Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Très chère "sécurité" routière

avatar waboo 11-02-2014 17:16
Très chère "sécurité" routière

Encore un rapport montrant l'aberration de la politique de "sécurité" routière telle qu'apliquée depuis des années.

http://www.franceinfo.fr/actu/la-cour-des-comptes-note-une-hausse-des-contraventions-1313733-2014-02-11

Pas sur que la prévention et une meilleure et vraie formation à la conduite, coutent plus cher en définitif, surtout si la baisse de tués peut alors être supérieure.

Chers radars... argent à court terme, gabegie à moyen terme, ineptie à long terme?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-02-14 17:17 par waboo.

avatar Motard passager 11-02-2014 17:29
avatar Ptit Loup1300 12-02-2014 11:46
Re: Très chère "sécurité" routière

@ Galibois : oui, certains s'en foutent, de la manière dont on est administrés, et se laissent tondre gentiment. C'est leur droit...

Ce rapport de la Cour des Comptes présente hélas quelques ambiguités. Rapport élevé du "placement" radars, mais coût des personnels supérieurs !?

Faudrait savoir : sans les radars, ces personnels étaient plus présents sur les routes pour les contrôles ; avec les radars, il est bien moins nécessaire de mobiliser du monde. Alors ?

Par contre, il est bien mis en évidence les rentrées fiscales juteuses. On en pense ce qu'on veut, mais le sens critique manque cruellement dans les classes populaires.... triste

avatar Motard passager 12-02-2014 13:04
Re: Très chère "sécurité" routière

j'ai dit , dans un autre sujet similaire ( il n'y a que ça en ce moment ...!)
que je ne men fout pas du tout ... au contraire ...!!!
Car tous ceux qui se font tondre, payent , en quelque sorte un impot volontaire.... et tant que eux le payent volontairement ... on ne vient pas me prendre cet argent dans la poche , ou sur ma feuille d'impot ... ce qui revient au même...!!!!!
alors les limitations , et autres contraintes dont je me tape comme de ma première chaussette , j'éssaie de les respecter...!!! : je m'adapte ...!!!!!

contrevenants ... payez... payez ...!!! ..............................................................pour moi ... pauvre pêcheur ...!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-14 13:04 par Galibois.

avatar cajo 12-02-2014 13:30
Re: Très chère "sécurité" routière

Vertu, respect, ordre, morale, rigueur, individualisme, obéissance, soumission, aveuglement, lobotomie, adaptation, toussa toussa ... c'est une façon d'voir ... :-} applaudissement

avatar Motard passager 12-02-2014 14:39
Re: Très chère "sécurité" routière

Salut
Moi j'aimerais savoir combien nous coûte ............

........la Cours des Comptes, qui comme chacun sait n'a aucun caractère contraignant. super content

avatar waboo 12-02-2014 17:32
Re: Très chère "sécurité" routière

>BIG83

Tu fais bien de poser cette question.

Suite à ce rapport de la cour des comptes, j'ai lu nombre d'articles mettant en cause l'impartialité de cette juridiction, elle aussi extrêmement côuteuse, et cherchant bien souvent à justifier sa présence.
Le problème générale des haut fonctionnaires...

Par coût des personnels des FdO, je pense qu'ils parlent des avantages et ages de départ VS taux de cotisations (même pb pour toute la fonction pbq), plus que des salaires.

Et je préfère un vrai gendarme que son homologue à flash (et à puces).

avatar Raven 12-02-2014 20:28
Re: Très chère "sécurité" routière

Quand je vois qu'elle nous épingle tous les ans pour le même motif, avec les mêmes chiffres biaisés, je ris.

Raven




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-02-14 20:29 par Raven.

avatar cajo 13-02-2014 08:53
Re: Très chère "sécurité" routière

Comme son nom l'indique, elle planche sur les comptes et ne s'occupe guère du sort de ses contemporains ...
En l'occurrence, on peut l'entendre cynique, puisqu'au delà de la question du nombre des vies, la cour des comptes pointe le coût plus important de la sécurité routière par rapport à ce qu'elle rapporte.
L'argent public, nos comptes, se comparent avec des chiffres ... les recettes, les coûts, toussa toussa, et on fait pô de sentiment.

Pour prolonger l'observation de Raven, j'ai le sentiment que vu le nombre de rapports (lubrique la cour, lubrique...), et en fonction de là où on est, forcément ça dérange telle ou telle institution ... et on s'en réjouit ou pas, surtout si on se sent concerné.

Pour faire court, cet outil de contrôle des finances publiques me paraît utile et nécessaire, et le fait qu'elle "tape" sur tout le monde, quelle que soit la couleur du pouvoir en place, me semble être le gage d'impartialité indispensable à sa crédibilité...

gnarf Bon, quand même, son budget serait d'environ 214 millions d'¤ ... et je suggère qu'on fasse un rapport là dessus ... Y'a sans doute des bagnoles, des appart de fonctions, des petits fours et des gueuletons à supprimer !!

clin d'oeil

avatar getback 13-02-2014 09:25
Re: Très chère "sécurité" routière

214 millions d'euros ?
Si ce chiffre est vrai, c'est simplement hallucinant, sans contester par ailleurs le caractère utile d'une telle institution.

Mais 214 millions ... par an ? pour écrire sur du papier ? Comprends pas.

Et je suis étonné que vous préfériez des "vrais" flics à leurs homologues à flashouille, selon moi clairement, et vu leur effectif en constante baisse, ils devraient être mis sur d'autres priorités.
Exception faite aux contrôles d'alcoolémie, ah mince c'est vrai, controllé 1 fois en 15 ans de conduite quotidienne.
Et quand tu te fais jumellisé, t'es baisé au niveau des points, si tu te fais flashouillé, tu payes épicétout.

Bref, toujours la même chose ange

avatar Raven 13-02-2014 10:26
Re: Très chère "sécurité" routière

Citation
cajo
Pour prolonger l'observation de Raven, j'ai le sentiment que vu le nombre de rapports (lubrique la cour, lubrique...), et en fonction de là où on est, forcément ça dérange telle ou telle institution ... et on s'en réjouit ou pas, surtout si on se sent concerné.
clin d'oeil

Ce qui me dérange, c'est surtout qu'une fois le rapport sorti, les médias choisissent une ou deux institutions citées, souvent les mêmes, et laissent la vindicte populaire se charger du reste, en oubliant la moitié des données, déjà biaisées par la CDC. Je te parie que l'année prochaine, on reparlera de nous, avec le même motif.

Raven

avatar GPNo-it 13-02-2014 22:53
Re: Très chère "sécurité" routière

il serait plus intelligent de lire le rapport ... que de se faire une opinion en lisant wikipedia. ou en écoutant un journaliste qui ne raconte que ce qui lui chante sans se renseigner

flamby d'un coté ? les moujons de l'autre triste

avatar Dany 13-02-2014 23:39
Re: Très chère "sécurité" routière

La Cour des Comptes a, au moins, le mérite d'exister et de dénoncer les abus et gaspillages... Si elle ne donne que des avis et ne peut sanctionner, est-ce sa faute ? Les politiques se gardant bien de lui donner davantage de pouvoir...

avatar WhiteCrow 14-02-2014 23:37
Re: Très chère "sécurité" routière

C'est marrant, je relis 1984 en ce moment.

Ca me fait penser aux corrections perpétuelles des journaux pour faire coller les prévisions aux résultats que personne ne sait s'ils sont justes ou non, parce qu'au final tout le monde s'en fout.

avatar Motard passager 17-02-2014 13:54
Re: Très chère "sécurité" routière

Salut
J'ai lu rapidement le rapport....alors soit j'ai rien pigé ( ça arrive ) j'ai pigé le contraire ( ça arrive aussi pipeau ) mais la SR et la répression n'y sont pas critiquées dans le sens que certains le pensent ici.....
Il n'est nullement question de dire la SR c'est trop cher, ça sert à rien, faut faire autre chose.....

non, non pas du tout.
Je vous laisse le découvrir sur le site de la Cours des Comptes... et pour les plus fainéants ( ou qui n'ont pas que ça à faire ange ) je vous livre les conclusions du rapport :

__________ CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS _________
Depuis 2010, la gestion des amendes a été modernisée dans le sens
d’une meilleure traçabilité, d’une efficience accrue et d’une plus grande
équité. Les recommandations précédentes de la Cour ont été satisfaites
ou sont devenues sans objet.
Pour autant, le système actuel connaît certaines faiblesses, qui se
traduisent par une proportion encore importante d’infractions non
sanctionnées. Par ailleurs, les acteurs sont trop peu coordonnés et
l’activité des officiers du ministère public rarement contrôlée.
La Cour formule les nouvelles recommandations suivantes :
1. généraliser l’emploi du procès-verbal électronique par les
polices municipales ;
2. améliorer le taux de disponibilité des radars ;
3. poursuivre la fiabilisation du système d’immatriculation des
véhicules et le développement de la verbalisation des
conducteurs étrangers ;
4. s’agissant du changement d’adresse des titulaires de carte
grise, lancer une campagne d’information du public rappelant
les obligations déclaratives et les sanctions en cas de nonrespect
de celles-ci ;
5. en matière de verbalisation électronique, analyser les causes
dues aux erreurs des agents et former ceux-ci pour les
réduire ;

La Cours des Comptes, est votre amieouf
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter