est arrivé à un membre de ma famille, mais à une échelle bien moindre, et j'ai pu voir à quel point ça l'avait marqué !

Bon courage et bonne ténacité.V

avatar sato 20-10-2012 08:56
avatar Toffee 20-10-2012 21:12
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Par contre, j'ai une question pour toi :
Ton avocat ne peut pas attendre l'issue du procès?

Comme il y a quand même de très forte chance que tu gagnes, ce sera à la partie adverse de le payer.
sinon, il peut aussi prendre une com sur les domages et interet?

Je dit ça mais je ne connais pas très bien le fonctionnement des avocats.

V

P.S: j'avais boycotté l'opus 4.
Et j'ai hâte de pouvoir de nouveau acheté et relire TA BD

avatar sato 21-10-2012 13:12
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Toffe, c'était prévu ainsi, attente fin procès pour que l'avocat se paye, il nous l'a dit à Lyon l'an passé, quand il était venu passer ses congés, mais il a comme c'est un gros cabinet bcp d'associés qui ont peut être fait pression sur lui pour qu'au moins je lui verse une somme entretemps, mais c'est tellement haut comme somme que je peux pas lui verser ça en instantané.
J'aimerai tant revenir au bon vieux temps des kroniks en 2004, quand il n'y avait pas d'histoires d'éditeur véreux me traitant comme un esclave, me collant un procès ultra cher, et me volant ma série. bref quelque part je regrette TRES fortement d'avoir écouté mon pote qui m'a dit "fais éditer ça en album".
Je serai resté sur le RDM à déconner à KPOK et à faire mon vrai job, la pub, et j'aurai eu aucune emmerdes de menaces, tribunal, avocats, huissier et otut le toutim

avatar Motard passager 21-10-2012 13:23
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

COURAGE .......................................................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Toffee 21-10-2012 18:43
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Sato,

Merci pour la précision.

Tiens le coup, ne serait ce que pour toi.
C'est ton oeuvre et ton mérite.

Je comprends ton point de vue concernant la publication mais si je suis honnête et un peu égoïste, je te dirai que j'attends le prochaine opus signé sato avec impatience. clin d'oeil

Nous sommes beaucoup à t'avoir découvert via ce site (pour ma part dès 2004) et à te suivre avec délectation.



Courage.

avatar fift 22-10-2012 13:20
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Bon, avec un peu de retard, je viens de valider le virement paypal !

Bon courage Sato, et pour te convaincre que malgré les soucis, tu as choisi, certes pas la voie la plus facile, mais celle qui te correspond, relis ce que tu avais écris il y a quelques années. Je me souviens que tu n'en pouvais plus de faire du boulot "à la demande", et que malgré tout tu y passais beaucoup d'heures tout de même.

Allez, et même si ce n'est pas grand chose, tu sais que tu as toute la communauté motarde derrière toi, ainsi qu'une bonne partie des amateurs de BDs V.

avatar sato 23-10-2012 08:54
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Citation
fift
Bon, avec un peu de retard, je viens de valider le virement paypal !

Bon courage Sato, et pour te convaincre que malgré les soucis, tu as choisi, certes pas la voie la plus facile, mais celle qui te correspond, relis ce que tu avais écris il y a quelques années. Je me souviens que tu n'en pouvais plus de faire du boulot "à la demande", et que malgré tout tu y passais beaucoup d'heures tout de même.

Allez, et même si ce n'est pas grand chose, tu sais que tu as toute la communauté motarde derrière toi, ainsi qu'une bonne partie des amateurs de BDs V.


je sais fift, la voie n'est déjà pas facile, car bar 2 disait qu'il n'y a rien de plus dur à dessiner qu'une moto, une BAR en plein survirage dans une courbe, = facile, un avion, idem, alors que la moto + le pilote déhanché = dur dur

avatar waboo 24-10-2012 12:58
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Hello Sato,

si tu es dans ton droit, avec toutes les pièces nécessaires et, si possible, des experts judiciaires soutenant tes dires, ta démarche aboutira.

Je viens de remporter une bataille juridique contre Opel GM. 4 ans et demi de procédure couteuse.
Les rats ne doivent pas s'en sortir. Ils ont trop souvent la partie facile.

Bon courage.

avatar malibugs 24-10-2012 14:09
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Hello Sato,

Désolé si je fais une redite sur ce sujet (et un HS aussi) mais il me semblait avoir lu sur le repaire que quelques magazines moto avait relayé ton combat contre ton éditeur et dans ma mémoire (défaillante) il y avait moto mag.

Or je viens de voir le tome 4 en vente sur leur site.

Je me trompe de magazine ? Motomag est au courant de cette procédure ?

avatar Motard passager 24-10-2012 14:12
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

il y a un commentaire sous la pub ...

COMMENTAIRES
Ces un scandale de faire de la pub et de vendre ce tome, fait sur commande par des copieurs et sans concertation avec l’auteur des tomes 1, 2 et 3. En plus de voler le titre de la série les éditions joker ne payent même plus les droits sur les trois premiers tomes à Sato. Sato a soutenu la cause (...)

j'ai profité pour envoyer un mail au webmaster du canard ... en concluant que j'allais changer de mag moto ...!!!

si tout le monde pouvait en rajouter une couche ..... !!!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-12 14:21 par J J B.

avatar Kawa futé 24-10-2012 15:02
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Citation
J J B
si tout le monde pouvait en rajouter une couche ..... !!!
Je viens moi aussi de le faire par mail.

avatar Motard passager 24-10-2012 15:07
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

je l'ai invité à venir se renseigner sur le repaire pour avoir des détails de l'affaire ...!

avatar Jean-Christophe 24-10-2012 16:11
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

J'ai envoyé mon petit commentaire également :

Je viens de tomber sur la page dans laquelle vous proposez la BD
'Même pas peur 4' à la vente. Eu égard à la ligne éditoriale de Motomag, aux
principes que vous défendez, je trouve plutôt déplacé de faire la promotion
d'un album qui a été volé à son auteur par l'éditeur : un procès est en
cours, tous les magazines moto ont relayé le combat de Sato (y compris vous,
il me semble) et là, j'ose espérer par accident, vous le poignardez dans le
dos.
Ma requête ne sera peut-être pas entendue (business is business) mais il
serait bien que vous effaciez cette page web :
[www.motomag.com]...

Cordialement,

Jean-Christophe


Et réponse de Motomag dans la foulée :

Bonjour,
nous allons vérifier ces dires, il semblerait que la décision de justice ait été rendue.
Le temps d'en savoir plus, je retire la BD de la home page de notre site. Merci pour votre vigilance.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-10-12 16:36 par Jean-Christophe.

avatar Motard passager 24-10-2012 16:46
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

YEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS...............................................................!!!

mais a cette heure ..... pub toujours là ...!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-10-12 16:48 par J J B.

avatar fift 24-10-2012 16:52
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Alors là, ce serait une sacré p...n de bonne nouvelle. Mais je vais faire mon rabat-joie, attendons la confirmation et surtout, l'absence d'appel.

avatar Jean-Christophe 24-10-2012 16:54
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Fift,

Ce qui m'interpelle, c'est que si une décision de justice avait été rendue, et en faveur de Sato, MPP4 ne pourrait pas être vendu, non ?

avatar fift 24-10-2012 16:57
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Entre le moment où elle est rendue, et le moment où elle est appliquée, il peut y avoir un léger décalage. En tous cas, hier Sato n'était pas au courant d'une quelconque décision de justice en sa faveur donc s'il y en a une, ça vient de tomber et ça explique pourquoi MPP t4 est encore en vente.

avatar Jean-Christophe 24-10-2012 17:05
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Sauf qu'en bas de la page de Motomag, il y a : Patricia Potelle - 24/10/2012

La page web serait donc d'aujourd'hui

avatar Toffee 25-10-2012 10:48
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Des nouvelles ou bien il s'agit d'une fausse joie ?

avatar jclaude 25-10-2012 15:09
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

C'est une fausse joie... Il n'y eu aucune decision de justice jusqu'a present.

bla bla rageur

avatar Motard passager 25-10-2012 15:46
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

et la pub est toujours en place sur la page motomag ...!:

avatar Jean-Christophe 25-10-2012 17:12
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Non, non, elle ne l'est plus (ou alors elle a juste été déplacée) : si tu cliques sur le lien dans mon précédent message, tu arrives nulle part...

avatar L'iguane 25-10-2012 18:11
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Moi quand je fais Boutique>Livres/BD, je tombe sur ça :

[boutique.motomag.com]

avatar Motard passager 25-10-2012 18:50
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

le post de malibugs ... ya ça

<[www.motomag.com]

le post de jean christophe ... ya ça


[www.motomag.com]

avatar Toffee 25-10-2012 21:22
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Citation
jclaude
C'est une fausse joie... Il n'y eu aucune decision de justice jusqu'a present.

bla bla rageur


pas content bla bla rageur

avatar Puppet Master 25-10-2012 22:54
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Le coeur y est!!

Sincèrement courage, c'est la BD (en general) qui a donné le gout de la moto à nombre de motard de ma génération. Je soutiens à 200%.

A carrouf je cachais systématiquement le tome 4 derrière d'autre BD. Faites de même!!!!

avatar fift 26-10-2012 14:06
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Allez hop, ce n'est pas une raison pour laisser ce post finir dans les tréfonds d'un serveur quelconque !

Hop, hop, hop, on se bouge les Repairiens !!!

avatar sato 26-10-2012 16:44
avatar Toffee 28-10-2012 13:25
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Un p'tit up pour ce thread important. Ne l'oublions pas.

avatar CLEW 28-10-2012 16:40
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Salut,

Ce que je ne comprends pas c'est que l'avocat n'ait pas fait un référé pour interdire la vente tant que le litige n'est pas tranché. Cela se pratique régulièrement en matière de presse et d'édition. Enfin à gros cabinet, gros honoraire et parfois grosse déception sur la qualité du travail fourni

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-12 16:41 par CLEW.

avatar cajo 28-10-2012 17:20
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

... et grosse commission pipeau











OK je sors, mais en précisant avant que j'ai envoyé un chèque sur adresse postale (merci Jean-Claude). Tiens bon Sato !! clin d'oeil

avatar sato 29-10-2012 09:22
Re: Sato - Mêêêêmme pas peur : besoin d'aide

Citation
CLEW
Salut,

Ce que je ne comprends pas c'est que l'avocat n'ait pas fait un référé pour interdire la vente tant que le litige n'est pas tranché. Cela se pratique régulièrement en matière de presse et d'édition. Enfin à gros cabinet, gros honoraire et parfois grosse déception sur la qualité du travail fourni

V

Etienne

Clew, si ça te dérange pas, je te prépare un lot de question, auxquelles tu pourras certainement apporter réponse, et je t'enverrai ça en MP, ou sur ton mail si tu le le donnes

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter